Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questionnement face à l'orientation du point d'écoute dans mon nouveau Home Studio

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 675 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Questionnement face à l'orientation du point d'écoute dans mon nouveau Home Studio
Bonjour à tous !

Ayant du dé-tapisser la pièce où se trouve mon home studio pour un soucis d'infiltration, je me suis dis que j'allais tout ré-insaller de manière cohérente...

Je viens ici chercher quelques conseils quant à l'installation de mon matos (et surtout d'un point de vue acoustique).

La pièce fait environ 4m sur 4m

499796DSC4240.jpg

271099DSC4242.jpg

514302DSC4244.jpg

J'ai une paire de Mackie mr 5 sur supports muraux et une paire de B&W SM-601 s2 qui auront bientôt des pieds.
Un bureaux pour caser quelques boites à rythmes/petite table de mixage et un stand pour 3 clavier.

Je pensais placer le point d'écoute face à la cheminée, mettre les mackie de chaque côté (au milieu des côtés de la cheminée) et les B&W en dessous sur les pieds.
Mon questionnement vient face à la fenêtre, est ce qu'un rideau bien épais ferait office de "traitement" acoustique (je compte placer des plaques de mousses acoustique dans la pièce)
Ou vaut-il mieux avoir la fenêtre dans le dos ?


Merci d'avance :)

 

2
3
Salut Manu Flag :bravo:
4

idem eek

5
6
Bonjour,

idéalement, le but c'est de limiter au maximum les premières réflexions (à toutes les fréquences) et veiller au maximum à ce que celles ci soient symétriques pour ne pas fausser la stéréo.

Le verre d'une fenêtre réfléchit les fréquences aigues qui rebondissent beaucoup dessus, mais en contrepartie absorbe les basses (dans la cas d'un double vitrage). Le choix est donc délicat.

Soit tu tournes le dos à la fenêtre et la différence de matériaux de la porte et la contrainte d'ouverture de celle-ci nuira à la symétrie.

Soit tu es face à la fenêtre et la difficulté sera de maitriser le rebond des hautes fréquences.

Soit tu t'installes face à la cheminée et la symétrie (à cause de la fenêtre) est compromise.


C'est difficile de visualiser un espace sur photo, mais j'aurais personnellement tendance à choisir la solution face à la fenêtre pour l'acoustique d'une part mais surtout pour la fonctionnalité dû au placement de l'entrée mais également pouvoir profiter du bleu du ciel pour l'inspiration.

Voilà ce que je ferais :

- reculer les enceintes de façon à ce que l'arrière de celle-ci soit en direction des angles du mur.
- corner trap absorbant dans l’angle des murs jusqu'au montant de la fenêtre du sol au plafond.
- panneau absorbant sur pied derrière les enceintes à 20-30 cm entre l'enceinte et la fenêtre pour éviter les réflexions sur la fenêtre
- surface absorbante sur les murs de côté.
- cloud absorbant fixé au plafond dans la zone d'écoute.
- diffuseur sur le mur derrière

Finalement l'infiltration, c'est un mal pour un bien puisque tout est à faire. :mdr:
7
Ha, j'oubliais un rideau lourd genre velours épais le plus froncé possible quand il pleut. :lol:
8
Un grand merci anathonh pour cette explication et ces conseils :) :bravo:

Je tiens à préciser que je suis locataire et que je compte partir d'ici 5 à 6 ans, donc pas de gros travaux d'acoustiques... Surtout que mon matériel n'est pas si prestigieux que ça (mon Korg M1 doit être ma plus belle pièce, c'est dire)
Disons que, quitte à quasi dédier une pièce à la musique...j'aimerais autant travailler un minimum l'écoute.

Je garde l'idée de me placer devant la fenêtre, avec le bureaux plus ou moins au centre de la pièce (et pour voir le ciel ! :) )
Le seul problème étant que la fenêtre n'est pas au milieu du mur, disons qu'il y a 25 cm restant à gauche contre 50 à droite..
Les corner trap peuvent être fabriqués assez facilement avec de la laine de verre et une structure en bois, vendu !
La surface absorbante sur les côtés, j'en commanderais sur le net, le cloud au plafond peut se faire en même temps que les corner traps.

Le diffuseur je comptais en faire un de ce type : https://www.youtube.com/watch?v=oHTmNyo_0O0
Même si là, j'avoue que l'esthétique me plaît plus qu'autre chose :aime:

Je n'arrive pas à imaginer l'emplacement des panneaux absorbants derrière les enceintes que tu cite ?
Entre le corner trap et l'enceinte ou entre l'enceinte et la fenêtre ?


Imaginons que je place une barre pour rideau à l'opposé de la fenêtre avec une tenture identique pour retrouver une symétrie, serait-ce possible ? (en imaginant un point d'écoute face à la cheminée, fenêtre et rideaux fermés)


Effectivement, l'infiltration me permet de recommencer la pièce, et puisque j'aide le proprio à réparer, j'ai champs libre sur le résultat final, donc pas de réel soucis pour faire des trous dans le mur...

Pour le rideau bien épais ce serait bien venu ici par ici en Belgique :D (même si j'adore la pluie ! )

Plcv83 : avant c'était une pièce bien sombre avec un magnifique papier peint noir (!!!) à fleurs blanches, deux tables remplies de câbles/machines/papiers et mes outils de bricolage qui attendaient leur établis dans la cave :)
Si je retrouve une photo je la posterais :)

 

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 02:03:18 ]

9
bonjour,
perso je choisirai face à la fenetre egalement (de toute façon ta piece est carré, en cas de rectangle j'aurai choisi plutot la longueur de la piece) , avec comme argument....
- la symetrie gauche droite (avec une fenetre sur les cotés , c'est effectivement pas top!)...
- le confort de la vision du ciel bleu...c'est quand meme plus agreable
et de toute façon la fenetre peut etre occultée par un rideau lourd si necessaire, pour mater l'arriere des enceintes