Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Projet : Home Studio semi-pro

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 3 620 vues
  • 7 followers
3 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 27/09/13
1 Posté le le 27/09/2013 à 06:52 Sondage Clos
Quel enceinte pour ma situation ? (Pièce 9m2, non traité)
  • 1 Focal CSM 40 (2 - 67%)
  • 2 Adam a5x (1 - 33%)
Sondage réalisé du 27/09/2013 au 27/09/2013 - 3 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Projet : Home Studio semi-pro
Ça fait déjà quelques années que j'ai comme projet d'avoir un home studio. Un peu d'info sur moi pour cerner mes goûts et mes besoins. J'ai 24 ans, j'ai une maison avec voisin pas trop proche donc possibilité de faire beaucoup de bruit, et pas de gros problème de bruit venant de l'extérieur.

Mes goût musicaux prédominant est le blues et le rock, surtout années fin 60's et 70's. J'ai une approche du son old school, avec du vieux gear ou du gear reproduisant de vieux effets. Ampli à lampe et plusieurs pédales d'effet individuelle, analogique.

Je ne veux pas utilisé de son intégré dans les plugins pour ma guitare. Je veux le son que j'obtiens avec mon gear (guitare + pédales + ampli). Ma prise de son ce fera à l'aide d'un ou plusieurs (2-4) micros simultanément. Mes projets d'enregistrement actuel et future n'inclus pas de drum. Par contre, pour mon projet d'album solo ou duo, j'aimerais enregistré aussi Bass Drum et peut-être hi-hat.

Je suis contre la Loudness War, la fameuse guerre du son qui détruit toute la dynamique en mastering. Je veux de la dynamique, un son authentique, pas trop propre ou digital non plus. Qu'il y est une patte vintage, old school.

Mon but actuel est d'auto-produire un album qui servirait un peu de carte d'affaire pour que ceux qui ont vue le show ce souvienne de moi, mais aussi comme démo pour convaincre les bars de m'engager. Acheter l'équipement nécessaire pour pouvoir réaliser un album complet (prise son, mixing, mastering).

Objectif
- Auto-produire mes propres albums à un niveau semi-Pro.
* Pas un band complet, juste un album du style solo ou duo acoustique.
- Enregistrer Guitare acoustique, électrique, voix, percussion (Djembé) et bass drum/Hi-Hat (pas un drum complet)
- Vendre les albums (comme c'est une auto-prod semi-pro, je compte les vendre 5-10$/album)

Budget
- 1500-2200$ (Excluant les coûts d'upgrade d'ordinateur)
* L'équipement que je vais acheté risque d'être 90% acheté usagé sur Kijiji.


Liste de matériel à acheté
- Micro condensateur (statique) : Voix et guitare acoustique (150-500$)
- Micro Dynamique cardioïde : Prise rapproché, ampli guitare (100-300$)
- Carte son externe (Interface audio) (400-800$)
- Enceinte de Studio (Monitoring) (400-600$)
- Casque de Studio (100-200$)
- Reamp Box + ABY Box (200-300$)
- Câble XLR et Pied de Micro (100-150$)


Interface audio (Carte son externe) / Table de mixage

Ce que je possède
- Carte son interne Creative Sound Blaster Live!

Ce qui m'intéresse
- Akai EIE Pro (USB)
- M-Audio M-Track Quad (USB)
- Presonus Audiobox 44VSL (USB 2.0)
- Focusrite Saffire PRO 14 (Firewire - 4 in dont 2 préamp)
- Focusrite Scarlett 6i6 (USB 2.0 - 6 in dont 2 préamp)
- Focusrite Scarlett 18i8 (USB 2.0)
- TC Electronic Impact Twin (Firewire - 4 in dont 2 préamp)

Plus dispendieux (qui m'éviterais d'acheter un préamp externe)

- RME Fireface 400 (Firewire, 8 in dont 2 préamp)
- RME Fireface 800 (Firewire, 8 in dont 4 préamp)
- RME FireFace UC (USB, 8 in dont 2 préamp qui ne colore pas le son)


Vos suggestions
- Roland Quad-capture

Ce qui m'intéressais
- Mackie Onyx 820i ou 1220i (Firewire)

Je regarde surtout les RME, Focusrite, TC Electronic. Sinon les Presonus, M-Audio et la Akai EIE Pro. J'ai l'intention de faire fréquemment des enregistrement avec plusieurs micros. J'aurais donc besoin de 4 entré minimum dont 2 préamp (minimum).


Préamp Micro

Vos suggestions
- Focusrite : Isa One (1 préamp)
- FMR Audio : Really Nice Preamp (Mic-Pre) (2 préamp)

Dans un autre gamme de prix
- Avalon M5 (à lampe, 1 préamp, son transparent)
- Focusrite : Isa Two (2 préamp)
- Chandler Germanium (transitor, colore le son)
- UAD Solo 610 (lampe, 1 préamp, colore le son)

Sachant que mon style est Blues rock (vintage) , est-ce que vous avez d'autre suggestion ? Que pensez-vous du petit Avalon M5, Chandler et du UAD ? Je crois que le UAD Solo 610 pourrait être un bon complément (achat fait plus tard) à la RME Fireface UC vue qu'il colore le son, contrairement au préamp de la RME.


Microphone

Ce que je possède
- Cascade Vin Jet : Micro à ruban, Bidirectionnel (figure en 8 )
* Anti-choc/Shockmount pour le micro
(L'achat ou la fabrication d'Anti-Pop pour le micro est sur ma liste.)

Ce que je recherche
- Micro statique omnidirectionnel (micro d'ambiance et pour enregistrement autre comme l'acoustique par exemple)
- Micro statique - Voix et guitare acoustique
- Micro dynamique (cardioïde ?) - Enregistrement ampli guitare, voix et autres
- Micro à lampe ?


Vos suggestions

Micro Dynamique
- Shure SM57 (cardioide à petite membrane, passe-partout, réputé prise ampli guitare. Son plus haut-médium, peux de bas et bas-médium)
- Sennheiser e609 black , pas le silver (supercardioide à large membrane, alternative au sm57 avec un placement micro plus simple/rapide et ne nécessite pas de pied micro. Son riche en médium et bas-médium. Son plus propre, doux et chaud que le Sm57.)
- Sennheiser e906 (supercardioide à large membrane. Micro similaire au e609 mais avec 3 switch de filtres donc plus versatile. Reprise ampli guitare et percussion/drum. )
* Sennheiser BF 509 (prédécesseur du e609)
* Sennheiser MD 409 (prédécesseur du BF 509)
- Beyerdynamic M88TG (large membrane, hyper cardioïde. Peut encaisser de fort niveau sonore. Bonne captation pour la voix et aussi des graves (Basse, Bass Drum, Toms ...) ampli guitare, instrument à vent et percussions. Micro doux, chaleur et plus polyvalent qu'un sm57.)
- Sennheiser MD421 (cardioide. Toms, bass drums, fûts de batterie, amplis guitare et bien plus)
- Shure SM7 (cardioide à large membrane. Pour la voix surtout, mais possibilité de repiquer ampli guitare. Niveau de sortie très faible donc choix du préamp mic important. Son chaud, plus qu'un Sm57. Micro plus proche du Re20 que du sm57)
- Electro-Voice RE20 (large membrane. Surtout pour Cuivres (Sax et autres) et Bass Drum, sinon voix)


Micro Statique
- Oktava MK012 (petite membrane avec 3 capsules changeable (omni-cardio-hyper)Son chaud, riche en grave manquant un peu aigu. Prise son acoustique, ampli guitare et son ambiance. Souvent utilisé pour prise son Drum.)
- Rode NT5 (petite membrane, cardio. Son précis, avec une bonne clareté et brillant.)
- Rode NT-1 (grande membrane, cardio. Voix et acoustique surtout)
- Shure SM81 (petite membrane, cardio. Prise son acoustique)
- sE Electronics sE4400 (multi-directivitées (Cardio, Hyper, Omni). Micro similaire au AKG c414 en moins cher)
- Neumann KM 184 (petite membrane, cardioïde.Bon complément au c414.)
- AKG C414 (grande membrane, multi-directivitées (Omni, Cardio, Hyper et Bi-directionnel). Guitare acoustique, voix, même ampli guitare ou autres)


enregistrement acoustique (micro statique)
- Audio-Technica AT897 (petite membrane, aussi utilisé pour la prise son cinéma/reportage)
- Sennheiser 914 (petite membrane)
- Oktava Mk102 (cardio à large membrane avec un embout amovible enlevant 10db si installé.)
- Shure SM81 ou 94 (petite membrane)
- Rode Nt5, AKG c414, sE Electronics sE4400 (voir plus haut)

