Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préparation et mise en place - Home Studio 3 pièces

  • 70 réponses
  • 9 participants
  • 6 344 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Préparation et mise en place - Home Studio 3 pièces
Projet
construction d'un home-studio dans un sous-sol, avec 3 pièces.

Voici un autre sujet que j'avais déjà créer pour ce projet, mais qui traite sur le matériel surtout utilisé ou que je projette acheté.
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.543984,sondage-projet-home-studio-semi-pro,post.7564260.html

Notre maison est en vente, ensuite nous pourrons entamé le projet de construction. C'est un chalet que nous démolissons. Nous gardons une partie de la fondation en ciment coulé et on agrandit l'autre partie (au nord). Donc la porte d'entrée et les 2 fenêtres dans la pièce principale du home-studio sont déjà existante. Questions de confort je vais les garder (probablement avec de gros rideau épais que je pourrais mettre devant au besoin). et j'aurais ma mini pièce et une seconde pièce avec aucune fenêtre.


Objectif
- Pouvoir jouer de la musique dans ma pièce à n'importe quelle heure de la journée sans trop dérangé (rez-de-chaussez) ou réveiller (1er étage) la famille. Évidemment je ne vise pas un silence absolue en plein milieu de la nuit avec un ampli 100 watt à lampe. Donc avoir une bonne isolation phonique et avoir une bonne qualité de son et pas trop ''dead room'' pour que sa soit agréable de jouer de la musique.
- Pouvoir enregistré des projets personnelles en formule Solo, Duo ou trio acoustique. Donc enregistrement Voix, guitare acoustique et électrique, percussions, mais pas de drum. Pour faire de petit album que je pourrais vendre lors de show de musique
- Enregistrement pour ma chaine youtube que je vais partir ou je vais principalement testé du matériel de guitariste, comme je suis guitariste.


Lieu
Je ne suis pas en milieu urbain, c'est plutôt boisé - lac et montagne dans mon coin.
Côté Nord (par rapport au sens du plan) = Cimetière et stationnement de l'église et hotel de ville un peu plus haut que la maison
Côté Ouest = La Rue, assez loin et plus bas que la maison qui est surélevé (en partant du sous-sol) d'un étage et demi environ par rapport à l'hauteur de la rue.
Sud = Descente de la côte, rivière, puis le voisin
Est = Semi forêt et lac un peu plus loin.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2562309.png

La maison est dans une côte alors le rez-de-chaussé est à la hauteur du sol, et la porte du sous-sol aussi est à la hauteur du sol. Le Home Studio sera situé au sous-sol, avec la cuisine + salle à manger à l'étage du dessus et les chambres à coucher aux 1er étage.

Alors sur le plan il y a la porte extérieur en bas au centre, petite entré avec garde-robe à gauche et entré dans le studio à droite. La grande section libre à gauche sera une air de jeux pour la famille, en haut ont a une petite salle des machines (chauffe eau, thermopompe, congélateur, aspirateur ...). Escalier, avec une porte situé au rez-de-chaussé pour atténué le son (aérien).

Alors pour le studio, nous avons tout d'abord la pièce triangulaire qui sera un mini close-mic room qui sert aussi à atténué le son grâce au deux portes de cette pièces + jeux d'air assez grand entre les deux. La pièce principale (mixage, mastering, enregistrement), qui a 5 murs pour réduire le parallélisme autant que possible et réduire les angles droit en ayant des angles de plus de 90 degré. Puis nous avons la 3e pièces (enregistrement/rangement/live room).

Pour le plafond j'avais pensé à ceci mobilier-accessoires-amenagement-studio-2562321.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2562322.jpg

Ça me rajouterais du volume, comme c'est en sous-sol et que je ne vais pas avoir beaucoup d'hauteur sous plafond, cette solution m'en donnerais plus et me permettrais de limité le parallélisme entre le sol et le plancher. Par contre je ne serais plus 100% parallèle gauche/droite vue que les poutres serait de haut en bas et mon studio en angle de 45 degré. (le long mur à 45 degré étant l'endroit ou je vais mettre mon bureau de travail et les deux murs de fondation, à angle droit, seront situé dans mon dos).


Isolation
Idéalement j'aimerais avoir une ''membrane'' (je ne suis plus sur du nom) de protection sur le plancher du rez-de-chaussez afin de réduire les bruit d'impact provenant de l'étage au-dessus du home-studio (bruit de chaise, laveuse, réfrigérateur entre autres). Comme c'est moins coûteux et plus simple de réduire les bruits à la source.

