Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

  • 133 réponses
  • 36 participants
  • 68 258 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

Bonjour a tous icon_biggrin.gif

Ayant dans l'idée de réaliser qq bass trap pour mon modeste home studio, je suis bien tenté de suivre les conseils recurents du magasine SoundOnSound, qui preconise un cadre en bois, avec de la laine de roche Rockwool compressée, d'une densité de 60kg/m3.

Cependant j'ai qq doutes sur la nocivité de la laine de roche, c'est deja moins irritant que la laine de verre, mais j'imagine que c'est pas top.

Comme je n'ai pas envie de flinguer mes poumons, ni ceux de ma femme et mes enfants, dans le doute j'etudie plusieurs alternatives.

Par contre, pas bcp d'infos sur les qualités d'un point de vue acoustique.

 

Mais dites moi si je me trompe, dans un bass trap, on cherche a dissiper la puissance sonore en chaleur, en mettant en vibration une masse. Plus la densité est importante, plus la dissipation est importante (en gros en) a volume egal ? Donc n'importe quel materiaux devrait faire l'affaire non ?

Ce qui m'amene a vous demander qq infos sur les produits suivant, si vous les avez deja utilisé, ou entendu parler, ou si vous avez toute info concernant l'utilité acoustique, je suis preneur icon_biggrin.gif

 

- La fibre de bois :

https://www.castorama.fr/store/Panneau-isolant-en-fibre-de-bois-55-FX-Ep-100-mm-PRDm557623.html

Un peu moins dense que la laine de roche, pas trop chere, pas nocive, se travaille bien.

On en trouve meme avec une densité de 160kg/m3, ca doit etre ideal ca non ? En plus c'est 100% naturel (pour certaines), car il n'y a meme pas de liant ! voir ici :

http://www.sainbiose.com/index.php?/isolant-ecologique/naturel-fibre-bois-rigide/

 

- La laine de chanvre :

https://www.castorama.fr/store/Laine-de-chanvre-Florapan-100-mm-12-x-060-m-PRDm528726.html

Un peu plus chere, pas nocive apparement, par contre je ne connais pas la densité !

 

- La ouate de polyester :

https://www.castorama.fr/store/Isolant-Isoperfect-en-ouate-polyester-L-5-m-Ep-100-mm-PRDm563100.html

Un peu plus chere, pas nocive, je ne connais pas non plus la densité

 

- Le liege ?

 

- La ouate de cellulose ?

Apparement on en trouve jusqu'a 70kg/m3, c'est pas mal non ? Par contre je ne connais pas les prix !

 

A votre avis, quelle serait la meilleure solution ?

Merci icon_biggrin.gif

-fx

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 12:05:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
J'ai reçu les specs techniques concernant la laine de coton Metisse -> je les posterai ici cette fin de la semaine. A la lecture des coefficients d'abosprtions, c'est très en dessous de la line de roche ou de verre, surtout pour le grave (inefficace) ! ils font également des panneaux acoustiques, et les tarifs sont prohibitifs (je pense qu'ils visent les grandes entreprises avec des surafces en open space). Cette solution m'attirait pour le coté recyclage, santé ... je reste dans une solution laine de roche.


Perso pour le coté recyclage et santé je vais utiliser du coton, par contre je vais doubler la laine avec des panneaux en fibre, aggloméré ou mdf pour renforcer l'efficacité dans les bass fréquences.
Il me reste en stock quelques mètres carré de sous couche en fibre de bois, j'ai bien envie de tester...


102
Citation de Fmarine :
J'ai reçu les specs techniques concernant la laine de coton Metisse -> je les posterai ici cette fin de la semaine.


Bon alors, un empêchement ?

103

Laine de Coton Metisse :

Eko Rouleau 20 mm et Eko Panneau 45 mm Test ISO 354-2003 - Pose à Plat.jpg

PV Acoustique Room & Desk Divider [eko]MUTE

PV Acoustique Room & Desk Divider [eko]MUTE.jpg

 

 

 

 

 

 

Caca In -> Caca Out

104

 Et le catalogue (tairifs assez prohibitifs !) (Attention -> lien temporaire 15 jours)

Catalogue_EKO_Septembre_2017_BD.pdf

Caca In -> Caca Out

105
Ok, merci parfait :bravo:
C'est tout à fait l'idée que j'avais de cette laine, vu d'autres doc... ça se complète assez bien avec une membrane rigide et pour une utilisation des réflexion de proximité pour les mediums/ aigues, bon clairement on ne fait pas d'absorbeur large bande uniquement avec cette laine sans compléter avec d'autres matériaux, aussi il faut voir ce que ça donne avec plenum...

[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 00:51:46 ]

106

Merci. icon_bravo.gif

Effectivement ça absorbe très peu dans le bas. C'est fait pour des espaces accueillant le public et atténuer le brouhaha, le spectre de la voix.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

107
Bon j'ai lu tous ces sujets, plus pas mal d'autres. En gros à part la laine de verre ou de roche y'a rien qui absorbe les basses fréquence ; le coton c'est mort, le bois cancérigène si c'est du bois exotique ou chêne et hêtre. Il ne reste plus que le chanvre. Sinon j'ai pensé a remplir tous simplement mes bass traps de mousse polyuréthane ou de mousse mélamine (comme des bass trap Auralex... mais peut etre pour bien moins cher).

Des avis là-dessus?:bravo:
108
J'avais pensé par exemple à de la mousse à matelas (les matelas sont connu pour être bon absorbeur.
Par exemple : https://www.matelas-pour-tous.com/ pour faire mes bass trap avec j'en aurais pour 120€ contrairement à 300/400€ avec des bass trap auralex.
109

Malheureusement, l'idée du matelas sera inefficace dans les basses fréquences, donc pour des bass-trap, mieux vaut te tourner vers du DIY avec de la laine minérale, dont les couts ne sont pas très onéreux et qui sera une solution baucoup + pertinente. Ce que porpose Auralex pour des bass-trap ne fonctionne pas (la mousse a trop peu de résultats probants dans les basses fréquences).

Caca In -> Caca Out

110
D’acco Merci après je voulais éviter les laine de verre/roche pour leur effet néfaste pour la santé car le studio est en même temps m’a chambre donc je passe beaucoup de temps à respirer dans la pièce ^^ mais merci beaucoup