Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech GSP2101 Artist
Photos
1/112
DigiTech GSP2101 Artist

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série GSP

Sujet Changement des deux lampes

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 023 vues
  • 3 followers
1 Changement des deux lampes
Salut à tous savez vous qu'elles modèles se trouvent dedans et si le changement est facile?
Merci!
2
C'est des 12AX7 chintok. Moi j'ai mis des JJ il y a 6 ans, ça marche impeccable, mais tu peux bien entendu essayer n'importe quel 12AX7 de ton choix; les lampes de différentes marques peuvent avoir des légers différences de "couleur" sonore. NB : aucune utilité d'acheter des lampes "pairées" pour des lampes de préamplification.
Ciaou

https://soundcloud.com/laukelux/

3
Pour compléter, le changement est super simple. Faut juste savoir que la petite vis "allen" en façade ne se démonte qu'avec un tournevis Torckx car c'est un standard US; les clés Allen français ne servent à rien.

https://soundcloud.com/laukelux/

4

Bonjour, un petit déterrage car je viens de les changer hier soir. Elles dataient de 1997, et à haut volume c'était brouillon. D'origine, ce sont des 12 ax 7 de marque Penta L.

C'est effectivement super simple, 6 vis noires sur les côtés, 1 à l'arrière, et la vis à 6 pans en facade (milieu en haut), j'ai réussi sans difficulté avec une clé Allen. Les 2 lampes sont maintenues par une barrette supérieure, à dévisser, on tire tranquillement dessus, ça vient sans soucis.

La réinstallation nécessite un peu plus de poigne, pour ma part je suis passé aux NOS, des Raytheon plaques noires 1958, j'ai du tordre un peu la plaque stabilisatrice au remontage car elles sont 2 mm plus courtes. Montées avec 2 dampers par tube (j'imagine que c'est inutile car la plaque stabilise déjà les micro-vibrations, mais bon, je les avais).

Temps démontage remontage = 10 minutes.

Bien essuyer les lampes avant de refermer le couvercle, le gras de doigt risque de provoquer des soucis quand les lampes seront chaudes.

Il faut prévoir un "rodage de lampe", 10 heures pour des lampes récentes, et entre 50 et 100 heures pour des NOS.

Pour le rendu, je viens de tester avant "rodage" = le son me semble plus compact, velouté, les harmoniques sortent bien, ça sature plus propre (je parle des grosses distos), même à volume élevé = je n'ai plus cette sensation de brouillon des grosses saturations à volume >4.

Premier essai prometteur, je vous en dirai plus dans 100 heures d'utilisation.

icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2013 à 15:00:55 ]

5
:mdr:
Juste pour vous dèsangoisser; soyez un peu plus tranquille pour le changement des lampes de votre préampli tout de même :
- il n'y a aucun rodage, surtout pas pour une lampe de préampli. Chaque lampe de préamplification possède sa propre couleur de son et tout de suite (heureusement...ouf), qu'il s'agisse de lampes neuves ou NOS. Enfin, si changement il y a avec le temps, il est plus probable que ce changement vienne de nos oreilles et notre perception vieilissante que des lampes de préamplification. Par contre, souvent les aspects sonores varient pas mal entre une lampe d'une marque ou une autre.
- Les traces de doigts sur le verre d'une lampes ne sont pas plus dangéreuses que des traces de doigt sur une fenêtre. Il ne s'agit pas de rocket technology...Si cela peut vous rassurer : j'ai changé à plusieurs reprises les lampes (JJ) sur mon 2101 ainsi que sur mes amplis à lampes "dans le bon vieux temps" et vraiment jamais eu quelconque souci avec elles; sans jamais me soucier s'il restait une empreinte de doigt sur la lampe. Franchement, que pourrait bien arriver aux chèrs électrons dans ces petites tubes et par quel phénomène physiquement justifiable ?

"Thumbs up" pour le 2101 qui restera - à mon avis strictement personnel" à tout jamais le grand gagnant de la "pré-ère" des amplis digitaux aussi bien pour le son que pour ses fonctionnalités.

Bonne continuation !


https://soundcloud.com/laukelux/