Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pad vers MIDI ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 038 vues
  • 6 followers
1 Pad vers MIDI ?
Bonjour,

je viens d'acquérir un module Alesis D4 et je galère un peu pour la partie MIDI.

Je m'explique :
j'avais un module TD5, mais pas suffisamment d'entrée pour connecter l'ensemble de mes pads.

du coup, j'ai opté pour le D4 qui possède 4 entrées de plus, mais aussi une entrée MIDI thru (qui a terme pourrait être utilisé en série avec le TD5)

Bref, mon idée, c'est d'utiliser le D4 en live, mais de récupérer les info MIDI afin de les enregistrer sur un séquenceur...

Le problème, c'est que j'ai bien relié le MIDI out du D4 sur l'entrée MIDI in de ma presonus firepod, mais voila : pas d'activité midi !

Alors bon, c'est sur que j'ai peut-être un problème sur l'entrée MIDI, mais pour l'instant, j'en ai aucune idée... et je ne sais même pas si le D4 emet qq chose sur le MIDI out.

Ma question est donc la suivante :
Quelle est la procédure pour permettre au D4 d'émettre sur le MIDI les notes correspondante aux Pads frappés ?

Manitooo
2
Salut,
tu peux modifier des trucs sur le midi out dans le d4 (midi thru ...), t'as regarder dans la notice ??
3
Alors, j'ai pas la notice...
mais j'ai chopé le PDF de la version française...

par contre, j'ai parcouru la doc, et y'a pas d'option qui semble valider ou non le MIDI en sortie..

y'a bien : l'explication en expandeur MIDI, en MIDI thru, mais rien correspondant à la fonctionnalité : Trigger to MIDI

Peut-être ais-ja mal lu, mais avec la batterie d'un ami (yamaha DT explorer), c'est immédiat...

j'avoue être perdu, en branchant le midi, y'a pas d'activité...

j'ai essayé de chaine le TD5 avec le D4... sans résultat probant (en gros rien ne se passe, même pas en expandeur.)

Manitooo
4
Bon,

je relu rapidement le principe de fonctionnement, et j'ai l'impression que le principe de fonctionnement est le suivant :

le déclenchement des sons se fait par MIDI in ou par trigger...

mais en gros, les triggers sont vu comme des générateur de MIDI extérieur qui deviennent du MIDI à l'intérieur.

du coup, pour les ressortir, il faut peut-être les considérer comme du MIDI thru ?... si oui, j'ai bien activer MIDI thru = ON, mais ça change rien.
5
As tu bien vérifié les canaux midi d'emission et de réception des differents appareil connectés?
Je te conseille d'abord de le piloter en mdi, verifier que tu declenches les sons internes avec un clavier par exemple, récuperer le signal sur le out, ou le thru(voir la notice pour l'utilsiation des mode omni et thru du d4), et ensuite que tu es sûr de la transmission midi, essayer les triggers (attention aux notes assignées), voir le menu ext trig. Le module est livré d'usine avec les assignations du mode gm ou gs, je sais plus, peut etre que l'utilisateur précédent a programmé d'autres assignations de notes
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
6
Y'a que le D4 de connecté sur ma carte son.

Par contre, pour cette histoire de canaux, j'avoue que je ne comprend pas grand chose sur la façon dont ça marche...

que sont les canaux ? sont-ils des liaisons point-à-point ? est-ce qu'un emetteur ou un recepteur n'est bridé que sur un seul canal, que peut-on associé à un canal ? un voie ? une note ? un appareil ?
qui cause avec qui et par quel canal ?... bref, autant de question auxquelles il me faut trouvé une réponse pour comprendre un peu mieux mon problème.

Pour ce qui est du pilotage midi, je n'ai malheureusement pas de clavier, du coup, je ne peux pas vraiment le tester de cette manière, par contre, je vois très bien que les trigger déclencher bien la note MIDI associé...

sinon, pour ce qui est de l'affection des voie d'usine, y'a peut-être une manip pour les remettre d'équerre ?

Manitooo, surbooké en ce moment...
7
J'ai pu faire d'autres tests croisés :

Avec un pote, nous avons le même style de configuration :
Pads => module batterie électronique => câble MIDI => Carte son => Cubase

Du coup, j'ai pu tester

- MON module avec SA carte son => marche pas
- SON module avec MA carte son => marche pas...

bon, avec ça, on est bien avancé... mais surtout, ça nous indique que le problème est peut-être soit sur les deux (peux probable ou alors pas de bol), ou bien dans le cable MIDI.. et oui, nous avions fait tout les test avec mon câble midi !

Du coup, c'est reparti pour une campagne de test :

- SON module, SON câble midi, SA carte son => marche, y'a de l'activité midi (normal, c'est notre config de base)
- SON module, MON câble midi, SA carte son => marche pas !!!

Yess, c'est donc le câble

Petit bémol, ça carte son est fourni avec une console qui possède un indicateur d'activité midi.
pour ma part, je regarde l'activité midi avec cubase...

Donc, on lance une nouvelle campagne de test

- MON module, SON câble et SA carte son => y'a de l'activité !!!! le D4 ne semble pas en cause.
- SON module, SON câble et MA carte son => rien ne bouge sous Cubase ! (arggg!!! c'est donc ma carte son ?))

Ben pour s'en assurer, on va faire la même lecture (c'est à dire sous cubase et non son petit soft de console) avec SA config.

- SON module, SON câble, SA carte son, et monitor sous cubase => rien ne se passe..


Ben là, je coince. car au final, je ne sais pas trop quoi en penser :

- SA config génère de l'activité midi (visible sur sa console de monoring de sa carte son)
- SA config, par contre, ne fait pas bouger l'activité midi sous cubase

- MA config avec SON câble ne fait pas bouger l'activité midi sous cubase
(mais pourtant : le D4 marche et le câble aussi)

Bref, je ne sais pas comment faire pour vérifier que ma carte son reçoit bien du MIDI...

Si qq'un a une idée pour l'utilisation d'un chti soft qui lit le MIDI simplement ?

Manitooo
8
Avec ça, tu peux TOUT faire en midi (y compris sauvegardes....)

http://www.midiox.com/

c'est un truc fantastique pour tout savoir sur ta config midi
º¿º
9
Ok pour midi-ox

j'ai entre temps testé le midi out à partir de cubase et ça marche bien. mais par contre, même avec midi-ox, je n'ai toujours pas "d'activité" sur le port MIDI IN...

mais peut-être que je me suis emmêlé les pinceaux.. j'ai pourtant bien déclaré le port MIDI in et MIDI out de ma firepod sous midi-ox.

y'a t-il qq ch que j'aurais oublié ?
10

Citation : Alors, j'ai pas la notice...
mais j'ai chopé le PDF de la version française...


peux-tu me donner le lien pour ce pdf ?
merci :clin: