Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Multi-effets guitare

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Choisir un multi-effets guitare pour jouer en live

• 58 réponses
  • 23 participants
  • 2 332 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Choisir un multi-effets guitare pour jouer en live
6050.jpg
Depuis que Line 6 a ouvert la voie en 1998 avec son petit haricot rouge baptisé POD, les marques sortent de plus en plus de multi-effets numériques. Les différentes technologies ont beaucoup évolué en vingt-huit ans, permettant aux fabricants de proposer des produits plus puissants qui génèrent des sons de plus en plus authentiques. Si certains sont clairement pensés pour une utilisation en concert, d’autres se destinent davantage à une utilisation domestique. Devant les très nombreux multi-effets différents, on peut avoir le tournis et être assez déstabilisé quand il s’agit d’en choisir un. Dans ce guide, nous allons vous donner toutes les clés pour effectuer le bon choix quand vous déciderez d’acquérir un pédalier multi-effets pour jouer en live.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Merci Hushman.

Article réalisant une très bonne synthèse.

Autres critères auxquels j'apporte de l'importance (mais ça dépend forcément des usages) :
  • Connectivité Bluetooth (pour streamer de l'audio depuis un appareil dépourvu de mini-jack)
  • Présence d'un looper (pratique pour répéter dans certains cas, voir travailler ses presets)
  • Boucles de batterie embarquées (encore mieux si synchronisable avec le looper)
  • possibilité de choisir librement ses blocs d'effet (déplacement et/ou réutilisation d'un bloc)
  • personnalisation de l'ergonomie des boutons (mode stomp/scenes/presets/hybride, appui long)
  • personnalisation du son (placement virtuel des microphones pour les IR, EQ global, gain d'entrée, etc)
  • suivi et disponibilité des applications PC (Windows, Mac, très rarement Linux) ou téléphone
  • support de différentes fréquences d'échantillonnage (ex 48kHz, ou 88,2/96 kHz)
  • nombre de canaux USB audio in/out (class compliant, OTG, ...)
  • support Midi (via DIN, mini-Jack ou USB)

Il est surprenant que certaines de ces fonctionnalités se retrouvent ou non sur des modèles de niveau de gamme très différents selon le fabricant. Si on a des attentes précises par rapport à son pédalier, il faut donc regarder de près.
3
Article inutile puisque le meilleur c'est le mien et le seul qui le dépassera sera celui que j’achèterai .:langue:

Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais . 

4
Quel est le meilleur pédalier ? À la lecture de l'article, on ne le sait pas.
5
j'allais poser la question : quel rapport entre le titre et le contenu ? De toute façon, meilleur n'existe pas, mais là quand même ... un titre putaclic de plus.
6
Citation de voxy33 :
j'allais poser la question : quel rapport entre le titre et le contenu ? De toute façon, meilleur n'existe pas, mais là quand même ... un titre putaclic de plus.

Je trouve que c'est un peu dur comme analyse. C'est impossible de dire quel est le meilleur pédalier multi-effet numérique, car ça dépend tellement de ce qu'on recherche et du prix qu'on veut y mettre. L'offre est pléthorique et se renouvelle plusieurs fois par an (si on inclut les mises à jour majeures de firmware).
S'ils avaient dit, tel multi-effet est le meilleur, Ekladam aurait répondu : non, "c'est le mien", et il aurait eu raison.

L'article a au moins le mérite de lister les points qui les distinguent (liste à laquelle j'ai rajouté quelques éléments que je consièdre importants pour mon usage). À partir de cet article, un novice (pas forcément en guitare, mais en multi-effet numérique ou solution sans ampli) pourra commencer à réfléchir pour se dire : de quoi ai-je vraiment besoin ?

C'est une démarche salutaire si on veut éviter une crise de GAS, selon moi. Souvent, je suis très emballé par la présentation de tel ou tel nouveau produit. Dans les vidéos, on trouve généralement des présentations très positives des produits (surtout si ce contenu a été sollicité par une marque). Mais quand je regarde ce que fait le matériel que j'ai déjà, et ce que ferait ce nouveau produit, je me dis qu'il aurait ceci en plus, mais aussi cela en moins. Et au final, ça m'aide à me dire : est-ce que j'exploite déjà suffisamment bien le potentiel de mon matériel actuel ? Et souvent j'en arrive à la conclusion, que je ferais mieux de passer un peu plus de temps à travailler telle ou telle dimension de mon jeu de guitare, au lieu regarder des vidéos de nouveaux produits.

L'article s'appelle "Choisir un multi-effet pour jouer en live", et non pas "Voici le multi-effet guitare qui va révolutionner ton jeu". Je trouve ça tout à fait honnête pour ma part.

