Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Multi-effets guitare

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Choisir un multi-effets guitare pour jouer en live

• 58 réponses
  • 23 participants
  • 2 334 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Choisir un multi-effets guitare pour jouer en live
6050.jpg
Depuis que Line 6 a ouvert la voie en 1998 avec son petit haricot rouge baptisé POD, les marques sortent de plus en plus de multi-effets numériques. Les différentes technologies ont beaucoup évolué en vingt-huit ans, permettant aux fabricants de proposer des produits plus puissants qui génèrent des sons de plus en plus authentiques. Si certains sont clairement pensés pour une utilisation en concert, d’autres se destinent davantage à une utilisation domestique. Devant les très nombreux multi-effets différents, on peut avoir le tournis et être assez déstabilisé quand il s’agit d’en choisir un. Dans ce guide, nous allons vous donner toutes les clés pour effectuer le bon choix quand vous déciderez d’acquérir un pédalier multi-effets pour jouer en live.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
51
Preum's !

Citation de Ekladam :
Article inutile puisque le meilleur c'est le mien et le seul qui le dépassera sera celui que j’achèterai .:langue:

Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais . 

52
Citation de gerfaut :
Citation de Ccdd :
Le meilleur c’est celui qui répond aux critères :
- plus puissant
- meilleur son
- plus léger
- plus pratique
- pas de latence
- solide
- beau
Et donc c’est le ………

Encore que, même ces critères sont souvent discutables :
  • plus puissant : potentiellement chauffe plus, donc, comme critère je dirais plutôt "plus efficace", ou qui utilise au mieux les DSP et CPU disponibles pour produire la qualité attendue avec le code informatique le plus économe...
  • meilleur son : subjectif... Pour des modélisations d'amplis existant, possible en théorie de comparer, mais, même deux amplis de même marque/modèle/âge ne sonnent pas toujours de façon identique. Et pour les fabricants qui inventent des modèles d'amplis virtuels qui ne correspondent pas à un modèle existant, c'est purement subjectif.
  • plus léger : ça dépend comment il tient au sol, s'il est sur un support ou avec des scratchs, ok, mais sinon, avoir quelque chose de plus "lourd" sous le pied, des fois c'est plus rassurant...
  • plus pratique : pour certains, l'écran tactile, c'est le must, d'autres diront qu'avec leur dos en vrac, de toute façon, ils n'iront jamais se mettre à quatre pattes pour s'en servir, donc : useless... Pourquoi pas une bonne appli smartphone/tablette ou PC alors ? Mais pour celui qui combine plusieurs pédaliers numérique, brancher x ports USB pour pouvoir lancer autant d'applis PC peut aussi devenir lourdingue. Bref, relativement subjectif (ou dépendant du contexte d'utilisation).
  • pas de latence : impossible en numérique, mais une latence minimale, c'est clairement toujours un avantage, on est d'accord.
  • solide : oui
  • beau : subjectif...

En accord avec toi sur tout ces points .
Mais, concernant la latence du numerique c'est tres tres souvent un faux probleme ( ca va devenir l'argument imparables des anti ...) et surtout pas un critere de choix du materiel, pas pour jouer en groupe repetiton/concerts.
Perso je joue avec emetteur sans fil Shure ou Xvive + un Fractal FM9 les 2 retards s'additionnent. Et ça ne pose de probleme a personne.
Certe j'eviterai d'ajouter un 3 ieme appareil numerique dans ma chaine audio ......encore que coté sono de salle , aujourd'hui c'est du tout numerique donc de la latence ......en + !
53
Le meilleur c’est le mien, celui que je n’ai pas encore acheté mais qui rassemble tout ce dont j’ai besoin. On s’en approche mais c’est pas encore ça.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

54
L'article est bien fait et c'est le principal
Merci Gerfaut (et ceux qui lui ont répondu de façon constructive )pour tes précisions su ce sujet .
Perso, je joue en amateur depuis des années avec des multi effets et sans ampli guitare sur scène. J'ai juste une un petit ampli retour personnel avec une mixette où je dose le retour de scène général avec une des sorties du multi. Le dernier en date est un Zoom MS50G qui me convient parfaitement. Faisant des covers j'ai besoins de plusieurs sons qui se répartissent de la sorte : Quelques sons basiques utilisés dans plusieurs titres et d'autre plus spécifiques que je n'utilise que sur des titres précis et ça fait le job. J'ai fait quelques remplacement dans d'autres formations et ma config surprenait un peu lors du montage mais encore plus quand on jouait .
le seul soucis c'est compte tenu des modifs que je dois parfois apporter sur certains sons, ou même à la configuration, dans quelques titre je dois me mettre à 4 pattes et c'est plus de mon âge donc j'envisage de le monter à porter de main

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

55
Citation de fullbazar :
dans quelques titre je dois me mettre à 4 pattes et c'est plus de mon âge donc j'envisage de le monter à porter de main

Problème en partie résolu avec les nouveau multi effets, le réglage via applis iOS/Android, bien pratique pour préserver son dos et ses genoux, sans parler d'une interface plus facile a utiliser.
Si tu as un câble USB suffisamment long, tu peux toujours raccorder ton MS50G sur un appareil mobile, via l'application officiel ou tonelib zoom.
56
Mon expérience sur le sujet :

Actuellement je joue sur un headrush prime, l'ergonomie et le rendu sont à la hauteur de mes attentes pour les répétitions et la scène.

Il y a certes mieux, comme le kemper, le fender tone master pro et peut être le dernier line 6, les tarifs sont également plus élevés.

J'ai également joué avant cela durant 15 ans sur un Vox tonelab SE, le rendu sonore est excellent sauf gros sons "metal". Ca reste archaïque dans l'utilisation et l'interface par rapport a ce qui se pratique actuellement, avec assez peu de choix de modélisations et d'effets. Aujourd'hui il peut s'acheter en occasion a moins de 100 euros et je le conseille pour les débutants serrés en budget.

[ Dernière édition du message le 06/03/2026 à 08:52:38 ]

57
J ai recu un BlackStar IDX:Floor One , je suis entrain de me faire quelques patches de base et franchement le rapport prix/perf est excellent . j'associe un petit pedalier MWave histoire d'augmenter les options pilotables .
certe il ne remplacera pas mon FM9 et heureusement vu la différence de tarif .....!
Ya l'essentiel , c'est facile a editer et sa fait le job.
Pour moi en seconde option il sera parfait.
6770228.jpg
58
comment raccordes tu le M-vave au blackstar ? et tu peux contrôler quoi avec ?
59
Citation de voxy33 :
comment raccordes tu le M-vave au blackstar ? et tu peux contrôler quoi avec ?
pour le test une liaison filaire en Jack trs . Mais comme je veux aussi utiliser une pédale d expression je vais mettre un module Bluetooth connecté au floor one
Tu peux piloter pas mal de choses :D: jette un œil au mode d emploi . Xlassiquement du on/off d effets. Ou du changement de patch par exemple

[ Dernière édition du message le 06/03/2026 à 11:14:23 ]