Création d'un studio de mastering de A à Z
- 362 réponses
- 25 participants
- 21 747 vues
- 43 followers

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2024 à 15:42:49Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.
Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
231 Posté le 22/05/2025 à 18:59:24
Petite journée mais j'ai quand même trouvé le temps de découper, ébavurer et poncer les différentes tôles (en aluminium de 1mm ) perforées pour le bureau :

4 grands rectangles (1)
2 grands "triangles" (2)
2 petits triangles (3)

L'ouverture sous le triangle (3) reste sans rien et permettra de passer les câbles.
Reste à les nettoyer et dégraisser puis peinture noire.
Demain j'attaque le plafond du studio.

4 grands rectangles (1)
2 grands "triangles" (2)
2 petits triangles (3)

L'ouverture sous le triangle (3) reste sans rien et permettra de passer les câbles.
Reste à les nettoyer et dégraisser puis peinture noire.
Demain j'attaque le plafond du studio.
3
[ Dernière édition du message le 22/05/2025 à 19:00:17 ]

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
232 Posté le 22/05/2025 à 20:18:20
👍
Comment vas-tu les fixer, un simple emboitement et collage, une fixation caché?
Comment vas-tu les fixer, un simple emboitement et collage, une fixation caché?
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
233 Posté le 22/05/2025 à 20:32:33
Avec des petites vis noires à tête ronde.
Comme les grilles seront fixées sur les faces internes, on ne les verra pas.
Comme les grilles seront fixées sur les faces internes, on ne les verra pas.
0

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
234 Posté le 22/05/2025 à 21:30:37
👍
Quand tu auras fini ton meuble, tu le posteras dans le sujet idoine?
Quand tu auras fini ton meuble, tu le posteras dans le sujet idoine?
0

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
235 Posté le 22/05/2025 à 22:02:08
Oui certainement. Ça permettra de réunir toutes les infos au même endroit.
0

StreamerS1
4023

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
236 Posté le 22/05/2025 à 23:08:22
Je me demandais… serait-il utile de faire des mesures à chaque étape importante de la conception ?
Après, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être réalisable (laisser le micro exactement au même endroit, par exemple)… et si le sujet a déjà été abordé, désolé…
Après, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être réalisable (laisser le micro exactement au même endroit, par exemple)… et si le sujet a déjà été abordé, désolé…
0
Signé StreameS1, ex Streamer

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
237 Posté le 23/05/2025 à 04:24:13
Pour que ça soit utile, il faudrait qu'il y ait des calculs/simulations à chacune des étapes pour pouvoir comparer les mesures à des références.
1

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
238 Posté le 23/05/2025 à 19:08:02
Aujourd'hui j'ai fait les 3/4 de l'ossature du plafond et j'ai aussi fait la peinture des tôles perforées après un bon nettoyage et dégraissage :

Demain je finis la structure du plafond, je câble et j'installe les spots encastrés, et je commence la laine de verre.

Demain je finis la structure du plafond, je câble et j'installe les spots encastrés, et je commence la laine de verre.
1

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
239 Posté le 23/05/2025 à 19:18:48
Ça avance ! 
Tu n'as pas peur que des insectes, ou autres cochonneries volantes, viennent ce coller sur ta peinture fraîche?

Tu n'as pas peur que des insectes, ou autres cochonneries volantes, viennent ce coller sur ta peinture fraîche?
0
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 19:20:27 ]

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
240 Posté le 23/05/2025 à 19:32:56
C'est de la peinture en bombe qui sèche très vite au toucher (~5min).
Le temps que je finisse un côté sur toutes les tôles je pouvais enchaîner avec l'autre et puis faire la 2ème couche dans la foulée.
Ensuite j'ai laissé sécher une bonne heure et j'ai tout remballé dans un carton avec des intercalaires entre chaque tôle.
Le temps que je finisse un côté sur toutes les tôles je pouvais enchaîner avec l'autre et puis faire la 2ème couche dans la foulée.
Ensuite j'ai laissé sécher une bonne heure et j'ai tout remballé dans un carton avec des intercalaires entre chaque tôle.
0
- < Liste des sujets
- Charte