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 21:04:01 ]

7
Bah non, je ne suis pas complètement d'accord avec les commentaires de Peavycroquette et Voxy33.

Ok, je rejoins voxy33 sur la notion de "meilleur" qu'on nous sert et nous ressert une fois sur deux dans un titre d'article depuis quelques temps sur ce site.
Actuellement sur la page d'accueil, s'affichent : le meilleur pédalier pour la scène / le meilleur ampli pour la maison / les meilleurs plugins de modulations (qui eux-mêmes succèdent aux meilleurs plugins de saturation) :Quelle chance, yakedubon! :langue:

Ok, le titre est bien racoleur (autre dérive de plus en plus visible) mais je trouve l'article plus intéressant que beaucoup d'autres du genre récemment publiés sur AF.

Sur le principe, il donne des clefs, des orientations, et souligne des points à considérer en détails afin d'aider à faire un choix. Ça me semble bien plus constructif que ces articles avec des listes préétablies de produits, proposition de matos aussi partiale que partielel.

Remarque :on peut voir qu' en haut de ce forum, le titre de l'article est différent, et plus adapté au contenu : Commentaires sur le dossier : Choisir un multi-effets guitare pour jouer en live

Il est fort possible que le titre initial donné par Hushman, bien plus en lien avec le contenu, ait été remanié par quelqu'un de la rédaction avant publication.

EDIT : messages croisés avec celui de gerfaut. :clin:

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 21:07:39 ]

8
Je suis également d'accord, le titre devrait plutôt être "conseils pour choisir son pédalier multi-effet"...
Par contre, il faut revenir dans la vraie vie, le prix est presque toujours une contrainte.
Choisir entre un pédalier à 100€ ou à 2000€ ça n'a rien de subjectif.

Par ailleurs, sachant que "qui peut le plus, peut le moins", le plus intéressant pour l'acheteur potentiel est de savoir de quoi il peut se passer pour faire baisser la facture. L'article n'est pas tout à fait rédigé en ce sens, mais en faisant le focus sur "déterminer son besoin", ça devrait quand même bien aider le néophyte.
9
le sous titre est effectivement plus juste par rapport à ce titre "le meilleur ..." mais surtout, il ne compare absolument rien de ce qui peut être objectivement meilleur ... il y a quand même des éléments de différence, autre que dire : attention à vos besoins et à votre budget. Bref, je suis tout le temps sur audiofanzine, alors je deviens de plus en plus exigeant avec les années ;-) longue vie à AF !
10
Citation de nicobass94 :
Par ailleurs, sachant que "qui peut le plus, peut le moins", le plus intéressant pour l'acheteur potentiel est de savoir de quoi il peut se passer pour faire baisser la facture. L'article n'est pas tout à fait rédigé en ce sens, mais en faisant le focus sur "déterminer son besoin", ça devrait quand même bien aider le néophyte.

Tout à fait d'accord, mais dans une offre, où généralement tous les produits "sonnent" bien (ou de mieux en mieux, génération après génération), je trouve que ce qui les distingue le plus sont des points pas évidents à comparer, car difficile à vérifier, sauf à éplucher les manuels utilisateurs (ce qu'il m'est arrivé de faire). Ce sont des points que j'ai déjà listés en haut et qui sont en lien avec l'ergonomie (configurabilité des boutons, modes scènes/preset/stomp/etc, Bluetooth, ergonomie/réactivité de l'app PC/mobile).

Je trouve très difficile pour un néophyte de savoir si c'est important pour lui d'avoir des modes scène/stomp/preset/etc sans avoir pratiqué un minimum. Et, en même temps, le produit influence souvent aussi nos usages/pratiques/habitudes...

