< Tous les avis Eventide H9 Max
alcools alcools

« Extra et sans concurrence à certains égards »

Publié le 27/07/20 à 13:32
Bon déjà, je partage les compliments déjà faits dans d'autres avis, surtout sur la qualité des effets et la transparence des convertisseurs (je n'ai pas remarqué de différence sonore en utilisant le vrai bypass et le faux bypass que propose la pédale). Je précise car j'avais testé une pédale M5 de line6 qui me faisait perdre pas mal de fréquences rien qu'en entrant dedans (et qui avait des effets vraiment très médiocres).

J'ai voulu ajouter mon avis pour préciser que cette pédale fonctionne aussi très bien sur les synthés et sur les voix.

Pour les synthés, elle possède des in et out stéréo ainsi que des in/out midi permettant de faire les changements de programmes et de modifier tous les paramètres en midi (on peut d'ailleurs choisir les n° de CC pour chaque commande depuis l'APP). Comme sur certains synthés comme les Nord, il y a une fonction "Morph" qui permet d'affecter tout un tas de paramètres à un contrôleur, lui-même contrôlable via MIDI.

Pour les voix, c'est l'unique multi-effet que j'utilise en dehors des traitements (comp/EQ) qui sont gérés en amont par une Motu Ultralite AVB. Par rapport aux autres multi-effets que j'ai utilisé pour la voix (MX400, MX300, Digitech Vocalist Live FX, effets intégrés des console Yamaha 01V96, X32, TouchMix16), c'est le jour et la nuit. Les effets de la H9 les surpassent tous sans hésitation, à part les disto qui sont plutôt expérimentales pour qui veut une disto ou un OD traditionnel. Alors bien sûr vu qu'on ne peut pas utiliser plusieurs presets d'effets en même temps, on ne peut pas toujours avoir tout ce qu'on veut avec un seul H9, mais je préfère avoir un très bon effets plutôt que 2 ou 3 médiocres. Il y a cependant quelques presets qui combinent reverb et delay, chorus et delay, ou même chorus+delay+reverb avec beaucoup moins de réglages possibles. Ca dépanne.

J'allais oublier : j'ai aussi eu un Eventide Eclipse dont sont issus une partie des effets du H9. J'ai beaucoup aimé les effets de ce rack mais certains sont tout de même meilleurs à mon gout dans le H9, certains autres sont exclusifs au H9. Autre "défaut" de l'Eclipse : Il y a une profondeur de paramétrage telle que je m'y perdais régulièrement. Par contre, l'éclipse peut jouer 2 effets à la fois. A mon avis, vu le prix de l'eclipse, il vaut mieux acheter 2 H9, plus simple à paramétrer, plus flexible, plus tranportable.

A noter que pour un bon chorus, il vaut mieux voir dans la section Pitchfactor ou Timefactor car le chorus de base n'a rien d'exceptionnel.