Enregistrement voix, aussi utilisé pour acoustique (micro statique)
- Akg Perception 820 (micro à lampe, large membrane et multiple directivité. Son vintage chaud et doux du au lampe.)
- Studio Projects T3 (micro à lampe, large membrane et directivité changeable. Son naturel, chaud et brillant à la fois.)
- Neumann bcm (micro large membrane)

J'ai actuellement un micro à ruban. Je veux avoir 3-4 micros (incluant celui que j'ai). Plusieurs micro, car j'en veux certains plus adapté au chant, acoustique, d'autre à la prise de son d'ampli guitare. Je veux faire des prises Stéréo. Je veux utiliser plusieurs micros simultanément, surtout pour les prise acoustique, afin d'avoir une large palette sonore et m'en servir comme EQ. Je recherche a avoir un son fidèle à celui que j'entends.

J'ai conscience qu'une prise son à plusieurs micros demande un plus gros travail Pré-Prod de placement de micro et des possibilités de problème de phase. Je préfère prendre 2-3 prises micros simultané pour avoir un son d'ambiance, un avec plus de dynamique ou un avec plus d'aigu et l'autre plus de basse, et m'en servir après comme EQ et pour avoir l'effet désiré.

Je vais expérimenté les prises micros stéréo. Notamment, le Stéréo MS (Micro Middle (Omni ou cardioïde) + Side (Micro en 8 ). Je recherche à avoir le son que j'entends donc je veux un micro d'ambiance. Le micro à ruban, j'ai souvent entendu parler de lui, son utilisation dans les vieilles productions des années fin 60's et son utilisation radio des années 40-50. Il est sensé être plus chaud et naturel que les dynamiques.

Je veux aussi un micro statique omni. Je me demande si je devrais prendre un micro à lampe ? Quel sont les réel apport, avantage et inconvénient d'un micro à lampe ? Dans quel contexte est-il recommandé ? Selon vous, quel micro je devrais acheter en 2e puis en 3e ? Quel marque et modèle me conseillez vous ?


Emplacement
- Une maison avec voisin éloigné (ma rue est dans une côte et mes voisins de côté ce retrouve un sur-élevé de 3-4m environ et l'autre plus bas de 4-6m)
- Local dans la maison dédié uniquement à la musique ou mon gear et mon ordinateur est situé.
- Sous-sol, plein pied, totalement fini, chauffé l'hivers.
- J'ai un déshumidificateur pour l'été.
- Local de 10'x 10' (9m carré) d'une hauteur de 7'5'' (2,25m)
- Garde de robe qui sort de la pièce. (6'2'' de haut, 2' de profondeur, largeur 125cm et 175cm)
- Une fenêtre dans le local (90,5cm x 94cm , profondeur 42cm) situé à 23cm du plafond, 77cm du mur gauche et 132cm du mur droite.
- Bureau (largeur:110cm - profondeur:60cm - hauteur:74cm et 84,5cm)
- Plancher flottant

Casque d'écoute et Moniteur de Studio (Enceinte de Monitoring)

Ce que je possède
- Casque d'écoute : Sony MDR-XD200 (10Hz - 22kHz)
- Chaine Hi-Fi : JVC MX-K5 (45Hz - 20kHz)

Enceinte : Vos suggestions
- KRK RP-5, Rokit 5(53Hz - 20kHz)
- Adam a3x (60Hz - 50kHz)
- Adam a5x (50Hz - 50kHz)
- Focal CSM 40 (60Hz - 28kHz)
- Focal CSM 50 (55Hz - 28kHz)
- Eve 205
* Yamaha HS80 (ce qu'utilise xelalex35)

Sub
- Adam Sub7 (32 - 150Hz) en complément des enceinte Adam a3x

Casque d'écoute : Vos suggestions
- Audio Technica atm 440
- Ultrasone pro900
- AKG 271
- AKG 240

Que pensez-vous des nouveaux Adam a3x ? Est-ce qu'un Sub c'est vraiment utile ? Est-ce que l'utilisation de Sub exige plus d'avoir une pièce traité acoustiquement ? Est-ce que le Adam Sub7 serait un complément nécessaire au Adam a3x ou je peux très bien m'en passer dans un premier temps ?

Des avis sur le Focal CSM 40 ? Il semble moins capricieux niveau acoustique de pièce et il a plus de réglage pour adapté l'enceinte à son placement dans la pièce. C'est bon ou c'est vraiment trop petit et je serais mieux de monté encore et prendre un Adam a5x ?

Quel est l'utilité d'un casque d'écoute en mixing quand on a de bonne enceinte de proximité ? Que me conseillez-vous comme casque d'écoute ?


DAW (Logiciel d'enregistrement)

Ce que j'utilise
- Audacity

Ce qui m'intéresse
- Avid : Pro Tools (LA référence dans le milieu pro)
- Cubase
- Reaper (Gratuit)

Vos suggestions
- Ardour (gratuit)
- Reaper (gratuit)
- Cubase SE (payant)
- Cakewalk (by Roland) : Sonar (payant)


Alors voila la liste des logiciel qui sont revenu le plus souvent à date dans mes recherches. Vue mon budget, je devrais/dois prendre un gratuit. D'autre suggestions à part Reaper dans le gratuit ? J'ai besoin d'un DAW performant pour enregistrer du multipiste simultané. Pour les plug ins, VST et tout, je ne conte pas en utiliser. Pas besoin de midi, simulation d'effet ou d'ampli, ni de simulation de drum ou autres.

Actuellement j'utilise Audacity, je vais passer sous Reaper qui est gratuit et semble bien adapté à mes besoins et mon budget. Sinon, il y a aussi Cubase, que j'avais déjà eu un certain temps et que j'aimais bien, qui m'intéresse et Pro Tools, qui semble une référence aussi. Je ne vais pas utilisé d'effet via des plugins durant les enregistrement, ce qui va aider pour la latence, et aussi a avoir un enregistrement plus pur et facile à modifier par la suite.


Ordinateur
Pour l'ordinateur, je vais peut-être upgrader la capacité de mémoire vive pour monté à 1 ou 2go si je trouve de quoi gratuit ou vraiment pas cher (car bon, investir sur une vieille bécane, c'est pas mon style). Il va de sois que j'ai l'intention de changé dans un avenir plus ou moins rapproché d'ordinateur.

Je vais resté PC avec écran séparé et une tour. Mon ordi ne sera pas monté pour faire du gaming. Je fais que du multimédia, et prochainement de l'enregistrement semi-pro.

Mon matériel PC
Pentium IV
2.4 Ghz
512 Mo de mémoire vive (DDR1)
Windows XP (très stable)
carte interne Creative Sound Blaster Live!

Reamp Box + ABY Box

Réamp
- Radial Reamp JCR (John Cuniberti) Design (Passive)
- Radial X-Amp (active, 2 re-amp output)
- Cuniberti Reamp V.2(passive)
- Little Labs - RedEye 3D Phantom (Passive ? Direct Box / Ré-amp)
- Little Labs - Multi Z Pip (Pré-amp / Direct Box / Ré-amp)
- Creation Audio Labs - MW1 Studio Tool (The ultimate D.I. & real-amplification device) (reamp, DI, preamp , redeemer, splitter, boost, buffer, Variateur d'impédance d'entrée, Variation impédance de sortie, Mute, tuner output)

ABY Box
- Radial Big Shot ABY (passif)
- Radial Bones Twin City ABY (Actif, avec led)

Je veux utiliser la technique de réamp. Par contre, je veux pouvoir entendre le son de mon ampli pendant ma prise DI, question de feeling. Alors j'ai pensé aux ABY Box. La Radial Twin City ABY (Bones) m'intéresse, elle est active et à 3 led pour indiqué quel ampli est en fonction par la pédale (la Big Shot est passive sans led). Je m'en servirais pour avoir la sortie 1 vers l'ampli et la sortie 2 vers la carte son (dans l'entrée instrument de la carte son). Je compte m'en servir aussi pour la scène pour switcher entre deux amplis. Avez-vous des suggestions de meilleurs qualité que la Twin City ?

Niveau Réamp, je m'oriente pour le réamp v2 qui semble être une référence. Connaissez-vous d'autres alternatives, meilleur, que ceux que j'ai listé ? Passive ou active ?


Premier Projet
- Album Solo (Plutôt une démo bien produite)
- Guitare (acoustique, électrique, Dobro ?) + Voix + Kick de Drum et peut-être hi-hat.
- Style premier bluesman, seul avec une guitare
- Que des reprises (covers)


Second Projet
- Album (semi-pro, vue le budget que je risque d'avoir)
- Instrument : À déterminer
- enregistrer le plus possible chez nous en DI et réamper puis mastering en studio (mixing moi-même ou en studio par un pro aussi)


Alors j'aimerais avoir votre avis général et/ou spécifique pour chacune des catégories. Savoir si je m'oriente dans la bonne direction ou non. Quel casque d'écoute, quel reamp, traitement acoustique ...

