Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils techniques audio

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 884 vues
  • 6 followers
1 Besoin de conseils techniques audio
Bonjour a tout le monde,
J'espere avant tout être au bon endroit.
Je viens vers vous car je cherche à avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent dans le domaine des interfaces audios.

Pour faire très simple : j'ai un petit studio orienté hardware (6 synthés, 3 bars et qq controleurs), le tout connecté à Ableton live. Mon plaisir c'est d'utiliser tout ce matériel en meme temps dans des jams. Le problème se situe au niveau du nombre d'entrées analogiques : j'en dispose de 8 (focusrite 18i8) mais dans une configuration standard il m'en faudrait ... 17. Voir encore davantage si j'enregistre les tranches des bars individuellement, sachant qu'il est probable qu'une bar analogique vienne se rajouter (drm1 vermona par exemple). Je précise que je travaille en fréquence 96khz, que je souhaiterais conserver cette fréquence d'échantillonage et que je suis sur PC.

La question: quel serait votre choix idéal et/ou raisonnable d'équipements pour augmenter mon nombre de in de manière conséquente?

J'investigue cette question depuis un moment, et je me suis documenté un peu pour essayer de faire déjà un bout de chemin tout seul. Mais je ne suis pas certain d'avoir tout capté, ni meme d'avoir identifié la bonne solution. Ce a quoi ma réflexion aboutit auj, c'est que :
- les interfaces qui semblent les plus adaptées sont soit les RME (802, ufxII ou ufx+ avec 12 in + adat extensible), la motu 16 avb (16 in + adat extensible) ou la Roland Studio Capture (16 in mais pas d'adat extensible, simplement la possibilité d'en chainer 2 mais semble t il avec des difficulté sur PC donc pas idéal).
- a cela je rajouterai un rack de preamp de type arturia 8pre ou rme 8mic relié avec 2 cables adat pour gagner 8 in de plus à terme en conservant le 96khz.

Ca répondrait semble t il plutot bien à mes besoins mais ...
... je n'y connais rien en table de mix numérique, or j'ai vu que certaines proposent beaucoup d'entrées. Est ce un choix valable, pertinent, sachant que la latence est mon ennemi ?
... les preamps sont ils un bon choix pour étendre le nombre de in à terme sachant que je n'utilise pas de micro (il y a peut être plus simple / moins cher) ? A la limite je pense que des entrées lignes suffiraient à mon bonheur, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver la dedans.
... les patchbay semblent une bonne idée, mais si je comprends bien il faut qu'ils soient équipés de convertisseurs Analogique=>Numérique pour que je puisse enregistrer toutes mes machines marchant en meme temps, et ce, meme si l'interface elle propose plus de gestion de canaux (par ex la RME ufx gère jusqu'a 94 canaux ...)
... j'ai vu qu'il est possible aussi d'utiliser des protocoles qui passent par des napes ou des rj45 mais ca semble compliqué en 96khz? Tout ce que j'ai essayé en usb audio semblait augmenter gravement la latence, et ramener un peu de bruit aussi. Mais peut être est ce une bonne voie à investiguer malgré tout? Je peux envisager des cartes audios à rajouter dans le pc si c'est mieux par exemple.

Voila, si certains ou certaines d'entre vous ont des conseils, des avis ou des suggestions, je suis preneur et je vous remercie vivement!

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

2
Tu peux ajouter une interface 8 canaux avec sorties Adat, que tu brancheras dans la Focusrite. Ceci ajoutera 6 entrées à ton interface.
Tu peux chercher chez Behringer, Audient (très bon), Focusrite octopre ou toute système de préamplis octuples, en neuf ou en occase. Il faut simplement qu'il existe une sortie Adat.
3
Citation de rroland :
Tu peux ajouter une interface 8 canaux avec sorties Adat, que tu brancheras dans la Focusrite. Ceci ajoutera 6 entrées à ton interface.
Tu peux chercher chez Behringer, Audient (très bon), Focusrite octopre ou toute système de préamplis octuples, en neuf ou en occase. Il faut simplement qu'il existe une sortie Adat.

Merci !
J’ai compris que l’adat était limité en terme de bande passante, et que je ne pouvais passer sur 4 in par câble en 96khz. Est ce que tu sais si c’est ça ? Car si c’est le cas, ma focusrite n’a qu’une sortie adat, donc je ne pourrais mettre que 4 ports in supp au final …

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 12:33:38 ]

4
2 options :
- soit tu veux tout enregistrer et donc il te faut des préamplis avec sorties directes, que ce soit une interface gonflée en nombre de préamp + des octopréamp en adat. OU une bonne console avec une interface audionumérique (du Dante ou équivalent serait une bonne idée / sinon Adat/Madi/etc...)
- soit tu sais que tu veux surtout pratiquer live et pouvoir enregistrer le résultat sans besoin de remix fin, et tu prends juste une console avec autant de mixdown possibles que nécessaire (via des groupes)

À vrai dire sans budget difficile de t'orienter plus précisément.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 13:41:07 ]

5
Citation de Yokosho :
2 options :
- soit tu veux tout enregistrer et donc il te faut des préamplis avec sorties directes, que ce soit une interface gonflée en nombre de préamp + des octopréamp en adat. OU une bonne console avec une interface audionumérique (du Dante ou équivalent serait une bonne idée / sinon Adat/Madi/etc...)
- soit tu sais que tu veux surtout pratiquer live et pouvoir enregistrer le résultat sans besoin de remix fin, et tu prends juste une console avec autant de mixdown possibles que nécessaire (via des groupes)

À vrai dire sans budget difficile de t'orienter plus précisément.


Merci beaucoup pour ta réponse
Si je devais définir un environnement budgétaire, je pense que je suis prêt à aller jusqu’à 1500/2000 euros pour l’interface et dans les 500/1000 euros pour les in supp. Évidement j’essaye de faire le plus efficace: j’ai pas envie d’acheter le plus cher parce que c’est le plus cher, mais je suis conscient qu’à un moment il faut que je mette en phase les moyens matériels avec l’ambition. J’ai la sensation qu’en étant ric rac sur l’interface pour économiser au début, je risque de me retrouver avec un besoin de changements plus rapides et plus d’accessoires nécessaires par la suite ce qui au final peut ne pas être intéressant du tout économiquement. Donc je suis prêt à investir ce qu’il faut sans toutefois prendre du matériel démesuré par rapport à mes besoins (la rme oui mais la console ssl pro non pas spécialement).
En vrai j’enregistre déjà les jams sans table de mix mais en regroupant certains canaux par obligation (ex: les audio ext sont blindés sur toutes mes machines pour rester sur 4 stereo in dans l'interface au final). Ça marche et ça enregistre plutôt pas mal dans le rendu global (toutes les pistes de mon SoundCloud sont comme ça, tu peux jeter une oreille en suivant le lien dans la signature, No mix x No Master x Jam) mais je voudrais essayer d’augmenter le nombre de pistes individuelles justement pour potentiellement en retoucher certaines par la suite, ce qu’aujourdhui je ne fais que trop peu, voir la plupart du temps, pas du tout.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 14:11:55 ]

6
Avant de te répondre par du matos je vais me permettre encore quelques questions et suggestions de méthodologies.

Ici je parle souvent d'une artiste qui s'appelle Colleen dont j'affectionne énormément la démarche de production. Elle travaille chez elle en live de sorte que son CD n'est jamais qu'une version qu'elle juge optimale (avec éventuellement quelques effets en sus) d'une performance live.
J'ai la même démarche et je crois que toi aussi puisque tu mise sur le fait d'avoir à dispo tous tes instruments en même temps. Du coup j'ai été amené à me poser la même question que toi.
Mon choix personnel c'est d'arrêter cette course à l'équipement et à l'autonomie pour tout. AF, les magazines et insta avec leur culte du matos et du beau studio perso nous poussent à investir et à nous autonomiser à outrance.
Je vois 2 solutions alternatives à l'achat, qui sont bonnes pour l'environnement ET pour nos porte-monnaies ET pour la qualité ET éventuellement pour les entreprises locales de pros :
1) La location de matériel. Tu n'utilises que des instruments électronique donc tu n'es même pas soumis à la question de trouver un lieu à l'acoustique adaptée ni des micros. Tu peux donc continuer ta pratique de composition/travail en l'état avec très peu d'entrée, juste de quoi garder trace du travail et louer à la volée un kit haut de gamme pendant 1 ou 2 journée où tu te tues en record pour avoir de la matière. Si tu t'es bien préparé avant ça le fera et ça bénéficiera à tes prestations live ensuite en plus donc c'est pas du temps perdu. Pour la location tu as besoin de 17 entrées (c'est 1 de trop pour que ce soit facile haha, ils font presque tout par multiples de 4...) mais tu pourras aussi songer à poster une annonce sur le matos souhaité dans AF, je suis sûr que tu trouveras à bon prix quelqu'un qui a ce qu'il faut.
2) Autre option, le studio pro. Et encore une fois tu n'as pas besoin du studio acoustique, juste d'une cabine équipée en préamp et éventuellement quelques périphs si tu veux colorer/compresser à la prise. Pour une telle utilisation je ne doute pas que tu puisses négocier un bon tarif aussi à la location d'une cabine isolément. Si ça n'existe pas encore d'ailleurs, cela m'étonne tant les musiques actuelles sont souvent exemptes d'instruments acoustiques (ou en tout cas tant c'est une part faible de l'instrumentation...)

Voilà, je réponds un peu à côté volontairement, je suis un peu militant sur la question environnementale mais je ne t'embêterai pas si tu ne vas pas dans cette voie. Je pense juste que c'est vraiment plus judicieux sur les 3 tableaux environnement/portefeuille/qualité d'opter pour la location le moment venu plutôt que de s'autonomiser totalement alors que le besoin n'est peut-être que très ponctuel.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 15:13:47 ]

7
J'ajouterai que rroland est précisément un professionnel du studio, je suis sûr qu'il pourra nous en dire plus et infirmer/confirmer la disponibilité et la possibilité d'obtenir des tarifs tout à fait acceptables pour une location de studio selon tes besoins.
En outre j'imagine qu'il défendra aussi, à raison, qu'un ingé pro (une oreille extérieure aguerrie) c'est une bonne idée pour orienter l'utilisation de tel ou tel outil d'enregistrement pour chaque piste en fonction de l'idée finale que tu te fais du résultat. On méprise beaucoup trop l'importance de l'expérience et de la compétence humaine dans la chaîne de production audio à mon sens.
L'autonomie, c'est bien, mais la collaboration, c'est mieux. Un bon musicien qui s'entoure de bons techniciens, c'est parfait !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 15:03:00 ]

8
Citation de Yokosho :
Avant de te répondre par du matos je vais me permettre encore quelques questions et suggestions de méthodologies.

Ici je parle souvent d'une artiste qui s'appelle Colleen dont j'affectionne énormément la démarche de production. Elle travaille chez elle en live de sorte que son CD n'est jamais qu'une version qu'elle juge optimale (avec éventuellement quelques effets en sus) d'une performance live.
J'ai la même démarche et je crois que toi aussi puisque tu mise sur le fait d'avoir à dispo tous tes instruments en même temps. Du coup j'ai été amené à me poser la même question que toi.
Mon choix personnel c'est d'arrêter cette course à l'équipement et à l'autonomie pour tout. AF, les magazines et insta avec leur culte du matos et du beau studio perso nous poussent à investir et à nous autonomiser à outrance.
Je vois 2 solutions alternatives à l'achat, qui sont bonnes pour l'environnement ET pour nos porte-monnaies ET pour la qualité ET éventuellement pour les entreprises locales de pros :
1) La location de matériel. Tu n'utilises que des instruments électronique donc tu n'es même pas soumis à la question de trouver un lieu à l'acoustique adaptée ni des micros. Tu peux donc continuer ta pratique de composition/travail en l'état avec très peu d'entrée, juste de quoi garder trace du travail et louer à la volée un kit haut de gamme pendant 1 ou 2 journée où tu te tues en record pour avoir de la matière. Si tu t'es bien préparé avant ça le fera et ça bénéficiera à tes prestations live ensuite en plus donc c'est pas du temps perdu. Pour la location tu as besoin de 17 entrées (c'est 1 de trop pour que ce soit facile haha, ils font presque tout par multiples de 4...) mais tu pourras aussi songer à poster une annonce sur le matos souhaité dans AF, je suis sûr que tu trouveras à bon prix quelqu'un qui a ce qu'il faut.
2) Autre option, le studio pro. Et encore une fois tu n'as pas besoin du studio acoustique, juste d'une cabine équipée en préamp et éventuellement quelques périphs si tu veux colorer/compresser à la prise. Pour une telle utilisation je ne doute pas que tu puisses négocier un bon tarif aussi à la location d'une cabine isolément. Si ça n'existe pas encore d'ailleurs, cela m'étonne tant les musiques actuelles sont souvent exemptes d'instruments acoustiques (ou en tout cas tant c'est une part faible de l'instrumentation...)

Voilà, je réponds un peu à côté volontairement, je suis un peu militant sur la question environnementale mais je ne t'embêterai pas si tu ne vas pas dans cette voie. Je pense juste que c'est vraiment plus judicieux sur les 3 tableaux environnement/portefeuille/qualité d'opter pour la location le moment venu plutôt que de s'autonomiser totalement alors que le besoin n'est peut-être que très ponctuel.


Merci encore, hyper intéressant.
Pour l'anecdote, je suis très impliqué dans sur les sujets sociaux et environnementaux, aux niveaux pro & perso, et aujourd'hui meme je suis en audit RSE ... donc bien sur ces sujets me parlent bien. Disons que sur la musique, l'un de mes gestes réguliers dans ce domaine consiste à recourir au pret +/- longue durée, à recycler les matériels & à favoriser grandement l'occasion, pour d'autres raisons que le tarif évidemment.
Et meme si ma curiosité geek & musicale font que je suis passionné par les machines, en particulier musicales, j'arrive à éviter de tomber dans le GAS et à rester plutot raisonnable sur le sujet. Je partage par ailleurs ton analyse sur l'outrance de la nouveauté, de la surévaluation des besoins et le syndrome de l'image (qui soit en dit passant conduit aussi régulièrement à une uniformisation des setups, des décos etc ... ce qui est fort dommageable aussi). C'est pas évidemment l'innovation (qui elle meme est passionnante) mais plutot la multiplication de certains éléments (est il vraiment nécessaire d'avoir 4 gammes de mpc différentes juste pour des raisons marketing par exemple alors que ça démultiplie les chutes, les invendus et les emballages pour au final, une différence qui est pas si nécessaire que çà ? j'ai rien contre akai en particulier, c'est juste un exemple) ou bien meme sur le choix des matières de certains gears par exemple qui me dérange.

Pour en revenir aux propositions :
1) la location pourquoi pas, j'y ai pensé. Ce qui me fait reculer la dessus, c'est le prix en fait mais peut être que je suis mal renseigné. Et le côté pratique (aller chercher, ramener ensuite, la caution etc ...) est pas dingue mais c'est pas complètement fermé. Pour être honnete je l'ai envisagé surtout pour les instruments pour des raisons que je vais évoquer plus loin
2) le studio pro : ca c'est clairement un grand oui, et pour la rencontre (les talents, les expertises, l'émulation etc ...), et pour la critique, et pour le matériel et pour le rendu. C'est vraiment une expérience que j'ai envie de faire et je pense que je la ferai certainement. Apres clairement, je ne m'en sens pas le niveau pour le moment, ou du moins pas tout à fait pret. J'ai besoin de progresser. Je commence à le faire sur la compo avec d'autres musiciens mais sur la partie audio, je suis encore (trop) loin j'ai l'impression.

Ce qui me pousse plutot vers l'achat sur l'interface audio, c'est que mon matériel synth est analogique à l'ancienne (par exemple mon vermona perfourmer) qui fait que si je n'enregistre pas la séquence qui me plait au moment où je la travaille, la plupart du temps je perds le son pour toujours (ou pour un moment)... donc j'enregistre des jams pour garder des traces, des samples, des sonorités etc ... probablement pas la meilleure méthodo ceci dit. Je vais me renseigner sur l'artiste dont tu parles, ca m'intéresse beaucoup car je reconnais beaucoup dans l'approche que tu décris. Je serai tout à fait ravi et ouvert à prendre conseil aupres d'ingé de métier, l'experience c'est quand meme bien mieux que tout je pense.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

9
Hello,

Pour moi tu l'as ta solution : la motu 16 avb !
16 entrées analogiques lignes (tu n'as effectivement pas besoin de préamplis, tes synthés sortant au niveau ligne).
+ 8 entrées potentielles en ADAT ("ADAT SMUX II") en 96kHz.

24 pistes... ça le fait non ?

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 15:46:39 ]

10
Je cerne mieux ton besoin et je comprends que dans ton cas, avec un instrument aux réglages assez sensibles, tu as besoin de pouvoir enregistrer certaines pistes en divergé dès la composition, sinon tu perds le son. Et mieux vaut le son qu'on a travaillé et qui a inspiré la compo à travers du matos d'enregistrement moyen-gamme que pas le son dans du matos d'enregistrement haut-de-gamme.
Pour autant ce n'est pas le cas de tous tes instruments. Un bon compromis serait peut-être de voir ce qui DOIT être en divergé absolument dès la composition, et ce qui peut être enregistré en re-re, voie par voie. Tout ça pour déterminer ton nombre d'entrées minimum.
Du coup tu fais le compte avec ton setup, chaque instrument vraiment sensible et pour lequel le son est liée à un réglage impossible/difficile à retrouver ultérieurement tu comptes 1 voie, pour le reste tu peux te limiter à 1 mixdown stéréo (ou un peu plus si tu sais que tu as besoin d'un peu plus de séparation pour faire ne serait-ce qu'un mix admissible pour ton auto-promo.
Moins d'entrées à acheter c'est plus de thune à mettre par entrée...

Une fois que t'auras déterminé le nombre d'entrées mini dont tu as vraiment besoin, ce sera beaucoup plus évident de te suggérer des outils. Sinon, en effet, la solution motu+octopréamp te donne accès à 20in sous 96kHz (j'imagine que tu t'es déjà questionné sur la nécessité/utilité du 96kHz en record/mix donc je la prends en compte de base, mais c'est une contrainte pas négligeable qui pèse sur ta demande). À titre personnel j'ai souvent eu des soucis de fiabilité avec les drivers chez Motu, et j'en lis toujours sur les forums pour chaque machine qui sort. Je n'y mettrai plus les pieds.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 16:10:18 ]