Problème ez tone pour GT6
- 49 réponses
- 8 participants
- 2 024 vues
- 8 followers
Deathmower666

- 1
- 2
theluke

C'est un peu flou comme description de ton problème. Il faudrait que tu sois un peu plus précis pour qu'on puisse essayer de t'aider.
Deathmower666

Deathmower666

Deathmower666

Spawn-X

Hors sujet : Deux trois remarques pour t'aider à avoir plus de réponses:
Pense que de nombreux utilisateurs passe ici une bonne partie de leur temps libre pour aider les gens qui, comme toi, ont un problème. Si en plus de ça ils doivent déployer une énergie démesurée pour simplement déchiffrer tes propos, ils auront vite fait de passer leur chemin sans m^m avoir fini de lire ta question.
Ton deuxième message fait tout de m^m 5 ligne sans la moindre virgule ni le moindre point final. C'est un poil indigeste... ;)
Tu pose ta question à 23H11, donne une précision 34 min plus tard, et montre déjà des signes d'impatience moins d'une heure après avoir posté le premier message.
Pense qu'on a pas tous une Freebox greffée au cerveau, surtout un soir de semaine aux alentours de minuit. La plupart d'entre nous bossent et ne peuvent passer du temps sur le site que le WE. De manière générale, si ta demande est urgente (et elle ne l'est visiblement pas dans ce cas précis), il est bienvenue de patienter au moins 24 heures avant de relancer le sujet.
Spawn-X

Hors sujet :
Là, tu viens de créer un nouveau sujet en considérant qu'on avait forcément lu le précédent, ce qui n'est pas forcément le cas. Bon, ça change pas grand chose au problème puisque de toutes manière, le premier topic n'était pas plus clair que le nouveau, mais il faudrait faire preuve de logique et ne pas oublier qu'on ne lit pas forcément tous tes topics avant de répondre au dernier en cours.
NBC!!!

et il a tellement raison ..
bon j ai pas le gt6 en question, mais je suppose que comme plein d autres multieffets ca demande quand meme un peu de logique dans les reglages, et que c est quand meme assez simple ..
essaye ton modele d ampli deja sans rajouter de disto, de delays ou chorus ..
normalement le gain d un 5150, meme émulé, devrait suffir a te contenter ..
et je connais pas cette fonction ez tone, mais je suppose que tu peux aussi t en passer ..
essaye de prendre un preset, de tout remettre a zero, ensuite tu mets ton ampli et ta simu de baffle, la deja ca devrait suffir pour avoir un son bien trash, suivant le modele d ampli, le 5150 doit etre assez bourrin je suppose ..
la tu mets l eq de l ampli a plat, tu montes le gain .. apres si tu as envie de rajouter des basses, mediums ou aigues, tu le fais, mais vas y mollo, ca sert a rien de mettre les potars a fond en general ..
et aussi evite de superposer les distos, un ampli poussé a bloc ca suffit souvent, et les pedales peuvent surtout rajouter du souufle, et denaturer le son, ce qui donne de la bouillie ..
donc voila, reglages simples, pas d effets, t as une bonne base pour ensuite rajouter des trucs ..
mais il vaut mieux commencer par un preset simple ..
Deathmower666

Deathmower666

Spawn-X

Tu dis utiliser deux amplis pour la stéréo. Ok, mais tu ne dis pas sur quelle entrée de chacun de ces amplis tu es connecté. Est-ce l'entrée guitare haute impédance, ou bien est-ce le return de la boucle d'effet qui est au niveau ligne?
Ensuite, si c'est le return, les boucles de tes deux amplis sont-ils de type série ou parallèle?
Pour finir, dans le menu de configuration de sortie de ton GT-6, quel type as-tu sélectionné? Coïncide-t'il avec le type d'entrées auxquelles tu as connecté ton GT-6?
Comme tu le vois, la maîtrise du GT-6 impose quelques connaissances. Si tu avais ces connaissances, nous ne serions pas obligé de te poser toutes ces questions car tu aurais toi m^m pensé à nous donner ces infos. Cela prouve donc clairement que le GT-6 n'est visiblement pas l'appareil qu'il te faut.
Mais rassure toi, on va quand m^m essayer de t'aider.
NBC!!!

