Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Multi-effets guitare électrique

GT3 pas génial

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 2 747 vues
  • 10 followers
GT3 pas génial
Bonjour à tous,
J'utilise depuis quelques années un pédalier Boss Gt-3. Depuis le début, je n'ai pas été emballé par le son restitué (ampli Peavy bandit 112 + gt3 + strat us équipée emg sl20)
Hier, aprés le concert, plusieurs m'ont dit que le son n'était pas terrible, j'ai donc pris ma décision, je vais changé toute ma config ampli + effet.
Que me conseillez vous : Quel ampli ? Quel effet ?
Vaut il mieux un multieffet ou des effet et pédales séparés?
Style de morceaux : RTL2.....Pink floyd, dire straits téléphone guns n' roses...
Merci pour vos avis. :idee:
Tout dépend des moyens que tu comptes mettre dans ta config! personnellement j'utilise un POD pro que je compte utiliser prochainement sur un Power Engine 60 tech21 ( voir lien forum : Forum Power engine tech21) Je suis assez satisfait des sons du pod mais j'ai pas encore trouvé de système idéal pour une utilisation live (je verrais ce que ça donne avec le tech21 quand je l'aurais). Mais sur une bonne sono en utilisant la simulation de HP c'est quand même pas trop mal. La partie multi-effet est beaucoup moins poussée que sur ton boss mais c'est plus simple d'utilisation et les quelques effets sont de qualités (Delay, Chorus, Flanger, effet leslie .etc....). Sinon il ya le POD XT qui est beaucoup plus développé sur la partie muli-effet. Il existe ben sûre d'autre produits similaires qui ont également bonne presse comme le V-amp, le Tonelab ... y'a plein de forum la dessus où les AFiens se tapent dessus pour savoir lequel est le meilleur !! à toi de te faire ton idée !!!!! De toute façon ya plein d'autre possibilités (la simu d'ampli n'est pas une obligation) Si tu trouves un ampli dont le grain te plaît ça peut le faire aussi. Au fait utilises tu les saturations de ton bandit 112 ou celle du boss????
Un bon ampli à lampes avec 2 ou 3 canaux pour un son de base excellent. Pour ma part, quasiment pas d'effets (Twin Amp Fender) sauf un delay et parfois mais rarement un chorus.
Sinon, moi j'utilise une config en rack POD Pro -> ampli de puissance Mesa 20/20 :aime: -> baffle Marshall 2x12".
Gros budget, mais moi, on ne me dit pas que j'ai un son pourri ! :8) :P:

Sinon, si tu n'as pas besoin de beaucoup de sons différents, tu peux aussi t'orienter vers un bon ampli à lampes (voir les sujets correspondants), en gardant dans un premier temps ton GT3 pour les délais et effets de modulation (chorus...), et/ou te procurer un autre multi (là aussi pas mal de sujets sur AF...)

Citation : Pour ma part, quasiment pas d'effets sauf un delay


Pareil pour moi c'est pour ça que les effets moins y'en a mieux je me porte !!! :lol: et surtout moins je me prend la tête à les régler ! :mdr:
Jams, qd j'étais jeune...soupir....j'avais un max de pédales, pour combler...le manque de technique musicale. Maintenant j'y suis presque allergique. Si je joue bien, ça sonne sans aucuns artifices, sinon, c'est que je me plante! :mdr:
Je suis daccord avec toi sade, mais il faut un minimum. Je viens de faire un tour sur les différents sujet du forum, je pense que je vais opter pour la soluce "pedalboard" l'inconvénient vient du fait que l'on joue aux claquettes entre ou pdt chaque morceaux, mais je pense qu'il vaut mieux privilégier la qualité sonore. Maintenant reste a définir le matériel. La config de Lonewolf me parraît interressante, je vais m'y pencher de plus près.
Pour l'ampli j'sais pas trop, Marshall est une référence, mais y a surement autre chose ?
Erm, si le son est mauvais, ça ne vient pas forcément du GT3 hein... Qu'est-ce qui ne va pas avec ton GT3 finalement?

Citation : je pense que je vais opter pour la soluce "pedalboard"


Là ça va te changer énormément par rapport au GT3! C'est pas vraiment la même philosophie. J'ai un ami qui posséde un Pedalboard et ça convient tout à fait à son utilisation (style Blues Rock). Par contre je te conseil dêtre sélectif dans le choix des effets car si il y en a trop ça devient vite difficile à gérer sur scene ! Mais c'est vrai que du point de vu qualité sonore, des pédales d'effets séparées ça peux le faire.

Citation : Erm, si le son est mauvais, ça ne vient pas forcément du GT3 hein... Qu'est-ce qui ne va pas avec ton GT3 finalement?



Quand je fais un comparatif avec le son de mon gratteux, ça manque franchement de conviction, il est equipé d'1 pedalboard avec wah comp delay flanger ... et il attaque un vieux fender et ça le fait!

