Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cabine et construction home studio - Placo ou pas placo ?

• 60 réponses
  • 10 participants
  • 7 731 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Cabine et construction home studio - Placo ou pas placo ?
Bonjour, je suis en cours d'aménagement d'une dépendance pour y faire mon local.
But : Une cabine et un poste de mixage avec si possible une acoustique pas trop degeu, assez précise dans la mesure du possible.
Pas de groupe, de batterie... juste guitare, voix dans la cabine, de la basse en DI et quelques synthés, peut-être des cordes (violoncelle, violon) à l'occasion..

J'ai déjà bien avancé, j'en arrive à la pose du placo (ou pas).
j'ai quelques questions, si certains savent y répondre, j'en serai ravi...

J'ai créé une ossature en bois à l'intérieur de cette dépendance en limitant au maximum les contacts avec les murs. J'ai ajouté entre chaque chevrons de la laine de roche.

Maintenant je dois recouvrir le tout

Est-il plus judicieux de mettre du placo ou un tissu acoustique avec des planches de bois comme on peut le voir dans certains studio ?
Le placo ne va-t-il pas entrer en résonance et plus m’embêter qu'autre chose ?

Au poste de mixage, à ma droite j'aurai une baie vitrée, quelle solutions préconisez-vous ? tissus ? paroi mobile à mettre devant ? si certains ont déjà eu ce cas de figure ....

Je joins des photos peut-être que cela sera plus parlant..

Merci

plan :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745370.jpg
plan 2:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745371.jpg

Vue cabine :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745362.jpg

Vue poste de mixage :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745363.jpg

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 16:04:28 ]

2
Pas de réponse à apporter faute de compétence, mais je suis intéressé par un sujet sur un home-studio indépendant de cette taille.

Les murs sont en quoi ? Elle fait combien de large cette dépendance ?

Pour la fenêtre et la porte-fenêtre, la seule remarque que j'ai à faire concerne l'ouverture vers l'intérieur. J'ai fait le même choix sur une pièce de 6 m2 qui a été un home-studio un certain temps et dans cette (trop) petite pièce ça m'a franchement gêné pour l'aménagement. Mais c'est un détail.

3
@oune
Merci pour ton intérêt.

La taille est de 6*2,5.
Les murs sont en carreaux de terre...de la brique de terre pour un mur, de la brique normale pour une partie d'un autre mur, et une dernière partie avec des parpaings que j'ai rempli de sable.

Pour la porte fenêtre je vais faire avec, je n'ai pas le choix elle était déjà là, je l'ai juste remplacé par une prote fenêtre avec du verre acoustique, pour m'isoler des bruits extérieurs.

Sinon je vais m'auto répondre, je pense que je vais partir sur du placo, à priori plus dense, le problème d'après mes lectures, est la résonance créée entre 100 et 300 Hz, mais je n'ai pas encore tout pigé.

4
Bonjour,

Je n'ai qu'un conseil à donner à ceux qui liront ce fil : ne jamais commencer de travaux sans savoir ce que vous faites ni pourquoi vous le faites.

Citation de Jean-Pierre :
Avant d'appliquer un traitement (quel qu'il soit), déterminez les problèmes au risque d'en créer de nouveaux.

Dommage de ne pas avoir posté les plans etc avant de passer à la construction.

En vrac et en rapide :

-Je n'aurai pas fait (faire) de cabine. Plus à ce sujet ici:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.692137,plancher-cabine-accoustique,post.9986696.html

-J'aurai positionné le point d'écoute ailleurs (ainsi que les fenêtres/portes si cela avait été possible)

Citation de Chevalier :
But : Une cabine et un poste de mixage avec si possible une acoustique pas trop degeu, assez précise dans la mesure du possible.

Désolé, mais, c'est très mal parti pour l'acoustique. Et l'isolation.

Citation de Chevalier :

Pas de groupe, de batterie... juste guitare, voix dans la cabine, de la basse en DI et quelques synthés, peut-être des cordes (violoncelle, violon) à l'occasion..

Certes, mais il faut tout de même traiter l'ensemble du spectre auditif (20Hz - 20Khz).

