Alesis DM Pro

Tous les avis sur Alesis DM Pro

Module de sons pour batterie électronique de la marque Alesis appartenant à la série DM

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.6/5
  • syle3syle3

pas mal,du tout.

Alesis DM ProPublié le 31/07/17 à 06:17
    Triggée avec des piezzos faits main.
    Plein de sons du plus classique au plus tordus. Très grosses possibilités d'édition sonore que j'ai à peine utilisées.

Interface humaine assez difficile. Mériterait un editeur sur ordi.

TOUCHER un peu moins bon que TD20. Mais en fouillant derrière la touche trigger, on peut affiner.

Alim externe...à fixer dans un rack 19"
  • rudyvixrudyvix

Bonne machine!!!

Alesis DM ProPublié le 29/07/17 à 13:27
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.) utilisez-vous ce module ? Avec quelle batterie ?
    Ne pouvant jouer de l'acoustique à l'appartement lorsque je prenais des cours de batterie je jouais donc sur une électronique d'entrée de gamme dont j'ai remplacé le module par l'Alesis donnant à l'instrument une bien meilleure dynamique et des sons largement meilleurs.
    L'appareil est-il simple à mettre en œuvre et à utiliser ? Sa configuration et ses menus sont-ils ergonomiques et bien pensés ?
    Aussi simple que n'importe quel module audio/Midi, en prenant son temps on arrive sans problème à utiliser le "DM" l'écran n'est pas grand mais suffisant.
    Qu…
    Qu'en est-il des sons obtenus (caisse claire, grosse caisse, toms, cymbales, etc.) ? Les réglages proposés sont-ils efficaces ? Qu'en est-il des sons d'usine ?
    C'est la version "Pro" donc plus évoluée que que "DM" les sons paramétrables sont de bonne facture, avec le mode d'emploi on s'en sort aisément pour paramétrer la machine.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Ayant changé de Drum pour un modèle plus évolué (Yamaha DTXtreme Special https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/yamaha/DTXtreme-Special/) et revendu la première Batterie il ne me restait que le module qu'il m'a fallu revendre aussi, celui de la nouvelle Drum étant très bien. J'ai quand même regretté par la suite car je m'en serais servi en expandeur Midi avec mon Daw.
    Avec l'évolution technologique on fait certainement mieux en ces temps mais il remplacera avantageusement le module d'une batterie d'entrée de gamme à laquelle il donnera plus de plaisir et d'envie de jouer, ou utilisé comme boite à rythme Midi avec son Daw pour les sons somme toute encore très biens et au prix de l'occase franchement bonne affaire.
  • rrolandrroland

Large banque de sons, système de triggers efficace.

Alesis DM ProPublié le 29/07/17 à 07:41
    Acheté pour le studio au moment de sa sortie. A l'époque, la banque de son était impressionnante, et Alesis était un sérieux outsider aux Yamaha et Roland. Le système pour triggers était bien pensé.
    Des années plus tard, la DM pro est toujours dans le studio. Elle ne sert plus vraiment...vu l'évolution des DAW. Pour le triggering en live, elle peut encore rendre bien des services.
  • samarasamara

Du très haut de gamme

Alesis DM ProPublié le 06/12/14 à 10:09
    Je l'utilises pour trigger grosses caisses voir caisse claire, jouant dans un contexte métal. Je l'utilises depuis 2 mois environs, et autant le dire tout de suite, ce module est tellement complet et bourré d'options, qu'il faut mieux être expert en module. Ce qui n'est pas forcément mon cas, donc j'ai du choper une notice et en imprimer les 80 ou 100 pages; et même avec ça, ce sont des heures et des heures de manipulation et de tests garanties pour en exprimer qu'un faible potentiel que ce "papa" des modules alesis est capable de faire. Module utilisé entre autre par le grand George Kollias. Concurrent sérieux des ddrum 4 et roland TD12.
  • daniboundaniboun

Alesis DM ProPublié le 29/03/04 à 23:01
    Voici mes impressions sur le DM PRO :
    Sachant que je sais de quoi je parle, j'ai actuellement une TD6 chez moi et j'ai joué maintes fois sur TD8. Et j'ai également essayé un DDRUM4.

