Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suspentes anti-vibratiles: Que choisir?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 11 816 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Suspentes anti-vibratiles: Que choisir?

 

 

P'tit lu all...

 

J'emménage mon école de musique dans de nouveaux locaux. Ces derniers évoluent sur deux niveaux.

Au sous-sol, une future salle insonorisée (boite dans la boite) est prévue pour les cours de batterie et les ateliers + enregistrements ainsi qu'une control-room, et au rez-de-chaussée, une salle de cours des instruments moins "bruyants" et deux petits boxes pour les cours individuels.

C'est ce niveau, le R-D-C, qui m'inquiète dans ce topic. En effet, il s'agit d'un local commercial avec vitrines. Les vitrines ne sont pas vraiment le problème car un test de musique amplifiée m'a permis de constater que la diffusion vers l'extérieur est relativement modérée. Non, le problème, c'est le voisin du dessus dont le plancher, donc, est mon plafond. En effet, en 2 min chrono, ce petit test s'est traduit par la descente directe du dit voisin dans mes platebandes... C'était pourtant du jazz assez soft au niveau transitoires, mais bon... Comme le "monsieur" est visiblement du genre vieux schnoques pète-bonbons, je pense donc m'inquiéter à juste titre d'autant que l'ancien locataire (un salon de beauté) situé à présent juste en face est venu de lui m^m m'avertir quant à ce voisin.

Je viens de tomber le faux plafond d'origine (des lames en alu clipsées sur rails) et je constate une hauteur sous-plafond relativement confortable (environ 40cm entre le faux-plafond et le plafond).

Je ne cherche donc pas à isoler complétement cette partie du lieu, mais à limiter autant que possible la fuite du son vers l’appartement du dessus.

J'envisage donc ceci:

  • Plafond
  • couche de laine de roche en plaques
  • vide d'air
  • couche de laine de roche
  • BA13

Le tout serait donc monté sur suspentes anti-vibratiles. Je ne doute pas que cela soit amplement suffisant pour réduire un peu les risques de désaccords inamicaux avec mon voisin, mais ce dont je doute, c'est du type de suspente à utiliser.

Je vais en effet avoir une 60aine de m² à couvrir, et je voudrais donc éviter d'exploser le budget en achetant des suspentes trop efficace pour la situation et qui me coûteraient nécessairement plus cher qu'un modèle mieux adapté à ma situation.

Voici quelques photos du chantier:

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=248726

 

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=248727

 

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=248728

 

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=248730

 

En espérant que ça ne soit pas trop lourd pour la page.

 

J'aurais donc besoin d'avoir vos avis sur le bon produits à utiliser pour ce cas particulier.

 

Merci d'avance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 16/09/2012 à 14:14:15 ]

2
Salut

Si le bonhomme est descendu illico pour se plaindre, c'est que le son passe et doit réellement poser problème.
Je doute que tu résouds ce dernier uniquement avec un faux plafond combien meme monté sur tiges anti-vibratiles.
En meme temps par rapport à ta question; si tu construis par ailleurs une "boite dans la boite" au sous sol,ce ne sont pas les suspentes en question qui vont exploser le budget.Non?
Chez Akustar, la suspente élastique coute environ 8€ pièce.
3

Citation de : jim lovell

Salut

Si le bonhomme est descendu illico pour se plaindre, c'est que le son passe et doit réellement poser problème.

 Non non, je t'assure qu'il s'agit d'un vrai vieux con, du genre anti-jeunes, anti-juifs, anti-beurs, anti-blacks, et m^m, sûrement, anti-vieux...

Pour cadrer le décor. Il s'est pointé en annonçant clairement que LUI, "ça ne le gênait pas dans la mesure où il est lui m^m musicien. Anéfé, il joue... de la guimbarde... facepalm ... En fait, c'est surtout mon épouse qui est du genre méditatif..." Oui oui, c'est bien le mot qu'il m'a sorti... Donc, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il ne perçoivent tout simplement pas la gêne en question comme M. Toulmonde.

Je lui ai d'ailleurs expliqué que je regrettais qu'il m'ait devancé puisque j'avais moi m^m prévu quoi qu'il en soit de prendre contact avec lui afin d'effectuer des mesures à coup de Sonomètre.

 

Par ailleurs, le RDC concerné ne verra se dérouler que des cours d'instruments dont le volume est électroniquement gérable. Guitare électrique, basse, clavier, ou d'instruments à volume et/ou transitoires très modérés tels que guitare acoustique, ukulélé, harmonica, chant. Par ailleurs, les premiers seront à priori tous enseigné via un Jam Hub TourBus. Donc, à priori, peu voir pas d'amplis devraient être utilisés. Le plus "gênant" que ce voisin pourrait entendre, c'est le son du DVD que je diffuse dans la sale d'attente et dont le volume est rarement plus haut que le niveau d'écoute domestique courant, donc, prévu pour permettre le dialogue dans la m^m sale sans forcer la voix le moins du monde.

Citation :

Je doute que tu résouds ce dernier uniquement avec un faux plafond combien meme monté sur tiges anti-vibratiles.

 A priori si car la structure du bâtiment devrait largement aider à ce résultat. Je vais pas entrer dans le détail, mais il se trouve que les murs porteurs sont du genre 1m d'épaisseur. J'ai donc la certitude que la désolidarisation de mon plafond et de son sol devrait suffir largement eu égard à ce que je viens d'expliquer juste au dessus.

Citation :

En meme temps par rapport à ta question; si tu construis par ailleurs une "boite dans la boite" au sous sol,ce ne sont pas les suspentes en question qui vont exploser le budget.Non?

 Hélas si car dans un premier temps, seuls les travaux du RDC sont financés par un prêt bancaire. Ceux du s-s le seront par autofinancement d'ici décembre seulement. Ce n'est pas ce qui était prévu initialement, mais l'inertie estivale de mes différents interlocuteurs (banquier, agent immo, etc...) m'a bien foutu dans le mur pour être au point pour la rentrée de septembre m'obligeant de fait à retarder la reprise des cours en octobre et à finaliser d'abord prioritairement le RDC avant le s-s. Il est aussi possible qu'un second prêt soit débloqué le moment venu pour le s-s. Reste que mon budget pour le RDC est pour le moins serré car le coût du plafond n'était pas prévu dans le prévisionnel initial. Bref, pas le choix en somme...

 

Citation :

Chez Akustar, la suspente élastique coute environ 8€ pièce.

 Ok, et comment faut-il calculer le nombre d'éléments à acheter en fonction de la superficie du faux-plafond et du type de matériaux mis en œuvre? Peut-être Akustar proposent-ils des outils de calculs sur leur site? Je vais voir ça.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Je sais pas quoi te dire, c'est toi qui expertises le chantier!...
Sauf qu'il n'y a que très peu, sinon aucun interet, à désolidariser le sol dans ce cas.
Mais fais attention tout de meme,rien n'est plus pénible que d'entendre des "sons" (meme musicaux;)) en continu et tous les jours! Vieux con ou pas...
S'il y a constatation d'une gene éventuelle, ça se fera à l'appréciation des intervenants...à l'oreille, pas au sonomètre! Alors gaffe. Ce serait con de se louper si c'est pour une activité professionnelle:!:
Bon je te souhaite bon courage, et de surtout renflouer tes caisses.
Ah oui,il me semble que chaque suspente supporte 30kgs; donc à voir avec le contremaitre.


5
Sorry:oops:,en relisant ton message, j'ai compris que tu parlais en fait du sol du voisin!
6

Bon, résultat des courses...

Je viens de terminer ma 4ème semaine d'enseignement dans ma nouvelle sale.

Je posterais quelques photos plus tard, mais globalement, j'ai finalement laissé tomber l'idée des suspentes anti-vibratiles car à 8€ pièces, j'en aurait été quitte d'un joli bifeton de quelques 1200€ eek  juste pur le RdC sachant que la priorité sur le plan de l'isolation sera donné à la sale de batterie du sos-sol qu'on devrait attaquer en Juillet.

Le choix technique a donc été le suivant:

  1. Plafond
  2. Plaque de LDR de 100mm
  3. vide d'aire d'environ 25cm
  4. plaque de LDR 100mm
  5. Une couche de BA13

Pour les suspente, j'ai donc fais dans le classique cheville en laiton, tige filetée de 6mm, cavalier.

Sur ce mois de cours, j'ai pu voir mon voisin une fois qui m'a confirmé qu'il n'entendait rien en journée et quelques résidus sonore en soirée lorsque les rues sont plus calme.

Hier, il m'a téléphoné pour me dire gentiment qu'il entendait ma musique à l'instant où il me parlait alors que j'avais fini mes cours depuis plus d'une heure.

