Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca y est, je passe à l'action!

  • 154 réponses
  • 34 participants
  • 14 046 vues
  • 57 followers
1 Ca y est, je passe à l'action!
P'tit lu all...
Comme l'annonce le titre, je me lance dans un nouveau projet de home-studio. C'est partie pour la boite-dans-la-boite!
Le lieu est au RdC de la maison que je m'apprête à acheter (signature du compromis cette semaine).
Voici en panoramique à quoi ça ressemble (vu depuis la porte). Ne pas se fier aux distances apparentes, l'effet panoramique réduit pas mal.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662377.jpg

L'idée est de séparer l'espace en au moins deux sous-espaces: Live-Room et Control-Room au fond.
Voici les côtes de cette espace. Le plan n'est pas à l'échelle (tiré du diagnostique amiante/énergie) mais les côtes sont celles que j'ai relevé moi m^m.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662433.png

Le truc relou, c'est évidemment l'aménagement qui est au fond. Les deux cellules ont 55cm d'écart au niveau du sol, et je ne sais pas ce qu'il peut bien y avoir en dessous de ce promontoire de l'espace à gauche. Le cloison entre les deux cellules peut sauter puisque non-porteuse. Du coup, j'hésite entre plusieurs possibilités d'aménagement.

Le premier maintiendrait la cloison entre les deux cellules. Moins de travaux, mais Control-Room de moins de 2m de large... La cellule de gauche pourrait donc être aménagée comme cabine. Voir, elle pourrait être raccourcie pour construire un espace de rangement au fond.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662525.png

Je dois avouer que ça ne me convient qu'à moitié. Je ne me vois pas passer les 20 prochaines années dans un espace aussi réduit pour le mixage...

La seconde solution que j'ai envisagée est un poil plus relou au niveau travaux. Elle impliquerait la destruction de la cloison entre les deux cellules, mais aussi la construction d'un nouveau sol rehaussé au m^m niveau que celui de la cellule de gauche. Là, je sais pas comment faire pour ce sol... Aglo?
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662526.png

Bon, dans ce cas, plus de cabine, mais il serait toujours possible d'en construire une dans l'un des coins au fond de la C-R...

Troisième alternative, comme la précédente, impliquerait le démontage de la cloison et le ré-haussement du sol de la cellule de droite, mais également le prolongement de l'escalier qui serait ainsi "enfermé" dans le sas entre les deux pièces. Le sas serait alors fermé par des portes vitrées coulissantes pour ne pas perdre trop d'espace au sol dans les deux pièces...
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662529.png

C'est ce qui me séduit le plus, mais l'idéal serait d'inverser la destination des deux pièces.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662530.png
Ça me permettrait de ne pas devoir traverser 2 sas quotidiennement pour aller bosser, mais aussi d'avoir une C-R plus aisément aménageable. L’inconvénient concerne alors la L-R dont la hauteur sous plafond sera beaucoup plus faible que si elle se trouvait dans la pièce du bas.
En effet, si on regarde sur la photo panoramique, on voit que le plafond de la cellule de gauche est en effet plus haut que celui de la cellule de droite qui est, quant à lui, au m^m niveau que celui de la pièce principale.
Actuellement, la cellule de droite a une hauteur sous plafond de 2.65m auquel il faudra soustraire les 55cm de ré-haussement du sol ainsi que l'isolation avec plafond suspendu et planché flottant... Autant dire que ce serait une L-R de Hobit...:lol:

La solution alternative serait peut-être alors de ne pas ré-hausser le sol de droite et de laisser l'écart entre les deux malgré la réunification des deux cellules en une seule pièce...
On fait sauter les trois marche de l'escalier, puis on ferme le passage par une baie vitrée montée sur la double cloison. L'accès se fait pas la droite via une double porte-vitrée (j'ai juste peur de ne pas trouver de porte vitrée coulissante de cette largeur de seulement 1.74m sans le doublage d'isolation donc certainement plus autour de 1.54 ou moins) pour le sas entre L-R et C-R.
L'espace batterie pourrait alors être à gauche sur le pseudo podium que représenterait le décalage de 55cm.
Au pire, un petit escalier mobile pour les mous-du-genoux et c'est marre...
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662532.png

Ce serait sans doute le moins chiant à réaliser. Pas de cabine, mais tant pis. A moins d'en faire une dans la C-R...

Bref, je suis un peu emmerdé parce qu'il y a encore pas mal d'inconnues et je n'aurais pas les clefs avant fin septembre/début octobre. Sauf qu'en attendant, je dois faire établir des devis pour les fournitures (BA13, LdR, etc...) qui devront être inclus dans l'enveloppe du prêt immobilier.
Il me reste moins de 15 jours pour ça.

Vos avis sont donc bienvenus.