Ensuite pour le plafond du studio, entre le plancher de l'étage supérieur et mon plafond en dent de scie en bois, j'aimerais avoir de la ouate de cellulose projeté, qui est écologique, bon rapport qualité prix pour l'isolation thermique, et un bon isolant acoustique. Son principal défaut étant l'entassement avec le temps, pour les toits ce n'est pas un problème.

Pour les murs j'avais pensé à soit de la ouate de cellulose (mais il y a l'entassement avec le temps), ou des rouleaux de laine de roche probablement.


Traitement acoustique
Pour le traitement acoustique ça sera un mix de Bass Trap, diffuseur, diffracteur et absorbtion autre. Bass Trap dans le plus de coin possible, et le plus épais possible avec une certaine distance avec le mur pour augmenté l'efficacité. Diffuseur Skyline, en bois que je vais faire moi-même. Diffracteur en triangles chevauché ou des petits blocs avec le top circulaire, faite avec de la récupération de bois que j'ai chez nous.

J'aimerais avoir vos idées, conseils, avis par rapport à ce projet si possible.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 17:59:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Ohhhh tu parles bien de mon sujet du diffuseurs ? Merci en effet j'avais combiné plusieurs recherche et bien étudié la chose. C'est vrai que je ne suis pas ultra actif sur le forum, plus par manque de temps que d'envie. Je suis un lecteur assidus des articles du site et certains sujet que j'ai flaguer


Voila quelques questions que je pourrais avoir pour mon projet. Niveau électricité combien d'ampère j'aurais besoin environ pour tout le studio ? Est-ce que je devrais utilisé 2-3 fusibles différent sur le panneau électrique ? Est-ce que je devrais avoir le système numérique et enregistrement (carte de son, micro) sur un réseau différent que les amplis de guitare ?

Je sais qu'il faut faire attention à ne pas avoir de prise murales au même endroit ou trop proche entre deux pièces (2 prise ce faisant dos) car c'est des troues dans le mur ou le son peux passé alors il faut autant que possible éloigner les prises murales, les interupteurs de lumière et autres.

Alors sinon niveau formes et isolations acoustiques, des conseils ? Des avis ?

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

12
Citation :
Niveau électricité combien d'ampère j'aurais besoin environ pour tout le studio ? Est-ce que je devrais utilisé 2-3 fusibles différent sur le panneau électrique ? Est-ce que je devrais avoir le système numérique et enregistrement (carte de son, micro) sur un réseau différent que les amplis de guitare ?


Voilà des questions qui m'intéressent moi aussi.

Il faut déjà définir par exemple si tu joues (j'exagère exprès) avec 1 ampli de 2 w ou avec 5 amplis full-tubes de 100w.
Ne pas oublier la puissance des ordinateurs (ça monte vite !).

Il faut bien-sûr, comme tu l'envisages et au bas-mot, un circuit-lumières séparément du circuit-son, et si possible un autre circuit pour ce qui concerne l' "informatique". Faire attention à ce que les câbles d'alim ne suivent pas parallèlement les câbles de guitare ou synthés par exemple.

Euh... concernant les prises qui se feraient "face de dos", si tu envisages craindre cette hypothèse c'est, à mon avis (et je suis novice), que les "murs" n'ont pas été prévus en épaisseur suffisante... Mais pourquoi voudrais-tu justement percer à l'endroit précis où il y a déjà une prise de l'autre côté !?

x
Hors sujet :
Pour le reste, soyons patient : ton sujet est encore tout-neuf ! :bravo:
13
Un trou étant un trou, même si le mur est épais les prises murales ne sont pas 100% étanches. Si l'air peu passer, le son aussi. Il conseillait, de mémoire, d'avoir plus de 30 ou 60 cm d'espace entre deux prise murales par exemple. En effet je n'ai pas prévue d'avoir des murs excessivement épais, vue l'espace limité. Le système de porte double, de porte de l'escalier et d'atténuation du plafond devrait être plus que suffisant pour ne pas nuire acoustiquement parlant, au reste de la maison, et vice versa.

Je n'ai pas besoin non plus d'atténué à 100% le son provenant de ma pièce, vers l'extérieur, et entre mes pièces je ne penses pas avoir besoin d'une atténuation totale. À moins que vous me donner des exemples de scénario possible ou il serait préférable d'avoir une atténuation majeur entre mes 3 pièces.

