Création d'un studio de mastering de A à Z
- 362 réponses
- 25 participants
- 21 743 vues
- 43 followers

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2024 à 15:42:49Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.
Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
221 Posté le 18/05/2025 à 19:03:21
Ayé...toutes les cloisons sont terminées, encore une bonne chose de faite. 
J'ai aussi fait quelques tests de ponçage hier mais les roues à lamelles sur les flasques en chêne ça le fait pas, ça les brûle.
Pour les pieds en mdf je m'en fiche parce qu'ils seront peint en noir mais pour les flasques ça va se finir à l'huile de coude.

J'ai aussi fait quelques tests de ponçage hier mais les roues à lamelles sur les flasques en chêne ça le fait pas, ça les brûle.
Pour les pieds en mdf je m'en fiche parce qu'ils seront peint en noir mais pour les flasques ça va se finir à l'huile de coude.
1

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
222 Posté le 19/05/2025 à 18:05:22

Plusieurs heures de ponçage aujourd'hui, et j'ai rayonné la plupart des arêtes à la défonceuse, sur 1 seule face pour les flasques et sur les 2 faces pour les pieds.
1 bon coup de nettoyage et ça sera prêt pour la peinture et le vernis.
Demain je m'occupe du ponçage et de rayonner les 3 parties en chêne du plateau.
0

StreamerS1
4023

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
223 Posté le 19/05/2025 à 18:10:12
C'est très très joli !
J'ai l'impression que tu arrives à ben avancer, en ce moment, c'est cool !
As-tu une idée du temps qu'il te faut encore avant que ton studio soit opérationnel ?
J'ai l'impression que tu arrives à ben avancer, en ce moment, c'est cool !
As-tu une idée du temps qu'il te faut encore avant que ton studio soit opérationnel ?
0
Signé StreameS1, ex Streamer

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
224 Posté le 19/05/2025 à 18:36:17
Merci.
Oui, ma fille arrive à s'occuper un peu toute seule donc j'en profite pour avancer les trucs annexes au studio, comme le bureau.
J'espère être opérationnel pour septembre mais même si c'est vrai que ça avance bien en ce moment il reste pas mal de taf.
Y'a le studio, le bureau, le site internet, l'installation du matos, les mesures pour voir ce que ça donne et selon les résultats peut-être une passe "corrective" de l'acoustique avant de faire une correction active via Sonarworks pour finaliser.
Et puis après ça faut trouver des gens avec qui travailler.
Oui, ma fille arrive à s'occuper un peu toute seule donc j'en profite pour avancer les trucs annexes au studio, comme le bureau.
J'espère être opérationnel pour septembre mais même si c'est vrai que ça avance bien en ce moment il reste pas mal de taf.
Y'a le studio, le bureau, le site internet, l'installation du matos, les mesures pour voir ce que ça donne et selon les résultats peut-être une passe "corrective" de l'acoustique avant de faire une correction active via Sonarworks pour finaliser.
Et puis après ça faut trouver des gens avec qui travailler.
1

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
225 Posté le 19/05/2025 à 19:12:32
Joli ! Ça en fait du bois. As-tu une idée du poids total?
Quand tu dis "rayonné", tu veux dire chanfreiner ou ça veux dire autre chose?
J'ai compris, c'est en courbe. 😊
Les flancs en chêne, tu les vernis teinté ou incolore?
Citation :
j'ai rayonné la plupart des arêtes à la défonceuse
J'ai compris, c'est en courbe. 😊
Les flancs en chêne, tu les vernis teinté ou incolore?
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 19/05/2025 à 19:15:48 ]

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
226 Posté le 19/05/2025 à 19:38:39
Oui rayonner, c'est casser l'arête en faisant 1/4 de cercle.
La fraise à un petit roulement à billes au bout pour suivre le profil :

Pour le poids, on devrait être autour des 550N
Pour le vernis, ça sera incolore mat sur les flasques et le plateau. Les pieds et traverses seront peints en noir mat.
La fraise à un petit roulement à billes au bout pour suivre le profil :

Pour le vernis, ça sera incolore mat sur les flasques et le plateau. Les pieds et traverses seront peints en noir mat.
2

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
227 Posté le 19/05/2025 à 20:13:09
Citation :
Ça fait une sacrée masse. 😊
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
228 Posté le 20/05/2025 à 17:19:11
~55kg 
Comme prévu aujourd'hui j'ai poncé et rayonné les 3 parties du plateau et j'ai également nettoyé et peint les traverses :

Demain il est sensé pleuvoir donc pas sûr de pouvoir avancer.
Vendredi je reçois les solives pour le plafond.

Comme prévu aujourd'hui j'ai poncé et rayonné les 3 parties du plateau et j'ai également nettoyé et peint les traverses :

Demain il est sensé pleuvoir donc pas sûr de pouvoir avancer.
Vendredi je reçois les solives pour le plafond.
2

Dayb
130

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 mois
229 Posté le 20/05/2025 à 19:37:58
Chouette travail !
C'est madame qui s’occupera de la décoration ? Petits napperons, plantes vertes ?
C'est madame qui s’occupera de la décoration ? Petits napperons, plantes vertes ?
1

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
230 Posté le 20/05/2025 à 19:57:10
Madame les napperons c'est pas trop son délire et les plantes on les préfère dehors dans la terre que dedans dans un pot 
Mais elle m'a fait quelques cadeaux pour le studio, que je montrerai à la toute fin.

Mais elle m'a fait quelques cadeaux pour le studio, que je montrerai à la toute fin.
1
- < Liste des sujets
- Charte