Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine et construction home studio - Placo ou pas placo ?

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 7 289 vues
  • 21 followers
1 Cabine et construction home studio - Placo ou pas placo ?
Bonjour, je suis en cours d'aménagement d'une dépendance pour y faire mon local.
But : Une cabine et un poste de mixage avec si possible une acoustique pas trop degeu, assez précise dans la mesure du possible.
Pas de groupe, de batterie... juste guitare, voix dans la cabine, de la basse en DI et quelques synthés, peut-être des cordes (violoncelle, violon) à l'occasion..

J'ai déjà bien avancé, j'en arrive à la pose du placo (ou pas).
j'ai quelques questions, si certains savent y répondre, j'en serai ravi...

J'ai créé une ossature en bois à l'intérieur de cette dépendance en limitant au maximum les contacts avec les murs. J'ai ajouté entre chaque chevrons de la laine de roche.

Maintenant je dois recouvrir le tout

Est-il plus judicieux de mettre du placo ou un tissu acoustique avec des planches de bois comme on peut le voir dans certains studio ?
Le placo ne va-t-il pas entrer en résonance et plus m’embêter qu'autre chose ?

Au poste de mixage, à ma droite j'aurai une baie vitrée, quelle solutions préconisez-vous ? tissus ? paroi mobile à mettre devant ? si certains ont déjà eu ce cas de figure ....

Je joins des photos peut-être que cela sera plus parlant..

Merci

plan :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745370.jpg
plan 2:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745371.jpg

Vue cabine :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745362.jpg

Vue poste de mixage :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745363.jpg

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 16:04:28 ]

Afficher le premier post
21
Merci je vais voir je peux faire des mesures avant la pose du placo, j'ai quand même pas mal de matériel à l'intérieur.

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 17:12:59 ]

22
Pour les parois, au pire il y aura deux faces de la pièce qui seront équipées, ca ne changera pas forcement grand chose, en plus comme en moins, ça m'evite de mettre du placo sur une face ....

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 17:19:32 ]

23
@bNoir,
J'ai trouvé ça, ca te semble bien ?
https://www.projethomestudio.fr/rew-mesure-acoustique-tutoriel/

Reste plus qu' à commander un micro

A vendre axon AX 100 MKII

24
Moyennement...
si tu fais tes mesures au point d'écoute alors tu visualiseras la qualité de restitution au point d'écoute... logique, mais ce n'est pas comme cela que t'auras la meilleur excitation de la pièce et le meilleur enregistrement des résonances.
25
Encore faut-il positionner correctement le point d'écoute ;)


Désolé de ne pas participer. Je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais faire. Tantôt tu parles d'isolation, tantôt de traitement...

Bon courage pour la suite.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 16:45:54 ]

26
Citation :
Encore faut-il positionner correctement le point d'écoute ;)

J'ai lu ton intervention dans " des photos de vos home studios " c'est d'ailleurs comme ça qu'il était/est positionné ;)


Citation :
Désolé de ne pas participer. Je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais faire. Tantôt tu parles d'isolation, tantôt de traitement...


Je pense que c'est là que je mélange tout... à quel moment l'isolation intervient sur l'acoustique de la pièce ?

Je dois surement confondre les deux, avec l'intervention de @bNoir c'est un peu plus clair, mais pas beaucoup plus.

Mais si tu peux m'en dire plus je suis preneur.

Pour l'isolation je dirai, le mieux possible avec mes contraintes de largeur 2,5 metres.
Surtout pour m'isoler des bruits extérieurs.
Sachant que je n'ai pas de voisins directs à la pièce et que ce n'est pas une salle de répétition ou un studio d'enregistrement ( pas de batterie, toussa..)
C'est en ville donc de temps en temps, une moto...ou un truc du genre

Pour le traitement, et merci de me corriger si je me trompe, on parle de corriger l'acoustique de la pièce via la mise en place de divers matériels, ou ce traitement acoustique peut/doit être anticiper par des travaux sur l'isolation... ?



A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 19:02:31 ]

27
Salut, Chevalier !

Euh...

Quand tu dis "Ville", tu veux dire : genre "place de la Concorde à 18 heures" ou bien "quartier à peu de passage, sauf exception" ? (j'exagère volontiers mes propos, pour mieux les figurer).
28
Salut Hit,
En province, entre la route ou il y a un peu de passage aux heures de pointe et mon local, une quarantaine de mètres. Au point le plus près.

Pour les nuances entre isolation/Absorption/traitement acoustique
Je me corrige, j'ai trouvé ça :
Le traitement acoustique consiste principalement à ajouter ou modifier des matériaux de surface dans un local pour lui donner une qualité d'écoute adaptée à son usage.

L' absorption est un phénomène de surface, et en général, est obtenue avec des matériaux légers. L'isolation ne peut être obtenue qu'avec de la masse, ou des couches multiples, comprenant éventuellement un absorbant dans une lame d'air entourée de part et d'autre d'éléments (au moins un peu) massifs.
L'absorbant absorbe s'il est placé en surface seulement, et éventuellement améliore l'isolation s'il est recouvert d'un matériau massique, opaque, continu , mais alors il n'absorbe plus dans le local.



Si je fais un point :

Objectif : dans l'état actuel de mes travaux, comment puis-je obtenir une qualité d'écoute adaptée à mon usage.
Mon usage : Mixage / enregistrement de guitare / voix

Je souhaite m'isoler des bruits extérieurs et isoler mes premiers voisins (5 mètres) des bruits que je pourrais faire occasionnellement.

- Je pense que ce que j'ai fait n'est pas forcement négatif, de plus on est bien d'accord qu'une bonne isolation passe par de la masse, de la place et que de la place je n'en ai pas. donc il faudra que je fasse un compromis sur ce point, j'en suis conscient.

Après, et toujours si je comprends bien, absorption et isolation ne sont pas la même chose.

Lorsque l'on parle d'absorption, est-ce que l'on est déjà dans le traitement acoustique ?
C'est sémantique, mais ça à l'air important pour me faire comprendre...


Donc pour atteindre mon objectif (sans vouloir être les studio XXL) :

Option 1 :
je continue mes travaux avec la pose de rail comme évoqué précédent + BA 13 (doublé avec green Glue si j'ai encore du budget )
>> le but est d'isoler, mais aussi, avec la pose les rails comme évoqué précedement de limiter la transmission des vibrations.
tout en sachant que mes fenêtres seront toujours le point faible de ce local (d'un point de vue isolation).

Une fois cette étape faite passer au traitement acoustique.
Sur ce point si vous avez une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler ( corners traps, bass trap, etc..)
C'est pour me projeter c'est tout, je sais qu'il faudra faire des mesures avant tout..

A votre avis, c'est jouable...

Option 2 :
Je suis ouvert à toutes propositions

Merci pour vos interventions et réponses

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 21:27:38 ]

29
@jean-pierre
Sur la différence entre les lames de bois/tissus/laine et le BA13.
Le BA13 isole et les lames de bois avec laine/tissus absorbe. exact ?

A vendre axon AX 100 MKII

30
Bonsoir ! Désolé j'arrive un peu tard !

Pour l'isolation (tant thermique que phonique), pourquoi ne pas profiter des murs donnant sur l"extérieur pour isoler par là, c'est à dire sans empiéter sur la surface intérieure.

Il existe des matériaux très isolants et peu épais qui permettent de gagner beaucoup en sacrifiant très peu de place (pour ma part, j'ai utilisé de la mousse alvéolé ultra dense de 3cm qui est théoriquement dédiée à l'isolation en aéronautique)

Ensuite pour la qualité acoustique, le placo peut être une option, surtout si tu en superposes 2 couches avec un liner entre les deux couches (feutrines phonique, à peine 0.5cm d'épaisseur, j'ai utilisé un produit de ce type). Par contre la pose est un peu plus compliquée, tes vis de la plaque de surface doivent taper dans le rail aussi, il convient de bien en repérer les emplacements. Surtout qu'en toute rigueur, il faut faire les bandes à joint pour les 2 couches, même si le coté esthétique de la première couche n'est pas primordial.
Pour limiter les transmissions de vibrations, les rails du sol et du plafond peuvent être recouverts de feutrine adhésive aussi (feutrine entre le rail et ce sur quoi il est fixé).

Quand tu auras mis quelques matières absorbantes dans des angles et endroits stratégiques de la pièce, tu pourras déjà apprécier ! Sans prétendre rivaliser avec l'acoustique d'un grand studio, mais j'ai bien compris que ce n'est pas ton objectif.

Et enfin, je ne sais pas quel type de revêtement tu comptes mettre au sol, mais l'idéal étant qu'il soit monté de manière flottante :1 couche de mousse alvéolé d'1cm, puis un support qui repose dessus sans être fixé, avec 1 couche de feutrine entre le bas des parois et le support du revêtement.

Pour avoir globalement appliqué ces méthodes dans mon mini home-studio (une dépendance à l'extérieur), j'ai une isolation thermique au top (je ne vois jamais le témoin lumineux du chauffage allumé, et même en période de canicule à 45 degrés, j'ai 20.5 dans ma pièce). Mon isolation phonique est bonne aussi, on entend rien à l'extérieur même avec un groupe de rock sévère (il convient de fermer les volets, que j'ai doublé de mousse alvéo)

Et pour l'acoustique de la pièce, c'est du cas par cas, mais avec un rideau dense devant les parties vitrées ça limite pas mal de problèmes.

Espérant t'avoir apporté des pistes

PS : je précise que je ne suis pas un cador de l'acoustique de studio, juste un musicien amateur qui s'est éduqué en solo...
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....

[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 22:02:55 ]