Au passage, petite question:
Pour le plafond, je vais utiliser ces cavaliers que j'avais déjà utilisé dans une construction précédente de salle de répète:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662543.jpg
J'ai une question con. Le plafond va recevoir 2 couches de BA13. L'entraxe des cavaliers doit être de 0.60m entre chaque. La charge de 30Kg par suspente.
Si je me base sur les côtes de mon premier schéma, je dois diviser la largeur par 0.60m pour trouver le nombre de fourrures à placer, puis, la longueur à son tour par 0.60 pour trouver le nombre de cavaliers à placer par fourrure.
On est d'accord?
Du coup, si je divise 3.59 par 0.6, ça me donne 5.98 fourrures... Gasp... Je fais quoi en fait? Je réduit l'entraxe pour en placer 6 ou au contraire j’arrondis à 5 fourrures en les décalant pour les centrer et en conservant l'entraxe de 60cm?
Pareil ensuite pour placer les cavaliers. Si je divise la longueur de la pièce 5.20 par 0.60, j'obtiens 8.66. Du coup, je n'en place que 8 en les centrant et en conservant encore l'entraxe de 60cm?
Je sais que ces cavaliers perdent leur efficacité si on les charge à plus de 30Kg par suspente, mais si on les rapproche, on réduit la masse qui s'applique dessus, j'ai bon? Dans ce cas, n'y a t'il pas une limite inférieure de masse sous laquelle on perd également en efficacité?
Bref, je suis pas sûr de savoir comment calculer le bon nombre de cavaliers à utiliser pour une surface donnée.
Merci de votre aide.

PS: Pour le reste, il va de soit que je vais prévoir également la partie électrique, audio, et la VMC. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le premier post
31
Bon, sinon, j'ai signé le compromis hier soir et j'ai eu des news cornant ce qui se cache sous le promontoire au fond de ma pièce.
Il s'agit en fait d'une vieille cuve à fuel que le propriétaire à préféré enfermer dans un sarcophage plutôt que de la faire démonter en 73 lorsqu'il a changé de combustible au profit du gaz. De son aveu, il ne se souvient plus de ce qui a été fait à l'époque, mais il est probable qu'elle ait été dégazée et remplie de sable comme on le fait lorsqu'on décide de ne pas la démonter.
Il va donc falloir que je fasse intervenir un professionnel dans un premier temps pour sonder la bête afin d'identifier sa capacité car selon sa taille, le devis ne sera évidemment pas le m^m pour le démontage...
La tuile. Je vais donc devoir faire un choix entre laisser en place et construire au dessus avec peut-être un risque de résonnances parasites dû à la cavité ou décider d'allonger un billet dont je n'ai pour l'instant aucune idée de la valeur pour faire dégager ce truc de sous mes pieds...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

32
Ah et pour le coup je n'ai aucune idée du type de corps de métier que je dois contacter pour ce devis. Chauffagiste?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

33
Quand on fait une recherche sur "enlèvement de cuve à fioul" on trouve différents sites qui proposent des devis..
34
:facepalm:
M^m pas pensé à ça... Merci Sonic ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

35
Ben moi non plus je n'y pense pas toujours. Mais quelque soit le sujet et la question que je pose, mon père me dit toujours du tac au tac "moteur de recherche!"
36
Bon, ça se précise un peu.
Signature de la vente le 9/09.
A partir de là, j'aurais les clefs et pourrait enfin démarrer rapidement.
Pour la cuve, c'est pas encore arrêté.
Mon beauf' qui est du métier mais pas sur place me dit que rien ne s'oppose à ce que je disque la bestiole moi m^m pour l'évacuer chez un ferrailleur ensuite. Mais l'inconnue reste pour l'instant sa capacité (donc sa taille), et le matériau inerte de remplissage en 1973. Si c'est du sable, va falloir benner ça. Si c'est de l'eau, faudra pomper, mais dans les deux cas, je sais pas si je peux relâcher ça n'importe comment (entendons nous bien, je parle pas de lâcher ça dans la nature à la sauvage hein...). A priori, dans les deux cas, la neutralisation de la cuve à l'époque, si ça a été fait dans les règles du lard, doit avoir été débarrassée de ses résidus d'hydrocarbures. Donc en principe, si c'est de l'eau, caniveau sans soucis. Si c'est du sable, faudra voir.
Dans tous les cas, j'en saurais rien dans que je n'aurais pas décoffré le béton autour. Là tout de suite, je suis pris d'un coup de flemmingite aiguë...:facepalm:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

37
Au pire t’auras un beau bac à sable :-D
38
:-D
Ouep, mais pas de jardin pour le poser ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

39
ah mince. Du coup pas de piscine si c’est de l’eau alors ? :facepalm:
40
Si c'est une cuve non ouverte depuis longtemps, gare au H2S
Al bundy vs Georges abitbol