< Tous les avis Boss GT-10
Eloim Eloim

« Complexe mais pleine de surprise »

Publié le 11/11/13 à 21:32
- 1 Ecran : Un peu trop lumineux, tout dépend de comment ça vieillit (j’en ai 2 et le rendu n’est pas identique de l’un à l’autre), néanmoins le contraste est réglable donc ça fait sont boulot, même de loin, ou alors il vous faut une canne blanche.
- 1 Bouton output level : Très large plage de réglage, entre ça et tous les autres niveaux de volume sonore (preamp, volume de la plage ect…), il y a peu de chance que vous n’arriviez pas à sortir de son de cette petite boite.
- 1 Bouton output select : pour régler l’appareil en fonction du type de branchement
- 1 Bouton system : Pour régler les paramètres globaux, pratique pour ne pas reprendre tout les réglages de vos patchs une fois sur scène. Chaque lieux ayant son acoustique, on peut sélectionner un des trois Equalizer correspondant à trois « lieux»
- 1 Bouton de création et édition de son : Le système EZ Tone de boss, pratique pour l’ébauche d’un son, mais vous devrez quand même mettre les mains dans la machine pour avoir un résultat sympa. Néanmoins le résultat de base reste « potable » selon les effets et reste largement convainquant pour un débutant.
- 4 Boutons paramètre : Pour régler ce qui apparait à l’écran (Sur la page principal d’un preset : un equalizer + niveau de sortie)
- 1 molette : qui fonctionne bien même pour écrire le nom d’un patch avec le clavier virtuel toujours moins pratique qu’un Pc on sera tous d’accord la dessus ^^.
- 9 boutons d’effets et 1 bouton master : Dans l’ordre, compression, overdrive/Distorsion, Préampli, equalizer, FX1 (plein d’effet comme phaser, flanger ect…) et FX2, Delay, Chorus, Reverb. Tout ça pour finir sur Master qui permet d’assigner plein de fonction dans tous les sens, c’est LE bouton usine à gaz.
- 1 bouton tuner : active l’accordeur
- 1 bouton write : pour enregistrer les modifications d’un patch.
- 1 Bouton Select : Qui alterne entre les canaux A et B pour le pré-ampli
- 1 Bouton Display mode : Qui alterne le mode d’affichage
- 1 bouton exit : Qui annule une opération ou retourne à la page précédente.
- 4 Pédales de sélection de preset + 2 ctl + 2 pour parcourir les banks et une pédale d’expression : Alors ça c’est la théorie, mais tout est programmable et sans compter le mode manuel.
Vous êtes toujours la ? Bon pour l’arrière de l’engin :
- 1 prise jack 6.35 input, donc pour la gratte ;)
- 1 prise jack 6.35 Output L/mono et une R Pour l’ampli ou console de mixage
- 1 prise jack 6.35 pour casque.
- 1 Ext Loop, donc un Send et return en jack 6.35
- 1 prise jack 6.35 amp control, pour contrôler les canaux de vôtre ampli.
- 1 prise jack 6.35 Ext Pedal/ Ctl 3 et 4 : Permet de rajouter une pédale d’expression ou 2 ctl pour l’engin.
- 1 prise usb : pour relier à un pc (j’ai testé pour télécharger d’autres patchs ou configurer directement sur l’écran, mais je préfère toujours me casser en deux pour bidouiller la machine au sol, je suis un peu maso)
- 1 Prise digitalOut : Sortie audio numérique (perso, jamais servi)
- 2 Prise MIDI IN/OUT : Programmer ses changement de patch plutôt que de les taper au pied, ça vous tente ?
- 1 Commutateur POWER + Prise DC IN : Et oui, faut bien qu’elle se nourrisse la p’tite.

Donc on va être clair (enfin, je vais essayer^^): Soit on se tient à la création rapide de sons et au fonctionnement type de l’appareil (et ça peut convenir à certain, je ne critique pas, c’est juste une manière d’aborder l’objet. Mais pour les sons j’insisterais quand même sur le fait de pousser un peu plus la recherche en sélectionnant chaque effet indépendamment).
Soit on opte pour le mode manuel, ou voir mieux (à mon sens) un mixe des deux. On configure le ctl2 (on n’importe qu’elle autre pédale à vôtre convenance), pour désactiver ou activer le mode manuel. Cela vous offre la possibilité (en mode manuel) d’activer ou désactiver chaque effet indépendamment grâce aux pédales 1 à 4 + les 2 pédales de bank (fonctionnement généralement associé aux seul CTL1 et 2 en mode normal). Bon je vais essayer de ne pas trop m’étaler sur la technique sinon je vais vous écrire un pavé, mais pour faire clair : En mode manuel avec une bonne gratte et un bon ampli, le tout bien pensé et réglé, on à un panel très intéressant de sons au bout de ses pieds, tout cela sans charger des tonnes est des tonnes de patch les uns après les autres (ce qui devient très vite problématique pour s’y retrouver). Je rappel aussi que l’on peut piloter les canaux de son ampli et disposer de ctl supplémentaire, alors que demander de plus ?).

Petit plus que j’aime : programmer le ctl 1 pour activer l’accordeur (plus pratique que de se pencher pour appuyer sur tuner, à la longue vous verrez que ça plait) qui mute l’entrée guitare, se qui permet de changer de gratte tranquillou sans faire crachoter l’ampli.

Ps : Je mets 6 surtout parce qu'il manque d'ergonomie

Dire que c’est le meilleur… sans doute pas. Les distos sont peut être un peu légère et les effets FX un peu louche pour certain. Il faut beaucoup de temps pour obtenir quelques chose de correct, certains sons étant compliquer à analyser et à reproduire. Pour moi, ça reste correct sans être exceptionnel, mais tout dépend de quel type de câblage (2 ou 4 câbles) et de l’ampli, ce qui vous donnera des rendus très diverse.

Le défaut principal de cet engin, c’est qu’il demande beaucoup de connaissances, tant au niveau de tout ce que l’on peut faire sur un pedalboard classique, que la gestion de la bête elle-même. Il est donc compliqué de construire ses sons, ou de donner une bonne cohérence au fonctionnement de l’ensemble, mais je pense que ce problème se pose à tout pedalboard^^.

Ce qui me gêne particulièrement sur la gt10, c’est se que certain peuvent en dire : Jugé un matos sur 2 h d’essais, c’est franchement arrogant. A l’inverse, dire que c’est le best of the best en ayant connu que ça, c’est occulter tout ce qui se fait à coté et je pense qu’il y a beaucoup à apprendre ailleurs aussi.

En faite le seul jugement valable à mon sens c’est celui-ci : Pour moins de 500 euros (à l’époque), peut on trouver un système qui offre autant de possibilité pour le même prix et à qualité équivalente ? Un système de pédale indépendante revient tout de suite (est de très loin) beaucoup plus cher, il ne reste alors que la concurrence des autres multi effets et à l’époque (je l’ai depuis 4 ans) je n’avais pas trouvé d’équivalent par rapport à tout se qu’elle pouvait m’offrir. Si je devais la reprendre, je le ferais probablement. Mais depuis le temps, je ne peux pas dire que je ne suis pas attiré par d’autre type de matériel, ce qui me permettrait d’avoir un jugement plus objectif ;)