Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un studio d'enregistrement professionnel

  • 247 réponses
  • 20 participants
  • 107 705 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet d'un studio d'enregistrement professionnel
Bonsoir à tous.
Je consulte depuis quelques temps la plupart de vos sujets et suis très épaté par la compétence de certains membres. Aussi, je serai très heureux de partager vos expériences et de les appliquer dans mon projet.
Il s'agit de la création d'un studio professionnel dans une région ou la concurrence est quasi inexistante. Comme j'ai pu le lire dans un message de clementw il est quelquefois risqué de s'engager dans un coin ou il n'y a pas grand monde mais, après une étude de marché, il apparait que s'est possible.
Je dois consulté un CAUE et j'aimerai, dans un premier temps régler les problèmes de gros oeuvre à savoir :
La toiture, la charpente et la dalle.
Ci-joint quelques photos du site et un plan provisoire du RDCH

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151465
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=thumb&module=user&userPhoto_id=151479
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131611.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131610.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131615.jpg
https://img.audiofanzine.com/img/membres/audiofanet/thumb2/1/3/131614.jpg

Mes questions concernent le sol et la charpente
Le sol :
En ce moment il y a de la terre battue j'ai donc la possibilité de descendre le sol pour obtenir une hauteur sous plafond souhaitable selon le diagramme de Bolt. La hauteur jusqu'à la poutre de faitière est de 8 m. Vu la surface au sol, j'aimerai faire la cabine en étage soit une surface brute de 48 m2 avant isolation et traitement acoustique. Le studio de prise aura la même surface au sol en RDCH.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, j'ai prévu une cabine batterie.

Est-il plus intéressant de faire 2 dalles désolidarisées entre-elles ou une seule dalle pour la pièce ?

Concerant les dimensions optimales de la pièce selon le diagramme de Bolt est-ce des ratios pour la pièce brute ou après traitement?

Pour la dalle de l'étage quelle devrait en être l'épaisseur ?

C'est déjà pas mal de questions. J'en ai d'autres mais elles viendront en leurs temps.
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez.
Patrick
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Merci Jean Jacques, je vais me renseigner sur le prix des IPN et des poutres en chêne dans la région.
Par contre, quelles sont les avantages et inconvénients des ossatures métal et bois ?
Bon week-end à tous les deux si on ne se croise avant la semaine prochaine.
Patrick


Salut patrick ..
Peu importe puisque les poutres sont au dessus de l'isolation donc les modes propres n'ont aucune incidence ...
C'est un choix en fonction du prix, et des facilités de mise en oeuvre. Le poids doit être à peu près le même donc ....................
A ++ et bonne fin de WE
Jean-jacques
62
Merci bien Jean-Jacques,

je vais donc prendre un bout de médium en 19 ou 22, ça va le faire... Pour les charnières, ce sont des grosses et y en a 4, donc pas de soucis de ce côté là.

Citation : hey bien la 1ère baie extérieur sera surement poser sur la pierre (juste à me renseigner pour faire ça au mieut) et pour celle de l'intérieur je ferais surement des cloisons doublé en plaques de platres et laine de roche !! donc à savoir exactement comment s'y prendre


dans la solution que je disais, c'était le top en pensant que le mur de 60 était au milieu de deux pièces. Mais si c'est un mur exterieur, alors, pas de problèmes, tu mets une baie sur ce mur plutôt à l'exterieur (voir suivant la forme de ton encadrement) puis tu doubles à l'interieur et tu mets ta deuxième baie sur cette cloison là. Tu as ton sas, il te faut juste faire attention aux détails : cloison de doublage sur bande résiliente, aucun contact avec le mur de 60, pas de porte en deux partie aussi, séparées par un joint en bande résiliente, etc ...

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

63
[quote]dans la solution que je disais, c'était le top en pensant que le mur de 60 était au milieu de deux pièces. Mais si c'est un mur exterieur, alors, pas de problèmes, tu mets une baie sur ce mur plutôt à l'exterieur (voir suivant la forme de ton encadrement) puis tu doubles à l'interieur et tu mets ta deuxième baie sur cette cloison là. Tu as ton sas, il te faut juste faire attention aux détails : cloison de doublage sur bande résiliente, aucun contact avec le mur de 60, pas de porte en deux partie aussi, séparées par un joint en bande résiliente, etc ...

ok ok , merci bien Phil :clin: les bandes résiliante c'est quoi exactement ??? il faut mettre ça ou ?? entre les 2 baies , j'isole comment les murs / plafonds et sols ??
64
Je ne m'y connais pas assez pour te dire exactement ce que sont ces bandes : on dirait du caoutchouc, 5 mm d'épais environ, plusieurs largeurs (perso j'ai utilisé du 5 cm et du 7 cm), et vendu en bandes d'un mètre (peut-être ça existe en rouleau ?).

Il faut en mettre partout :D: dès que tu veux "assembler" deux choses, il faut séparer par ça, voilà.
Avant de poser ta cloison, une bande au sol, sur laquelle tu construis ta cloison. Ta cloison arrive contre un mur ? hop une bande en vertical pour faire la liaison. T'arrives en vue du plafond ? hop une bande au plafond ! et la tu vas voir comme c'est ch**nt !!! ce truc est quasi incollable ! néoprène, silicone, tu fais comme tu peux pour le faire tenir !! :D: le temps qu'elle tient, tu te dépêches de finir la cloison, sinon, ça tombe avant que t'arrives !! :pong:

Pour finir entre tes deux baies, tu peux tendre un tissus qui recouvre l'espace de vide cloison/mur et la tranche du mur, ou poser du bois, mais alors tu prendras soin de poser une bande contre chaque baie et tu coincera ton bois comme tu pourras ... Là, c'est au cas par cas, faut voir sur place.