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.692400,bien-debuter-micro-chant-et-strategie-d-investissement,post.9996136.html

Citation de Chevalier :
J'ai créé une ossature en bois à l'intérieur de cette dépendance en limitant au maximum les contacts avec les murs. J'ai ajouté entre chaque chevrons de la laine de roche.

Il suffit d'un contact pour que l'isolation soit compromise...

Citation de Chevalier :
Maintenant je dois recouvrir le tout
Est-il plus judicieux de mettre du placo ou un tissu acoustique avec des planches de bois comme on peut le voir dans certains studio ?
Le placo ne va-t-il pas entrer en résonance et plus m’embêter qu'autre chose ?

Tout dépend de ce que l'on veut faire. Les deux n'ont absolument rien à voir et n'ont pas le même but.

Citation de Chevalier :
Au poste de mixage, à ma droite j'aurai une baie vitrée, quelle solutions préconisez-vous ? tissus ? paroi mobile à mettre devant ? si certains ont déjà eu ce cas de figure ....

Déplacer le point d'écoute si possible.
Faire appel à un acousticien.
Arrêtez tout et reprenez lorsque vous aurez une idée plus précise de ce que vous voulez faire.

C'est vraiment dommage d'avoir commencé ça à l'aveugle.

Un 'local' ne se transforme pas en studio en créant une cabine et en mettant quelques plaques de laines de roche contre les murs. C'est voué à l'échec.

Désolé si ce message peut paraître négatif.

Bonne chance pour la suite et tenez-nous au courant!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 09:12:56 ]

5
Bonjour @Jean-pierre B.
J'ai lu vos messages sur d'autres posts avec intérêt.

Maintenant on peut se tutoyer...

Je complète un peu mon cas.
Je suis en ville dans une vieille maison, j'occupe actuellement un pièce dans la maison, pièce que je dois aujourd'hui libérer.

Cette dépendance a sur la partie:

- basse (sud) du plan, pas de voisins.
- gauche( ouest), une dépendance (la même) du voisin qui sert d'abri de jardin.
- haute (nord), ma cour,
- droite (est), un voisin.

Mon activité musicale prends de plus en plus de place aujourd'hui, ce local ne devrait être que transitoire, j'envisage à court/moyen terme (finances) des locaux plus appropriés.

Ce qui veut aussi dire que ce local aura surement un jour une autre destination.

Je ne suis pas un studio d'enregistrement et je ne souhaite pas l'être, je réalise des musiques et je m'occupe de quelques mixages. J' ai déjà travaillé dans des studios ou l'acoustique était étudiée et je vois l'importance que cela a dans une chaîne de production.

Je ne travaille donc pas à des niveaux très élevés.

A tes réponses.

Citation :
Avant d'appliquer un traitement (quel qu'il soit), déterminez les problèmes au risque d'en créer de nouveaux.

Il n' y a pas vraiment de problèmes, peut être en vois-tu ?
On est d'accord qu'il aurait fallu de toute manière isoler les murs.
La structure en bois n'a pas que vocation a créer une cabine, etc.. mais aussi à créer deux mezzanines pour ranger mon matériel (housse de guitare, archive, etc...).
Donc cabine ou pas, la structure aurait été créée.

Mon objectif est d'essayé d'avoir une acoustique propre, pas fatigante (je pense que tu comprends ce que cela veut dire) ;)

Je me suis effectivement posé la question, mais les dimensions de mon local n'étant pas extensible et celui-ci ne faisant que 2,5 de large, la cabine est (était) pour moi le meilleur moyen de m'isoler des bruits extérieurs (voiture oui c'est en ville, ordi, etc..).

Maintenant, la pose de laine étant quasi terminée, je me rends compte que lorsque je ferme la porte, je n'entends quasi plus rien des bruits extérieurs, restera les bruits intérieurs (pc).

Donc l'idée d'une cabine peut être rediscuter, je ne suis pas figé sur ce point, et je ne vois rien aujourd'hui dans ma réalisation qui me dise que je ne peux revenir en arrière.

Citation :
-J'aurai positionné le point d'écoute ailleurs (ainsi que les fenêtres/portes si cela avait été possible)

Pour les fenêtres et porte, cela n'était pas possible, jy avais bien pensé, mais aujourd'hui cela fait partie des contraintes.

J'ai bien pensé au fait de déplacer le point de mixage ou la cabine est/était prévue mais je vais me retrouver avec la baie vitrée pour les enregistrement, quelle est le moins pire ? à vrai dire je en sais pas..

Citation :
Désolé, mais, c'est très mal parti pour l'acoustique. Et l'isolation.

Pour l'isolation, je me doute (pas trop la place), pour l'acoustique par contre je m'étais dit qu'il devrait quand même y avoir des solutions pour faire quelque chose de correct, après isolation (relative), je ne cherche pas à recréer les studios XXL, juste à avoir quelque chose de correct, propre.

Citation :
ertes, mais il faut tout de même traiter l'ensemble du spectre auditif (20Hz - 20Khz).

J'en suis conscient, mais lorsque l'on ne peut pas pousser les murs, on fait comment ? mettre des panneaux de 200 ou 300 sur les murs et je me retrouve avec un couloir.

Citation :
Il suffit d'un contact pour que l'isolation soit compromise...

Je sais...mais la dalle étant solidaire de toute manière, le point de contact est déjà présent..

Citation :
Tout dépend de ce que l'on veut faire. Les deux n'ont absolument rien à voir et n'ont pas le même but.

Je me doute, d'ou ma première question, et à vrai dire je ne trouve pas de réponses...
J'ai cherché ici, mais pas encore trouvé https://www.johnlsayers.com/phpBB2/
Si tu as une piste ? je suis preneur..

Citation :
Déplacer le point d'écoute si possible.

Tu proposes quoi ?

Citation :
Faire appel à un acousticien.

J'y ai bien pensé, mais je n'ai pas le budget, pour mon prochain local, je le ferai, mais là au vu du local et de mes moyens, je ne peux pas..

Citation :
Arrêtez tout et reprenez lorsque vous aurez une idée plus précise de ce que vous voulez faire.

L'idée est précise, en tout cas l'objectif, maintenant je ne peux pas arrêter, j'ai des contraintes qui m'oblige à finir rapidement..

Il aurait fallu de toute manière isoler les murs.
je me répète, la structure en bois n'a pas que vocation a créer une cabine, etc.. mais aussi à créer deux mezzanines pour ranger mon matériel (housse de guitare, archive, etc...).
Donc cabine ou pas, la structure aurait été créée.

Citation :
Un 'local' ne se transforme pas en studio en créant une cabine et en mettant quelques plaques de laines de roche contre les murs. C'est voué à l'échec.

Je ne veux pas créer un studio, mais un local avec une acoustique propre.
Pour l'instant je vais rester optimiste, peut être moins quand j'aurais fait des mesures, mais pour l'instant je le reste.
Je sais que ca ne sera pas les studio XXL, mais de la à ce que ça ressemble à une prise de son réalisée dans la salle de bain, il y a un juste milieu, non ?

Tout ça pour dire, que je sais que tout ne sera pas parfait, bien au contraire, mais j'essaie de faire en sorte de me tenir à mon objectif d'avoir quelque chose de correct..sans plus et sans prétention.
Merci pour ton intervention et ton intérêt.

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 10:09:01 ]

6
Répondre à toutes ces remarques, c'est faire une étude acoustique.

Rapidos, parce que je suis vraiment débordé :

Lorsque tu parles d'isolation et le fait de ne plus entendre, tu verras que lorsque tu vas allumer ton enceinte, et mettre un peu de son (ou du pink noise), tu entendras les basses à l'extérieur...c'est valable dans l'autre sens aussi.

Quand on prend une pièce, on l'a prend avec ses contraintes (dimensions, ouvertures (portes/fenêtres etc). Le but est d'optimiser le lieu en fonction de ces contraintes, du budget et du design de la pièce (control room, live/tracking room etc)

Ici, tu crées d'avantage de problèmes avec cette cabine que tu n'en résous.

Conseil : Oublie la cabine, et mets ton point d'écoute à cet endroit-là. Tu règleras les problèmes de vitres/portes.

Crée un espace d'enregistrement à l'intérieur même de cette unique pièce.

Sinon, tu auras une cabine qui va mal sonner (comment comptes-tu traiter une cabine de 3m² ?) et un point d'écoute loin d'être idéal à cause des fenêtres/double-portes.

Bon courage...

