< Tous les avis Roland TD-9 Module
Roland TD-9 Module
Roland TD-9 Module
Eyrithan Eyrithan
Publié le 20/04/08 à 21:53
Récent possesseur d'une TD9 KX, je précise que c'est ma première batterie et bien que m'étant toujours intéressé aux percussions, je suis en pratique un grand débutant !

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis 1 semaine environ.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Les plus :
1. Les peaux maillées extrêmement agréables comparé à des pads plastiques (quelle que soit la marque). On peut régler la tension des peaux, mais n'ayant aucune préférence pour l'instant, j'ai laissé le réglage d'usine.
2. L'ergonomie du stand, son esthétisme, sa stabilité et sa modularité. Pour mon gabarit (1,72m) je n'ai eu aucun problème pour installer les différents éléments à ma convenance. Comme je préfère jouer en décroisé, j'ai installé la Ride à gauche et la Crash à droite sans gros soucis (il y a assez de fil, même s'il est très légèrement tendu).
3. Le module est très simple à utiliser. On est dans le bain en 2 temps 3 mouvements et je plussoie les avis précédent à son sujet. J'ai juste eu recours au manuel pour voir le format exact d'enregistrement des fichiers .WAV pour passer des morceaux de musique sans batterie récupérés sur la toile en MP3 via clé USB (à brancher direct sur le module). Soit dit en passant il se peut que certaines anciennes clés USB ne soient pas reconnues. Une générique de 1 Go n'a jamais pu être détectée, alors que pour mes 2 autres clés (128 Mo et 2 Go) la reconnaissance a été immédiate.
4. Les 50 morceaux de musique intégrés couvrent une large gamme de styles différents, dans lesquels on trouvera surement son bonheur. Les morceaux sonnent ENFIN avec de "vrais" instruments, pas comme le type MIDI (que je déteste! même ceux de G***** PRO 5 ne sont pas convaincants à mon sens). Bien sûr on peut enlever certains instruments dont évidemment la batterie pour accompagner tout ça avec un style plus ou moins hésitant
5. La fonction Scope : comme dit précédemment elle est toute indiquée pour corriger nos écarts de rythme, et ce pour chaque élément de la batterie. Tout est indiqué clairement, avec un Zoom (visuel plus précis, mais plage de notes plus réduite) ou DéZoom (l'inverse) de 1 cran par rapport à l'affichage initial.
6. Le réglage des différents éléments de la batterie (largeur des cymbales, type rembourrage grosse caisse etc...) semble très convivial même si pour l'instant je ne m'y suis pas attelé sérieusement.

Les Moins :
1. J'ai été étonné de la faible puissance sonore des cymbales. Bien que n'ayant pas d'expérience en la matière je trouve que certains éléments (comme la caisse claire) sont mieux rendus en volume les uns par rapport aux autres que les dites cymbales (ride et crash). C'est peut-être un réglage à faire, mais comme dit précédemment, je n'ai pas eu le temps de regarder ça de près. Je précise que cette impression n'est pas due au casque : j'ai un casque de monitoring P****** 800 qui, me semble-t-il, rempli parfaitement son office. A ce titre j'avais au départ utilisé un casque de type fermé sans fil pour l'écoute TV ou jeux PC, mais j'étais obligé de monter le son à fond (sur le module ET le casque !)pour avoir un rendu "presque correct". Avec le casque de monitoring, dès la moitié de volume, les impressions de puissance sont bel et bien là avec la qualité de son en plus! Moitié de volume pas plus, j'ai pas envie de me flinguer les oreilles à 34 ans
EDIT : après quelques réglages de volume je suis arrivé à avoir le rendu que j'attendais. Résultat impec'
2. heuuu... là je sèche depuis 5 min. EDIT : plus maintenant. Je confirme que le bruit d'impact sur le charley, les cymbales et surtout la grosse caisse peuvent vite devenir source de désagréments pour la compagne ou les voisins. Tout dépend de l'épaisseur des murs, du type de plancher et de l'isolation phonique bien sûr...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Juste la TD3 et la TD6, avec la caisse claire seule en peau maillée. Les pads des toms m'ont rebuté dès les premières frappes et les poignets menacaient de déposer un préavis de grève pour une durée illimitée. Mes essais ont été relativement courts (à peine 1/4 d'heure chaque), donc peu fiables pour faire des comparaisons précises.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Très bon. Pour un débutant comme moi c'est largement suffisant.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
A éditer par la suite, mais pour l'instant cette batterie me satisfait pleinement. Un vrai régal !

A noter : j'ai fait la commande sur un site allemand très connu des utilisateurs de ce site d'enceintes actives The BOX MA 1520 MKII pour sonoriser ma TD9. J'ai vu qu'il y avait un sujet ouvert sur le forum, j'y posterai mes 1eres impressions.