Création d'un studio de mastering de A à Z
- 648 réponses
- 38 participants
- 42 286 vues
- 51 followers
DocK'S

Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.
Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
- Eric Music Strasbourg
DocK'S

DocK'S

Ça fait une belle bête (grosso merdo un cube de 650 de côté) mais il doit accueillir la tour, l'onduleur (rack 1u), le boîtier raid et 1 autre DD externe.
Après quelques recherches j'ai opté pour 2 ventilos Noctua NF-A12x25 de 120mm qui semblent performants et surtout très silencieux.
Le premier est placé sur le dessous (aspiration) et le second sur la porte arrière (extraction).
Les 2 seront câblés sur la tour, ce qui permettra une régulation "temps réel" et aussi que ça ne tourne pas en permanence.
- StreamerS1
Kibouille

Ça vaut une série Netflix franchement
Tu as réalisé le studio dont je rêve. Tout dans tes choix me plaît.
Tout d’abord le traitement acoustique, c’est exactement ce vers quoi je tendrais si j’en avais les moyens.
Mélange d'absorption et de réflexion pour que la pièce ne soit pas morte tout en contrôlant parfaitement le RT60, au top.
As tu pensé à une certification style EBU ?
Ce serait un bel argument de vente et tu serais référencé.
En tout cas ceux qui maintiennent qu’on ne peut pas avoir une bonne acoustique dans une petite pièce de surcroît presque carrée se plantent et ça m’encourage pour ma future pièce de musique qui a à peu près les mêmes dimensions.
Dans tout ce que tu as fait je n’ai qu’une remarque, elle concerne ton site web.
1) les photos sont ternes, ça ne le met pas en valeur et c’est bien dommage car c’est ton argument principal avec tes oreilles. Fais un devis avec un vrai photographe.
2) J’aurais introduit le texte différemment dans la catégorie studio, l’idée:
« Pour réaliser des masters de qualité il faut un studio de qualité c’est pourquoi j’ai fait appel à Christian, acousticien émérite. » et après tu met ton texte.
Je trouve que ça met l’accent sur ton argument #1 et ça écarte les mecs qui « masterisent » sur des enceintes en plastique à 300€ et qui cassent le marché, prennent de la place sur les réseaux etc.
Félicitations pour ton projet, sincèrement.
Je te souhaite plein de clients et de jolis projets.
La musique habille le silence
DocK'S

Tu as parfaitement raison pour les photos, c'est en numéro 1 de ma to do liste, mais 0 budget pour le moment.
C'est fait avec mon tel qui est pas ouf et des filtres cache-misère.
Idem pour le texte, il faudrait que j'en reprenne une bonne partie.
Je suis un peu trop resté dans le SEO technique à essayer de caser des mots clés pour satisfaire l'algorithme et puis on va pas se mentir, j'avais un peu hâte d'en finir avec la préparation et de passer au concret.
Faut que je modifie le formulaire de contact aussi, j'ai voulu tout mettre en 1 bloc ce qui donne un truc un peu repoussant/contraignant. Je vais remettre en forme avec des étapes claires et un "parcours" balisé.
ça écarte les mecs qui « masterisent » sur des enceintes en plastique à 300€ et qui cassent le marché, prennent de la place sur les réseaux etc.
Ça c'est clairement un aspect dont je n'avais pas conscience, pas dans ces proportions en tout cas, ne foutant pas les pieds sur le RS avant le lancement du studio.
Je me rassure en me disant que ça s'adresse pas au même publique mais ça n'empêche que l'offre est saturée et que c'est compliqué de faire savoir qu'on existe.
DocK'S

Je ne connais pas, et pas trouvé d'info sur le site de l'EBU, tu as un lien ?
Par contre dans ma to do list j'ai aussi : trouver le temps de lire le papier d'Apple et demander/obtenir la certif' Apple digital mastering.
Kibouille

N’étant pas un expert j’ai demandé à l’IA un coup de main.
En France et à l'international, il n'existe apparemment pas de « certificat » ou de diplôme officiel unique qui valide de manière standardisée l'acoustique d'un studio de mastering. Cependant, l'excellence acoustique d'un studio de mastering repose sur des certifications d'ingénierie, des normes internationales très strictes et des labels de constructeurs.
Voici comment un studio de mastering prouve et valide la perfection de son acoustique :
1. Les rapports de mesure acoustique (La vraie certification)
La "carte d'identité" acoustique d'un studio est un rapport technique détaillé établi par un acousticien indépendant agréé (souvent certifié par des organismes comme le CINOV en France). Ce document prouve scientifiquement la neutralité de la pièce en mesurant :
- Le RT60 (Temps de réverbération) : Qui doit être extrêmement court et linéaire sur tout le spectre (souvent entre 0,2 et 0,4 seconde).
- La réponse en fréquence : Idéalement mesurée au point d'écoute avec une tolérance infime (par exemple ±3 dB) de 20 Hz à 20 kHz.
- La cascade acoustique (Waterfall) : Pour prouver l'absence de résonances ou de "traînées" dans les basses fréquences.
2. Les normes et recommandations internationales
Pour concevoir ou valider un studio, les acousticiens se basent sur des cahiers des charges internationaux très précis. Un studio peut revendiquer être "conforme aux exigences de" :
- L'UER / EBU Tech 3276 : Le document de référence en Europe pour les conditions d'écoute critiques en stéréophonie et multicanal.
- L'ITU-R BS.1116 : La norme de l'Union Internationale des Télécommunications, sans doute la plus sévère au monde pour l'évaluation des systèmes d'écoute de haute qualité.
3. Les certifications de constructeurs (Dolby, PMC, etc.)
Si le studio de mastering travaille dans des formats spécifiques, il peut obtenir des certifications commerciales très valorisantes :
- Dolby Atmos Music Certified : Dolby impose un cahier des charges drastique sur le traitement acoustique, le placement des enceintes (angles exacts, distances) et la pression acoustique maximale avant d'accorder son label.
- Approved by... : Certains grands fabricants d'enceintes haut de gamme (comme PMC ou ATC) collaborent à la calibration de la pièce et certifient que le studio permet d'exploiter le plein potentiel de leurs systèmes.
Kibouille

C’est une piste
DocK'S

Pour les normes ou autres standards, ce sont pour la plupart des recommandations sans réelles obligations de les suivre. (Sauf si il y a une législation ou un gros donneur d'ordre qui l'impose)
Et quand il y a des certifications, c'est généralement délivré par un bureau ou organisme accrédité, suivant un cahier des charges précis et bien souvent, ça coûte les yeux de la tête.
Je ne sais pas spécifiquement pour l'audio, je me base sur mon expérience passée des normes et certifications dans le domaine industriel.
Pour PMC, oui je peux toujours contacter l'importateur pour voir si il y aurait une espèce de label, mais je garde en tête qu'à part les gens du métier, la plupart ne connaît même pas, pas plus qu'ATC ou PSI ou autre.
Ou sinon, je crée ma propre certification et je me l'auto-attribue
- StreamerS1
Kibouille

C'était juste une idée mais tu peux effectivement créer ton label.
EBU ready
En tout cas ça se fait beaucoup pour Dolby mais c'est Dolby qui certifie une installation.
Kibouille

DocK'S

Kibouille

Tu en es satisfait ?
Il y a vraiment un avant après audible ?
Phase linéaire ? (J’imagine que tu te moques des 40ms de latence en mastering).
Ça aurait été sympathique de voir tes courbes avec et sans.
Tu as envisagé un Trinnov Nova ? (4500€… pour quoi en plus ?)
Je m’apprête à l’essayer dans ma pièce actuelle qui ne vaut pas la tienne bien sûr mais qui est bien meublée et un peu traitée donc pas trop mal pour le budget. (J’ai hâte de déménager dans ma nouvelle pièce plus grande !)
Je vais me familiariser avec l’interface pour le moment et satisfaire ma curiosité
J’ai lu ici et là tantôt du bien, tantôt des gens qui n’aimaient pas. Globalement plus de bien que de mal.
DocK'S

