Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/277
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Une gratte, un gt, deux amplis?

• 26 réponses
  • 4 participants
  • 1 448 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Une gratte, un gt, deux amplis?
Salut à tous les pros de la connectique. Voila je joue dans un groupe ou je suis seul gratteux, et ou il faut un "gros" son si vous voyez ce que je veux dire... je voudrai (tintintinnnnnn) connecter ma gratte au gt pro, et que celui ci contrôle deux amplis différents :
-un tête mesa boogie+baffle, pour lequel je ne veux aucun effet du gt, mais uniquement utiliser le controleur berhinger fcb 1010 + gt pro pour le changement de canal sur la tete...
-une tete marshall jcm900+baffle, sur laquelle je voudrais connecter le gt en passant uniquement par l'ampli de puissance, en utilisant les effets du gt...
glucose non??

L'idée serait la suivante (exemple pour deux effets différents)
- effet 1 : un son chorus sur le gt, routé vers le jcm... (sortie 1.???)
canal 1 du mesa (pas d'effets sur le gt)

passage "patch 2 du fcb 1010
-effet 2 : une disto sur le gt, routée vers le jcm... (sortie1)
le mesa passe en canal 4 (avec le gros son moderne qui va bien :aime: )pas d'effets sur le gt

J'espère que c'est compréhensible...
Je dispose actuellement des 2 tetes d'ampli, d'un baffle 4 12 (donc il me faut un deuxième baffle (mais je voudrais deja tester), du gt pro (logique), d'un contrôleur fcb 1010...il me manque donc au minimum le boitier midi pour controler les canaux du mesa, mais ca de toute façon je compte en acheter un... comme ça :
https://www.thomann.de/fr/nobels_ms4_midi_switcher.htm?partner_id=97926
ou ça
https://www.thomann.de/fr/koch_amps_dj_1.htm?partner_id=97926
me faut il autre chose?? :???:

Spawn X j'en appelle a ta maitrise des chaines de son bien corsée :bravo:
Merci d'avance :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je ne comprends pas pourquoi je dois modifier ce cable vu que je compte remplacer le footswitch mesa par le controleur fcb 1010+boitier de conversion midi/jack/branché sur les "entrées jack pour commutation externe de la tete"

Bon, comme tu le dis toi m^m, le connecteur qui se trouve sur ta tête est du type DIN et doit disposer d'au moins 5 ou 7 broches (à toi de nous le dire).
Chacune de ces broches sert à créer une connexion pour piloter les canaux, le solo, la réverbe et je sais plus quoi comme tu le mentionne plus haut dans le descriptif de ton ampli.
Ce qu'il faut faire, c'est retrouver à quoi correspond chaque broche sur ton connecteur afin de savoir les quelles utiliser pour les fonctions souhaitées.
Une fois que c'est fait, il suffit de se procurer un connecteur identique, et un câble disposant d'autant de conducteurs que nécessaire. Là, il faudra, à l'autre bout (côté contrôleur donc) créer un "épanoui" dont chaque extrêmité sera connectée au jack de SWITCH voulu (je parle des AMP CONTROL et des sorties SWITCH de ton FCB).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Attends tu veux dire qu'on ne peut pas s'afranchir totallement du pedalier de controle mesa a connection DIN???? alors là je comprend pu rien!!!
J'ai bien compris ce que tu m'expliquais, mais je vois pas pourquoi je peux pas controler la tete sans ce cable.

Pour faire simple, si on oublie le gt pro le jcm 900 etc...

Gratte-input tête d'ampli.
Fcb1010(midi out)-boitier de conversion midi/jack-4 cables allant chacun d'une des sorties du boitier à une des "entrées Jack pour commutation externe des canaux 1, 2, 3, 4"

dis moi pas que ça ça marche pas... :(((
13

Citation : Attends tu veux dire qu'on ne peut pas s'afranchir totallement du pedalier de controle mesa a connection DIN???? alors là je comprend pu rien!!!

Nan, effectivement, t'as pas compris. On peux évidement se passer du pédalier Boogie. Mais le câble dont je t'ai parlé est nécessaire pour ça. C'est lui qui va permettre de connecter ta tête à tous les switches dont tu dispose avec les deux AMP Ctrl et le FCB.
Donc, quoi que tu fasse, pour piloter ne serait-ce que 2 canaux de ta tête, tu n'as pas le choix, il te faut obligatoirement un câble modifié selon ce que je t'ai expliqué.

