< Tous les avis Alesis DM Pro
Alesis DM Pro
Alesis DM Pro

Module de sons pour batterie électronique de la marque Alesis appartenant à la série DM

daniboun daniboun
Publié le 29/03/04 à 23:01
Rapport qualité/prix : Mauvais
Voici mes impressions sur le DM PRO :
Sachant que je sais de quoi je parle, j'ai actuellement une TD6 chez moi et j'ai joué maintes fois sur TD8. Et j'ai également essayé un DDRUM4.

Pour les curieux, j'ai compressé en MP3 à partir de ma DP PRO une demo de sons de 5 minutes téléchargeable ici, nom du fichier DM PRO :

Voici déjà les spec de la machine :

DAC resolution 20bit
Sample 48Khz
Polyphonie 64 voix
1664 sons
Processeur multieffets de l'expandeur Q20 (pour ceux qui connaissent)
Carte mémoire PCMCIA pour importer des sons
16 entrées dont la moitié stéréo !!!!
Midi In, Out/Thru
Sorties L + R, 2 RCA, 2 L + R stereo (solo)
Entrées 2 RCA
* LES SONS :

Tout simplement fabuleux !!!! 1664 sons de tout genre au RDV
Les sons accoustiques sont surprenants, j'adore particulièrement les KICK, caisses claires et les cymbales, bien plus réalistes et plus "pures" que celles des modules Roland. Il y a vraiment de quoi faire !
On peut régler les sons avec une précision redoutable : il y a une touche FX reservée au effets les plus sophistiqués qu'ils soient : reverb, overdrive, delay etc... Bref vraiment ce que vous voulez ! On peut travailler chaque son de sorte à le customiser selon son besoin !

Les amateurs de son electroniques seront aussi comblés ! Ce sont les sons electro les plus beaux que j'ai entendu : bien au dessus des BAR et modules que j'ai eu sous la main (Boss DR670, une ZOOM RT123, TD6 etc...).

Pour finir, la cerise sur le gateau : le module dispose d'une carte mémoire à l'instar du DDRUM4 pour importer, mettre à jour les sons et autres firmware.

* FONCTIONNALITES :

La cela se complique : les néophytes seront perdus. Il y a tellement de reglages que seuls les utilisateurs avertis trouveront leur bonheur : tout est absoluement réglable !!! Pan, Flanger, profondeur, delay, triggering et j'en passe...
* COMPATIBILITE :

Fonctionne très bien avec les kits Hart Dynamics, d'ailleurs Hart et Alesis ont développé un set édition spéciale. D'après ce que j'ai lu sur le forum VDRUMS, le module fonctionne très bien avec les pads et cymbales Roland. Pour Yamaha je ne sais pas...
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à régler mes pads TOM Pintech (CC-101ST)... J'ai alors demandé à Pintech un avis sur ce point. Voila ce qu'il préconise : Le DM pro fonctionne à merveille avec les pads Pintech de type peaux Mylar plutot que peaux maillées. A mon grand regret, je vais devoir changer mes peaux En ce qui concerne le reste des éléments, les cymbales fonctionnent superbement (pas encore réglé le choke). Le kick répond à l'oeil et la caisse claire aussi.

PS : si je n arrive pas à régler mes TOMS, je passerais une annonce pour un échange contre une TD10 minimum.

* LE PRIX :

Sachez avant tout que ce module est EXTREMEMENT difficile à trouver (" /> On peut le toucher entre 1100€ et 1400€ dépendant des boutiques... Donc c'est un module hors de prix enfin au niveau d'un DDRUM 4 ou encore un TD10.
exemple ici :
* CONCLUSION :
Le DM PRO est considéré comme un module purement professionnel, reservé à une elite. La personne qui me l a vendu m'a fait écouter ses performances dans un contexte professionnel (enregistrement studio) : c'est un module de tueur tout simplement
Très poussé dans ses fonctionnalités (midi, réglages fins), il conviendra aux joueurs les plus exigeants et les bidouilleurs initiés. Pour les néophytes, c'est un peu plus compliqué...

En somme, c'est un module très haute de gamme.