Merci d'avance.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 07:07:55 ]

2
A mon sens, tu devrais subdiviser tes questions, parce que lire un si long message risque de décourager pas mal de membres.
Je ne vais répondre que sur quelques points :
interface : RME FF800 a ma préférence dans ce qui est cité. Tu peux éventuellement te passer de préampli dans la mesure où il y en a 4 embarqués sur la RME. Vu les objectifs je ne suis pas certain que des préamplis externes soient indispensables...
En micro dynamique : le SM57 est pas cher et rend bien des services...Tu disposes djà d'un micro à ruban et tu peux donc combiner. Sinon : Beyerdynamic M88 (plus cher et très polyvalent). En statique...peut-être un Rode K2, ou un Oktava. Cela se trouve aisément en occase et peut être avantageux. KM184 c'est vraiment bien, même sur les voix, question finesse. Mais pas très flatteur.

Les moniteurs : Focal SMC50 (dans ce qui est cité). Ou alors, ce qui a ma préférence : un plus gros modèle sans sub.

Prêter attention à l'acoustique du local : une pièce carrée, cela débute mal, théoriquement. Donc prévoir sans doute des aménagements acoustiques. Voir chez GIK par exemple.
Le logiciel : ma préférence est chez Sequoia (Samplitude) depuis des années, mais les goûts et les couleurs... Sur Apple, Logic est intéressant, avec un prix écrabouillé.
3
Salut,
tous les monitors que tu as cité sont de très bonne qualité (Adam, Focal...)
Par contre tous auront besoin d'un sub car ils ne descendent pas assez bas dans le spectre.
Si tu veux bien mixé le bas du spectre dans t'es productions il faut l'entendre! (Beaucoup d'amateurs ne mixent pas ou très mal les fréquences très basse tout simplement parce qu'il le les entendent pas dans leurs système, alors qu'elle sont aussi importante que les autres).

Des enceintes c'est comme des chaussures, ça s'essaie avant d'acheter! Du moins si tu en as la possibilité.

Bonne musique
4
@rroland : Pour la subdivision, tu as raison. Comme c'est un tout et que je pars de presque rien je trouvais bien d'avoir les informations globale pour une vision d'ensemble, mais quand j'avais créer mon sujet sur un autre forum, le message étais beaucoup plus court et à force de l'éditer il a grossis et grossis.

Pour le préamp externe, c'est un upgrade que je vais peut-être faire plus tard, qui n'est pas inclus dans mon budget actuel et qui peux arrivé dans quelques années. Je trouve intéressé d'y pensé pour savoir quel interface audio prendre. Par exemple si je prend une moins cher que RME, genre M-Audio et Presonus, les préamps risque d'être pas d'assez bonne qualité lors de l'achat de préamp externe. Alors que si je vise plus haut comme RME, j'aurai une qualité de préamp assez haute pour être utile et pertinente malgré l'achat de préamp externe (UAD 610 solo par exemple). Je trouvais dommage d'acheter une interface audio avec des préamp ordinaire et ne plus s'en servir après lors de l'achat du préamp externe. Du coup, j'ai augmenté mon budget carte son pour aller dans les RME Fireface et remettre à plus tard l'achat de préamp externe.

@ctac : Pour les enceintes on m'a déconseiller l'utilisation de Sub vue la grosseur de ma pièce. Les basses fréquences apportant son lot de problème acoustiquement et qu'une pièce carré et petite n'est pas l'idéal pour placer un Sub, ont m'a conseiller de mixer les basses fréquences à l'aide d'un bon casque Studio. Du coup je m'oriente vers de petite enceinte qui me permettre une écoute très rapproché, diminuant ainsi l'impact de la pièce. Les focal sont sensé être mieux que les Adam dans une pièce non traité. Enceinte + petite = je peux monté en qualité pour le même prix et me prendre un casque.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

5
Effectivement si ta pièce est vraiment trop petite cela peux vite devenir le bordel en bas!
Prends un bon casque. Moi j'ai depuis quelques temps un ultrasone pro900 qui m'étonne chaque jour un peux plus :bravo:.
6
Justement en casque, que me conseillez-vous ? C'est vraiment un des trucs que je sais pas vers quoi m'orienter. Pour l'instant je m'oriente RME Fireface UC + Focal CSM 40.

