Création d'un studio de mastering de A à Z
- 596 réponses
- 34 participants
- 35 142 vues
- 48 followers
DocK'S
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.
Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Jan mk2
Cela dit, j'ai déjà vécu ce genre de mésaventure deux foix dans ma carrière, une fois avec une Lexicon 960L que l'importateur avait oublié de passe en 230V, elle n'a pas aimé quand il l'a branchée dans le studio avec son réglage en 120V. Une autre fois, c'était pour Radio France, une console qui était normalement contrôlée par le constructeur (Amix), puis réceptionnée et recontrôlée par les services de Radio France. Bilan une semaine de maintenance pour réparer la console.
Quelques années plus tard, elle a pris feu, sans que ça ne se propage heureusement.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
DocK'S
Sinon, oui c'est assez surprenant que ça soit sorti tel quel des ateliers.
D'autant que c'est une paire qui était en démo chez l'importateur (et que j'ai eu à un prix très intéressant) et que quand les 2 sont branchées, ça s'entend, notamment sur les voix qui ont l'air d'être systématiquement sur un côté.
Avant de faire les premières mesures, je pensais à un défaut de symétrie de la pièce ou dans le flush Mounting.
J'avais aussi eu des "soucis" sur un rack Manley à presque 5k€, 2dB d'écart entre les 2 canaux et pas un potard qui était pareil, certains "durs" et d'autres qui auraient pu tourner en soufflant dessus.
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 20:27:23 ]
Beatless
Jan -> t'es un génie !
Mais la courbe est plate de fou par rapport à avant alors que tout est strictement identique![]()
Alors là oui, très bonne déduction Jan. Bravo.
Quant à DocK'S, te voilà rassuré pour la suite des opérations.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Jan mk2
J’ai travaillé avec un préamplificateur Fearn VT2, considéré par certains comme le meilleur préamplificateur du monde (en fait ça dépend de ce qu’on en fait), le sticker du contrôle était signé par le patron. Ce qui ne garantit rien à part qu’il engage sa réputation.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
DocK'S
Je suis non seulement rassuré mais je retrouve aussi de l'enthousiasme pour la suite.
#cestbonpourlemoral
@ Jan : la dernière fois que j'ai vu un de mes patrons mettre les mains dans le cambouis, j'étais apprentis.
Il avait passé le week-end à monter n'importe comment plus de 150 hélicoils par châssis avec plus de 10 châssis, pour livraison le lundi à un gros client pour du militaire.
Le lundi, aucun ne passait au contrôle et c'est bibi qui a passé la semaine à toutes les arracher (évidemment elles étaient collées au frein-filet), nettoyer et re-tarauder chaque trou à la mano, et remonter et contrôler chaque helicoil après montage avec les tampons filetés calibrés.
#souvenirs-souvenirs
Jan mk2
DocK'S
On a eu un échange mail très rapide, j'avais envoyé la dernière mesure en expliquant que j'avais inversé les câbles sur le Tweeter et que le problème était résolu, il m'a juste répondu ok et qu'il n'avait pas d'explication.
Du coup on a remis l'enceinte dans sa cloison mais j'ai choppé la crève la semaine dernière donc pas trop avancé.
Autre problème dont je n'avais pas parlé, le stabilisateur/filtre sur lequel étaient branchées les enceintes se coupait régulièrement (coupure automatique à 247V), j'avais mis ça sur le compte d'une instabilité du réseau mais en le branchant derrière un onduleur, il continuait de couper et affichait 247V alors que l'onduleur en affichait 230.
Je l'ai donc renvoyé y'a 2 semaines pour réparation et je le récupère demain ou mercredi.
J'ai aussi commandé quelques petites goulottes et étiquettes pour gérer les câbles proprement parce que c'est un peu le bordel derrière le bureau.
Et projet annexe, faire une pergola devant le studio pour avoir un abri et pouvoir m'essayer les pieds avant de rentrer et pas tout saloper à chaque fois.
[ Dernière édition du message le 08/12/2025 à 14:51:51 ]
DocK'S
En attendant, voici le site internet :
https://docks-mastering.com/
Normalement, j'ai tout checké, mais si vous avez des remarques sur un truc qui s'affiche mal ou des fotes d'aurteaugraf, n'hésitez pas.
Ce fil n'est pas encore terminé, mais je profite de l'occasion pour remercier tous les membres qui ont suivi et/ou sont intervenus et pour le soutien
Beatless
Joli travail, de longue haleine. 👍
TC Hotrod
Et bravo pour ta constance face aux galères récurrentes dans ce projet.
TC Hotrod
Ne fournissez pas de mp3 ou autre format destructif.
à quel niveau doit-être le mix ?
> Le niveau « True-Peaks » doit être strictement inférieur à 0dB-TP.
Tu as raison, ça va mieux en le disant, on n'est jamais trop prudent.
Cosmoplan
Pour les site web, c'est très propre et on trouve facilement toutes les informations souhaitées.
Les derniers échanges de ce fil portant sur les mesures des enceintes, est-ce que la capture sur cette page est la bonne ? On voit un creux assez marqué sur la voie de gauche vers 3kHz, ça fait penser au problème que tu as eu :
https://docks-mastering.com/wp-content/uploads/2025/10/ALL-SPL-GD-768x473.jpg
(Je dis ça juste au cas où)
Vraiment, c'est top. Encore bravo
DocK'S
Non, les mesures ne sont pas bonnes, ce sont celles avec le soucis de câblage du Tweeter.
