Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

branchement PMC 6-2 sur fireface ucx 2 en aes ?

• 9 réponses
  • 6 participants
  • 197 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion branchement PMC 6-2 sur fireface ucx 2 en aes ?
Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition des PMC 6-2 et je souhaiterais les raccorder à la sortie AES de ma fireface UCX2.

Seulement je ne sais pas si c'est le même type d'AES (je n'ai jamais utilisé cette norme).

à l'arriere des PMC il y a bien une entrée AES format XLR3f input.
mais à l'arrière de la UCX 2 ,j'ai bien une sortie AES mais sous ce format :

6507400.jpg
6507401.jpg

est-ce compatible ? est-ce que je peux faire une sortie stéreo pour le monitoring via cette sortie ?
pour l'instant les pmc 6-2 sont reliées par xlr analogiques a deux sorties de la fireface ucx2.
mais du coup dans ma config actuelle , j'ai peur que le signal soit altéré par les multiples conversions.

je suis un peu perdu là.
merci par avance de votre aide :lol::D:
2
La RME est livrée d'origine avec cet accessoire :
monitoring-studio-6507420.gif
Il permet les connexions AES et SPDIF.
3
Hello easy surfing.
Merci de ta réponse rapide. Oui en effet. Mais il y a une xlr mâle et une femelle. Du coup je peux sortir en stéréo sur mes enceintes ? Il faut un doubleur de câble ? Derrière les enceintes il y a aussi une sortie xlr AES pass through. Dans ce cas tu penses que je peux connecter la sortie de la fireface a une enceinte et sortir de l enceinte a vers l enceinte b en utilisant ce pass through ? Faut il des câbles xlr particuliers ? Dsl je n' ai jamais utiliser l AES 😉
4
L'AES est très similaire au S/PDIF, ce sont des transmissions numériques de 2 canaux (stéréo).

Un unique câble XLR permet le transport de ces données en stéréo (tout comme un seul câble RCA pour le S/PDIF).

Avec 2 câbles XLR standards tu peux :
- sortir de la RME pour entrer dans la PCM
et
- sortir de la PCM pour entrer dans la RME

en gérant bien les routings dans total mix, évidemment.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/06/2025 à 17:29:03 ]

5
Merci bcp kosmix. super, ça sent bon tout ça - je dois absoluement revenir dans la RME , pour faire une boucle c'est ça ?
et du coup, si je sors de la rme via aes xlr, que j'entre dans la 1ere pmc; je ressors de la 1ere pmc (qui dispose d'une sortie digital through) vers l'input de la 2eme pmc et je ressort de celle-ci via le through vers le in de la rme ?
6
je n'ai jamais configuré de PMC 6.2 mais je dirais : tu sors de l'UCX via le XLR mâle du câble épanoui AES pour entrer dans l'une de tes PMC en digital in, tu ressors via le digital out vers la deuxième PMC (digital in), et tu configures chaque PMC via son menu (l'une en L, l'autre en R).
7
Je dirais pareil que adolfas.

Citation :
Faut il des câbles xlr particuliers ?

Oui, il faut un câble AES/EBU avec une impédance de 110 Ohms.
8
Si c'est comme pour le S/PDIF c'est en théorie, car en pratique quasiment tous les câbles fonctionnent (expérience perso).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
merci pour vos réponses, je vais essayer tout ça :clin:
10
La différence entre AES et S/PDIF tient dans le niveau plus élevé (AES) : environ 3 à 5 volts ou plus bas pour le S/PDIF (environ 0.5 volts). Comme dit plus haut, il faut utiliser un câble de 110 Ω d'impédance.