Il s'agirait en fait d'un de ses voisins de dessus.

Pour l'anecdote: voici 2 mois, il est venu enguirlander mon prof de batterie au sous-sol en prétendant entendre le boom boom de sa grosse caisse... Or, pour l'instant, les cours ont lieu sur une grosse V-Drum Roland non amplifiée puisque les prof et l'élève travaillent au casque en attendant que la sale insonorisée soit construite. Devant ce qui semblait être à l'évidence une erreur de cible de la part de mon voisin, je lui ai proposé de venir chez lui sur le champ écouter la gêne dont il était victime non sans lui expliquer que deux étage accompagnés de murs de plus de 80cm d'épaisseur ne pourraient jamais laisser passer le ploc-ploc d'une pédale de grosse-caisse de batterie électronique. Je suis donc monté chez lui téléphone mobile en main pour demander à mon prof de jouer ou non alternativement afin d'écouter la "pollution" sonore en question. Or, en arrivant chez mon voisin, j'ai été bien en peine de réussir à entendre ce que lui semblait pourtant bien percevoir. Sincèrement, je n'entendais... RIEN!!! Lui, en faisait des caisses alors que moi, je n'entendais RÉELLEMENT rien du tout malgré l'apnée forcée de tous ceux qui étaient présent dans l'appartement. Ce qui au passage confirme donc ce que je craignait: Ce monsieur est sans doute plus gêné par ce que son imagination lui fait croire que par ce que ses oreilles perçoivent véritablement.

Par téléphone, j'ai donc demandé à mon batteur de jouer puis de se "taire". Et à ce moment là, mon voisin continuait à entendre son boum-boum de l'esprit.

Je lui ai donc demandé si ça ne pouvait pas venir de derrière le mur vu que j'avais vaguement l'impression d'y entendre un léger bruit, mais là, il me réponds avec un aplomb déconcertant: "Ah mais non!! Ca, c'est pas possible, juste derrière, c'est un institut de sourd-muets!!!"

Dans la mesure où j'ai justement travaillé dans un institut de ce genre voici quelques années, j'ai donc brièvement expliqué que si c'était bien un tel organisme, alors cela pouvait en effet justifier la source du problème puisqu'on travail généralement sur les phénomènes vibratoires de basses fréquences avec ce type patientèle.

Quoi qu'il en soit, il s'est fendu de magnifiques excuses pour le dérangement en plein cours. ;)

Je pense donc que les travaux réalisés pour le RdC sont amplement suffisant eu égard aux niveaux sonores développés. Je prévois tout de m^m d'acquérir un petit sonomètre afin, dans un premier temps d'effectuer quelques tests et mesures chez ce voisin, puis, cela fait, utiliser l'appareil pour contrôler en permanence le niveau dans la sale pour m'auto-discipliner histoire de m'assurer du soutient de mon voisinage. ;)

 

Par contre, j'en suis à présent au stade de l'étude du projet pour ce qui concerne donc la boite-dans-la-boite prévue au sous-sol. On vient de commencer à "nettoyer" cette sale de son faux-plafond et de son sol pourri à base de carrelage 70's.

Je vais donc probablement venir prochainement vous poser pas mal de questions ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
bon courage Spawn et tiens nous au courant de tes solution pour le sous sol !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

8

Merci pour les encouragements.

Au sujet du s-s, j'en suis au stade de doutes concernant les silent-blocs supportant le plancher. J'étais parti dans l'idée de prendre des Acoustipad RT60, mais ça grimpe vite côté facture, et j'ai vu ici un projet de studio réalisé par un AFien qui semble vraiment donner d'excellents résultats. Or, dans ce projet, l'AFien (faut que je retrouve le topic) semble avoir opté pour de simple tapis en caoutchouc vendus par plaque chez Leroyrama à destination de l'isolation des machines à laver... Ça coute moins cher, c'est facile à couper, mais j'aimerais être sûr du résultat. Bref, je vais rechercher le topic et poser directement la question à l'intéressé.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Bonjour,

J'ai réalisé mon studio avec suspentes acoustiques de chez leroy merlin, 1 couche de placo phonique et une couche de BA13 standard.
Le local est en extérieur et c'est nickel. Par contre je n'ai pas de batterie, il faut peut-être prévoir une couche supplémentaire et bien calculer le nombre de suspente en fonction du poids.

Bon courage