Je les ai laissé pour la mise en page mais il faudra que je les remplace par les mesures au sweetspot avec corrections Sonarworks.
Ça fait partie des petits "détails" à finaliser.
Fmarine
Caca In -> Caca Out
DocK'S
Campbieil
En fait, je trouve qu'il fait un peu vieillot. Désolé, c'est mon ressenti, je sais ce qu'en pense les autres ? En gros, c'est pas un beau site moderne HTML5 comparé aux autres.
Judochat
DocK'S
@ Campbieil : je comprends ton ressenti, le fait est que je ne suis pas webdesigner et que je n'avais pas le budget pour le faire faire.
Après, à 45 ans, je t'avouerai que les "modes", j'en ai vu suffisamment pour savoir qu'elles ne font que passer pour la plupart.
Je voulais pas un truc formaté comme 90% des sites qu'on voit dans les tutos qui sont fait avec les mêmes thèmes, et je ne voulais pas non plus utiliser l'IA.
Donc il y a des partis pris "esthétiques", des compromis, et qui peuvent être clivant ou faire cheap, mais le fait est que globalement, ça me ressemble.
Je n'en éprouve pas de fierté particulière, mais je l'assume et n'en ai pas honte non plus.
Beatless
Les autres sites qui proposent le mastering ne sont pas non plus dans la haute couture hachetéhèmesque. Celui de Roger est dans le même style.
Idée : pourrais-tu mettre deux fichiers audio en démo, un brut et l'autre masterisé?
DocK'S
Mais ça demande encore du temps et des plugins supplémentaires et avant de complexifier davantage le site je voudrais l'éprouver un peu en l'état et voir ce qui peut/doit être amélioré et/ou optimisé.
Dans tous les cas, je peux faire un essai gratuit sur 1 extrait sur simple demande.
[ Dernière édition du message le 11/12/2025 à 17:26:05 ]
Jan mk2
Pour les remarques constructives :
- Tu peux corriger Merging Anubis à la place de Meging.
- Mettre l'accent sur le fait que ton acoustique est DIY n'est pas un argument de vente efficace de mon point de vue. L'intervention de ton acousticien par contre oui.
- Sur les codes ISRC, ce serait bien de préciser que ce n'est pas obligatoire, mais très pratique pour toucher les droits d'auteur
- Instrumental est masculin (page tarifs), même si depuis un moment beaucoup l'utilisent au féminin.
DocK'S
Et merci pour les remarques, je prend note, et j'en ai retrouvé d'autres encore
Pour le DIY, je croyais l'avoir déjà enlevé, effectivement tout le monde s'en fou.
FrTh
Ça fait un moment que je suis ton récit et que j'apprends. J'ajouterai d'ici peu la mienne sur la création d'entreprise, administrativement plus simple parce que je serai en auto-entreprise en micro.
Je n'ai pas encore repris la totalité du sujet, mais pour ceux qui veulent se faire aider il y a de bonnes formations parfois gratuites pour les chômistes.
Je viens de finir 6 semaines intensives à la BGE : Les 10 stagiaires sont sortis satisfaits des apports proposés (là c'est gratuit). Ça permet de confirmer ou de corriger des options et des choix notamment en matière de structure juridique et de fiscalité, de sortir avec un business plan présentable à un banquier.
La CCI propose aussi des RV individuels, courts et payants, mais biens documentés (ils adressent le bilan complet de l'entrevue, ce qui permet de se concentrer sur l'échange plus que sur la prise de note).
Pensez CPF aussi : je viens de l'utiliser en partie pour une formation sur l'utilisation des réseaux sociaux. Un CPF bien garni est assez utile : tout n'est pas gratuit en matière de formation.
Le site "Foliweb" propose aussi des webinaires courts et biens faits dans l'ensemble. j'en ai suivi 7 en moins de 2 semaines ! (on se détend, c'est juste 7 heures de conférences et de questions réponses). Un bon nombre sont disponibles en ligne et en replay,il suffit de s'inscrire. La dernière, sur la prise en main de "Wordpress", était très riche en contenu.
Bon courage à tous ceux qui entreprennent : c'est une aventure !
StreamerS1
Dans la rubrique "Le Studio", est-il possible de faire en sorte d'agrandir les photos (les résultats des mesures) ?
(J'aurai bien regardé de plus près le RT60, mais c'est trop petit pour moi, actuellement)
Bravo, et mention spéciale à ton logo sue je trouve très jolie !
Signé StreameS1, ex Streamer
DocK'S
Merci pour le partage d'infos.
La BGE c'est effectivement très bien, j'y ai suivi le parcours "activ'créa" pendant presque 1 an, j'en parle dans les premiers posts.
Bon courage dans ton projet, effectivement c'est une aventure
Merci StreamerS1, le logo c'est le premier truc que j'ai fait et y'a eu beaucoup d'essais avant d'arriver à ça.
Au début je voulais appeler le studio "Phoenix mastering", le nom de domaine était dispo, mais j'ai vu plus tard que le nom était déposé à l'INPI et donc protégé.
Pour les photos, la contrainte est que ça passe sur toutes les tailles d'écran, il faut que je regarde si je peux faire facilement des images cliquables qui s'afficheraient en plein écran.
- < Liste des sujets
- Charte