Une gratte, un gt, deux amplis?
- 26 réponses
- 4 participants
- 1 447 vues
- 4 followers
Reuh
-un tête mesa boogie+baffle, pour lequel je ne veux aucun effet du gt, mais uniquement utiliser le controleur berhinger fcb 1010 + gt pro pour le changement de canal sur la tete...
-une tete marshall jcm900+baffle, sur laquelle je voudrais connecter le gt en passant uniquement par l'ampli de puissance, en utilisant les effets du gt...
glucose non??
L'idée serait la suivante (exemple pour deux effets différents)
- effet 1 : un son chorus sur le gt, routé vers le jcm... (sortie 1.???)
canal 1 du mesa (pas d'effets sur le gt)
passage "patch 2 du fcb 1010
-effet 2 : une disto sur le gt, routée vers le jcm... (sortie1)
le mesa passe en canal 4 (avec le gros son moderne qui va bien )pas d'effets sur le gt
J'espère que c'est compréhensible...
Je dispose actuellement des 2 tetes d'ampli, d'un baffle 4 12 (donc il me faut un deuxième baffle (mais je voudrais deja tester), du gt pro (logique), d'un contrôleur fcb 1010...il me manque donc au minimum le boitier midi pour controler les canaux du mesa, mais ca de toute façon je compte en acheter un... comme ça :
https://www.thomann.de/fr/nobels_ms4_midi_switcher.htm?partner_id=97926
ou ça
https://www.thomann.de/fr/koch_amps_dj_1.htm?partner_id=97926
me faut il autre chose??
Spawn X j'en appelle a ta maitrise des chaines de son bien corsée
Merci d'avance
Spawn-X
Tu veux jouer en m^m temps sur un ampli sans effet et sur un autre avec effet. C'est ça?
Si oui, alors c'est pas le GT-Pro qu'il te faut mais plutôt un bon vieux GSP2120 ou similaire de chez Digitech.
Ce que tu cherche implique que les canaux droit et gauche puissent se voir attribuer des effets différents l'un de l'autre. Or, ce n'est pas possible avec le GT-Pro.
En revanche, si tu souhaite garder toujours le m^m ampli en son dry (sans effet donc) et que ce soit toujours l'autre qui choppe les effet, ben dans ce cas, il te suffit d'ajouter une pédale style ABY-Box qui te permettra de dédoubler le signal de taguitare AVANT d'entrer dans le GT-Pro.
Ah attends, je viens de penser à une autre soluce avant de cliquer sur poster.
Le GT-Pro dispose à l'arrière d'une sortie Direct OUT qui repique le signal directement à l'entrée guitare. Grace à elle, on peut par exemple alimenter un accordeur ou attaquer un second système d'amplification/effet. Ca devrait répondre à tes besoins.
Reuh
Citation : Tu veux jouer en m^m temps sur un ampli sans effet et sur un autre avec effet. C'est ça?
c'est exactement ça...Citation : Le GT-Pro dispose à l'arrière d'une sortie Direct OUT qui repique le signal directement à l'entrée guitare. Grace à elle, on peut par exemple alimenter un accordeur ou attaquer un second système d'amplification/effet. Ca devrait répondre à tes besoins.
ahhh yes ca pourrait marcher çaLe problème c'est la commande midi... comment faire pour qu'en une seule pression sur le pédalier fcb 1010, par exemple je suis sur la péedale "1", j'appuie sur la "2", et le fcb transmet un signal au gt (logique) pour passer disons d'un son clair gt (exemple chorus flanger ou autre) à une disto GT, mais que simultanément la tête mésa passe du canal 1 (clair) au canal 4 (disto qui fais mal)
Dis moi que c'est posssiiiiiiiiiible
pasque je suppose qu'avec une A/B box là c'est carrément impossible, il me faudrait deux pédalier de contôle et ça c'est pas gérable en live...
Spawn-X
Donc, clean/lead...
Reuh
Citation : Ton Boogie est midifié?
tu veux dire modifié pour accepter le midi??? ben, non...Citation : la fonction AMP CONTROL du GT-Pro ne permet l'utilisation que de deux canaux sur un ampli multicanaux.
Donc, clean/lead...
non c'est pas mort, dans ce cas précis je n'ai besoin que du canal 1 et 4...
donc si je te suis bien :
Gratte-input gt pro... (jusque là ca va)
gt pro Amp control 1-canal 1 mesa
gt pro Amp control 2-canal 4 mesa
direct out gt-input mesa boogie
midi out fcb 1010-midi in gt pro
Out left mono gt pro-input jcm900 (ou dans la boucle pour schinter la partie preamp)
puis prenons deux sons distinct du gt...
son 1= son clair avec chorus delay reverb par exemple
son 2= disto
patch 1 : son clair avec chorus delay reverb / assigné à l'amp control 1
patch 2 : disto/assigné a l'amp control 2
si c'est aussi simple que ça c'est vraiment cool pasque ça veut dire que j'ai même pas à programmer mon pedalier midi, ni a acheter les fameux adaptateurs...
