Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour le GT-1000 ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 176 vues
  • 6 followers
1 Quel ampli pour le GT-1000 ?
Bonjour à tous,

J'ai regardé un peu les différents sujets ici mais j'ai pas trouvé de réponses (ou alors je suis passé à côté).
Quel ampli utiliser pour rendre justice au pédalier GT-1000 ?

J'ai un vieil ampli (un peavey bandit 112 sheffield de 100w) mais je m’interroge car depuis ça a du changer.
Alors je peux aussi me brancher directement sur une sono (surtout avec les amplis dispo dans le pédalier) mais j'ai peur que sur scène si j'ai pas de retour ce soit pas l'idéal.

Du coup je retourne à une idée d'ampli ? Qu'est-ce qu'il faut ? Un ampli stéréo pour que les effets puissent ressortir ? Rester sur un transistor simple ? J'avoue que je veux bien quelques avis/exemples de vos configs.

Merci par avance.

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 15:21:37 ]

2
Tout dépend du résultat que tu veux obtenir ainsi que de tes attentes en termes d'ergonomie, mais il y a beaucoup de possibilités.

Le brancher dans ton Peavey Bandit est une bonne solution, ces amplis sont de bonne qualité. Pour la scène tu peux te brancher dans la sono et en même temps utiliser le Peavey afin de bénéficier d'un bon son sur scène, sans être dépendant des retours.

Si ton but est de bénéficier de la stéréo chez toi, tu peux utiliser soit deux amplis de guitare, soit des enceintes (en utilisant la simulation de HP du GT1000) : enceintes de sonorisation, ou bien enceintes de monitoring voire même chaîne hifi, commence par tester avec ce que tu as.
3
Citation de Shreddator :
Tout dépend du résultat que tu veux obtenir ainsi que de tes attentes en termes d'ergonomie, mais il y a beaucoup de possibilités.

Le brancher dans ton Peavey Bandit est une bonne solution, ces amplis sont de bonne qualité. Pour la scène tu peux te brancher dans la sono et en même temps utiliser le Peavey afin de bénéficier d'un bon son sur scène, sans être dépendant des retours.

Si ton but est de bénéficier de la stéréo chez toi, tu peux utiliser soit deux amplis de guitare, soit des enceintes (en utilisant la simulation de HP du GT1000) : enceintes de sonorisation, ou bien enceintes de monitoring voire même chaîne hifi, commence par tester avec ce que tu as.


Merci pour tes retours.
Pour la maison, j'ai pas de problème. Je suis en home studio directement relié à l'ordi via une table de mixage donc là j'ai bien le stéréo que je peux en plus enregistrer sur plusieurs pistes.

La question était plus pour la scène. Je me demandais si mon ampli était suffisant. Alors en terme de puissance et qualité oui (pour ça que je l'ai depuis si longtemps) mais est-ce qu'il me permet de rendre justice au pédalier au mieux je ne sais pas.

Mais ton idée de sono + ampli est pas bête du tout. Je vais étudier un peu les branchements possibles et ça me permettra de ne pas racheter un ampli tout de suite :-)

Merci.
4
J'utilise un ENGL E730 Combo, c'est pour moi, le meilleur ampli que j'ai eu et que j'ai gardé. Avec le Boss GT-1000, tous les sons claires sont superbes, par contre les Disto sonnent un peu trop aigu, manque de profondeur et d'ampleur. Avec le boss GT-100 j'avais une super Disto que je ne retrouve pas sur le GT-1000. Par contre à l'enregistrement et avec des sons claires le GT-1000 est top.
5
Et pour utiliser ton Peavey, tu peux aussi envoyer le GT 1000 directement dans le "return" de la boucle d'effets, de façon à ne pas trop "colorer" le son en passant par le préampli. A tester.
6
Je vais faire mon psycho-rigide de service mais depuis que je mets les mains dans les simulateurs d’ampli et que je les ai un peu trituré dans tous les sens, j’ai vraiment du mal à comprendre le fait de venir finir dans un ampli guitare.
De mon point de vue, ces petites bestioles sont fantastiques (et ont évité bien des lombagos ces dernières années). :mrg:
On règle ses sons aux petits oignons à la maison sur la machine en directe ou sur le logiciel d’édition dédié.
On arrive en répète/concert avec sa gratte et son modélisateur (le terme multi-effets est limitatif par rapport au capacité de ces engins et les confondent avec d'autres appareil). On plug le tout dans la table, et voilà !
Suivant la taille du concert ; soit il y a des retours digne de ce nom et en on profite ; on aura le même son que l’assistance.
Si on veut amener son propre retour ou que l’on fait un petit concert sans se brancher sur la table, on peut prendre une enceinte FRFR pour diffuser style ; Headrush FRFR-108 Active Monitor, ça coûte 225€, c’est super léger et ça fait 2000W.....
Pourquoi j’insiste sur du FRFR ; parce que l’impact du speaker est méga important sur le son final.
Donc là, on le zappe et on reste sur la même bonne gamelle pendant tout le set (et je ne parle même pas de la coloration de l’ampli si on passe par le return ou le son du pré-amp en plus si on se plug directement dans l’input).
Si on a ça en retour pour jouer et qu’à la table on envoie les simulations, ben, le public n’a pas forcément le même rendu....Ou alors on va pas forcément apprécier son son clean parce qu’on a un V30 dans son cab et un jensen dans la simulation (etc...)...
7
Je suis en plein dans ce sujet: je découvre le GT1000. Après quelques essais casque, enceintes large bande plus ou moins grosses et différents amplis guitare acoustique, j'ai toujours la nostalgie d'un petit combo lampes, pour le retour viscéral. J'ai donc réparé mon vieux vox ac4, grillé depuis 7 ans et abandonné lamentablement. Et j'ai acheté un blackstar ht-5, un peu plus volumineux, puissant et de construction plus haut de gamme. Bizarement moins côté, comme quoi les cotes...

Le vox a ce son "top boost" dénué de basses mais excitant. Je ne vois pas comment brancher une strat dans le gt1000 peut donner ce résultat viscéral qu'on obtient en deux secondes avec le petit combo et son HP d'origine à deux balles. J'ai changé le slampes et le transfo de sortie mais je suis raisonnablement sur que ceux d'origine faisaient le taf. Par contre les réverb, délays et même pédales "pre" sont utiles et passent très bien du GT1000 au petit vox qui s'en trouve tout ragaillardi. Il faut absolument sélectionner le bon mode de sortie dans le Boss, sinon c'est n'importe quoi.Je n'utilise aucune simul avec l'ac4. Peut être qu'un meilleur HP, voire un 12" fera une bonne différence.

Sur le HT-5 : même constat, sauf qu'il dispose d'une boucle d'effet et que le branchement "4 câbles" donne le meilleur des deux mondes: simuls possibles et effets temporels après le préamp. Idem pour le HP 12" (10 sur le MK1) et le réglage du/des mode(s) de sortie selon le branchement 2 ou 4 cables.
Si les nouveaux simulateurs, comme le GT1000, sont de plus en plus réussis, je ne vois rien de plus jouissif que brancher la gratte direct. Le gt1000 dans une enceinte large bande ne donnera jamais ça avec mes modestes compétences. Le vox ac4 et le HT-5 sont deux petits amplis (vers 10kg), parmi d'autres, qui le permettent facilement et avec un retour sensoriel et tactile instantané. Peut être que j'arriverai à controler le gt1000 aussi vite un de ces 4 mais j'en suis loin. A ce stade, je recherche le meilleur des deux mondes, surtout avec le vox qui n'a pas de reverb. Le HT-5 est complètement autonome si besoin.

Enceinte large bande : essayez une proel v8+ : l'ampli aigu en classe AB fait une différence pour moi par rapport aux gimmicks marketing à 300.0000 watts tout digital. + c'est léger comme tout et coute 176 en teutonnie Accepte des oeilletons d'accroche, ce qui se révèle utile en environnement serré et n'existe pas à ce prix, d'ordinaire.

Voilà où j'en suis de mes débuts avec le gt1000core, un gadget vraiment pas mal.