Deathmower666

theluke

Hors sujet : C'est savoir gré, donc je vous saurais gré (conditionnel), pas serai gré, ça, c'est cadeau ;-)
Alors, effectivement, il va falloir procéder en utilisant une démarche scientifique, c'est à dire, en éliminant les variables. Donc:
-1 Choisis un ampli, branche ta gratte en direct dessus et assure-toi d'avoir le son le plus neutre possible (pas de saturation, eq flat),
-2 débranche ta gratte et branche ton GT 6 sur cet ampli (pour la stéréo, on verra après),
-3 assure-toi que ton gt 6 est configuré pour entrer dans un ampli (ça doit être dans les paramètres system),
-4 choisis n'importe quel preset et enlève tous les effets, y compris le préamp. A ce stade, tu devrais retrouver à peu près le son du départ (gratte en direct dans l'ampli). Si ça sature, c'est que le niveau général de ton GT6 est trop haut (donc qu'il tord le préamp de l'ampli); baisse-le.
-5 enclenche le préamp du GT6 et puis édite la simul d'ampli en choisissant le préamp qui te convient et effectue tes réglages. Pense ensuite que la simulation d'un hp n'est pas forcément un choix heureux quand on va ressortir par un hp d'ampli gratte (cette simul peut être intéressante si tu passe par une sono, par exemple), déjà que tu simules (cochonne ;-) ) un préamp avant de rentrer dans celui de l'ampli ...
-6 branche ton deuxième ampli (là encore, son son initial doit être clean et neutre) et assure-toi que tes réglages de GT6 fonctionnent bien (selon tes goûts sur ce nouvel ensemble),
-7 si c'est le cas, tu peux commencer à ajouter les effets un à un et les régler au fur et à mesure. Pour ma part, je ferais overdrive, modulation, reverb, delay.
Concernant la bouillie que tu obtenais, je pense qu'elle est due à trop de saturation. Le mieux est souvent l'ennemi du bien, garde ça à l'esprit. Fais aussi attention avec le delay qui peut être une source de "pollution" si tu y va sans trop de finesse.
Voilà, je pense qu'en procédant de la sorte tu devrais commencer à y voir un peu plus clair. Et comme cela avait déjà été dit dans un post précédent, pars systématiquement de zéro (juste le préamp) et empile au fur et à mesure et avec parcimonie.
Bon courage.
Spawn-X

Tu dis avoir monté un groupe. J'imagine donc que votre groupe contient un batteur. Or, les deux amplis que tu dis utiliser sont respectivement un 20 et un 15 Watts. Inutile de te dire que c'est LARGEMENT sous-dimensionné puisqu'un minimum pour tenir la dragée haute au batteur est 50W voir 80 ou 100 si ton batteur a une frappe de bûcheron.
J'en déduis que tu as peut-être essayé d'utiliser tes deux amplis lors d'une répète et que, constatant que tu n'étais pas assez fort, tu as certainement été obligé de pousser les deux amplis à fond et mettre le volume de sortie de ton GT-6 à bloc également.
Si tel est bien le cas, permet moi de te dire que tu as simplement essayé de tuer un éléphant avec une fléchette. En clair, si c'est bien ce que tu as fait, il n'est pas étonnant que tu ais obtenu une immonde gloubiboulga!!!
Tu as tout simplement fais saturer des éléments qui n'étaient pas sensés saturer par manque de puissance.
Aussi, si tu compte effectivement jouer en groupe, je te conseille d'envisager l'achat d'un système d'amplification largement plus puissant.
Dans la mesure où tu souhaite visiblement jouer en stéréo, je pense que la meilleure solution qui s'offre à toi consiste à acheter un ampli de puissance stéréo et une paire de baffles.
Le choix le plus approprié serait un ampli de puissance d'au moins 2X60 ou 2x70Watts accompagné, par exemple, d'une paire de baffle Marshall 1912 qui font merveille dans ce cas de figure.
Avantages:
Inconvénients:
Deathmower666

Spawn-X

Si tu te démerde bien, tu peux trouver une paire de 1912 pour environ 300€ d'occase et côté power amp, tu peux trouver d'excellents petit ampli rackable de monitoring aux environ de 150 à 200€ voir moins.
J'ai par exemple longtemps utilisé cet ampli qui est un transistor de 2x75W sous 4 Ohms et qui m'a donné entière satisfaction plusieurs années durant. Comme tu peux le voir, sa cote moyenne d'occase tourne aux alentours de 100€.
Le baffle Marshall 1912 contient un HP de 8 Ohms capable d'encaisser jusqu'à 150Watts. En en connectant deux sur un ampli comme l'Inter-M 2075 dont je viens de te donner le lien, tu diminue légèrement sa puissance en le passant de 2X75 à environ 2X60 Watts ce qui est déjà plus qu'il n'en faut pour couvrir ton batteur.
A toi de voir. Je pense sincèrement qu'un tel système est synonyme de prises de tête en moins lors des réglages de ton GT-6.
Spawn-X

Citation : dis moi tu parle bien de la fonction ez tone du GT6 pour créer des Patches qui correspondent mieu aux son que l utilisateur veu obtenir?
NON!!! Oublie cette fonction EZ Tone qui ne t'aideras absolument pas tant que tu ne comprendras pas parfaitement le fonctionnement et les réactions de la section préampli de ton GT-6.Tu dois d'abord impérativement te faire la main sur cette section sans passer par l'EZ Tone qui n'est, de mon point de vue, absolument pas didactique. Boss a eu une bonne idée au départ, mais ils en ont fait un truc pour flemmards patentés, résultat, de nombreux utilisateurs comme toi ne prennent pas la peine d'essayer les autres possibilités et ils passent, du coup, totalement à coté du plus important.
Deathmower666

NBC!!!

toi pa utifrilé ponctiin eZtone ..
pran un patche vide et rampli le ..
jhorloger

Perso j'ai un GT6 et j'ai jamais été content des distos de l'engin. Souvent, un accordage adéquate avec un son ou les potards ne sont pas à fond, donne un résultat plus que satisfaisant.
Deathmower666

Spawn-X

Passque là, tu nous demande ni plus ni moins que de t'expliquer comment mettre de l'essence dans le réservoir de ta caisse...
NBC!!!

Deathmower666

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2