Quelques conseils pour des débutants qui se déstinent à faire de la scène avec un multi-effet numérique :
  • Commencer avec un produit plutôt simple, avec peu de switchs, pour se poser les bonnes questions, à savoir…
  • Ai-je besoin d'avoir 25 sons différents pour un même concert ? (parfois oui, souvent non)
  • Si mon nombre de switchs est limité, qu'est-ce que je vais garder en priorité ?
  • Essayer de faire un, voir deux presets qui nous plaisent vraiment (à partir de zéro ou d'un preset qui nous plaît), plutôt que de scroller les presets d'usine ou d'en fabriquer à tour de bras (qu'on ne jouera presque jamais).
  • Privilégier des presets qui permettent de créer des variations dynamiques avec la guitare (attaque, médiator, changement de micro, volume, tonalité, etc) afin de se concentrer plus sur ses mains que sur ses pieds.
  • Fabriquer ses preset en écoutant avec les oreilles et non pas avec les yeux (nom de telle émulation d'ampli/cab/pédale, valeur numérique de tel paramètre, etc).
  • Passer un peu de temps à équilibrer les niveaux sonores entre nos différents presets/scènes.
  • Demander des retours sur notre son (membres du groupe, sondier, spectateur averti) pour travailler un point essentiel : l'égalisation pour se placer dans un mix
  • Ne pas peaufiner ses presets uniquement au casque (varier les sources sonores : enceintes de monitoring, retour de scène, façade, etc), et surtout tester ses presets dans le mix, car les effets wet (délai, reverbe) ressortent souvent beaucoup moins dans un mix chargé qu'en solo au casque
  • Ne pas hésiter à s'enregistrer (la plupart des multi-effet ont la fonction carte-son USB), afin d'écouter son jeu et son instrument, seul ou dans un mix. Le comparer au son d'un groupe/guitariste qu'on aime. C'est souvent très informatif (parfois un peu traumatisant au début), et ça permet de mettre le doigt sur beaucoup de choses à améliorer (souvent à commencer par la précision du jeu, du placement rythmique, avant même le son).

Par opposition à :
  • écumer les sites internet et les forums pour télécharger/acheter des collections de profiles/IR/preset sans jamais les tester en vraie situation de live
  • regarder pendant des heures des vidéos de Youtubeurs qui expliquent comment ils font leur preset d'enfer, alors qu'ils ont une guitare qui a certainement des micros avec des niveaux de sortie très différents des nôtres
  • renvoyer un produit qu'on vient d'acheter et qui "ne sonne pas", alors qu'on n'a pas pris le temps de lire le manuel et d'essayer de comprendre la philosophie du produit (peut-être fallait-il simplement désactiver une simulation de CAB pour que le produit sonne dans la boucle d'effet d'un ampli…)
  • etc

Car, si on ne commence pas par ça, quel que soit le prix qu'on mettra dans le pédalier, on risque de passer sa vie à être frustré, voir à rejoindre le camp des chantres du "rien ne remplace un ampli à lampe sur scène" (ce qui est sans doute vrai, mais qui passe un peu vite sur le fait qu'à beaucoup d'endroits, la scène silencieuse est une contrainte non négociable, sans parler du jeu en appartement…).

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 22:42:50 ]

11
Tous ces pédaliers qui offrent 1 milliards de possibilités ? Vraiment ? On passe plus de temps à les régler qu'à jouer.
Une guitare, un ampli et des pédales en fonction des besoins. C'est moins cher et plus efficace, à moins d'aimer jouer des claquettes. 😉
12
Pour le titre "putaclics", je le trouve plutôt pertinent, surtout pour les "néophytes". Ces "néophytes" qui ont toujours tendance a chercher, justement, le "meilleur machin qu'il faut" et tombent inlassablement sur des articles avec comparatifs/listes de matos tout bidons, juste la, pour vendre de la hype et liens affilés.
La, ils se retrouvent sur un article pédagogique (pas trop long et bien fait), qui n'est pas la pour satisfaire la crise de GAS et c'est pas plus mal, non?
13
Citation de Peaveycroquette :
Quel est le meilleur pédalier ? À la lecture de l'article, on ne le sait pas.

Pourtant c'est clair, c'est celui qui répond le mieux a ton besoin et rentre dans ton budget.

Je suis d'accord, le titre est racoleur ......

J'attend avec impatience , l'article ayant pour titre "Quelle est la meilleur guitare pour la scene"

Et pour donner un peu d'interet au sujet , je propose que l'on partage ( photo ) nos config. de scene au moins c'est du concret .

6763223.jpg

[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 07:22:32 ]

14
Citation de gerfaut :
Citation de nicobass94 :

Tout à fait d'accord, mais dans une offre, où généralement tous les produits "sonnent" bien (ou de mieux en mieux, génération après génération), je trouve que ce qui les distingue le plus sont des points pas évidents à comparer, car difficile à vérifier, sauf à éplucher les manuels utilisateurs (ce qu'il m'est arrivé de faire). Ce sont des points que j'ai déjà listés en haut et qui sont en lien avec l'ergonomie (configurabilité des boutons, modes scènes/preset/stomp/etc, Bluetooth, ergonomie/réactivité de l'app PC/mobile).

Je trouve très difficile pour un néophyte de savoir si c'est important pour lui d'avoir des modes scène/stomp/preset/etc sans avoir pratiqué un minimum. Et, en même temps, le produit influence souvent aussi nos usages/pratiques/habitudes...

