Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 298 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
2
Bonjour,
Allez!! une autre question.
Comme vous pourrez le voir sur une des photos plus haut, l'entrée du studio se fera par un arche de 2.80 m de haut par 2.70 de large (Un des points les plus sensible concernant l'isolation acoustique.....).
Est-ce qu'un membre du forum a déjà solutionné ce genre de problème?
Je ne sais pas encore si je vais faire fabriquer une première porte en bois épousant l'arche ou faire un béton à l'intérieur en ne laissant qu'une ouverture pour un bâti standard. Puis terminer par un SAS.
Dans l'attente de vos réponses.
Merci
Patrick
3
Bonjour a toi,

Premièrement, je voudrais te dire que la dalle, les murs, la charpente, etc.....tu les fait comme tu veut!!!
Pour ça, il n'y a pas de regles, c'est uniquement une question de confort personnel.
Ce que tu vas devoir travailler, c'est l'isolation interieure, c'est uniquement ça qui fera la difference par rapport a un home-studio.

je voudrais te poser une question:

-quel est ton budget?

@+ nico

yeeeeeaaaaaaaaaah, duuuuuuudes!!!

4
Bonsoir,
Merci pour ta réponse nico.b mais il me semble, après avoir lu, plusieurs sujets sur la question dans ce forum qu'il est important de partir avec une bonne base avant d'attaquer le traitement acoustique.
La charpente, par exemple, est pour moi importante car je ne sais pas si cette charpente traditionnelle (arbaletrier au centre) sera suffisante pour soutenir les faux plafonds doublés de fermacel et de laine de roche.
Pour les murs, pas de problème, ils sont en pierre et d'épaisseur 50 cm.
En ce qui concerne la dalle, je me posai la question, puisque je dois en couler une, pourquoi ne pas en faire deux et désolidariser la dalle de la cabine batterie.
Comme cela, les vibrations ne communiqueront pas sur l'autre dalle.
Mais ce n'était qu'une question.
Quant à la dalle de l'étage, je présume que l'épaisseur joue un rôle important.
Pour finir, je compte faire un studio professionnel et pour cette raison, le confort personnel est mis de côté.
Pour le budget, je n'ai pas encore d'idée mais ça risque de tourner au alentour de 60 à 70.000 €. gros oeuvre compris.
Patrick
5

Citation : Premièrement, je voudrais te dire que la dalle, les murs, la charpente, etc.....tu les fait comme tu veut!!!
Pour ça, il n'y a pas de regles, c'est uniquement une question de confort personnel.

Ben si, il y en a, après on n'est pas obligé de les connaitre (mais alors on ne donne pas de conseil, hein) et on n'est pas non plus obligé de les respecter.

Citation : Ce que tu vas devoir travailler, c'est l'isolation interieure, c'est uniquement ça qui fera la difference par rapport a un home-studio.

L'isolation intérieure ? A l'intérieur, c'est du traitement acoustique, pas de l'isolation.

Bref, reprenons. Tu auras intérêt à faire deux dalles désolidarisées car cela limitera les transmissions solidiennes, notamment dans les basse fréquences. C'est justement dans cette zone qu'elles sont le plus gênantes car on ne peut pas en définir la provenance à l'oreille, et cela peut être une source d'erreur pendant les prises. Et bien sur, entre les deux, il faut une double cloison dont chaque partie est désolidarisée de la dalle opposée.

Mais ton problème principal ne sera pas ça, mais comme tu l'a dit la grande porte, et surtout la charpente. Il est très difficile de réaliser une bonne isolation acoustique d'un toit.

JM
6
En lisant ton troisième post, je vois que je me suis un peu fourvoyé sur l'implantation. Les deux dalles sont pour la partie cabine. Et la régie à l'étage. Ce n'est pas la solution la plus aisée, mais c'est faisable.

