Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

  • 133 réponses
  • 36 participants
  • 68 261 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Bass Trap DIY : alternative a la laine de roche ???

Bonjour a tous icon_biggrin.gif

Ayant dans l'idée de réaliser qq bass trap pour mon modeste home studio, je suis bien tenté de suivre les conseils recurents du magasine SoundOnSound, qui preconise un cadre en bois, avec de la laine de roche Rockwool compressée, d'une densité de 60kg/m3.

Cependant j'ai qq doutes sur la nocivité de la laine de roche, c'est deja moins irritant que la laine de verre, mais j'imagine que c'est pas top.

Comme je n'ai pas envie de flinguer mes poumons, ni ceux de ma femme et mes enfants, dans le doute j'etudie plusieurs alternatives.

Par contre, pas bcp d'infos sur les qualités d'un point de vue acoustique.

 

Mais dites moi si je me trompe, dans un bass trap, on cherche a dissiper la puissance sonore en chaleur, en mettant en vibration une masse. Plus la densité est importante, plus la dissipation est importante (en gros en) a volume egal ? Donc n'importe quel materiaux devrait faire l'affaire non ?

Ce qui m'amene a vous demander qq infos sur les produits suivant, si vous les avez deja utilisé, ou entendu parler, ou si vous avez toute info concernant l'utilité acoustique, je suis preneur icon_biggrin.gif

 

- La fibre de bois :

https://www.castorama.fr/store/Panneau-isolant-en-fibre-de-bois-55-FX-Ep-100-mm-PRDm557623.html

Un peu moins dense que la laine de roche, pas trop chere, pas nocive, se travaille bien.

On en trouve meme avec une densité de 160kg/m3, ca doit etre ideal ca non ? En plus c'est 100% naturel (pour certaines), car il n'y a meme pas de liant ! voir ici :

http://www.sainbiose.com/index.php?/isolant-ecologique/naturel-fibre-bois-rigide/

 

- La laine de chanvre :

https://www.castorama.fr/store/Laine-de-chanvre-Florapan-100-mm-12-x-060-m-PRDm528726.html

Un peu plus chere, pas nocive apparement, par contre je ne connais pas la densité !

 

- La ouate de polyester :

https://www.castorama.fr/store/Isolant-Isoperfect-en-ouate-polyester-L-5-m-Ep-100-mm-PRDm563100.html

Un peu plus chere, pas nocive, je ne connais pas non plus la densité

 

- Le liege ?

 

- La ouate de cellulose ?

Apparement on en trouve jusqu'a 70kg/m3, c'est pas mal non ? Par contre je ne connais pas les prix !

 

A votre avis, quelle serait la meilleure solution ?

Merci icon_biggrin.gif

-fx

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 12:05:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
de la laine de verre 100 Kg/m3, pouvant atteindre, selon les modèles, 70 000 Pa.s/m2
...
de la laine de verre 32 Kg/m3 (resistivité de environ 24 000 Pa.s/m2)
...
la laine de verre 32 Kg/m3 à une resistivité environ égale à celle d'une laine de roche de densité double, à savoir 64 Kg/m3.

D'où tient tu ces données, Pentrite ?
22
Citation :
D'où tient tu ces données, Pentrite ?


Comme je l'explique au début de ce topic, il est difficile de trouver les resistivités de chaque référence du marché.

Après avoir pas mal cherché, et avoir fait une moyenne de ce qu'on constate la plupart du temps, j'en ai tiré les conclusions suivantes:

- à densité égale, la laine de roche et la mousse polyuréthane ont une resistivité au passage de l'air 2 fois moins grande que la laine de verre.
- la resisitivité au passage de l'air est à peu-près proportionnelle à la densité, pour un matériau donné.

Mais ceci n'est qu'une généralité, une approximation, et ça donne environ 7000 Pa.s/m2 (7 KPa.s/m2) au maximum pour:
- laine de roche de 20 Kg/m3
- mousse polyuréthane de 20 Kg/m3
- laine de verre de 10 Kg/m3

Après, il suffit d'appliquer une règle de 3.
Pour de la laine de verre 100 Kg/m3, ça donne 70 KPa.s/m2.