Pour l'enregistrement j'ai l'intention d'utilisé parfois une de mes 2 pièces secondaire pour enregistré un ampli crinqué à fond et moi de resté dans la pièce principale pour jouer, pour ne pas subir tout ces décibels. Je peux aussi utilisé la technique du Réamp si jamais il faut enregistré à un moment du jour ou l'extérieur est trop bruyant ou en pleine nuit. Ma carte de son semble donner de bon résultat sans utilisé de petite boite de réamp et j'ai aussi un bon ABY Box (Lehle) qui me permet de splitter mon signal en deux en envoyant un signal dry direct dans l'interface audio et l'autre signal dans un ampli pour tout de même avoir le feeling et l'intéraction entre le guitariste et l'ampli.

Pour ce qui est du matos, je ne prévois pas avoir des masses d'équipement physique de studio. Je veux profité des avantages des plugins de notre époque (qui va me faire sauvé argent et espace aussi). Donc je ne projette pas d'avoir plein d'EQ Externe, de dizaines de préamp externes et compresseurs et autres. Pour l'instant je vois juste mon interface audio, un préamp externe (TRP 2 de AEA) que je veux trouvé usagé, et mes enceintes Focal. Admettons que je vois large, ça serait Carte de son, 2-3 préamps externe, 1 EQ, un multi-adaptateur en rack avec switch pour contrôler l'alimentation du tout en facade et de 2-3 lumière), 1 régulateur/stabiliseur de tension. Peut-être une paire d'écoute plus grosse, plus éloigné.

Pour l'ordi, une seul évidemment. Une tour avec la prochaine génération de puce d'Intel probablement (en 10nm, enfin). Ampli pour l'instant je n'ai pas de 100 watt, mais il pourrait en avoir, ça c'Est sur, 2-3-4, pas de grosse limite de ce niveau là, par contre je ne crois pas que ça sera nécessaire d'Avoir la puissance pour jouer les 4-5 ampli full lampe (si jamais je me rends là) de 100 watt dans le tapis en même temps.

Pour l'éclairage, le nombre de watt ne monte pas très vite de nos jour vue l'utilisation des ampoules fluocompacte ou encore mieux des Leds qui utilise beaucoup moins de courant pour la même intensité lumineuse que les vieilles ampoules incandescentes. Par contre j'ai quand même deux boite à lumières comprenant 4 ampoules de 45 watt chaque (Pour les photos et prises de vidéo).

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 04:11:01 ]

14
Flag

Citation :
Un trou étant un trou, même si le mur est épais les prises murales ne sont pas 100% étanches. Si l'air peu passer, le son aussi.


Moui, je vois ça comme un problème technique qui peut se résoudre assez facilement, une prise, enfin la boîte peut être scellée dans du ciment ou du plâtre (MAP), dans ce cas la boîte est parfaitement étanche.
Pour une cloison bois on peut aussi prévoir de faire un doublage de la cloison au niveau de la boîte, c'est à dire percer un panneau de bois pour la boite et un autre panneau uniquement pour le passage de la gaine *, ou encore plus simplement on peut poser une prise sur la cloison plutôt que dedans.


*Ce que j'ai fait chez moi, j'ai percé les panneaux OSB au diamètre de la gaine et les boîtes sont dans les planches qui couvrent l'OSB... https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.662581,mon-nouveau-home-studio.html
C'est assez efficace en terme d'isolation acoustique...

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 04:14:44 ]

15
Ijaune : Wouah tu n'es pas aller de main morte. Pour ma part c'est un truc que je n'avais jamais pensé que ça pouvait être un problème, 2 prises électrique de 2 pièces différentes, jusqu'à 1-2 mois quand j'ai lus 1-2 articles sur le sujet. Je veux surtout gardé cette informations en mémoire pour ne pas faire cette erreur et je crois que juste gardé une bonne distance entre eux + l'isolation du mur (et du coup le son ne va pas facilement ce propage d'une prise à l'autre) va me satisfaire.