Mais si jamais je voulais utiliser les quatre canaux, ca serait pas possible en midi avec le boitier.?? c'est a dire qu'a la place d'utiliser les amps control du gt je sort en midi du gt, je passe par le conertisseur midi-cable jack et voilou non?? (avec surment un peu de programmation midi à s'arracher les cheveux)
ticasso
pourquoi tu n'utilises pas les sorties Switch du FCB pour basculer les canux de ton ampli
Reuh
Citation : pourquoi tu n'utilises pas les sorties Switch du FCB pour basculer les canux de ton ampli
parce que je savais pas qu'il y avait des sorties switch
qui a dis boulet?
C'est quoi comme type de sortie??
ticasso
les 2 sorties Switchs sont des relais "analogiques"
Cela permet de gerer du matos qui n'est pas Midi. en clair, par ex. de basculer les canaux d'un ampli, faire un bypass sur un effet, enfin plein de trucs sans passer par le midi
tu connectes la sortie switch 1 [ou 2] sur ton ampli [via un câble mono en gl] et tu configures le FCB en fonction de ce que tu souhaites faire, c'est à dire avoir une commutation permanente ou provisoire (je pense que c'est provisoire dans ton cas)
après avoir activé les switchs dans le FCB. lorsque tu pousses le switch que tu a paramétré, tu devrais entendre un petit 'clic' dans le FCB, c'est le relai qui passe d'un état à un autre ... et qui va te basculer tes canaux de ton nampli.
pour des explications sup, c'est expliqué dans le manouel page 6
( que dis-je, le manouel, c'est la sublimissime documentation très couillute de ... 10 pages )
Spawn-X
Citation : tu veux dire modifié pour accepter le midi???
"Modifié", non, pas forcément car certaines têtes ou certains combos sont directement livré avec un interfaçage midi.Citation : ben, non...
Ben pas d'chance. ;)Sans dec', c'est pas facile, mais il existe des solutions.
On va en parler plus loin.
Citation : Gratte-input gt pro... (jusque là ca va)
Oui.Citation : gt pro Amp control 1-canal 1 mesa
gt pro Amp control 2-canal 4 mesa
Les deux connecteurs AMP CONTROL du GT ont pour rôle de remplacer le footswitche d'un ampli. Problème, un AMP CONTROL n'est rien de plus qu'un interrupteur ON/OFF. Il est donc conçu pour remplacer le footswitche d'un ampli dont celui-ci ne dispose que D'UN SEUL stomp et dont le rôle serait destiné à passer du clean au saturé. Si ton ampli dispose de 4 canaux, alors il y a fort à parier que son pédalier de contrôle dispose alors de plus qu'un seul stomp. Donc, tu ne pourras pas utiliser la fonction AMP CONTROL du GT-Pro aussi facilement que tu semble le croire.
En effet, il te faudra certainement conçevoir un câble spécifique qui reprenne le m^m connecteur que celui de ton ampli, et sur lequel tu auras préalablement isolé les deux broches destinées à piloter les deux canaux que tu souhaite piloter. Autant dire que si tu n'es pas très à l'aise avec le bricolage, tu va au devant de quelques galères.
Enfin, si le GT-Pro dispose de deux connecteurs AMP CONTROL, c'est en principe pour piloter DEUX amplis. Toujours en bidouillant un câble spécial, il est possible de piloter 3 canaux sur un seul ampli. Ou encore, de piloter DEUX CANAUX et l'activation de la boucle ou de la réverbe par exemple. Mais une fois encore, ce n'est pas à la porté de tout le monde.
Citation : direct out gt-input mesa boogie
Oui.Citation : midi out fcb 1010-midi in gt pro
Out left mono gt pro-input jcm900 (ou dans la boucle pour schinter la partie preamp)
Citation : puis prenons deux sons distinct du gt...
son 1= son clair avec chorus delay reverb par exemple
son 2= disto
patch 1 : son clair avec chorus delay reverb / assigné à l'amp control 1
patch 2 : disto/assigné a l'amp control 2
Qu'appelle tu "Son 1" et "Son 2"?
Est-ce ce que tu compte jouer EN M^M TEMPS SUR LES DEUX AMPLIS?
Ensuite, en ce qui concerne les deux patches, j'ai peur que tu ais mal compris l'utilité des AMP CONTROL. En effet, si je comprends bien ce que tu explique, tu semble croire que du signal audio sort des prises AMP CONTROL ce qui n'est bien évidement pas le cas. Bref, je voudrais clarifier ça avant d'aller plus loin.
Citation : Mais si jamais je voulais utiliser les quatre canaux, ca serait pas possible en midi avec le boitier.??
Euh... De quel "boitier" parles-tu?Citation : c'est a dire qu'a la place d'utiliser les amps control du gt je sort en midi du gt, je passe par le conertisseur midi-cable jack et voilou non??
Je comprends rien là... De quoi tu parle? Que veux tu convertir exactement, et c'est quoi cette histoire d'adaptateur?Bon, sinon, si tu décide d'utiliser les 4 canaux, tu va devoir passer par un switcher midi. Il s'agit d'un boitier qui contient des "interrupteurs" dont tu pourras commander l'ouverture/fermeture via midi.
