Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multieffet sur sono

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 098 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Multieffet sur sono
Bonjour à tous,
Je viens à vous pour vous demander conseil.
Je joue sur un marshall mg15.
Qualité de son médiocre, mais il me suffit pour jouer dans ma chambre et encore en mettant le volume meme pas à 1 mes parents se pleignent déjà, enfin vous me comprennez...

Je joue en groupe mais je ne me fais pas entendre par mon batteur qui veux justement tout entendre.
Nous avons investi dans une sono et à présent je branche provisoirement mon ampli à la table de mixage à partir de la sortie casque.
Résultat : pire que le son de l'ampli lui même, enfin ça dépanne en tout cas.

Voilà mes besoins et commentaires :
- Je n'ai pas besoin de puissance pour jouer chez moi.
- Je joue pas souvent en groupe et pas régulièrement (genre toutes les 3 semaines si on peut donner une moyenne).
- Je joue quasi exclusivement en canal clean en groupe, mais j'utilise de tout comme effet chez moi (du moins ceux fournis par mon ampli actuel).
- Si je prend un ampli tel que l'on m'a proposé à mon magasin de musique, un 100w transistor, on va m'entendre certe mais ça va être la course à la puissance sonore en groupe il va falloir poussé d'un autre coté notre sono.
- Si je prend un ampli à puissance intermédiaire ça va être trop juste et il va falloir le repiquer.
- Si l'ampli est assez puissant, il va encore falloir le repiquer pour nos enregistrements, (notre table est usb et depuis peu mon batteur étant le possesseur de cette table, est parvenu à faire fonctionner à peu près la fonction d'enregistrement sur l'ordinateur, donc nous allons essayer de nous enregistrer à chaque répétition).
- Notre guitariste à un petit ampli fender à modélisation, qui a un son super, un très bon ampli à mon gout meme étant à transistor, le seul hic est qu'il ne fait que 15w, alors on le repique avec mon ancien micro de chant, le son est pas trop dégueu, ça nous va pour l'instant.
- L'achat d'un sm57 est envisageable, mais je le reporte à plus tard, le problème actuel est le miens.

D'après toutes ces choses et après avoir réfléchi longuement depuis plusieurs mois, renseignement sur les amplis qui pourrait me convenir, demande d'avis, j'ai même pensé à une boite de direct mais il m'a fallut je pense un bon mois avant de me résoudre à penser que le son ne serait pas bon, j'ai pensé à un pédalier multieffet avec simulateur d'ampli.

Ce serait à mon gout la solution idéale. Je brancherais ma guitare dessus puis je le brancherais à notre table de mixage. Le mix serait équilibré, tout le monde entendrait distinctement ma guitare, on ne sera pas obligé de pousser la sono trop fort, on pourra enregistrer nos répétitions avec un bon son au niveau de ma guitare et je pourrais m'en servir chez moi en le reliant à mon ampli, je pourrais alors utiliser tous ses effets que je n'avais pas avant ce que me donnera le plus grand plaisir.

Qu'en pensez-vous ?
Et qu'avez vous à me proposer ?

Merci beaucoup d'avoir eu le courage de me lire jusqu'à la fin et merci d'avance pour vos réponses !

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

2
Up S'il vous plait !

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

3
Salut lilical,

Il y a de multiples solutions pour se brancher sur une sono. Ca dépend bien sûr des goûts.

Il y a par exemple les modélisateurs numériques (tels que le Vox Tonelab ou le Boss GT-10). Ce sont des appareils versatiles (multiples amplis, HPs et effets) et qui conviennent assez bien à l’enregistrement. Par contre en live, on peut trouver le son un peu fois, mais là encore ça dépend des goûts.

Une autre solution que j’aime bien, ce sont les modélisateurs analogique SansAmp de Tech21, notamment la série Character, qui est intéressante car elle propose aussi une modélisation de HP. Par contre il n’y a pas d’effet intégré, il faut rajouter ses propres pédales. Et il s’agit surtout de sons vintages.

Mon dernier album en téléchargement gratuit: Nuclear Boogie, et ici mon blog.

4

Des multis effets genre vox Tonelab, ou Line 6 Pod sont très bien pour ce genre d'usage. Et effectivement, les Sans Amp sont bien aussi, mais sont plus rudimentaire, et n'ont pas d'effet embarqué.

En moins cher, t'as les Vamp de Berhinger.

L'idéal c'est un multi effet qui fait aussi simulateur de haut parleur et baffle, pour avoir un son plus "réel".

 

Pense juste que pour t'entendre tu ne sortira plus dans ton ampli, mais dans la sono, il faudra donc t'orienter vers les HP de la sono. (ou avoir un retour) (et ton MG peut surement dépanner pour faire retour).

 

Citation :

Ce sont des appareils versatiles

En français correct, on dit Polyvalent  redface2 :

versatile en anglais : polyvalent

versatile en français : qui change d'avis (à peu près comme lunatique)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5
+1 pour versatile.
Oui il faut surtout un appareil équipée d'une émulation de hp, sans quoi la disto sera laide.

 

6

Et lunatic en anglais = fou furieux !

 

pour les simulateurs type Line6 ou Tonelab : en enregistrement, branché dans une carte son, c'est pas mal du tout, ça fait l'affaire.

Branché dans un ampli, c'est pas mal non plus MAIS :

- en fonction de l'ampli utilisé, on peut etre amené à grandement modifier son paramétrage fait chez soi, puisque le son final dépendra aussi de la partie pussance et du baffle de l'ampli.

- on perd quand même en dynamique (certainement moins avec les engins récents qu'avec les anciennes générations)

 

Mêmes remarques quand c'est branché dans une sono :

- les paramétrages vont dépendre de l'ampli de sono et surtout des enceintes utilisées

- la dynamique sera en retrait aussi.

 

Les pédales style SansAmp, ça sonne pas mal du tout en live mais il en faut une par type de modélisation, et c'est moins pratique à changer de sonorité quand on en a plusieurs : bonjour les claquettes !

 

Perso, j'ai toujours joué sur ampli en répétitions ou live, mais ça m'est arrivé d'amener mon Tonelab une ou deux fois (dont je suis tyrès content chez moi par ailleurs). Déception : notre sono n'étant pas top, perte de dynamique, de fréquences à déplorer. Bref, pas un son de merde, mais un son vraiment pas terrible quoi. En tout cas, ça ne m'a pas convaincu de laisser tomber les 40 Kg d'ampli+baffles pour les 4 Kg du simulateur. Helas !

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7
Merci beaucoup à vous tous ! J'avais déjà eu comme idée un tonelab que j'avais adoré à l'écoute sur internet, ce projet d'achat reste en vue !

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

8
Citation :
En français correct, on dit Polyvalent:

versatile en anglais : polyvalent

versatile en français : qui change d'avis (à peu près comme lunatique)


Oups, je suis sorry!;)

Mon dernier album en téléchargement gratuit: Nuclear Boogie, et ici mon blog.