Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home Studio / Salle de Répet

• 113 réponses
  • 14 participants
  • 37 027 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Home Studio / Salle de Répet
Bonjour à tous !

J'ai lu le superbe sujet de stoofy qui m'a servi de base pour mon projet de création de home studio à moi.

Voilà le topo :

Il s'agit d'un garage situé en zone résidentielle, collé à une villa, les voisins les plus proches étant à une 50aine de mètres... MAIS la villa est jumelée à une autre villa, donc 3 pièces séparent le garage de la prochaine villa.

Les murs qui entourent le garage sont d'une épaisseur de 23 cm. Au-dessus se trouve une chambre où personne ne se plaindra d'éventuels bruits venant du garage.
Le garage contient une remise à côté que je dois garder, et est donc divisé en 2 pièces séparés par une cloison de 6 cm d'épaisseur (pas terrible).

Résumé :
Je dispose d'une pièce de 6,35 mètres (mur de 23cm) x 3,80 mètres (1 mur de 23 cm et un de 6 cm suivi d'une remise sur 1m50 de long et d'un mur de 23cm), haute de 2,98mètres.

Pour l'isoler, je voulais faire une boîte dans la boîte évidemment...

Je comptais faire une première isolation basique placo-laine de roche sur toutes les surfaces. Ensuite je commence une vraie boîte dans la boîte un peu calquée sur ce qu'a fait stoofy :

sylomeres + lambourdes + agglo pour le plancher

structure en bois pour tenir murs et plafond posée sur ce plancher, suspentes pour maitnenir le plafond.

murs et plafond : laine de roche / verre suivie de 2 couches de placo BA13

Vous en pensez quoi?

Afficher le sujet de la discussion
61
T'as les vis spécial placo avec la tête élargie?
62

http://www.quincaillerie-aixoise.fr/images/images_prod/BD/AIX_VYNEX_____396____5931___.jpg

Je m'y connais pas des masses, c'est ce genre de vis que j'utilise, vendues comme étant spéciales placo. J'ai testé plein de types de vis mais j'ai pas trouvé de grande différence... Je vais voir du côté des vis si y'a mieux c'est une bonne piste

Sinon il m'en reste 5 à mettre je vais m'en sortir hein, ça prend juste un peu de temps (et de vis).
63
Oui c'est celle ci dont je parlais. Elles ont une tête plus large que les vis à Fermacell car le placo est plus tendre. Ceci dit j'ai jamais posé du placo au plafond je peux pas te donner d'astuces.

Perso j'aurais mis du bois au plafond, genre un lambris bien épais (19mm mini) déjà ça permet d'avoir des surfaces de différente nature (acoustiquement ça joue), et ça aurait été plus simple d'application. Le tout avec des couvres joints sur les bords du plafond où les murs se rejoignent. Ceci dit, rien ne t'empèche de tripler avec une couche de bois en plus des 2 couches de placo.

A toi de voir
64
ben là c'est déjà lancé, mais je laisse une trace ici : j'aurais une solution simple.
Fixer une couche d'agglo22 par exemple AVANT le placo, comme ca on peut foutre des vis de partout, pas juste sur les traverses de la charpente du plafond.
Je vais m'en sortir avec mon placo je pense, mais les futurs constructeurs pensez-y
65
66
Désolé je flag sa vite fait, je prendrais le temps de lire sa plus tranquillement demain.

Juste une énorme bon courage à ahriman06 ainsi qu'un énorme merci (je compte bien plagier sur vos expériences un jour mrgreen )

JxB
67
bah je suis content de voir que mon travail servira un peu, hésite pas à me demander des détails le jour venu, et regarde bien comment font tous les autres
68
tout ce que je sais c'est qu'il faut pas visser à fond les vis ... dès que tu passes le "papier" c'est mort car plus de prise ...

on a fait le faux plafond de la nouvelle salle de bain et l ouvrier qui l'a fait (j'avais juré de plus jamais toucher du platre ou autre fermacell) m'a indiqué ce "truc" (ne pas visser trop) ..... pendant que je lui filais un coup de main ... (oui j'avais pourtant juré lol

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

69
Normalement une visseuse pour placo a un "chapeau" au niveau de l'embout cruciforme, justement pour débrayer pil poil tout seul
70
Héhé oui j'ai pas de visseuse pour placo mais j'ai pris le coup de main, je m'arrête (presque) toujours au bon endroit.