Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Iiyama ProLite T2250MTS-B1
Photos
1/1
Iiyama ProLite T2250MTS-B1

Sujet Ecrans tactiles : l'avenir de la MAO ?

  • 95 réponses
  • 27 participants
  • 18 641 vues
  • 28 followers
1 Ecrans tactiles : l'avenir de la MAO ?

Bonjour SampleHunter,

Hier soir, j'ai décidé d'un coup d'un seul de me pencher sur cette histoire de windows7 qui gère le tactile. C'est ainsi que je suis tombé sur ton avis passionnant au sujet de ce LCD Iiyama tactile, qui répond exactement aux questions que je me posais : est-ce réellement compatible avec la MAO et en particulier avec Cubase ? Est-ce un vrai plus, ou bien un gadget de plus ? La technologie est-elle au point ou bien faut-il attendre la prochaine génération ? Etc...

Les réponses sont toutes là : https://fr.audiofanzine.com/moniteur-lcd/iiyama/prolite-t2250mts-b1/avis/

Il ressort de ton article que c'est un outil super pratique et très abordable, donc plein d'avenir pour tous les home-studios ! Bref, un grand merci d'avoir débroussaillé le terrain : je suis presque déjà conquis !

Je m'étonne d'ailleurs que  2 mois après, aucune discussion ne fleurisse dans le forum. J'ai donc décidé d'ouvrir ce topic. J'aurais pas mal de questions à te poser avant de me lancer !

yam44


MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

Afficher le premier post
11
Citation :
C'est exactement ce que propose iiyama avec le PROLITE T2250MTS-B1 couplé à Windows Seven.

Je viens de voir ton avis et ta vidéo et oui je vois ce que tu veux dire mais c'est pas vraiment ce dont je parlais.

Là tu as une daw, séquenceur, plugin, etc sur un écran tactile que tu contrôle directement via ton écran.

Ce dont je parlais c'est une daw sur un écran normal et une commande tactile sur un autre écran qui lui serait portable, genre ipad en gros et qui ne servirait qu'à ça avec les même interfaces graphique mais optimisée en résolution et sensibilité pour ne faire que ça.

En plus l'écran tactile en position statique verticale inclinée c'est ni confortable à la longue, ni pratique mais c'est déjà un début.

Je suis quasi sur que c'est en cours de développement qque part, si j'en avais les moyens je développerais ça moi-même.
12
Citation :
Les fonctions d'accès direct proposées par les surfaces de contrôle restent  mon avis indispensables.

Pour ma part, j'avais appris par coeur un grand nombre de raccourcis claviers pour commander directement Cubase. Depuis que j'ai l'écran tactile, je ne touche plus au clavier. En réalité, l'écran est le moyen le plus direct pour agir sur un paramètre: c'est le Wysiwys de la MAO (What you see is what you set ! mrgreen ).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

13

Bon, 1er constat, quelques heures après avoir ouvert ce topic : je me suis gourré ! En fait, le sujet suscite bien plus de curiosité et d'intéret que je n'aurais cru !

Dans mon cas, l'idée serait de placer juste au dessus de ma workstation (xs8) un tel écran avec Cubase dessus. J'ai écarté les tablet PC tactiles type "MSI wind top" car ils sont tous dépourvus de connection mLan/firewire à ma connaissance. (C'est par elle que transite le midi et l'audio du XS au PC)

> SampleHunter, je suppose que tu utilises ton écran Iiyama en plus d'un écran normal ?

Je refuse de virer mon Dell 24 pouces, j'aurais donc le Iiyama en basse réso pour des boutons plus gros dans Cubase et le Dell en 1920x1200 pour tout le reste.

Et là j'hésite entre :

dual-screen

Pas besoin d'investir dans un 2eme pc, mais il faut sans doute une carte graphique spéciale ?

 

dual-PC

Avantage : un pc sous seven dédié exclusivement et optimisé pour la MAO.

Inconvénient : le tarif qui grimpe !

 

Des avis sur la question ?

 

 

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

14
Merci d'avoir créé ce topic, il y a bon nombre de gens qui s'intéressent.
15
Citation :
> SampleHunter, je suppose que tu utilises ton écran Iiyama en plus d'un écran normal ?
Avec une carte graphique équipée de deux sorties vidéo, j'ai tenté le dual screen avec un 22" classique et le 22" tactile. Le seul placement raisonnable est le tactile en bas à 45° et le classique en haut. Après une heure d'utilisation j'ai craqué et mis le 22" classique en vente dès le lendemain .

Les raisons:

- La nécessité de travailler avec 2 résolutions différentes (1270x768 sur le tactile et 1920x1080) n'est pas pratique car génère une zone d'ombre quand on veut utiliser cubase sur les deux surfaces en totalité (sans compter que toutes les cartes graphiques et tous les softs ne gèrent pas ça). Ensuite sur Cubase, dès que l'on réouvre un projet, tous les plugs qu'on avait placé en bas sur le tactile, remontent en haut, il semble que la position des fenêtres ne considère pas toujours bien la présence de deux écrans verticaux)
- Il n'y a qu'un pointeur de souris. De ce fait, dès qu'on repasse sur l'écran classique, il faut repérer le pointeurs sur l'écran tactile et le ramener sur le classique: très lourd 
- le tactile est tellement envoutant qu'on fini par poser les doigts sur l'écran passif en permanence, par erreur, et ça énerve très très vite. L'écran passif devient très vite un énorme boulet, le mien a failli passé par la fenêtre.

Je déconseille donc fortement le mariage d'un écran tactile avec un classique. c'est pire qu'autre chose. A l'usage, le tactile est tellement pratique pour passer d'une fenêtre à l'autre, d'un plug à l'autre qu'on ne ressent pratiquement aucune gène liée à la perte de résolution. exemple avec la table de mixage: même si on a 120 faders à gérer, le défilement par l'ascenseur est si rapide et intuitif en tactile qu'on est pas gêné de ne voir que 16 faders à l'écran (ma BCF2000 a rejoint son carton !).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

16

Merci pour ton explication, SH. Mais je crois que tu ne m'as pas compris. C'est sans doute l'expression "dual-screen" qui prete à confusion. En fait je parlais d'un seul écran activé à la fois :le tactile (basse réso) pour Cubase ou le 24" (haute réso) pour les autres usages.

Explication :

Je me vois mal faire du graphisme sur le 22' Iiyama. D'une part il n'est pas optimisé pour ça (des noirs peu profonds d'après un test que j'ai lu)

De plus il serait placé presque à plat au dessus de mon synthé, donc ça m'obligerait à le "démonter" toutes les 5 minutes pour le poser sur un bureau à côté pour un usage vertical+clavier+souris+tablette graphique+changement de résolution à chaque fois... Bref la galère !

Pour toutes ces raisons je m'oriente sur une config à 2 écrans. 

Ce que je ne sais pas c'est si ce sera un seul PC ou bien deux PC indépendants. La question du budget répondra à cette question je pense !  mrgreen

 

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

17
Citation :
Mais je crois que tu ne m'as pas compris.
mrgreen effectivement, 
Pour ce qui est des qualités graphiques du 22" iiyama, je ne suis pas très compétent mais ça me semble très honnête et pour l'avoir comparé à mon 22" iiyama classique, hormis l'aspect glossy, je n'ai pas vu de défauts particuliers. Films (en HD svp), jeux etc..
En revanche 22" en 1920x1080 c'est à mon sens trop petit, ça fatigue un peu.  

Pour ce qui est d'avoir 2 PC, c'est une solution couteuse qui ne s'impose plus vraiment car si il y a encore quelques temps, il fallait absolument un PC optimisé pour faire de la MAO sans craquement, avec les bécanes actuelles (et même des petits portables) ça marche très bien.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

18

En revanche 22" en 1920x1080 c'est à mon sens trop petit, ça fatigue un peu.


Oui, je l'avais oubliée celle là. Une raison de plus d'opter pour 2 écrans.

Et pour les 2 PC, je suis d'accord, je ne vois pas trop la nécessité... à condition de pouvoir paramétrer une résolution différente par écran, et je suppose que ça se fait sans souci sur Seven.


MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

[ Dernière édition du message le 30/04/2010 à 20:52:53 ]

19

Citation :
à condition de pouvoir paramétrer une résolution différente par écran, et je suppose que ça se fait sans souci sur Seven.
Oui,normalement, cela ne pose pas de problèmes.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

20
salut j'utilise un 23 pouces t230h acer, marche impéc..