Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine et construction home studio - Placo ou pas placo ?

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 7 292 vues
  • 21 followers
1 Cabine et construction home studio - Placo ou pas placo ?
Bonjour, je suis en cours d'aménagement d'une dépendance pour y faire mon local.
But : Une cabine et un poste de mixage avec si possible une acoustique pas trop degeu, assez précise dans la mesure du possible.
Pas de groupe, de batterie... juste guitare, voix dans la cabine, de la basse en DI et quelques synthés, peut-être des cordes (violoncelle, violon) à l'occasion..

J'ai déjà bien avancé, j'en arrive à la pose du placo (ou pas).
j'ai quelques questions, si certains savent y répondre, j'en serai ravi...

J'ai créé une ossature en bois à l'intérieur de cette dépendance en limitant au maximum les contacts avec les murs. J'ai ajouté entre chaque chevrons de la laine de roche.

Maintenant je dois recouvrir le tout

Est-il plus judicieux de mettre du placo ou un tissu acoustique avec des planches de bois comme on peut le voir dans certains studio ?
Le placo ne va-t-il pas entrer en résonance et plus m’embêter qu'autre chose ?

Au poste de mixage, à ma droite j'aurai une baie vitrée, quelle solutions préconisez-vous ? tissus ? paroi mobile à mettre devant ? si certains ont déjà eu ce cas de figure ....

Je joins des photos peut-être que cela sera plus parlant..

Merci

plan :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745370.jpg
plan 2:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745371.jpg

Vue cabine :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745362.jpg

Vue poste de mixage :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2745363.jpg

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 16:04:28 ]

Afficher le premier post
11
au fait merci pour les liens concernant les cabines.

Je travaille régulièrement avec une personne qui enregistre en cabine et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi le son était aussi étriqué, malgré son matériel (manley et neumann).
Maintenant je comprends.

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 16:03:27 ]

12
Petit up,
Si quelqu'un à une idée sur la pose du placo et l'utilisation de mes parois absorbantes, je suis preneur !
Merci

A vendre axon AX 100 MKII

13
Après quelques lectures, je vais partir avec l'option tasseaux ( pour limiter le contact avec les montants).
Petite question, faut-il un resilient entre le montant (chevron) et le tasseaux ( je dirai oui) ou entre le tasseaux et le BA13 ? ou les deux ?
Merci

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 10:12:29 ]

14
Pour ceux que ca intéresse, après lecture d'un bonne partie du forum de RT60, il semblerait que le métal soit moins conducteur en vibration que le bois (c'est pas moi qui le dit mais JP Lafont), donc que pensez-vous de l'idée de mettre des fourrures (plutôt que des tasseaux) sur les chevrons, avec un resilen entre les deux bien sûr ?

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 22:01:53 ]

15
Bon, c'est un peu démoralisant de parler tout seul, sait on jamais, si ca peut aider.
Je vais prendre l'option sans resilient.
Ci-joint le plan de chez jhon sayers studio :

Canal flexible . Ici, un canal en métal est fixé au poteau et la plaque de plâtre est fixée au canal en métal, ce qui réduit la connexion au poteau. Les canaux sont montés horizontalement à des centres de 600 mm (2 pieds). Ce système est extrêmement efficace - consultez les chiffres du graphique STC .
le canal flexible éloigne le plâtre de la charpente en bois, réduisant ainsi la transmission du son à travers les poteaux

Wall%2012.gif

A vendre axon AX 100 MKII

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 14:56:26 ]

16
Citation :
l'utilisation de mes parois absorbantes, je suis preneur !


je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire avec tes parois absorbantes.

Tu veux les utiliser pour traiter l'acoustique ou pour isoler ?
Si c'est pour traiter, le fait de laisser de l'air entre les panneaux et les murs permet d'élargir la bande passante
http://www.acousticmodelling.com/


Citation :
le canal flexible éloigne le plâtre de la charpente en bois,




Perso chez moi j'ai fait directement montant/rail sans aucun contact avec les murs, c'est à dire que j'ai uniquement un contact entre le rail du sol et celui du plafond qui est suspendu.