Merci du conseil tout de même, ça peut toujours servir.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

16
Bonjour,

Beau projet dans l'idée, mais comme l'a dit Hit, prenez votre temps... ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

17
Salut Jean-Pierre, heureux de te voir sur ce sujet, ça fait quelque sujets que je lis grâce à vous. Oui je sais que c'est important de prendre son temps, si on regarde la date de mes deux autres sujets (celui du diffuseurs, et de mon matériel de studio), on peut voir que ça fait déjà quelques années que je suis sur ce projet.

Par contre, comme ça devrait être cette été que le projet ce fait si tout va bien, je dois mettre les bouchés double sur comment construire le studio, avec quel matériaux et quel isolant. Car après, ça sera plus dur et plus de trouble de faire des modifications par rapport à l'éclairage, l'électricité, la forme des murs ...

J'ai l'avantage de pouvoir faire ce projet dans une nouvelle pièce non construite et donc pouvoir travailler beaucoup de questions en amont et ne pas avoir besoin de détruire, modifier une pièce déjà existante, contrairement à une bonne partie (la majorité je dirais) des homes studistes.

Je crois que vue que mon home studio sera au sous-sol, j'ai certain avantage acoustique. Niveau isolation, j'ai déjà le plancher et mur de ciment qui aide pour les sons aérien. C'est sûr que je vais mettre un plancher par-dessus le plancher de ciment aussi. Pour les sons d'impact, sans le drum ça l'aide déjà. J'avais pensé me faire un mini stand/pallier d'amortissement pour les amplis pour les désolidarisé du sol si nécessaire. Comme certains ce fond pour leur drum électronique, mais en plus petit et donc facilement transportable et rangeable.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

18
Quels sont les avantages acoustiques en étant au sous-sol?

Je n'ai pas vu vos autres sujets (j'essaierai d'y jeter un oeil).

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: le sujet dit "Home Studio 3 pièces" mais je ne vois qu'une pièce musique sur votre plan?

Quelques remarques en vrac:

-Il n y a aucun avantage à créer une pièce non rectangulaire. Vous n'éviterez pas les problèmes modaux. Des études ont monté qu'ils pouvaient être réduits de 5 à 10%, pas plus. En créant une pièce de cette géométrie (ou non rectangulaire), les problèmes seront plus difficiles à anticiper. Bien que mesurables. Mais cela demandera un traitement adapté pour chaque surface.

Si j'ai bien les dimensions de votre plan:
-10 feet = 3m env, avant traitement acoustique, et que vous comptez mixer dans cette pièce, je ne conseillerai pas de diffuseurs. Encore moins au plafond.
A moins que vous partiez sur un design LEDE, mais la pièce est très petite (encore une fois, si l'on considère 3m env. avant traitement).

Bon courage pour la suite et tenez-nous au courant!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 16:24:38 ]

19
Ceci était mon croquis avant les plans officiel, ont vois un peu mieux.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2563988.jpeg

Au centre en bas, porte d'entrée (la maison est dans une côte alors de ce côté de la maison on est à la hauteur du sol. Ensuite juste à droite de la porte d'entrée, nous avons la porte d'entré du studio. Mini pièce triangulaire servant de petite pièce dead room, d'enregistrement. Principalement c'est surtout pour évité la perte d'espace vue la forme de la pièce principale et d'Avoir 2 portes avant d'entré dans le studio principal. Le grand volume d'air entre les deux portes aidant l'insonorisation (au lieu de deux porte ultra collé.

Ensuite la pièce principal, avec 5 murs, mais tout de même symétrique si on trace une ligne partant du coin inférieur droit et qu'on monte en diagonal en plein milieu du mur en angle de 45 degré environ. Puis nous avons en haut à droite la 3e pièce, qui pourrait servir de débarras, pièce rangement pour la maison mais que j'ai décidé d'intégré à mon home studio aussi. Celle-ci servant d'une autre pièce d'enregistrement, me permettant de jouer dans la principal pendant qu'un ampli joue fort dans celle-ci, qui laisse plus d'espace pour le traitement acoustique et pour le matériel que le mini triangle.

disons que si je trace une ligne droite en montant vers le haut de la porte d'entré et en tournant à 90 degré avant les escalier, je me ramasse à avoir un petit couloir avant la salle de jeux, que je rétrécie et casse un peu la dynamique. Grâce à l'angle de ma pièce la salle de jeux est plus large et on arrive direct dedans en descendant les escalier plutôt que de rentre le tout plus étroit. J'aime les espaces à air ouverte.