J'ai analysé un peu la question et je suis arrivé a cette config :
- wah vox
- accordeur fender pt10
- flanger + chorus ibanez cf7
- disto boss bd2
- delay rocktron short timer
- compression marshall ed1

Quand pensez vous sachant que je garde le bandit 112 pour l'instant
Je joue a peu près le meme genre de zik que toi et j'ai un PodXt live ...branché sur la console direct ...
plus de soucis pour trimballer le matos ,le repiquer ...
grosse versatilité du truc tu passe de queen à jimmy hendrix et Van halen d'un pti coup de basket ;un coup de wha et hop un autre coup de basket ...
Rapport qualité prix inégalé ....Seul défaut en condition live c'est l'absence de retour guitare personnel (comme avec un ampli ...)
l'avantage c'est qu'on a le retour de la façade et donc du mix final des instrus ...Ca peut au début perturber mais au total ça donne un bon controle sur ton niveau sonore par rapport à l'ensemble ....Fini les scène ou à la fin on te dit :putain tu joues super mais on t'entendais pas !!! Ou le contraire d'ailleurs ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Le gt-3 est un bon appareil, le bandit 112 est un bon ampli....y'a pas de raison que ça n'aille pas.... :?!: Par contre quel est ton branchement ? Utilises-tu la méthode 4 câbles qui convient tant à ce genre de mariage :bravo:
Désolé mais je pense franchement que :
a) Soit t'as un probleme technique qui pourrit ton son
b) Soit tu ne sais pas bien y faire avec ton matos

Parce que Strat+Gt3 ya moyen d'en sortir quelque chose de + que potable.
Pour ton ampli je connais pas mais ca n'a pas l'air d'etre une grosse bouse.
Sur ce...
Bon, comme ca c'est fait...
Mon brcht :
Input (bandit 112)...............output L mono(gt3) et input (gt3).....................guitare
:8O:
rien compris.... :?!:
En général on part de la guitare mais bon...tu peux me la refaire en partant de la guitare...?
Ah oui d'accord autant pour moi, c'était en notation polonaise:bravo: ....eh ben oui alors comme ça c'est normal que ça sonne pas bien !!!
Alors si tu veux on peut reprendre ton rig de 0 pour que ça sonne !? :clin:
Bon alors pour me répondre à moi-même... :bravo:

1) Brancher la guitare dans la prise "input" du gt3
2) "Send" GT3 vers "low gain" (très important) de l'ampli
3) "send" de l'ampli vers "return" du GT3
4) "Output" du GT3 vers "Return" de l'ampli

Avec ce montage on peut : utiliser le preamp du bandit ou le preamp du gt3, utiliser les effets du gt3 en amont ou en aval de l'un des deux et tout ça est dirigé vers l'ampli de puissance du bandit.
Il faut gérer le niveau "send" du gt3 pour ne pas trop "balancer" de sauce vers l'ampli. En jouant finement sur les différents niveaux on peut obtenir un grain presqu'identique au branchement en direct sur l'ampli avec les effets pre et post du gt3 en prime (mais je me répète...:bravo: )

voili, voilou :clin:
D'accord avec Davoche, franchement... Y'a même des artistes connus qu'ils l'utilisent si ça peut te rassurer ;)

Pour moi, le truc vraiment sympa c'est de mettre dans la boucle des pédales de disto choisies spécialement car là je suis d'accord que le GT3 n'est pas super câlé dans ce domaine... Encore que... Perso ce que je fais et j'en suis ravi :fete:
Ok merci j'essaye ça demain et je vous en reparle. Concernant la touche utility, je regle sur gt.amp ou power.amp ?
:bravo:
Power amp en théorie, mais tu testeras l'autre position par acquis de conscience... :clin:
J'ai effectivement un meilleur son plus présent moins lointain plus accrocheur, il faut que j'éssaye en répète pour mieux me rendre compte.
Concernant le réglage utility, il n'y a pratiquement pas de différence entre les 4 propositions, je l'ai mis sur power amp (combo)

Citation : Avec ce montage on peut : utiliser le preamp du bandit ou le preamp du gt3, utiliser les effets du gt3 en amont ou en aval de l'un des deux et tout ça est dirigé vers l'ampli de puissance du bandit.



Par contre, j'ai la main sur mon gt3 évidemment, mais plus sur l'ampli, pas de réglage de volume, d'equalisation possible :???:
Est ce que quelque chose m'échappe a nouveau?

Citation : Par contre, j'ai la main sur mon gt3 évidemment, mais plus sur l'ampli, pas de réglage de volume, d'equalisation possible


Il faut te faire des patchs ou tu actives la fonction loop du gt3. Tu auras le son du preamp de ton ampli. Attention de bien désactiver toute fonction "preamp" du gt3 afin de ne pas cumuler les caractères.
Comment activer cette fonction loop?
Quand tu actives ou désactives les effets dans la programation des patchs, tu devrais avoir "loop" parmis la liste :?!:
Suis dsl, mais je ne trouve pas cette fonction loop, je peux modifier les parametres des effets pr chaque patchs comme je veux, mais pas moyen d'avoir la main sur les cdes du bandit :?: