Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech GSP2101 Artist
Photos
1/113
DigiTech GSP2101 Artist

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série GSP

Sujet Gsp dans une boucle d'effet.?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 961 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gsp dans une boucle d'effet.?
Salut a tous j'envisage d"acheté un amplis a lampes et donc d'utilisé le gsp dans la boucle juste pour les effets quelqu'un aurait des conseils pour cette utilisation ,et dans les spécificitées de la boucle d'amplis des fois qu'il est quelque chose a verifier ou que l'amplis doit avoir impérativement ?
merci d'avance sam66
2
Si tu le branches en "4 cables", tu peux utilser uniquement les effets du gsp en utilisant le preamp de ton ampli.
tout est marqué dans le manuel.

https://www.youtube.com/channel/UCP5kZhskxJOMfD0C6_kHvUw

3
Salut

Personnellement j'utilise le GSP dans la boucle d'effets de mon engl SE et je trouve que çà rend pas mal du tout. Je n'utilise que la section numérique du multi effets (ce qui induit un branchement avec deux fils seulement: le "send" de la boucle d'effets de l'ampli relié au "fx return left" du GSP et le "output left (mono)" du GSP qui revient dans le "return" de la boucle d'effets de l'ampli). L'idéal serait d'avoir une boucle d'effets parallèle sur l'ampli qui te permet de mixer le ratio du signal pur de ton ampli avec le signal traité numériquement par le multieffets. Mais même avec une boucle d'effets série çà donne vraiment un très bon son (à vrai dire j'utilise mon GSP de cette manière car je me sers beaucoup des EQ paramétriques, tant pis si je perd un poil de dynamique)
Si tu utilise le branchement que j'ai mentionné ci dessus, la partie analogique (disto, compresseur etc) n'est pas connectée (le signal passe uniquement par la section numérique du GSP) ce qui évite tout risque d'appliquer par erreur une distorsion du GSP sur la distorsion de ton ampli mais malheureusement il faudra également te passer du module de compression analogique.
Ceci dit ce ne sera qu'une petite perte, les lampes d'un ampli fournissent naturellement une bonne compression. Pour l'anecdote j'ai essayé de brancher en série le préampli de mon ampli et le préampli du GSP (le "send" de la boucle de l'ampli sur le "input" normal du GSP) pour pouvoir bénéficier du module de compression (après bien évidemment avoir desactivé toutes les distos du GSP et descendu tous les volume levels pour éviter le clipping), et bien le résultat était pas mal la première minute mais j'ai vite eu des baisses et des remontée soudaines et inexplicables de volume qui m'ont fait arréter tout de suite l'expérience et je suis revenu en branchement standard... Tant pis je fais sans la compression.
Dans le cas ou tu branches juste la partie numérique du GSP dans la boucle de ton ampli, il faut savoir que le noise gate numérique du gsp risque de ne pas fonctionner quoique tu fasses (je n'ai jamais pu m'expliquer pourquoi, c'est également pour çà que j'ai voulu enchainer les deux préamps, pour voir si le noise gate marcherait mieux, peut être est ce du à mon GSP pourtant il a toujours fonctionné impeccable avant) donc si ton ampli génére beaucoup de souffle et que tu joues beaucoup en saturé, peux être faudra t'il investir dans un noise gate en rack (personnellement j'ai de la chance, j'ai un noise gate intégré à mon ampli).
De même pour cette solution de branchement il faut que tu changes la configuration de tous tes patchs utilisateurs du GSP: tu dois mettre "no sum" dans le réglage boucle des patchs. Je règle généralement tout les mixers généraux de fin des patchs complètement sur la droite (je crois que c'est "wet", qui correspond effets numériques poussés à leur maximum), et je règle les niveaux des effets directement dans le chainage. Pareillement fais attention à la molette de volume général en facade du GSP, essaye au début de ne pas la monter au delà de 12h00, plutôt vers 10h00 pour commencer (pour ne pas surcharger les lampes de puissance du poweramp) et après fais les ajustements pour que le GSP retourne un niveau sonore à peu près équivalent à celui qu'il reçoit de l'ampli.
Ah oui une dernière chose, vérifie bien que le mode de sortie du GSP est bien en mono (dans "utility" et "output mode" ) car si le "output mode" est sur "stéréo" mais que tu utilises ta config en mono, le volume de sortie du GSP est divisé par deux
Après pour parfaire le tableau, si tu peux avoir un ampli contrôlable en MIDI, t'auras juste à brancher la sortie "MIDI Thru" de l'ampli au "Midi In" du GSP et avec une seule pression sur pédalier tu controleras simultanément le changement de canal sur l'ampli et le changement de patch sur le GSP (bon y'aura un petit réglage à faire dans le menu Midi du GSP mais çà se fait vite et c'est expliqué dans le manuel)

Voilà, j'espère que çà te sera utile
4
Super
un grand merci a toi
c'est exactement les renseignements qu"il me fallait car cela vas orienté mon choix pour ma future tête d'amplis !!
un grzn dmerci
je te tiendrais au courant de mes achats et de mes réglages !!
merci myriam