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.819205,creation-d-un-studio-de-mastering-de-a-a-z,post.12111263.html
Oui, la différence est audible, surtout dans le grave.
Par contre Sonarworks en lui même ne tourne jamais, c'est ma carte son qui gère et applique la courbe générée dans Sonarworks. Et je peux l'activer/désactiver instantanément directement depuis la carte.
C'est cette intégration dans l'Anubis qui m'a fait choisir Sonarworks.
Le Trinnov je l'avais repéré oui, mais c'est plus le même budget.
Et dans mon cas je suis pas certain que l'investissement soit pertinent, les mesures étant déjà plutôt bonnes sans correction logicielle supplémentaire.
Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
Kibouille

La notion de certification n'avait rien d'obligatoire c'était juste pour avoir un argument marketing et se différencier.
Déjà, avoir affiché les différentes courbes (Waterfall, rt60...) est une bonne chose, d'ailleurs peut être faudrait-il aller plus loin et les expliquer brièvement pour les néophytes que sont la grande majorité des clients. A mon humble avis ce sera mieux et les gens seront contents d'avoir appris un truc, enfin.. moi je suis content quand j'apprends
DocK'S
Je te comprends pour le Trinnov, il n'a pas grand chose à apporter vu tes résultats.
J'ai installé Sonarworks et fait une première mesure.
Sous Ableton, en Asio, ça fonctionne bien. Au niveau sonore, ça change ! Je ne suis pas encore habitué.
Le sweetspot est beaucoup plus petit d'après mes premiers sentiments.
Par contre sous Windows c'est la catastrophe !
Quand j'ai SW activé j'ai d'affreux craquements quand je joue de l'audio.
J'ai essayé de configurer Windows dans tous les sens mais rien y fait :'(
Je ne veux pas poluer ton fils avec mon problème, c'est juste pour dire.
Edit: Il fallait que je râle pour que ça arrête de craquer :D Apparemment c'est le son spatial qui déconnait.
oboreal

Pour le reste, perso, en tant qu'ingé mix, les mesures de Jan sont déjà de nature à me dire que je n'ai pas affaire à un charlot. (si je n'avais pas déjà un a priori très favorable sur sa rigueur professionnelle de part ses interventions ici).
J'ai la chance d'avoir localement un des gars qui a réalisé l'une des meilleures cabines de mastering de France si vraiment j'ai besoin de sortir un truc commercial, mais clairement il n'a besoin d'aucune certification supplémentaire à mon sens... Un truc potentiellement intéressant, que ce pote a fait, c'est de faire un studio tour avec une chaine suivie comme Vic Mavolti mastering, audiofanzine ou autre. Ca donne une vraie visibilité à un lieu et ça permet de partager son approche, et donc de matcher avec des clients potentiels.
- Kibouille
DocK'S

Pour le studio que tu évoques, j'imagine que c'est Storm Mastering ?
C'est ce studio tour qui a définitivement finit de me convaincre sur le design "non environment", même si les cabines Northward m'avaient déjà bien convaincu. (En plus d'être magnifiques à mon goût)
Pour la résonance sous 50/60Hz, je pense qu'elle vient de la cavité où se trouve l'écran, ou du bureau, sans certitude.
Pour Christian aussi, ça ne vient pas de la pièce.
PSI avaa, j'ai pas un super à priori dessus, je trouve ça très cher et j'ai vu quelques vidéos d'acousticiens anglophones décrier un peu le produit et le rapport coût/efficacité.
Pour le même budget je serai plus partant pour 2 sub.
Mais là j'ai clairement pas le budget et faudrait déjà que je sois certain que ça résoudrait le problème.
- oboreal
Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
- oboreal
oboreal

