Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix pour la scene (config guitare sans ampli sur scene)

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 5 091 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel choix pour la scene (config guitare sans ampli sur scene)
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum alors déjà un coucou general :)

Voilà, je suis musicien "professionnel" (lol) mais plutôt ancienne ecole. J'ai pas mal fait de scene, mais toujours amplifié sur scene, avec un petit matos simple, mais trés efficace (enfin, à mon goût hein :)), je vous donne ma config, je pense que ça vous aidera à cerner ce que je cherche, et je me presente en même temps (comme je suis nouveau :) ).

En ampli, j'ai un fender Hotrod, dont j'ai changé les lampes pour plus de son clair, et quelques pedales de bases, une superoverdrive Boss pour le crunch, une disto MXR pour la grosse artillerie, une delay/reverb Boss, une fuzzfactory :aime: :aime:, une wah Vox, ET C'EST TOUT.

Ma guitare est une telecaster plus deluxe modifiée (et pas qu'un peu): Exit les micro "Lace sensor", j'ai un Paf pro au chevalet et un double au manche aussi (mais c'est le format simple, il est bobiné dans le sens de la hauteur, je sais plus comment il s'appelle), ce sont 2 Dimarzio, et ils sont splittables. J'ai aussi mis un floyd rose (et mecaniques sperzel autoblocantes pour gerer le desacordage), et cette guitare est devenue un véritable avion que je chéris depuis 10 ans (telecaster power !!).

Il se trouve que je me retrouve aprés moultes auditions à jouer dans un gros orchestre (on se deplace sur l'etranger, suisse, allemagne et même USA etc ... C'est LE gros orchestre varietoche, le repertoire est po top mais les zicos, oulala ça sait faire groover le earth wind & fire :8O: )

Ma premiere question sur ce forum est donc celle ci:

Je dois jouer sans ampli sur scene, en direct dans la sono et uniquement aux retours (oreillettes + ce que je recupere de la façade mais bon, ça depend des endroits ...), et je dois avoir une trés grande palette de sons que je peux mémoriser en banques, et gerable par un pedalier (avec pedale d'expression, et 2 mieux qu'une). Là, j'en suis au stade des repetitions pour rentrer le repertoire, et j'ai juste un Vox tonelab en pedalier, ce qui est VRAIMENT insuffisant en terme de qualité/polyvalence. Le probleme, c'est que je ne suis pas un cador de tout ce qui est matos programmable, racks d'effets etc ... donc, la facilité d'accés/prise en main est une grande qualité pour moi :)

Je voulais donc avoir votre avis sur le materiel le mieux adapté à ces quelques impératifs, sachant que mon budget pourrait osciller entre 1500 et 2000 euros. Mais n'en tenez pas trop compte, lachez vous et donnez aussi votre config ideale, histoire de voir :)

Merci.
2
Salut , bienvenue à bord !
Perso , en bal (direct console), j'utilises un TC Gsystem qui me permet de garder mes pédales favorites dans 4 boucles et mon préampli dans la 5ème , un simulateur PALMER derrière le préamp ,2 contrôleurs (volume et fx) .Le TC me servant de multi fx , de switcher pour les canaux du préamp et de looper pour les pédales .
Selon la configuration du pédalier choisie , j'ais , la 1ère rangée de switch pour les patchs , la 2ème pour les effets (on/off) et la 3ème commande mes boucles !Voilà !
3
Bonjour et bienvenue sur les forums AF !
Moi qui suis un grand amateur de Telecaster, je désapprouve un peu le tuning sur la tienne (les micros, pourquoi pas, d'ailleurs j'ai fait des modifs aussi sur la mienne, mais le Floyd Rose, sur une Tele, j'ai beaucoup de mal à comprendre...). Enfin bref...

Déjà, si tu cherches une grande polyvalence en termes de son, la technologie de modélisation s'impose. Je choisirais pour ma part un PODxt Pro. Il est assez facile à utiliser, et permet une palette de sons très intéressante. J'y ajouterais éventuellement un bon multi-effets, en rack aussi pour que ce soit plus pratique (le choix est assez large, ça mérite une réflexion que je n'ai pas menée pour ma config car je n'utilise que les effets internes de mon POD Pro, sauf pour les délais, programmés sur un Line6 EchoPro. Ca reste limité, mais ça me suffit, et j'ai déjà bien assez de bordel à transporter).
Enfin, pour compléter le tout, un pédalier Midi pour commander le tout. Le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse est le Behringer FCB1010, qui offre plein de possibilités de programmation, qu'on ne trouve pas souvent chez ses concurrents, à moins de taper dans le très haut de gamme, à très cher. Pour le programmer, il existe des logiciels Mac ou PC très simples d'utilisation.
4

Citation : Moi qui suis un grand amateur de Telecaster, je désapprouve un peu le tuning sur la tienne (les micros, pourquoi pas, d'ailleurs j'ai fait des modifs aussi sur la mienne, mais le Floyd Rose, sur une Tele, j'ai beaucoup de mal à comprendre...). Enfin bref...



