Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Iiyama ProLite T2250MTS-B1
Photos
1/1
Iiyama ProLite T2250MTS-B1

Ecrans tactiles : l'avenir de la MAO ?

• 95 réponses
  • 27 participants
  • 18 928 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Ecrans tactiles : l'avenir de la MAO ?

Bonjour SampleHunter,

Hier soir, j'ai décidé d'un coup d'un seul de me pencher sur cette histoire de windows7 qui gère le tactile. C'est ainsi que je suis tombé sur ton avis passionnant au sujet de ce LCD Iiyama tactile, qui répond exactement aux questions que je me posais : est-ce réellement compatible avec la MAO et en particulier avec Cubase ? Est-ce un vrai plus, ou bien un gadget de plus ? La technologie est-elle au point ou bien faut-il attendre la prochaine génération ? Etc...

Les réponses sont toutes là : https://fr.audiofanzine.com/moniteur-lcd/iiyama/prolite-t2250mts-b1/avis/

Il ressort de ton article que c'est un outil super pratique et très abordable, donc plein d'avenir pour tous les home-studios ! Bref, un grand merci d'avoir débroussaillé le terrain : je suis presque déjà conquis !

Je m'étonne d'ailleurs que  2 mois après, aucune discussion ne fleurisse dans le forum. J'ai donc décidé d'ouvrir ce topic. J'aurais pas mal de questions à te poser avant de me lancer !

yam44

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Il faudra 2 écrans tactiles 40' pour avoir le confort d'une console analogique 32 voies. (ça viendra )

franchement ça m'étonnerais, pour une question de prix d'abord, de fiabilité parce que c'est quand même assez fragile, en tout cas plus qu'un fader et surtout pour une question de feeling, de touché du fader.

Il n'y a pas encore d'écran tactile qui donnent un feedback au touché comparable à celui d'un fader et ça c'est un truc en développement.

32
Citation :
c'est quand même assez fragile
Pour info, les banques, la sncf, les aéroports n'installent plus que des bornes à écran tactiles parce qu'elles sont tout simplement indestructibles. 
En réalité, le premier truc qui tombe en rade sur une console ou une surface de contrôle c'est le fader.

Sur le feedback, je ne suis pas non plus d'accord mrgreen. et je ne dois pas être le seul car sur les grosses consoles, les boutons, potards et autres molettes mécaniques font places maintenant aux écrans tactiles. La raison (au delà de la fiabilité) est simple: Le seul feedback raisonnable quand on pousse un potard ou un fader c'est l'oreille. Si on entends pas bien, dans le pire des cas, on visualisera son action sur un afficheur (vu-metre, leds), et là l'écran informatique est très supérieur à n'importe quel afficheur de console.
Je n'ai jamais vu personne mixer en se fiant à la position des potards, le résultat serait forcément désastreux.  

De ce fait, le passage au tactile n'est vraiment pas un problème, ce pourrait être même, dans certains cas comme le tiens, une excellente thérapie. mrgreen

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 13:07:50 ]

33
Citation de : SampleHunter
Citation :
je n'ai pas eu le temps d'essayer mais je m'y colle, je vais rebasculer mon PC mobile sur XP car Windows Seven ne m'a pas convaincu en 32 bits.
Alors Hunter, ces drivers XP, tu les as testés ? ça donne quoi ? Dis-moi tout !  bave

34
Citation :
Si on entends pas bien, dans le pire des cas, on visualisera son action sur un afficheur (vu-metre, leds), et là l'écran informatique est très supérieur à n'importe quel afficheur de console.

donc ok, tu visualise ton afficheur, tu as les doigts sur tes faders virtuels.

pour une raison ou une autre il faut que tu te serve de tes mains, es ce que tu vas les placer exactement au même endroit que tes fader virtuels quand tu reviendras à ta console virtuelle ?

Si tu veux éviter d'avoir des sautes de valeurs à chaque fois que tu retire et reposa ta main, il faut que tu diminue la "sensibilité", ici la résolution. Et qui dit basse de résolution dit baisse de précision....

Sinon je ne sais pas si tu as déjà utilisé un écran tactile type sncf mais bonne chance pour ne pas finir par le jeter par la fenêtre, les matériaux sont tellement durcis et la sensibilité tellement basse pour permettre une utilisation fiable dans un environnement pareil que ça deviendrait vite frustrant dans un environnement de production musicale, enfin c'est juste l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle... mrgreen

Citation :
Je n'ai jamais vu personne mixer en se fiant à la position des potards, le résultat serait forcément désastreux.

D'où l'intérêt d'un feedback tactile pour ne pas avoir les yeux collée à des faders virtuels, comment ça je parle dans le vide ?... mrgreen

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 21:55:21 ]

35
Yam44, je viens de faire un test avec XP SP3 et le driver Beta iiyama téléchargé à la page ci-dessous:

http://www.iiyama.com/fr_FR/Product/category/2/product/182#showtab4

ça marche du premier coup et rigoureusement de la même manière (précision, réactivité) que sous Seven à la nuance prêt qu'on a plus aucun accès à aucun réglage et utilitaire disponibles dans Seven pour les écrans tactiles. Pour ma part, ça ne me gène pas, sauf tout de même le "clic droit" activable sous seven sur un pointage long que je n'ai pas pu (ou su) reproduire sous XP.

Citation :
Et qui dit basse de résolution dit baisse de précision....
Ce que je voulais dire c'est qu'en baissant la résolution de l'écran, les faders sont plus grands et longs et donc on les manipule avec une grande précision. En l'occurrence, de la même manière qu'avec une souris, il n'y a aucune saute quand on revient sur un Fader. D'autant que sur Cubase (mais c'est probablement ainsi dans tout les softs), lorsque l'on pointe un fader (à la souris ou au doigt), il ne bouge pas  si l'on tape n'importe où sur le capuchon, et le déplacement que l'on impose par "glissé" est relatif à la position de départ: pas de saute. idem sur les potards, le déplacement est relatif.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

36
Citation :
enfin c'est juste l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle.
facepalm tu veux dire que tu voyages beaucoup en train ? je reconnais que la sncf c'était pas un exemple pour la fiabilité. Mais note que je retire beaucoup d'argent aux DAB et que je n'ai jamais été embêté par le tactile mrgreen.

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 23:11:12 ]

37
Citation :
tu veux dire que tu voyages beaucoup en train ?

Je veux dire que j'ai fait du développement électronique avec ce type de technologie et qu'il m'arrive de prendre le train et le métro.

Citation :
Mais note que je retire beaucoup d'argent aux DAB et que je n'ai jamais été embêté par le tactile

Ah ok, temps mieux pour toi alors. Perso j'ai encore vu de dab avec un écran tactile mais ça ne veux pas dire que ça n'existe pas...

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 23:35:15 ]

38

Merci beaucoup SampleHunter, maintenant on sait que ce tactile fonctionne sur XP, c'est pas rien !

C'est certainement le cas aussi pour le Acer, car c'est le même technologie "Quanta Dual Touch", d'après cette liste :https://www.touch-base.com/documentation/identifying%20touch%20screen%20controllers.htm

39

Après recherche, je confirme que c'est bien exactement le même driver pour les écrans tactiles Acer, HP, Compaq, Packard Bell, Iiyama et Medion de 21 à 23 pouces.

Il s'agit du Taction Touchscreen de Quanta Computer. Voici un lien par exemple :

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/SoftwareDescription.jsp?lang=en&cc=uk&prodTypeId=382087&prodSeriesId=4031739&prodNameId=4031753&swEnvOID=228&swLang=13&mode=2&taskId=135&swItem=vc-78373-1

J'ai téléchargé pour comparer, c'est exactement le même fichier que chez Iiyama.

Du coup, pas de driver alternatif à ma connaissance... Pas de clic droit, ça doit être handicapant, non ?

40
Citation :
Pas de clic droit, ça doit être handicapant, non ?
Je le craignais aussi mais après essai, ce n'est pas rédhibitoire, juste quelques habitudes à changer. Dans cubase la plupart des commandes du clic droit se retrouvent dans les menus et pour les plus utiles, dans la barre d'icone. Il y a probablement des exceptions comme dans la fenêtre de configuration des voies où le menu contextuel pour accéder au routage ne semble pas accessible autrement que par le clic droit. Pour être sûr de ton coup, essaye lors d'une cession dans ton Daw, de ne pas utiliser le clic droit pour déceler les éventuels manques.