Si je mix mes 3 pièces en une je n'ai plus la symétrie recherché pour le mixing/mastering et je perds de la surface de mur, utile pour mettre des amplis et du stock (car du stock en milieu de pièce, c'est un peu moche. De plus les fenêtre de la pièce principal peuvent être d'éventuel problème pour l'enregistrement niveau son rentrant ou sortant + surface réfléchissante. Les 2 autres pièces n'ayant pas ce problème.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas, peu importe les sites web, blog, chaine youtube, incluant ce forum et tout les articles de ce site web, on nous martèle que il faut
1 - Éviter le parallélisme. 2 murs qui ce font face et un plafond avec le plancher
2 - Corriger les problèmes venant du parallélisme.


Solutions proposé
Utilisé des Absorbeurs, diffracteurs, diffuseurs pour donner différence surface au mur et cassé le parallélisme et les problèmes occasionner par deux murs réfléchissant parallèle.

À ça ce rajoute les différents studio qui ont des mur avec des léger angle horizontal et parfois vertical.

Dans les théorie du son on dit que le son rebondis sur une surface réfléchisante comme une boule de billard, alors logiquement un mur en angle aide, et la forme des diffuseurs ou diffracteur va dans ce sens et même des absorbeurs, pour que le son ne rebondisse pas bêtement comme une boule de billard.

Sans parler des angle droit qui son un nid de basse fréquence et qu'on traite en premier avec les bass trap, Si le problème vient des angles droit, logiquement plus l'angle est réduit moins le problème devrait être accentué.

Pourtant certain diffuseurs sont conseillé pour rendre la pièce plus riche et donner une impression de pièce plus grande et en diffusant bien le son dans tout les sens, aide à avoir une bonne réponse en fréquence partout égale et différent autre problème.

Je sais que c'est vraiment plus casse-tête à calculé une pièce en forme de pentagone, mais est-ce que tu peu m'éclairer sur ou je fait fausse route et pourquoi s'il te plait ? Pourquoi encore moins de diffuseurs au plafond pour ma pièce ? Une bonne dispersion du son partout est sensé être une bonne chose ? Et si c'est pour la distance minimum requis entre le diffuseurs et nous c'est encore plus facile à obtenir je trouve avec un plafond, à moins de ce promener avec des échasses. Si c'est pour la perte d'hauteur sous plafond, justement j'ai un gain d'espace en faisant mon plafond en dent de scie entre les solives comme je pense le faire plutôt qu'un plafond horizontal, situé en dessous des solives.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 04:08:36 ]

20
Je vais faire simple, le temps me manque, je vois beaucoup d'incompréhension:

Le problème sera les basses, comme dans toutes les pièces.
Vous ne diminuez pas ce problème en ayant des murs non parallèles.
Lorsqu'on a une pièce rectangulaire, avec des murs parallèles, il est plus 'facile' de prédire le comportement de ces basses, dont les fréquences sont relatives à la distance entre deux parois parallèles. En admettant que ces parois soient rigides. Et en omettant les problèmes obliques et tangentielles.

Méfie-toi de ce que tu lis sur Internet. L'acoustique n'est pas instinctif. Si tu peux me citer les sources, je suis preneur.

Lorsque tu vois des photos d'un studio avec des murs non parallèles, des angles 'cassés' etc...tu ne vois que la partie esthétique, après traitement. Derrière ce cache un traitement invisible à l'oeil nu. Et à l'oeil du débutant.

Derrière, en dur, ce n'est souvent pas du tout la même géométrie. Pour la raison évoquée au-dessus.

Si vous partiez d'une feuille blanche avec un espace illimité, je ne dirai pas la même chose.
Dans les petits espaces, on ne cherchera pas à casser ces murs parallèles; on perd du volume.

Je l'ai déjà dit: vouloir copier une pièce, un design etc...en se basant sur des photos est voué à l'échec. Vous ne voyez que la partie visible.

Il faut différencier la géométrie visible de la géométrie non visible, caché derrière le traitement.

Si pour ton projet, tu n'as pas d'autres choix que cette configuration, c'est un compromis.
Il s'agit d'opter pour le meilleur compromis lorsqu'on est limité par la place.

As-tu une idée du positionnement des enceintes dans cette pièce?

edit/ps: pardon si mon post est un peu négatif, mais si le projet peut être optimisé, c'est bien à cette étape.
comme dirait un ami "c'est 90% du design, 10% de construction" ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 10:06:55 ]