Citation : Gratte-input tête d'ampli.
Fcb1010(midi out)-boitier de conversion midi/jack-4 cables allant chacun d'une des sorties du boitier à une des "entrées Jack pour commutation externe des canaux 1, 2, 3, 4"

Oui, ça marche, mais c'est inutile puisque le boitier dont tu parle est justement le switcher dont je parlais plus haut (avec pour exemple le GCX de Voodoolab) fera double emploie avec les prises switche que tu as déjà à ta disposition avec le GT-Pro et le FCB. Inutile donc d'alourdir ton système juste pour cette fonction.

-Espace-Cubase.org

14

Citation : Nan, effectivement, t'as pas compris

désolé hein... :oops:

Citation : GCX de Voodoolab

ah d'accord, ça c'est comme les boitier que j'ai mis en lien mais en mieux.. (et plus cher :(( )

Donc j'ai soit le choix de claquer de la tune dans un boitier de ce type
Soit de bidouiller un cable??
15

Citation : ah d'accord, ça c'est comme les boitier que j'ai mis en lien mais en mieux.. (et plus cher )

Oui, mais en plus puissant aussi puisque ça sert aussi de boucles d'effet.

Citation : Donc j'ai soit le choix de claquer de la tune dans un boitier de ce type
Soit de bidouiller un cable??

NON!!! Roooh... Dans les deux cas, tu devras bidouiller un câble. T'as pas le choix puisque ton ampli ne dispose que d'un connecteur DIN pour piloter ses canaux.
Relis le topic, j'ai été clair sur le sujet.

-Espace-Cubase.org

16
A la lumière du petit matin, je crois avoir comris... :P:
mmmmhh ca s'achète dans le commerce ce genre de cable ou je vais devoir le fabriquer moi-même??
:???:
rajout ultérieur...
Bon je trouve pas...
17
Oui donc j'ai regardé hier, le cable DIN a 8 broches...
Spawn est-ce que tu sais exactement ce qu'il faut que je fasse au niveau de ce cable...
Pourrait tu m'en dire un peu plus maintenant que j'ai compris qu'il fallait absolument relier un cable (modifié?) à l'entrée DIN de ma tête d'ampli... (c'est bien ça hein??) :mdr: d'ailleurs a quoi ressembleras l'autre coté du cable, et à quoi sera t'il relié??
Comment est construit ce cable précisément?? est ce que je peux l'acheter dans le commerce/le faire fabriquer??

Enfin, quel schéma de branchement dois-je utiliser?? :bravo:
18
19
Bon ben ca 'y'est j'ai testé hier, et c'est tout bonnement enormissime, je crois avoir trouvé "ze" son que j'utiliserait en live, ou tout du moins la config'....

Maintenant reste à amélirorer tous les éléments de la chaîne et/ou en rajouter...

Donc j'ai procédé ainsi : guitare-input gt pro ;direct out gt-input tete mesa roadster+baffle 4x12 1960a; output Gt pro left mono-input tête JCM900 dual reverb+baffle 1960...

Voila donc j'ai d'un côté les effets du gt sur le jcm 900, et de l'autre le gros son brut du gros mesa...
Outre le fait qu'il va falloir que j'investisse dans un baffle neuf (on m'en a prete un) + des lampes de puissance pour le Jcm etc..., il va aussi falloir que je peaufine ma chaine son , principalement pour m'affranchir du pédalier de contrôle mesa...

Première question : est ce que je peux passer le gt direct dans la boucle d'effet de la tete mesa, pour contourner la partie premp de la tete et ainsi l'utiliser uniquement comme "ampli de puissance"?

Deuxième question : comment modifier mes connectiques (cable DIN, ajout d'un "routeur") pour m'affranchir du pedalier mesa??
20
Bon j'ai pas tout suivi mais pour jouer avec deux têtes l'une avec effet et l'autre sans, tu peux rentre dans le GT avec la gratte, sortir par le main out normal pour celui avec effets et sortir par le send du Pre-Loop pour rentrer dans la seconde tête.
Je m'en suis servi pour faire de re-amping et ça marche pas mal.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.