Quelques conseils pour des débutants qui se déstinent à faire de la scène avec un multi-effet numérique :
  • Commencer avec un produit plutôt simple, avec peu de switchs, pour se poser les bonnes questions, à savoir…
  • Ai-je besoin d'avoir 25 sons différents pour un même concert ? (parfois oui, souvent non)
  • Si mon nombre de switchs est limité, qu'est-ce que je vais garder en priorité ?
  • Essayer de faire un, voir deux presets qui nous plaisent vraiment (à partir de zéro ou d'un preset qui nous plaît), plutôt que de scroller les presets d'usine ou d'en fabriquer à tour de bras (qu'on ne jouera presque jamais).
  • Privilégier des presets qui permettent de créer des variations dynamiques avec la guitare (attaque, médiator, changement de micro, volume, tonalité, etc) afin de se concentrer plus sur ses mains que sur ses pieds.
  • Fabriquer ses preset en écoutant avec les oreilles et non pas avec les yeux (nom de telle émulation d'ampli/cab/pédale, valeur numérique de tel paramètre, etc).
  • Passer un peu de temps à équilibrer les niveaux sonores entre nos différents presets/scènes.
  • Demander des retours sur notre son (membres du groupe, sondier, spectateur averti) pour travailler un point essentiel : l'égalisation pour se placer dans un mix
  • Ne pas peaufiner ses presets uniquement au casque (varier les sources sonores : enceintes de monitoring, retour de scène, façade, etc), et surtout tester ses presets dans le mix, car les effets wet (délai, reverbe) ressortent souvent beaucoup moins dans un mix chargé qu'en solo au casque
  • Ne pas hésiter à s'enregistrer (la plupart des multi-effet ont la fonction carte-son USB), afin d'écouter son jeu et son instrument, seul ou dans un mix. Le comparer au son d'un groupe/guitariste qu'on aime. C'est souvent très informatif (parfois un peu traumatisant au début), et ça permet de mettre le doigt sur beaucoup de choses à améliorer (souvent à commencer par la précision du jeu, du placement rythmique, avant même le son).

Par opposition à :
  • écumer les sites internet et les forums pour télécharger/acheter des collections de profiles/IR/preset sans jamais les tester en vraie situation de live
  • regarder pendant des heures des vidéos de Youtubeurs qui expliquent comment ils font leur preset d'enfer, alors qu'ils ont une guitare qui a certainement des micros avec des niveaux de sortie très différents des nôtres
  • renvoyer un produit qu'on vient d'acheter et qui "ne sonne pas", alors qu'on n'a pas pris le temps de lire le manuel et d'essayer de comprendre la philosophie du produit (peut-être fallait-il simplement désactiver une simulation de CAB pour que le produit sonne dans la boucle d'effet d'un ampli…)
  • etc

Car, si on ne commence pas par ça, quel que soit le prix qu'on mettra dans le pédalier, on risque de passer sa vie à être frustré, voir à rejoindre le camp des chantres du "rien ne remplace un ampli à lampe sur scène" (ce qui est sans doute vrai, mais qui passe un peu vite sur le fait qu'à beaucoup d'endroits, la scène silencieuse est une contrainte non négociable, sans parler du jeu en appartement…).

Excellente synthese !
15
A chacun de faire son choix. Pour acheter du matériel je fais un tableau Excel avec mes besoins en colonnes et les matériels en ligne.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

16
Sur la partie Solidité pour la scène, y'a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte, notamment un qui est important : l'endroit où l'on joue. Si c'est une belle scène surélevée avec une séparation du public, ou bien si c'est dans un petit bar, avec proximité public et projections de bière incluses. Dans ce dernier cas tu as un peu moins envie d'exposer ton beau Quad Cortex Stadium XL Platinum Edition.
La plupart de mes collègues guitaristes qui jouent en numérique ont souvent deux solutions selon la taille du gig.

Un autre point d'attention selon moi, c'est l'alimentation : pour éviter les problèmes, il vaut mieux privilégier les multi effets avec un connecteur d'alim IEC plutôt qu'une alimentation externe (souvent spécifique). Rien de pire que de se retrouver en rade d'alim une heure avant un concert parce le fil est coupé, la prise tordue etc... (coucou les possesseurs de Quad Cortex ou de HX Stomp :clin:)

Enfin, il vaut mieux toujours avoir une solution de repli en cas de problème : une ToneX One ou une Valeton GP50 peuvent sauver un concert (et en plus ça sonne très bien).
17
Citation de props :
Sur la partie Solidité pour la scène, y'a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte, notamment un qui est important : l'endroit où l'on joue. Si c'est une belle scène surélevée avec une séparation du public, ou bien si c'est dans un petit bar, avec proximité public et projections de bière incluses. Dans ce dernier cas tu as un peu moins envie d'exposer ton beau Quad Cortex Stadium XL Platinum Edition.
La plupart de mes collègues guitaristes qui jouent en numérique ont souvent deux solutions selon la taille du gig.