J'assume, je faisais du hard à l'epoque :) J'en ai une toute d'origine aussi, une vieille, que je ne toucherai pour rien au monde :)

Mais le débat n'est pas là, merci pour vos conseils, j'attends la suite :)

Juste une précision, POD, c'est Line 6 ?
5
Jette une oreille sur le nouveau Digitech RP350. Certains en disent grand bien, notamment côté distos qui est généralement le point faible des multieffets.

Le G-system me semble un bon plan pour conserver tes pédales dans ton rig. De toutes façons, vu la palette de morceaux que tu risques d'avoir à jouer dans une telle configuration et la nécessité d'une certaine exactitude dans la reproduction des sons, il va te falloir du gros et peut-être un seul multi ne sera t-il pas suffisant. :noidea:

Autre point : même si les simulations contenues dans les multi-effets ont tendance à prendre largement le pas sur le son de la source, je me demande si ta Tele convient bien à tous les usages. Comme de toutes façons, faire du gros baluche sans une guitare de remplacement ne serait-ce qu'en cas de bris de corde me semble difficilement concevable, je pense que tu devrais cogiter à une compagne pour ta Tele avec un son complémentaire.
6
Alors, j'ai été ecouter les samples du RP 350, le son me plait vraiment bien, mais je vais galerer avec l'archivage des banques, il n'y a que up/down et chanel A/B, ça va être la misere sur des morceaux avec plusieurs sons (genre "ain't talkin 'bout love" de Van Halen, son d'intro, son rythmique sans le chant, avec le chant, son clair du pont, j'ai du mal à l'imaginer si je dois up/down tout ça). Je l'essaierai, mais à priori ça va pas le faire, merci du conseil tout de même.

Le G system a l'air trés chouette pour les effets, mais il me faut tout de même un préamp en + (pilotable par le G-system donc), et là c'est encore le casse tête, il me faut un bon son clair "Variet", un bon clair/crunch "funk", une bonne disto "rock", et une bonne disto "metal", et là, à part les usines à gaz qui coûtent trés cher (et auxquelles il faut ajoutr, alim/simu HP ), je crois qu'il n'y a plus que la modelisation qui puisse proposer ça, ou alors avoir des pedales dans les boucles du G system, ça reste chaud l'ambiance. Un idée d'un préamp non modelisateur qui propose ces sons dont je parle ?

D'un autre coté, il faut aussi penser que j'ai besoin de beaucoup de sons/effets, trés variés, mais que la qualité peut n'etre que correcte/bonne. Je n'ai pas besoin non plus d'une tuerie dans chaque domaine, si ça sonne pas mal, c'est déjà bon, on a un ingé-son, un bon systeme, il y a de quoi faire pour bien m'enrober ça, si mon signal est de bonne qualité.

Pour la guitare, oui, evidemment j'ai besoin d'une spare, et heureusement, j'ai plusieurs grattes, en general, je prends une Strat US avec au chevalet un double format simple Seymour, et les 2 autre micros originaux, j'ai plus le son pour les cocottes, mais je suis accro à ma Tele ... Je pense peut-être prendre une bonne Parker, c'est leger (5h de scene non-stop à chaque show ...), ça sonne completement differement en electrique, et ça a la position acoustique qui permet de mixer les sons, et de garder un son acoustique fixe et stable (pas toujours evident avec ma folk selon le lieu, la temperature etc ...).

La quête continue ...

Merci pour les reponses :)
7
Pour quoi pas prendre un petit ampli (genre 5w à lampes) facilement transportable + micro pour le reprendre, tu garderais un son naturel, et tu pourrais jouer avec les sons de tes différentes pédales ?
C'est sur que niveau "je veux avoir le son le plus proche de l'original" ce sera difficile, mais bon, tu pourrais te faire 3 sons (clean + crunch + satu)
8
Je peux pas avoir de source sonore sur scene, direct dans la sono, imperatif :(
9

Citation : Un idée d'un préamp non modelisateur qui propose ces sons dont je parle ?



Engl E570 ?

Ou Mesa Triaxis mais ca fait directement mal au budget...
10
Pour le RP350, regarde s'il n'est pas aussi télécommandable par MIDI, auquel cas, avec un pédalier type FB1010, tu t'en sortiras peut-être déjà mieux.

Sinon, regarde le GSP1001 que sort Digitech : mêmes proc (mais doublé) et en rack. ;)