7
Citation :
Répondre à toutes ces remarques, c'est faire une étude acoustique

J'en conviens..

Citation :
Lorsque tu parles d'isolation et le fait de ne plus entendre, tu verras que lorsque tu vas allumer ton enceinte, et mettre un peu de son (ou du pink noise), tu entendras les basses à l'extérieur...c'est valable dans l'autre sens aussi.

Je me doute, mais j'ai bien lu que le seul moyen d'isoler les basses est la masse, qui plus est avec de l'épaisseur, et dans mon cas, question épaisseur je n'ai pas de marge...

Juste quelques questions, si tu as 5 minutes.

Si tu as un lien sur la différence entre placo et bois je suis preneur.

Pour la partie enregistrement, comment l'organiser ?

J'ai des cloisons de bureaux en MDF ( le truc avec de la moquette dessus) et des panneaux de laine de roche compresseur à 500 kg (image), est-ce que c'est plus judicieux de m'en servir pour isoler la partie enregistrement ?

J'ai déjà mis deux panneaux dans le fond de la "cabine" ( le truc blanc dans le fond sur mon premier post) sur la photo, histoire d'absorber un peu.
Il m'en reste deux que j'avais prévu de mettre au coté opposé du local, au poste de mixage.

Pour la cabine tu confirmes ce que je commençais à penser.
Mais j'ai une question, pourquoi certains bureaux ou fournisseurs de matériels acoustique vendent des cabines si celles-ci ne sont pas traitable et auront toujours des résonances dans le bas ? simple curiosité...car elles font plus ou moins la même taille que celle que je voulais faire.

Merci pour tes réponses, ton temps et tes encouragements

Panneaux laine de roche.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2750382.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2750383.jpg

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 12:57:12 ]

8
@jean-pierre ou quelqu’un d'autre qui aurait la réponse.

J'ai quelques interrogations.

Je vais partir sur du placo, simple peau pour l'instant, si il me reste du budget, j'en ferais deux.
Ma question est comment le poser Version A ou version B.
Ne vais-je pas créer une caisse de résonance avec la version A ?

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2755120.jpg

Autre question, par rapport à mes panneaux de laine de roche, il m'en reste deux (deux sont déjà installés Cf.photos précédentes) que je pensais mettre à l'opposé de la pièce.
Maintenant que j'ai laissé tombé la cabine et si je suis le principe du LEDE, il est préférable donc de mettre une surface réfléchissante sur l'arrière de la pièce (arrière = vers porte fenêtre).

A votre avis comment utiliser au mieux ces panneaux ? ils sont super absorbant.
Les mettre quand même dans le fond et traiter après avec un diffuseur ou un matériel réfléchissant ?
Les utiliser pour créer les parois latérales du poste de mixage ( cf.plan ci-dessous) ?
Merci pour vos réponses.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2755124.jpg

9
Salut,

pardon, je n'ai pas répondu à ton message précédent pour la simple et bonne raison que je ne comprends pas ce que tu cherches à faire.

10
Salut,
Dans mon précédent message je cherchais à savoir comment organiser mon espace d'enregistrement (abandon de cabine).
Pour cela, j'ai à disposition :

Des cloisons de bureaux, c'est du MDF de 22 avec de la moquette dessus.
Des panneaux de laine de roche compressé à 500 Kg,

Mais finalement je pense que je ne vais prendre aucune de ces options, j'aviserai une fois la pièce terminée, avec des mesures pour trouver la meilleure solution.

Je pense que c'est un peu prématuré de réfléchir à ça maintenant.

Je cherchais aussi la différence entre placo et bois >>> Je vais partir sur du placo, pour l’instant simple peau et si il me reste de l'argent, double peau.

Maintenant mes questions sont dans mon précédent post, à savoir, comment poser le placo (direct sur chevron ou avec un tasseaux entre chevron et placo) et comment utiliser les 2 panneaux absorbant de laine de roche qu'il me reste.

Si j'utilise la version tasseaux je peux créer des murs non parallèle, mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée pour un petit volume.

J'ai lu sur https://www.johnlsayers.com/ que l'on pouvait mettre une feuille de carton entre deux épaisseurs de placo, tu en penses quoi ?

Merci pour tes réponses.