Ton meilleur ami est le poids. Moralité l'idéal serait je pense de réaliser une dalle sur hourdis béton (pour le poids) et de recouler une seconde dalle par dessus désolidarisée de la première (avec des silent bloc ou une couche d'isolant spécial, voir ci-dessous). Mais bonjour le poids !

Tout plein d'infos ici et des trucs la (je n'ai pas d'actions ;) )

Une lecture saine pour Nico aussi ;)

JM
7
Merci jan pour ces précisions.
J'avais déjà fait un tour sur le site RT60 ainsi que sur d'autres sites traitant du sujet.
J'ai bien compris que l'on ne peut pas faire n'importe quoi si l'on veut obtenir un studio qui sonne et surtout, éviter les problèmes de voisinage.
Seulement voilà, je suis un peu perdu avec toutes les infos recueillies.
Par exemple : je pense utiliser le rapport de Bolt 1; 1.28; 1.54 pour la cabine de prise ainsi que la régie mais je ne sais toujours pas si je dois l'appliquer sur les pièces brutes ou finalisées (isolées et traitées acoustiquement).
D'avance merci.
Patrick
8
Toutes les dimensions de pièces donnée (nombres d'or, de Bolt et les dizaines d'autres solutions) devraient être prises en compte selon les zones de fréquences concernées dans la mesure ou dans les basses fréquences les obstacles acoustiques sont négligeables, mais qu'ils ne le sont plus aux fréquences plus élevées.

Mais d'un autre côté, le traitement acoustique, et notamment les prismes et autres panneaux modifierons la forme de la pièce et son influence aux fréquences moyennes.

Moralité, je prendrais en compte la forme de la pièce vide, et je travaillerais le traitement dur (prismes, panneautage, etc) en fonction du résultat aux fréquences moyennes, c'est à dire là ou il a une influence réelle.

JM
9
Bonjour
Deux ou trois petites choses sur le projet :
1) Le confort dans le studio est contrairement à ce que vous pensez très très important ....Les artistes ne viendront chez vous que si ils trouvent un avantage par rapport aux autres studios ....(Piscine, tennis, squash logement confortable belle salle de repos etc etc .... )

2) Le manque de concurrence n'est certainement pas un argument au contraire : voir le nombre de studios à Paris .......

3) Le budget .............NO COMMENT ....................................

4) Pour la toiture, la question est de savoir quelles sont les exigences;
Y at-il des voisins ? A quelle distance ? des avions qui passent ?
Si il faut isoler, ce n'est certainement pas un plafond suspendu tel que vous le décrivez qui suffira ou alors il faut faire un plafond suspendu avec à peu près 6 couches de Placo, un vide d'air important, le tout monté sur silent blocks ou ressorts? DONC UNE STRUCTURE EN POUTRELLES ACIER ( IPN )

5) Pour le porche, les questions sont les mêmes que pour le plafond

6) La dalle de la cabine batterie doit BIEN EVIDEMMENT être désolidarisée de la dalle principale. Par contre, il n'est pas utile de fermer la cabine batterie hermétiquement !vous riquez d'avoir une batterie qui sonne comme une cabine téléphonique .......

6) Pour le plancher de la cabine au 1er, la solution des hourdis n'est pas bonne parceque le sur-poids de la dalle est trop important et tout risque de s'écrouler ... 2 solutions : Hourdis car c'est le plus simple et plafond suspendu en dessous tel que décrit pour le plafond du studio mais 3 couches de BA 13 suffiront. Sinon, dalle béton traditionnelle ( 1 mois de séchage )L'isolation entre la cabine et le studio n'a pas besoin d'être très importante; les studios pro ont souvent un sas entre les 2 pièces constitué de 2 baies coulissantes ...

Quand je lis ce que vous pensez faire pour isoler le plafond, je me rends compte que vous pensez que la laine de roche est un isolant magique ...
Les matériaux absorbants n'isolent qu'indirectement en absorbant les fréquences de résonnance créees dans une cavité entre deux murs par exemple; il suffit de tendre une dalle de laine quelconque devant soi et de parler à quelqu'un pour se rendre compte que ça ne fait absolument pas barrage ....

Je vous mets un lien que je visite assez régulièrement pour être sûr que je ne rate pas vos questions si vous en avez;
Je pense avoir une certaine expérience en cette matière, j'ai construit tous les grands studios à Paris ( Palais des congrés, Guillaume Tell, Plus trente, davout etc etc ..
http://forums.france5.fr/questionmaison/Recyclage-et-developpement-durable/Materiaux/isolation-phonique-sujet_19_1.htm

Bonne chance
Jean-jacques
10
Bonjour Jean Jacques

Citation : Je vous mets un lien que je visite assez régulièrement pour être sûr que je ne rate pas vos questions si vous en avez;
http://forums.france5.fr/questionmaison/Recyclage-et-developpement-durable/Materiaux/isolation-phonique-


Merci Jean Jacques pour le lien.
J'ai pu voir que vous y contribué activement et toujours de bons conseils.
En ce qui concerne mon projet, Suite à votre réponse je commence à me faire une idée de ce que je vais faire.

Citation : 1) Le confort dans le studio est contrairement à ce que vous pensez très très important ....Les artistes ne viendront chez vous que si ils trouvent un avantage par rapport aux autres studios ....


C'est un aspect que je n'ai pas zappé.
Je sais que les musiciens, par expérience, doivent se sentir à l'aise pour donner le meilleur d'eux mêmes.
Et, en ce qui me concerne, pour qu'ils reviennent.

Citation : 2) Le manque de concurrence n'est certainement pas un argument au contraire : voir le nombre de studios à Paris .......


Suite à mon étude, il apparaît que 2 à 3 projets sont en création dans les environs ce qui me laisse penser qu'il doit y avoir de la demande.

Citation : 3) Le budget .............NO COMMENT ............


Pas suffisant ????

Citation : 4) Pour la toiture, la question est de savoir quelles sont les exigences;
Y at-il des voisins ? A quelle distance ? des avions qui passent ?
Si il faut isoler, ce n'est certainement pas un plafond suspendu tel que vous le décrivez qui suffira ou alors il faut faire un plafond suspendu avec à peu près 6 couches de Placo, un vide d'air important, le tout monté sur silent blocks ou ressorts? DONC UNE STRUCTURE EN POUTRELLES ACIER ( IPN )


J'ai un voisin quelques Week-ends par an et les vacances qui partage le mur de gauche (voir photos). Sinon quelques passages d'avion.
les autres voisins sont au minimum à 100 m.
Sinon, la structure en IPN sera sûrement la solution.

Citation : 5) Pour le porche, les questions sont les mêmes que pour le plafond


A savoir ? je n'ai pas bien compris

Citation : 6) La dalle de la cabine batterie doit BIEN EVIDEMMENT être désolidarisée de la dalle principale.


C'est ce que j'avais envisagé et que vous me confirmez.

Citation : 6) Pour le plancher de la cabine au 1er, la solution des hourdis n'est pas bonne parceque le sur-poids de la dalle est trop important et tout risque de s'écrouler ... 2 solutions : Hourdis car c'est le plus simple et plafond suspendu en dessous tel que décrit pour le plafond du studio mais 3 couches de BA 13 suffiront. Sinon, dalle béton traditionnelle ( 1 mois de séchage )L'isolation entre la cabine et le studio n'a pas besoin d'être très importante;


D'après vous quelle est la meilleure solution et que pensez-vous du Fermacel à la place du BA13 ?

Citation : j'ai construit tous les grands studios à Paris ( Palais des congrés, Guillaume Tell, Plus trente, davout etc etc ..


Belles références, je connais déjà 3 des studios cités pour y avoir travaillé et visité.
A titre d'infos, connaissez-vous Jean Marie GERAUD.
Encore merci pour tout.
Patrick