Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home Studio / Salle de Répet

• 113 réponses
  • 14 participants
  • 37 045 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Home Studio / Salle de Répet
Bonjour à tous !

J'ai lu le superbe sujet de stoofy qui m'a servi de base pour mon projet de création de home studio à moi.

Voilà le topo :

Il s'agit d'un garage situé en zone résidentielle, collé à une villa, les voisins les plus proches étant à une 50aine de mètres... MAIS la villa est jumelée à une autre villa, donc 3 pièces séparent le garage de la prochaine villa.

Les murs qui entourent le garage sont d'une épaisseur de 23 cm. Au-dessus se trouve une chambre où personne ne se plaindra d'éventuels bruits venant du garage.
Le garage contient une remise à côté que je dois garder, et est donc divisé en 2 pièces séparés par une cloison de 6 cm d'épaisseur (pas terrible).

Résumé :
Je dispose d'une pièce de 6,35 mètres (mur de 23cm) x 3,80 mètres (1 mur de 23 cm et un de 6 cm suivi d'une remise sur 1m50 de long et d'un mur de 23cm), haute de 2,98mètres.

Pour l'isoler, je voulais faire une boîte dans la boîte évidemment...

Je comptais faire une première isolation basique placo-laine de roche sur toutes les surfaces. Ensuite je commence une vraie boîte dans la boîte un peu calquée sur ce qu'a fait stoofy :

sylomeres + lambourdes + agglo pour le plancher

structure en bois pour tenir murs et plafond posée sur ce plancher, suspentes pour maitnenir le plafond.

murs et plafond : laine de roche / verre suivie de 2 couches de placo BA13

Vous en pensez quoi?

Afficher le sujet de la discussion
51
Ah là là la pose de placos c'est quand même très chiant. Avis à tous les constructeurs fous : si vous avez un peu plus d'argent démerdez vous avec des ptites briques de platre ou que sais-je encore, montez un mur d'agglos, mais ne faites jamais ce choix si tordu de faire plusieurs couches de placo, j'en suis qu'à la première et j'ai déjà envie de me pendre facepalm
52
c'est clair je compatie ...

j'ai monté du fermacell de 18mm au plafond, mon dos s'en souvient encore facepalm

et faut faire les joints, puis poncer, c'est l'enfer mrgreen

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

53
Salut,
J'ai le même projet que toi. Je suis très intéresser par tes techniques. J'ai quelques questions à poser :

Citation de ahriman06 :
Laine de roche 80 mm rouleau                    100 €   
Laine de roche 75 mm en 1,35x60               200 €  
Laine de roche dense, Alpharock 40 mm            650 €
Pourquoi plusieurs type de laines de roche ? Ou as-tu disposé chaque type de laine ?

Citation de ahriman06 :
Sylomer 125 plots marrons 50x50x25 mm            340 €
Comment as-tu fait pour calculer le nombre de sylomer qu'il te fallait ?

Je commence le gros-œuvre demain. Livraison des menuiseries dans 5 semaines, ce qui me donne le temps de bien préparer les matériaux pour l'interieur.
54
Pour la laine de roche :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.384150,precisions-sur-vide-d-air-plenum-et-laine-de-roche,post.5576851.html

Laine de roche 80 mm rouleau                    100 €   = au sol (environ 35kg/m3)
Laine de roche 75 mm en 1,35x60               200 €  = murs / plafond (environ 40 kg/m3)
Laine de roche dense, Alpharock 40 mm            650 € = murs / plafond (environ 75 kg/m3)

D'après moi, mais je n'en suis pas sûr et le débat n'est pas clos, plus c'est dense et plus ça absorbe dans les basses. Donc le fait de mettre un peu de dense et de la moins dense permet d'absorber un peu partout. C'était surtout pour me rassurer, mais on peut considérer la laine de roche haute densité comme un luxe inutile. J'ai indiqué la densité en kg/m3

Pour les sylomers :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.369101,verification-de-calcul-sylomer,post.5605585.html

Estimez votre masse totale en kg M
Choisissez les dimensions de vos plots et faites la superficie en mm : longuer x largeur = s mm²
Choisissez une couleur de plots et associez le bon P (0,015 jaune / 0,035 bleu / 0,07 vert / 0,16 brun / 0,35 rouge / 0,65 gris)

Nombre de plots = 9,806 M / sP
55
A y est, j'ai fini le petit coin où il n'y avait pas encore de mur : le mur a été monté, parois etc mises en place, plafond fini. Toute la charpente de ma boîte dans ma boîte a été faite, il ne me reste plus que le placo (youpiiii).
56
Salut, j'ai étudié tes photos c'est super ce que tu fais.

Si j'ai bien compris pour les murs tu as fait : bâti/laine/placo/chevron+laine/placo. Comment as-tu fixé la première couche de BA13 sur la laine?
57
Non y'a pas de placo au milieu

mur, laine, 1cm air, chevron+laine, triple placo.
J'ai pas encore fini tous les placos justement, je dois en faire 3 couches. la raison est ici :

Plus le STC est élevé, mieux ça insonorise : j'ai choisi le schéma avec un STC de 63 décibels.

Edit : pour info la laine de roche côté mur est collée avec du mortier adhésif

[ Dernière édition du message le 12/04/2010 à 23:29:32 ]

58
excellent dude !!!!

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

59
Bon ben cette semaine comme toutes les semaines jusqu'à ce que ce soit fini, je vous laisse un...

JE HAIS LES PLACOS
JE HAIS LES PLACOS
JE HAIS LES PLACOS
JE HAIS LES PLACOS
JE HAIS LES PLACOS
JE HAIS LES PLACOS
JE HAIS LES PLACOS

Voilà ça c'est fait. Niveau boulot où j'en suis ?
Murs : première couche de placos OK joints faits, deuxième couche de placos 2 murs et demi faits sans joints.
Plafond : un seul et unique placo posé, pour tester la technique du T magique que vous trouverez sur l'album photo dès que j'aurai publié mes photos. Brièvement : un T en bois qui me permet de soulever le placo sans avoir de lève plaques, largeur 1m20 et longueur = hauteur des parois - 5 cm. On peut même poser des petits cales en bois sous le T et pousser le placo au plafond pour visser tranquille avec ça.
60
Aujourd'hui j'ai fini une première couche de placos au plafond, entamé la deuxième (2 placos sur 7 fixés).

Et là j'ai eu de groooos soucis. Les 2 placos tiennent (avec une bonne 30aine de vis et du mortier adhésif), mais c'est vraiment galère. Avez vous des astuces pour fixer une deuxième couche de placos sur une première existante?

Moi je visse des vis de 55mm en visant dans ma structure en bois, mais c'est pas trop ça et j'ai pas toujours une bonne prise, le placo ondule un peu entre 2 vis, c'est assez hardcore...