Dblue Glitch 2
Dblue Glitch 2

Multieffet à patterns de la marque Dblue .

Prix public : 49 € HT
linn134 linn134

« Du Glitch et plus si affiniwiwiwiwiwiwzzzghhhtés. »

Publié le 07/08/19 à 20:35
J'utilise Glitch depuis la première version, un freeware, à l'époque où son papa avait encore pour nom DBlue. Et j'en suis bien mordu.

La version 2 est plus grande, plus pointue, plus belle, plus stable, plus chère aussi puisque Glitch est maintenant payant. Mais il vaut son petit prix les yeux fermés.

On parle d'un séquenceur de traitements simultanés en temps réel, forcément ça consomme un peu de ressources mais il a été plutôt bien optimisé.

Chaque paramètre d'effet est utilisable, réglable, et dans certains cas automatisable. On peut imaginer que chaque effet est une piste, que les pistes fonctionnent en série et que leur ordre est modifiable à la volée. La logique est horizontal pour les évènements alors qu'elle est verticale pour l'ordre des effets : celuit tout en haut finira dans celui tout en bas en passant par toutes les pistes intermédiaires.

On peut utiliser Glitch en parallèle ou en insert, sur une source simple ou sur un bus.

Les effets sont de bonne qualité, la dynamique est préservée si on ne fait pas n'importe quoi, ce qui est difficile avec un instrument du chaos comme celui-là.

Je ne vais pas détailler chaque effet, vous pouvez tester la démo pour avoir une idée de la chose, passons plutôt aux bons et mauvais points.

Les bons points :
- qualité du son
- facilité d'usage, on n'est pas chez Glitchmachines
- quantité de paramètres
- affection MIDI complète
- puissance des traitements
- random bien utile
- prix
- stabilité et optimisation

Les mauvais points :
- une seule instance par effet, on ne peut pas avoir deux fois le même me semble t-il
- relative gourmandise
- facilité à sombrer dans le Nawak sidéral dû à l'instinct de gamin que ce plugin réveille chez certains

En résumé c'est un bon jouet qui est bien davantage quand on s'y colle sérieusement. Il existe des concurrents mais pas exactement dans la même logique, j'utilise davantage Glitch que ceux que je possède parallèlement. C'est un vieux copain maintenant.
Il ne sait pas tout faire mais il en fait beaucoup et vraiment bien. Quand on rentre dedans et qu'on n'hésite pas à jouer avec des structures rythmiques un peu élaborées c'est un univers de possibilités qui s'ouvre à notre curiosité.

Si vous souhaitez une sorte d'Octatrack virtuelle pour jouer avec des effets c'est un bon point de départ. Évidemment il ne remplace pas une édition au microscope et au scalpel à la Infected Mushroom mais c'est un outil presque généraliste, un amateur de Djent pourra l'apprécier sur sa guitare downtunée autant qu'un beatmaker ou un harpiste un peu fou.

Je pourrais en parler des heures vu le nombre impressionnant de choses qu'il sait faire mais si cet avis vous a donné envie de le tester alors c'est encore mieux. J'espère qu'il vous plaira autant qu'il me plaît. Personnellement j'y suis accro.