Pour les curieux, j'ai compressé en MP3 à partir de ma DP PRO une demo de sons de 5 minutes téléchargeable ici, nom du fichier DM PRO :

Voici déjà les spec de la machine :

DAC resolution 20bit
    Sample 48Khz
    Polyphonie 64 voix
    1664 sons
    Processeur multieffets de l'expandeur Q20 (pour ceux qui connaissent)
    Carte mémoire PCMCIA pour importer des sons
    16 entrées dont la moitié stéréo !!!!
    Midi In, Out/Thru
    Sorties L + R, 2 RCA, 2 L + R stereo (solo)
    Entrées 2 RCA

DAC resolution 20bit
    Sample 48Khz
    Polyphonie 64 voix
    1664 sons
    Processeur multieffets de l'expandeur Q20 (pour ceux qui connaissent)
    Carte mémoire PCMCIA pour importer des sons
    16 entrées dont la moitié stéréo !!!!
    Midi In, Out/Thru
    Sorties L + R, 2 RCA, 2 L + R stereo (solo)
    Entrées 2 RCA
    * LES SONS :

Tout simplement fabuleux !!!! 1664 sons de tout genre au RDV
    Les sons accoustiques sont surprenants, j'adore particulièrement les KICK, caisses claires et les cymbales, bien plus réalistes et plus "pures" que celles des modules Roland. Il y a vraiment de quoi faire !
    On peut régler les sons avec une précision redoutable : il y a une touche FX reservée au effets les plus sophistiqués qu'ils soient : reverb, overdrive, delay etc... Bref vraiment ce que vous voulez ! On peut travailler chaque son de sorte à le customiser selon son besoin !

Les amateurs de son electroniques seront aussi comblés ! Ce sont les sons electro les plus beaux que j'ai entendu : bien au dessus des BAR et modules que j'ai eu sous la main (Boss DR670, une ZOOM RT123, TD6 etc...).

Pour finir, la cerise sur le gateau : le module dispose d'une carte mémoire à l'instar du DDRUM4 pour importer, mettre à jour les sons et autres firmware.

* FONCTIONNALITES :

La cela se complique : les néophytes seront perdus. Il y a tellement de reglages que seuls les utilisateurs avertis trouveront leur bonheur : tout est absoluement réglable !!! Pan, Flanger, profondeur, delay, triggering et j'en passe...
    * COMPATIBILITE :

Fonctionne très bien avec les kits Hart Dynamics, d'ailleurs Hart et Alesis ont développé un set édition spéciale. D'après ce que j'ai lu sur le forum VDRUMS, le module fonctionne très bien avec les pads et cymbales Roland. Pour Yamaha je ne sais pas...
    En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à régler mes pads TOM Pintech (CC-101ST)... J'ai alors demandé à Pintech un avis sur ce point. Voila ce qu'il préconise : Le DM pro fonctionne à merveille avec les pads Pintech de type peaux Mylar plutot que peaux maillées. A mon grand regret, je vais devoir changer mes peaux En ce qui concerne le reste des éléments, les cymbales fonctionnent superbement (pas encore réglé le choke). Le kick répond à l'oeil et la caisse claire aussi.

PS : si je n arrive pas à régler mes TOMS, je passerais une annonce pour un échange contre une TD10 minimum.

* LE PRIX :

Sachez avant tout que ce module est EXTREMEMENT difficile à trouver (" /> On peut le toucher entre 1100€ et 1400€ dépendant des boutiques... Donc c'est un module hors de prix enfin au niveau d'un DDRUM 4 ou encore un TD10.
    exemple ici :
    * CONCLUSION :
    Le DM PRO est considéré comme un module purement professionnel, reservé à une elite. La personne qui me l a vendu m'a fait écouter ses performances dans un contexte professionnel (enregistrement studio) : c'est un module de tueur tout simplement
    Très poussé dans ses fonctionnalités (midi, réglages fins), il conviendra aux joueurs les plus exigeants et les bidouilleurs initiés. Pour les néophytes, c'est un peu plus compliqué...

En somme, c'est un module très haute de gamme.