[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 15:08:01 ]

17
Merci pour tes réponses.

Pour mes parois absorbantes, ce sont des matériaux industriels ( laine de roche compresser à 500 Kg entre deux parois d'alu dont une micro perforée) qui servent à isoler les machines bruyantes, je pense qu'elles n'ont que très peu d'intérêts dans le traitement acoustique, par contre, elles absorbent/isolent... du coup je pensais m'en servir en isolant ou pour absorber à un endroit, précis.
J'ai recouvert le mur derrière les enceintes avec ces parois. il m'en reste deux, je me dis que ca serait con de les jeter.
Si on je suis le principe du LEDE et qu'elles sont absorbantes, je me dis que je n'ai pas eu tort de faire ça.

Après avec les deux autres, à vrai dire je ne sais pas comment les utiliser, soit je les mets sur les murs gauche et droite de mon poste de mixage, soit. dans le fond de ma pièce, le mur qui va recevoir le signal des enceintes, mais si je repars du principe qu'elles sont absorbantes alors c'est une connerie de faire ça, non ?

J'en arrive donc à la conclusion, comment les utiliser ?

Citation :

Perso chez moi j'ai fait directement montant/rail sans aucun contact avec les murs, c'est à dire que j'ai uniquement un contact entre le rail du sol et celui du plafond qui est suspendu.


Tu en a coupé du bois.....

J'ai quelques points de contacts, et à vrai dire je crois que techniquement pour la fixation du placo, ca m'arrangerait de faire comme ça.
Donc si ça peut me permettre d'éviter la transmission d'une partie des vibrations dans la structure en bois, et que cela ne m'apporte pas d'autres problèmes, alors pourquoi pas...

Par contre je retiens une idée de ta construction/sujet, c'est de faire des mesures pour déterminer l'action suivante, par exemple l'utilisation de mes parois..;)

T'as utilisé quoi pour les mesures ?

A vendre axon AX 100 MKII

18
Ok donc tes panneaux servent à isoler, je ne sais pas trop quoi en faire.
Pour le traitement c'est bien de connaitre la résistance à l'écoulement de l'air (Pa.s/m²), genre chez isover on trouve facilement les valeurs https://www.isover.fr/produits/catalogue/ibr-contact

Citation :
T'as utilisé quoi pour les mesures ?


Le logiciel REW https://www.roomeqwizard.com et un micro behringer ECM8000

Si Jean-Pierre B. passe dans le coin il a un PDF sympa qu'il pourrait t'envoyer à ce sujet : type de micro à utiliser, comment faire les mesures, débuter avec le logiciel...



19
Citation :
Ok donc tes panneaux servent à isoler, je ne sais pas trop quoi en faire.

Si ils servent à isoler je peux les mettre n'importe ou...

Citation :
Pour le traitement c'est bien de connaitre la résistance à l'écoulement de l'air (Pa.s/m²), genre chez isover on trouve facilement les valeurs https://www.isover.fr/produits/catalogue/ibr-contact


Je crois que je n'en suis pas encore au traitement, l'étape d'après je suppose..

Ok je vais commander un micro.

Par contre il faut que je vide ma pièce et que j'installe mes enceintes pour faire ces mesures ?

A vendre axon AX 100 MKII

20
Citation :
Si ils servent à isoler je peux les mettre n'importe ou...


Avec deux panneaux tu ne pourras pas couvrir toute la surface de la boîte dans la boîte... en fait je crois qu'ils ne serviront à rien.



Citation :
Par contre il faut que je vide ma pièce et que j'installe mes enceintes pour faire ces mesures ?



Disons qu'il faut éviter d'avoir des objets qui interfèrent les mesures.

IL y a deux type de mesure à faire :mesure des résonances de la pièce et mesure au point d'écoute.
Pour les résonances de la pièce une seul enceintes suffit, pour le point d'écoute les deux ou plus.

Après en fonction de ton isolation les résonances vont changer par apport à ta pièce sans isolation, c'est là que l'isolation fait aussi partie du traitement et que cela peut s’anticiper et se calculer...
Perso je n'ai pas ce niveau de compétence, donc à voir si tu préfères ou pas faire des mesures une fois le placo déjà posé ou non...