Que pensez-vous de l'achat d'enceinte et de micros usagé ? Juste prendre du dynamique dans l'usagé ou des statiques aussi ce n'est pas grave ? Est-ce qu'il y a une façon efficace et pas trop compliqué pour testé un micro usagé sur place ? Je sais que ça vieillis mais comme le CSM 40 est un nouveau modèle je sais qu'il ne sera pas très vieux dans l'usagé.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

7
le HD25 Sennheiser est un casque que j'apprécie pour le monitoring. Il n'est pas très confortable, mais si ce n'est pas pour garder des heures sur la tête, il convient bien et est un excellent complément aux moniteurs.
L'occase : les risques sont plus limités avec les micros dynamiques car ils sont plus solides. Cela dit, on peut trouver des tas de vendeurs honnêtes pour les statiques et quelques malhonnêtes en dynamiques.

donc prendre les précautions d'usage : si on ne peut pas tester le micro à distance, paiement via Paypal ce qui donne une garantie (bien lire toutes les infos). si tu peux tester : c’est l'idéal, car on entende de suite si le micro sonne ou pas. fais-toi accompagner éventuellement d'un pro ou d'un amateur éclairé.
8
Je n'achète rien d'usagé sans testé avant.

Pour le casque je crois je devrais tout de même me rendre en magasin pour testé, vue les différents formes de tête et tout, savoir quel marque me convient. Je sais que j'avais déjà testé en magasin et j'étais surpris de la différence de confort entre certaine qui serrais beaucoup la tête et ceux que j'aimais bien.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

9
D'autre suggestion moins onéreuse que la RME Fireface avec 4 entrés (6 max) dont minimum 2 préamplifié (4 max). Sachant que je vais faire du reamp donc que la qualité des convertisseurs est importante et que j'aimerais avoir de bon préamp aussi.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

10
Avancement de mon projet.

Budget
- 2000-2600$ (Excluant les coûts d'upgrade d'ordinateur)
* L'équipement que je vais acheté risque d'être 90% acheté usagé sur Kijiji.

matériel acheté
- Cascade Vin Jet : Micro à ruban, Bidirectionnel (125$ ?)
- Enceinte de Studio - Focal CMS 40 (500$)
- 2 Câble XLR - Digiflex, Tourflex (32,28$ , taxe out)
- Sennheiser e906 (140$)
- RME Fireface UC (800$)

Liste de matériel à acheté (ou acheté)
- Casque de Studio (100-200$)
- Reamp Box + ABY Box (200-300$)
- Traitement acoustique (100-300$)
- Pied de Micro (100-150$)
- Micro condensateur (statique) : Voix et guitare acoustique (150-500$)
- 2e micro dynamique : Prise voix, guitare acoustique (100-300$)


Vous pouvez constaté que mon budget à encore augmenté. J'ai décidé d'investir un peu plus pour avoir de quoi de meilleur et plus durable. Notamment des enceintes de studio de meilleur qualité que je vais pouvoir garder longtemps. Ce qui va me permettre de me faire l'oreille sur de bonne enceinte (jumeler au bon convertisseur de la RME), sans prendre de mauvaise habitude.

Comme j'avais un micro à ruban, l'achat d'une interface audio avec de bon préamp était plus que recommandé pour bien exploité ce type de micro plus capricieux (et physiquement sensible). Il s'est passé beaucoup de temps entre l'ouverture de ce topic et aujourd'hui, ce qui m'a permis entre autres d'échelonner sur une grande période de temps l'achat de la majeur partie du matériel (pas toujours facile à trouvé dans l'usagé, comme la RME que ça m'a pris longtemps à en trouver une, surtout dans mon budget serré).

J'ai l'intention de fabriqué moi-même quelque objet de sonorisation, notamment bass trap et autres. Avez vous d'autres suggestions de micros dynamique, qui serait complémentaire à mon e906 et micro à ruban Cascade (Vin Jet) ? Est-ce qu'un shure SM7 ou un RE20 pourrait être un bon complément à mon ensemble de microphone ?

Est-ce qu'un budget de 100-200$ dans l'usagé serait un bon budget pour avoir de bon écouteurs de studio pour mixer ? Notamment pour mixer les bases fréquences que mes Focal CMS 40 ne reproduiront pas ?

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 23:38:10 ]