Voici quelques liens, pour répondre à ta question:
-un lien commercial, certe, mais vu qu'ils fabriquent plusieurs densités et qu'ils fabriquent aussi de la laine de roche, ça semble plutôt fiable.
EDIT: je pars du principe que leur gamme "ULTIMATE" est de la laine de verre, mais ce n'est pas clair sur leur site. D'après ce que j'ai pu constater par ailleurs, ça semble inconcevable qu'elle soit faite à partir de laine de roche: de toute façon leur tableau comparatif avec de la laine de roche semble aller dans ce sens.
-Un mec qui s'est surpassé sur GEARSLUT. J'ai essayé de faire la même chose en France, pas réussi. :D:
Sur cette page, on voit une référence de laine de verre 66 Kg/m3, avec un air flow resistivity de 48 KPa.s/m2, si on fait une règle de 3 ça donne 72 KPa.s/m2 pour une densité de 100 Kg/m3.
-Un autre post de la même personne

J'ai aussi réussi à me faire envoyer de la doc par KNAUF: des tests éfectués par le CSTB.
Les résultats étaient totalement cohérents avec ce que je dis au début de ce post.
J'aimerais bien en faire profiter à tout le monde, mais je ne suis pas sûr d'en avoir le droit, il faudrait que je demande à KNAUF, et de toute façon il n'y avait aucune référence parmis celles que j'avais repéré sur le marché.
Au final, ça m'a permis de conforter ce que j'avais pu développer comme connaissances "générales".


Concernant la mousse PU: j'ai pesé ma AURALEX, et elle à une densité d'environ 20 Kg/m3.
Pour sa resistivité, je l'ai déduite d'après les coefficients d'absorption donnés par AURALEX et grace à un calculateur, c'est donc une approximation.

J'imagine que la plupart des références du marché, en mousse PU, sont de 20 Kg/m3.
Cependant, certaines références de chez ACOUSTI PRO ont une densité de 50 et même 65 Kg/m3.


Après, pour les laines bois, lin, chanvre, cellulose, c'est encore très flou.
Il y'a le THERMO-CHANVRE qui à une densité de 32 Kg/m3 et une rsistivté de 3 à 5 KPa.s/m2 selon les sources: 3 sur leur doc papier, et 5 d'après un forumeur de GEARSLUT qui les avait appelé.


:bravo:

[ Dernière édition du message le 09/01/2013 à 20:57:46 ]

23
La plage de résistivité au passage de l'air la plus intéressante pour un absorbeur poreux "classique" (avec ou sans vide d'air, entre 10cm et 40cm d'épaisseur, pas de membrane, pas de multicouches) est en gros entre 10000 et 20000 Pa.s/m2.
Ça correspond à de la laine de roche aux alentours de 50Kg/m3 et de la laine de verre 30Kg/m3.

Plus dense, ça absorbe à peine plus bas, mais le coef d’absorption global est moindre, donc moins intéressant.
Moins dense, c'est utile uniquement sur des absorbeurs plus épais.

Il faut savoir aussi qu'il y a de toute façon de grosses différences de densité sur différents échantillons de la même laine.
24
Citation :
Il faut savoir aussi qu'il y a de toute façon de grosses différences de densité sur différents échantillons de la même laine.


C'est vrai, c'est pour ça que je donne les valeurs "maximum" et que je parle de généralités.
On peut très bien trouver chez un même fabriquant deux références différentes de laine de verre de même densité, dont l'une à une resistivité 2 fois plus petite que l'autre car le procédé de fabrication n'est pas le même.
(j'ai bien compris que tu parlais de deux échantillons d'un même modèle, mais ça peut être encore plus important si on compare deux modèles différents, pourtant de même densité)

25
salut les amis, je monte un nouveau studio, et je recherche des idées pour l'isolation, par hasard, je suis tombe sur plusieurs forums disant que si on met de la laine de roche trop dense, la laine devient presque conductrice,vous en pensez quoi?

je pars sur 4 épaisseurs de placo 12.5mm ensuite 10CM laine de roche ( je pensais 175kg/m3 avant de tomber sur ces forums qui m'ont mis le doute ) ensuite 10-15cm d'air puis 10cm laine de roche, puis les murs existants, tout ça sur un sol découplé de la dalle de béton existant pour pas déranger les voisins et plafond suspendu par des caoutchoucs

merci pour vos conseilles

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 04:38:43 ]

26
Galf!
27
Gandalf en flag!
28

Hello !

La on parlait d'absorption, et pas d'isolation !

Si tu veux isoler, la laine de roche n'aura alors que le role de ressort. Il faut de la laine de roche plutot peu dense, legere, d'ailleurs on utilise la laine en rouleau et pas en plaque, pour eviter de propager le son. Donc pas plus de 30kg/m3 dans ton cas, en rouleaux non compresses !

Pour le reste, 4 epaisseurs de placo ca me semble beaucoup, contente toi de 2, ca ne sert a rien de mettre plus sachant que les points faibles meme avec 2 couches seront les ouvertures (portes/fenetres/ventilation) !

 

-fx

 

29

Ah j'avais pas tilte que c'etait toi qui etait d'Athenes (je suis a Kyllini  bravo )

 

-fx 

30
cool le Péloponnèse

en fait dans mon studio précédent, 2 couches c’était pas suffisant, du coup la je vais essayer avec 4

pour la laine de roche ok ,c'est ce qui me semblait, y'aura pas de fenêtre donc pas de soucis a ce niveau et pour les portes, le System que j'avais fonctionnait très bien rien ne passait