Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un studio de mastering de A à Z

• 362 réponses
  • 25 participants
  • 21 777 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté

Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.

Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....

Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...

J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.

Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations. :boire:

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Afficher le sujet de la discussion
241
Citation de StreamerS1 :
Je me demandais… serait-il utile de faire des mesures à chaque étape importante de la conception ?

Si pas moyen de constater d'amélioration à chaque étape en comparaison au tout début, je me dis que finalement tout ça c'est du gros bullshit.
242
On peut aussi faire confiance aux professionnels expérimentés et à leurs outils de modélisation.
Par exemple un gars qui viendrait isoler ma maison avec 3 couches de matériaux parceque c'est efficace comme ça, je vais pas mesurer au fur et à mesure du chantier le gain qu'apporte chaque couche. Je présume que c'est l'ensemble des traitements qui fait la qualité finale.
Alors oui, en audio/acoustique il peut y avoir un peu de bullshit, l'important c'est la confiance qu'on met dans le professionnel qui s'en occupe. Et ça, est pas évident à mesurer :bravo:

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

243
x
Hors sujet :
Bonne comparaison avec l'isolation thermique où un artisan se prétend RGE et laisse des ponts thermiques partout suite à une étude mal réalisée et/ou un travail mal fait. Un pont thermique est aussi un pont acoustique.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

244
Voilà pourquoi je parle de "confiance en la personne qui se charge des travaux". Confiance qui n'est pas simple à accorder.
On parle plus volontiers des problèmes que des réussites, mais effectivement il y a beaucoup de margoulins, dans tous les domaines.

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

245
En l'occurrence, pour les travaux je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même. :mrg:
246
Je ne doute pas que tu feras ça aux petits oignons. ☺️

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

247
En tous cas, je fait de mon mieux.:P:

Bon, le plafond est terminé et j'ai passé les câbles pour les spots.
Pas eu le temps de faire la laine de verre et là, grosse flemme.
248
Je continue d'avancer le bureau les jours où je suis seul avec ma fille, première phase de peinture faite :

6502544.jpg
6502545.jpg

Je ferai un coup de ponçage très fin (genre grain 600 ou plus) puis vernis incolore.
249
C'est super bien imité, DocK'S.
On dirait vraiment de véritables pierres sur le mur derrière, on ne voit pas que c'est de la peinture. D'ailleurs, de mon point de vue inutile d'ajouter une couche de vernis. :oops2:

Bon, ça avance de façon régulière même si ce n'est pas sur ces étapes que c'est le plus spectaculaire. Quand tu vas attaquer l'assemblage du desk, ça va te faire avancer d'un grand pas dans les réalisations effectuées et visuellement, ça va prendre forme de façon évidente.

Tiens bon. . :boire:
250
:bravo:

Effectivement rien de spectaculaire, mais on s'approche doucement mais sûrement du résultat final. :bave: