Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Iiyama ProLite T2250MTS-B1
Photos
1/1
Iiyama ProLite T2250MTS-B1

Sujet Ecrans tactiles : l'avenir de la MAO ?

  • 95 réponses
  • 27 participants
  • 18 645 vues
  • 28 followers
1 Ecrans tactiles : l'avenir de la MAO ?

Bonjour SampleHunter,

Hier soir, j'ai décidé d'un coup d'un seul de me pencher sur cette histoire de windows7 qui gère le tactile. C'est ainsi que je suis tombé sur ton avis passionnant au sujet de ce LCD Iiyama tactile, qui répond exactement aux questions que je me posais : est-ce réellement compatible avec la MAO et en particulier avec Cubase ? Est-ce un vrai plus, ou bien un gadget de plus ? La technologie est-elle au point ou bien faut-il attendre la prochaine génération ? Etc...

Les réponses sont toutes là : https://fr.audiofanzine.com/moniteur-lcd/iiyama/prolite-t2250mts-b1/avis/

Il ressort de ton article que c'est un outil super pratique et très abordable, donc plein d'avenir pour tous les home-studios ! Bref, un grand merci d'avoir débroussaillé le terrain : je suis presque déjà conquis !

Je m'étonne d'ailleurs que  2 mois après, aucune discussion ne fleurisse dans le forum. J'ai donc décidé d'ouvrir ce topic. J'aurais pas mal de questions à te poser avant de me lancer !

yam44


MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

Afficher le premier post
21

Salut tronix, si j'ai bien compris, tu est l'heureux proprio d'un Iiyama tactile en plus de ton 23" ?

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

22
salut, j'ai juste un t230h, je voulais plus grand mais j'ai pas trouvé, disons un 24 c'etait bien aussi, apres selon l'espace on peut prendre un 20 (packard viso touch) ou le Iiyama en 22, y'a pas encore beaucoup de modeles
23

ok, je croyais que tu réagissais sur l'histoire du post précédent (sur le dual screen).

j'avais pas percuté que ton Acer était un moniteur tactile.  facepalm

Tu 'utilises avec Cubase ? On pourrait avoir tes impressions ?

Comment tu l'as positionné, toussa toussa....

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

24

 

Concernant le Iiyama, ils disent sur materiel.net qu'il existe des drivers pour le faire tourner sur XP ! 

Voir en bas de la page : https://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/50688-ProLite_T2250MTS_B1.html

Uniquement avec un doigt mais c'est déjà pas si mal, pas besoin de plus pour Cubase à mon avis.

@SampleHunter : ce serait top si tu avais un XP sous la main pour vérifier que ça marche bien

Moi qui n'ai pas trop envie de passer sous seven dans l'immédiat, voilà qui pourrait bien me décider à sauter le pas !

 

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

25

J'aime bien discuter avec moi-meme, on finit souvent par être d'accord.  mrgreen

J'ai regardé de près le Acer, intéressant aussi et plus grand (23") donc mieux pour du 1920x1080.

Par contre aucun driver pour XP ! http://support.acer.com/acerpanam/MONITOR/2009/Acer/T230H/T230Hfaq3.shtml Dommage....

 

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

26
par contre je trouve vraiment dommage qu'on soit sur un temps de reponse tactile d'environ 30 ms
imaginez taper un rythmique dirrectement sur les "pads" de battery !!!
est ce que ce temps de reponse varie suivant les modeles ?
27

niveau précision ça donne quoi? J'imagine que sur 22 pouce il y a la place mais quand mm.

Le tactile m'interesse pour du Live
j'ai découvert le Logiciel Usine il y a pas longtemps et il me semble bien avancé dans l'univers du tactile.
tant et si bien que je me tâte a acheter un Pc pour le faire tourner (il n'existe pas sous mac)
Chez dell il y a des Pc-tactiles a 600euros
+100 euros pour le logiciel Usine ça fait le prix d'une grosse groovebox... mais totalement modulable.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

28
pour le acer je l'utilise comme une souris donc pas de souris connecter) et je peux utiliser n'importe quel logiciel, ca marche impec pas de latence ou vraiment parfois a peine perceptible, pour la sensation comme toute technologie de ce genre evidement une fois gouté on peut plus s'en passé, c'est un haut niveau confort, j'imagine pour les plugins ca doit etre super, je suis hardware depuis un moment mais la precisation des zones taciles (je peux cocher une petite croix dans un coin sans aucun probleme) ouvre de belles voies pour toute sorte de choses, la mienne principale etait un jukebox multimedia, je clique sur les pochetes de mes cd, au final c'est pratique pour un peu prés tout ce qui demande du click de souris, malheureusement pour le traitement de texte icon_non.gificon_diablotin.gif
29
Citation :
niveau précision ça donne quoi? J'imagine que sur 22 pouce il y a la place mais quand mm.
La précision est celle de la largeur de ton doigt ! L'usage du stylet n'est pas pratique: on le cherche tout le temps et on ne peu pas poser la paume sur l'écran, donc c'est assez acrobatique et pas plus précis.

Donc, pour un usage confortable, il faut que les boutons, potards et autres faders virtuels aient la même taille à l'écran que leurs homologues Hard. Ce qui signifie qu'il faut réduire la résolution d'affichage. De ce fait, un écran 22' n'est pas trop grand loin de là. Il faudra 2 écrans tactiles 40' pour avoir le confort d'une console analogique 32 voies. (ça viendra bravo

Le cas d'Usine est particulier, puisqu'on peu dessiner soit même l'interface graphique et donc l'adapter à la taille de sa surface de contrôle. Mais dans tous les cas, plus la surface sera grande, plus on aura de contrôles à l'écran et plus se sera pratique.

Citation :
Concernant le Iiyama, ils disent sur materiel.net qu'il existe des drivers pour le faire tourner sur XP !

Ouaip ! je n'ai pas eu le temps d'essayer mais je m'y colle, je vais rebasculer mon PC mobile sur XP car Windows Seven ne m'a pas convaincu en 32 bits.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

30
Citation :
par contre je trouve vraiment dommage qu'on soit sur un temps de reponse tactile d'environ 30 ms
La technologie évoluera probablement rapidement. En attendant, l'écran tactile n'est effectivement pas la meilleur surface de contrôle pour du "live".

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]