Pour le sol du sas, idem, tu vas mettre quelque chose par terre, d'une baie à l'autre, donc bande contre chaque baie et matière entre. Pareil, faut voir comment c'est foutu, car tu peux aussi avoir deux parties de matières contre chaque baies et un seul joint au centre.
Idem au plafond, ou tissus.

Courage !
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

65
Merci Phil pour tes conseils éclairés à guyome ça me servira pour mon SAS.
Dis moi il semblerait, à la lecture de tous tes messages, que tu as réalisé ton propre studio.
Serait-il possible d'en voir quelques photos?

Citation : La dalle de la cabine batterie doit BIEN EVIDEMMENT être désolidarisée de la dalle principale. Par contre, il n'est pas utile de fermer la cabine batterie hermétiquement !vous riquez d'avoir une batterie qui sonne comme une cabine téléphonique .......


Jean Jacques, est-ce type de cabine (que vous reconnaitrez surement) dont vous parlez?



Il serait donc plus intéressant, pour que le son de la batterie respire, d'utiliser des panneaux acoustiques ou des rideaux lourds pendant les prises?
66

Citation : Si vous voulez écouter la musique très fort, il faut faire un double plafond :
1er) ossature suspendue aux silent blocks avec 2 couches de BA 13 croisées, LdeR au dessus 20 cm environ
2ème) même type d'ossature, même silent blocks avec 1 BA 13, 1 BA 15 et 1 BA 13 croisés + L de R 20 cm
La cavité entre les 2 plafonds sera la plus grande possible ( entre 20 et 60 cm )
Mais ce plafond ne sera utile que si vous dépassez les 100 dB ..


Ma question est la suivante :
En utilisant du fermacel à la place du placo (ce produit ayant une masse au M2 plus importante que le placo) http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermacell_caracteristiques_techniques.php
Ne pourrai-je pas faire un seul plafond de 2 à 3 couches de Fermacel ?
En doublant, bien entendu, avec de la Laine de roche compressée de 20 cm et en prévoyant un vide d'air au dessus.
Amitiés.
Patrick
67
Encore merci Phil pour tes conseils :clin: je vois un peut ce que c'est ces bandes , je ne sais plus ou j'avais vu ça :???: enfin bon !!!!

hey Patrick , désolé je me sers un peut de ton sujet :) mais vu qu'on a un peut le même endroit et un projet quasi identique , ça évite d'ouvrir et autre topic et de discuter de la même chose :clin: c'est dit :D:

sinon , pour la dalle flotant en béton , les conseils sont les bienvenues aussi :P: comment et avec quels matériaux faut-il la faire pour une dalle bien isolé ???

niveaux murs pour un système masse ressort masse , c'est ce principe :

murs en pierre (dans notre situation)
vide d'air
laine de roche + placo (sur rails ? plusieurs couches de placo ?)
vide d'air
laine de roche + placo (sur rails ? plusieurs couches de placo ?)
puis acoustique intérieur (à voire plus tard)

c'est ça en quelques mots ????
68

Citation : hey Patrick , désolé je me sers un peut de ton sujet mais vu qu'on a un peut le même endroit et un projet quasi identique , ça évite d'ouvrir et autre topic et de discuter de la même chose c'est dit


Pas de problème, mon message allait dans ce sens , tu es le bienvenue.

Citation : Merci Phil pour tes conseils éclairés à guyome, ça me servira pour mon SAS.

et pour le reste d'ailleurs....
69

Citation : Jean Jacques, est-ce type de cabine (que vous reconnaitrez surement) dont vous parlez?
Il serait donc plus intéressant, pour que le son de la batterie respire, d'utiliser des panneaux acoustiques ou des rideaux lourds pendant les prises? ...


Oui, bonjour
C'est une solution et la 2 ème est de fermer la cabine batterie avec des paravents de 1 m 20 de haut, sur les 3 côtés qu'on peut voir en façade de la cabine, avec celui du milieu amovible pour l'accès ...Des rideaux ne sont efficaces que s'ils sont très lourds et donc absorbent les cymbales à outrance... Le mur arrière de la cabine doit aussi être réfléchissant et surtout évitez les angles droits !Par contre, plafond en bass traps INDISPENSABLE ! 50 cm d'épaisseur, c'est le minimum .....
De toutes façons, je ne vois pas l'interet de fermer une cabine batterie vu qu'on enregistre celle-ci indépendement des autres instruments, à part la basse qui est enregistrée en DI box ....... sauf pour enregistrements live mais c'est plutôt rare
70

Citation : Ma question est la suivante :
En utilisant du fermacel à la place du placo (ce produit ayant une masse au M2 plus importante que le placo) http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermacell_caracteristiques_techniques.php
Ne pourrai-je pas faire un seul plafond de 2 à 3 couches de Fermacel ?
En doublant, bien entendu, avec de la Laine de roche compressée de 20 cm et en prévoyant un vide d'air au dessus.
Amitiés.
Patrick


RE
Non la masse volumique est identique à celle du Placo et apparement la mise en place est une galère ..... De plus, aucune étude sérieuse n'a été faite avec ce produit alors que celles de Placo sont avérées ....

Pour répondre aussi aux questions concernant les sas vitrés :
Il faut que le vitrage ne touche pas les encadrements, ( joints néoprène tout autour )il faut incliner les vitres pour éviter les ondes stationnaires entre les vitres dans la cavité ( 10 à 15 ° ) il faut habiller les murs de côté le sol et le plafond qui sont parallels avec au minimum une moquette ou mieux, de la laine de roche habillée d'un tissu .....
A ++