Nombre de ces switchers font également office de "routers", autrement, ils contiennent plusieurs boucles d'effets pilotable via midi dans lesquelles on inserre des pédales que l'on laisse activées en permanence afin de tout piloter via une seule pression depuis le pédalier midi au lieu de jouer des claquettes.
Donc, ce type de switchers (par exemple, le GCX de chez Voodoolab) te serviras à piloter des 4 canaux, à condition, une fois encore, d'avoir préalablement modifié un câble disposant du m^m connecteur que celui du footswitche de ton ampli. Dès lors, si tu as 4 canaux, tu auras vraisemblablement un câble avec le connecteur idoine côté ampli, et au moins 4 jack mono à l'autre bout. Chaque jack servant à piloter l'un des canaux.
Il faut évidement vérifier le mode de fonctionnement du footswiche pour savoir comment confectionner le bon câble.
Citation : pourquoi tu n'utilises pas les sorties Switch du FCB pour basculer les canux de ton ampli
Ah oui, alors si en plus le pédalier dispose d'une ou deux sorties similaires à l'AMP CONTROL du GT, ça va forcément simplifier un peu les choses ouais.En effet, si tu as bien suivi ce que je vient d'expliquer, tu auras alors compris que les sorties AMP CONTROL du GT sont en fait des sorties "switche" identiques à celles de ton FCB. Elles jouent en effet le m^m rôle.
Citation : C'est quoi comme type de sortie??
Ben maintenant, si t'as lu tout mon post, tu dois le savoir ;)...Reuh
déjà à defaut d'avoir trouver une photo ou dessin du panneau arrière de la tete, voici les caractéristique qui peuvent nous intéresser
Carcatéristiques Techniques :
- 4 canaux totalement indépendants avec 12 modes (Canal 1 = Clean, Fat ou Tweed, Canal 2 = Clean, Fat ou Brit, Canaux 3&4 = Raw, Vintage High Gain ou Modern High Gain).
- Chaque canal présente des contrôles de Gain, Bass, Mid, Treble, Presence et Reverb indépendants, un sélecteur de Rectifier (Lampe ou diodes silicones), une boucle d'effet à lampe avec contrôle Send Level.
- Contrôle Output Level et Solo Level (pour tous les canaux lorsqu'il est activé).
- Sélecteur "Variac" Bold/Spongy.
- Sélecteur Pentode/Triode pour les EL34.
- Sélecteur de coupure de boucle d'effet.
- Sortie Slave avec contrôle de niveau.
tout ça on s'en fout un peu...
- Entrées Jack pour commutation externe des canaux 1, 2, 3, 4, des fonctions Solo et Reverb, et de la boucle d'effets.
voila donc c'est bien pour contrôler les changements de canaux de la tête sans passer par le pédalier de contro^le mesa...
- Pédalier de contrôle à 7 boutons (Canal 1, Canal 2, Canal 3, Canal 4, Reverb, boucle d'effets, et Solo, housse de protection.
L'idéé c'est de le dégager celui là... la connectique c'est un cable opto je ne sais quoi qui ressemble grossièrement à une connection midi sans en être une...
Bon voila pour la tête...
Citation : Si ton ampli dispose de 4 canaux, alors il y a fort à parier que son pédalier de contrôle dispose alors de plus qu'un seul stomp. Donc, tu ne pourras pas utiliser la fonction AMP CONTROL du GT-Pro aussi facilement que tu semble le croire.
Oui c'est le cas (4 canaux) donc OK les fonctions amp control ne peuvent pas fonctionner même si je ne branche que 2 canaux???
Pour le bidouillage du cable effectivement je prefererais eviter
Citation : Bon, là je comprends rien parce que tu semble utiliser des termes dans un autres sens que celui qu'ils ont.
Qu'appelle tu "Son 1" et "Son 2"?
Ben c'est "patch1" "patch2" alors, enfin deux "effets" différents enregistrés dans le gt, U01 et U02 par exemple
Citation : Est-ce ce que tu compte jouer EN M^M TEMPS SUR LES DEUX AMPLIS?
oui c'est exactement ça
Citation :
Euh... De quel "boitier" parles-tu?
Ah en fait tu as du lire mon premier post pendant que je l'éditais lol, j'ai mis deux liens vers ce type de boitier...
Citation : te serviras à piloter des 4 canaux, à condition, une fois encore, d'avoir préalablement modifié un câble disposant du m^m connecteur que celui du footswitche de ton ampli
Je ne comprends pas pourquoi je dois modifier ce cable vu que je compte remplacer le footswitch mesa par le controleur fcb 1010+boitier de conversion midi/jack/branché sur les "entrées jack pour commutation externe de la tete"
Citation : Dès lors, si tu as 4 canaux, tu auras vraisemblablement un câble avec le connecteur idoine côté ampli, et au moins 4 jack mono à l'autre bout
la je decroche...
- < Liste des sujets
- Charte