Un autre point d'attention selon moi, c'est l'alimentation : pour éviter les problèmes, il vaut mieux privilégier les multi effets avec un connecteur d'alim IEC plutôt qu'une alimentation externe (souvent spécifique). Rien de pire que de se retrouver en rade d'alim une heure avant un concert parce le fil est coupé, la prise tordue etc... (coucou les possesseurs de Quad Cortex ou de HX Stomp :clin:)

Enfin, il vaut mieux toujours avoir une solution de repli en cas de problème : une ToneX One ou une Valeton GP50 peuvent sauver un concert (et en plus ça sonne très bien).

Très juste un gp50 en spare ça peut sauver un concert. Dison que ça sonne tres bien pour ce que cela coûte. Me parait plus juste .dans cet esprit je pense tester le idx floor one

[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 11:01:25 ]

18
Je ne remets pas en cause la qualité de l'article. En effet, son contenu est plutôt honnête et pédagogique, à destination des débutants et c'est très bien.

Ce qui me dérange beaucoup, c'est la vague putaclic qui déferle sur AF, dans les titres des news et articles.

Je m'étais déjà insurgé par ailleurs contre la confusion qui règne parfois entre articles et publi-reportages.

J'aime Audiofanzine depuis longtemps, c'est sûrement le site que je visite le plus, et je suis triste de son évolution actuelle.
19
Le meilleur c’est celui qui répond aux critères :
- plus puissant
- meilleur son
- plus léger
- plus pratique
- pas de latence
- solide
- beau
Et donc c’est le ………
20
... Ca change deux fois par jour en ce moment :oo: :mdr:

[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 12:27:55 ]

21
Citation de Ccdd :
- plus puissant
- meilleur son
- plus léger
- plus pratique
- pas de latence
- solide
- beau
Et donc c’est le ………

Vu qu il n'y a pas de critere de prix .....AXE-FX 3 avec un pedalier FC6 ou 12 :mrg: Encore que .....pratique c'est pas sur

[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 12:29:15 ]

22
Citation de Patrick Zeoli :
Tous ces pédaliers qui offrent 1 milliards de possibilités ? Vraiment ? On passe plus de temps à les régler qu'à jouer.
Une guitare, un ampli et des pédales en fonction des besoins. C'est moins cher et plus efficace, à moins d'aimer jouer des claquettes. 😉

Ça dépend ! Quand j'avais un pedalboard, je passais un temps fou à régler chaque pédale, à réorganiser le pedalboard, à chaque soundcheck il fallait refaire les réglages de gain et de niveaux... Avec mon Helix, tous les presets sont sauvegardés, j'arrive en répet ou concert et en trois minutes j'ai mon son, c'est hyper facile à sonoriser pour les sondiers et je passe moins de temps à faire de claquettes pour passer d'un son à l'autre

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

23
Citation de Ccdd :
- plus puissant
- meilleur son
- plus léger
- plus pratique
- pas de latence
- solide
- beau
Et donc c’est le ………

Vu qu il n'y a pas de critere de prix .....AXE-FX 3 avec un pedalier FC6 ou 12

[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 12:42:00 ]

24
Citation de melski44 :

Ça dépend ! Quand j'avais un pedalboard, je passais un temps fou à régler chaque pédale, à réorganiser le pedalboard, à chaque soundcheck il fallait refaire les réglages de gain et de niveaux... Avec mon Helix, tous les presets sont sauvegardés, j'arrive en répet ou concert et en trois minutes j'ai mon son, c'est hyper facile à sonoriser pour les sondiers et je passe moins de temps à faire de claquettes pour passer d'un son à l'autre

100% de ton avis.
25
Citation de melski44 :

Oui, sans compter le temps potentiellement passé à diagnostiquer d'où vient le humm ou le buzz, ou pire : pourquoi y'a pas de son à la sortie du pédalier ? Lorsque les pédales sont assemblées les unes contre les autres, il est parfois impossible de tester tel ou tel câble sans avoir à tout démonter d'abord... Autrement dit, un plan galère, si le problème apparaît cinq minutes avant le concert. Qu'on soit en analogique ou en numérique, avoir un plan B (simple, facile à transporter et qui sonne "assez" bien pour faire la blague) paraît vraiment indispensable.