Oui, je pensai bien à Storm Mastering et Clément pour le studio. C'est vraiment un puit de science en plus d'être humainement super chouette.
Les PSI AVAA j'ai surtout l'impression que c'est pas mal pièce dépendant quand même. (il y a des cas de figure ou ça marche super, d'autres moins) Une des difficultés j'ai l'impression c'est que ça dépend de l'impédance de l'air, et que dans un local déjà traité, ou avec des parois placo voir des menbranes, le résultat est probablement encore plus imprédictible. Plus globalement, ce produit souffre aussi de la politique tarifaire de PSI en général. On le sait, en acoustique, c'est d'abord la surface de traitement qui importe et 1 AVAA c'est l'équivalent de 1 à 8 mêtres carrés de traitement il me semble. Du coup, si 4 PSI AVAA ou plus feraient des miracles dans beaucoup de pièces, en pratique, personne ou presque ne dépense 10000 euros dans des basstrap actifs. Le plus dommage c'est qu'avec des marges plus raisonnables, ça devrait pouvoir sortir à moins de 1000 euros sans trop de soucis à mon avis, avec une R et D qui s'amortirait sur une échelle de ventes bien plus élevée.
Pour Dirac ART / Bass control avec des subs, j'ai vu des mesures assez impressionnantes sur ASR, notamment sur la baisse du decay dans le grave, que je pensais pas possible sans utiliser des vrais basstraps. La capacité du logiciel à faire bosser tous les hp de grave de la pièce ensemble pour contrôler la réponse en fréquence et le decay a l'air vraiment impressionnante. Reste que c'est cher, que peu de gens ont une expérience de première main dessus actuellement, et que ta pièce est probablement déjà largement assez bonne pour avoir un résultat prédictible partout.
- SmoothWax
Kibouille

C'est clair qu'ils ne sont pas donnés... Si c'est pour ne pas aimer le résultat ça fait mal.
Le top serait de s'en faire prêter.
al ouest

Storm Mastering ! Je savais bien que ça me disait quelque chose... J'ai eu un album enregistré et mixé par mes soins qui a été masterisé par lui.
Il a dit au groupe que mes mixes étaient nickels ! Le studio venait presque d'ouvrir, c'était mon 1er groupe "sérieux", et étant quelqu'un qui doute beaucoup, imaginez le plaisir que ça m'a fait !(désolé pour ce HS :mylife: )
En tous cas DocK'S, je garde tes coordonnées sous le coude !
On m'appelle aussi Dieu le père. (Dans un célèbre clip AFien uniquement !)
Pour toute proposition de rôle, voir avec mon agent : darinze.
- DocK'S
DocK'S

- al ouest
Elias H

J'ai suivi le thread depuis le début, et là je viens de me mettre à jour
Concernant l'exposition sur RS... Je ne peux que t'encourager à mettre le paquet. J'ai, de mon côté, monté en side une petit marque de cases pour modulaires et autres contrôleurs midi... Je me suis fait violence pour m'exposer et publier régulièrement et c'est que comme ca que j'ai commencé à avoir des résultats. Site, référencement etc, c'est peanuts à côté. Je sais à quel point c'est dur et chiant mais malheureusement, difficile d'y couper. Je suis sûr que tu peux apporter un coté pédagogique et faire de l'exercice quelque chose de valorisant.
Encore chapeau pour tout le chemin parcouru (je crois qu'on avait échangé il y a très longtemps sur une paire d'Adam 3 voies
- DocK'S
DocK'S

Merci pour ton message.
Oui pour les RS je post quasi tous les jours et j'essaie de trouver le "bon" format, qui ne me prenne pas des plombes, qui ne nécessite ni de logistique, ni de me filmer (parce que c'est encore un autre métier), et qui apporte quand même quelque chose sur des temps très courts, autant dire que c'est pas facile mais je ne lâche rien.
Là je vais pouvoir faire des avant/après sur le prochain album normalement, j'espère que ça participera à amorcer la machine.
Faut que je test des trucs pour capturer l'écran et le son.
Je ne dirai pas que j'éprouve du plaisir à le faire, mais ça me permet de mettre le nez dans des trucs que j'aurais probablement jamais fait sans ça.
- < Liste des sujets
- Charte