Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Besoin de conseils pour futur achat

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 665 vues
  • 4 followers
2 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/07/15
1 Posté le le 08/07/2015 à 00:59 Sondage Clos
Quel pédalier pour mes besoins ?
  • 1 G System (2 - 100%)
  • 2 FX8 (1 - 50%)
Sondage réalisé du 08/07/2015 au 23/07/2015 - 2 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Besoin de conseils pour futur achat
Bonjour à tous,

Je me tourne vers la communauté Audiofanzine car je ne trouve pas de solution par moi-même. :oo:

Voici le contexte de mon dilemme :

- Je joue sur ampli lampe avec boucle d'effet (Laney IRT 60H) dont j'utilise les distos (pas de pédale, mais peut être un jour pour faire office de boost), les canaux, le boost et la reverb de l'ampli sont controlables par deux jacks stéréos.
- J'ai un multi effet Pod HD 400 pour ce qui est des Wah wah, mods, delay etc (Branché en 4 cables) et tournant en FX Only
- J'ai aussi une Whammy DT de Digitech pour la whammy et le detune (controlable par Midi)

Les soucis que je rencontre :
- Je passe mon temps à faire des claquettes entre le footswitch de l'ampli, ma whammy, et mon Pod, c'est ingérable en live !
- Le Pod présente plusieurs défauts qui me deviennent de plus en plus insupportables avec le temps : les queues de delay qui restent bloquées en changement de patch, une wah imprécise et que je dois déclencher manuellement, des effets mods de piètre qualité et surtout une perte de volume énorme dans mon signal (problème connu)...bon après vu le prix on ne pouvait espérer mieux.

Ce que je recherche :
- Un moyen de contrôler mon rig de manière plus fluide et rapide en live, un pédalier capable de switcher mes canaux d'ampli, choisir mes effets et limite envoyer du midi serait un must.
- Rester le plus fidèle possible au son brut de mon ampli (dynamique, couleur du son).
- Limiter les câbles qui trainent partout/Avoir un rig le plus propre possible.
- Avoir des effets de qualité acceptable (surtout en mods/delays/reverbs)
- La possibilité de rajouter des pédales analogiques dans le rig.
- Une Wah qui a un auto-engage comme certaines Morley optiques.

Les solutions que j'ai pu trouver :
- Le G-System de TC Electronics
- Le M13 de Line6
- Le futur Helix de Line6
- Le futur FX8 de Fractal Audio

Les pour et contre de chaque solution :
- Le G-System :
Pour : + Il peut contrôler tout mon rig et mes canaux d'ampli pour
+ Offre de bons delays
+ Des boutons assez gros (ça parait un détail mais sur le Pod HD je trouve cela très étroit)
+ La possibilité de racker la partie multieffet et ainsi de réduire drastiquement la longueur des cables
en 4CM pour améliorer le signal et les cables qui trainent au sol.
+ La possibilité de mettre des pédales analogiques dans des boucles du pédalier.

Contre : - Double conversion A/D qui a assez mauvaise presse auprès des possesseurs de l'appareil.
- Certains effets semblent de très mauvaise qualité (wah, compresseur, reverbs, mods).
- Il semble assez difficile de bien l'optimiser avec son matériel existant.

- Le M13 :
Pour : + Facile à utiliser/programmer
+ De nombreux effets (mais qui vont sûrement me décevoir vu que ce sont les mêmes que ceux du Pod)
+ Semble ne pas être touché par la perte de signal des Pod HD

Contre : - Pas de contrôle d'ampli possible avec des jacks
- Va générer des longueurs de cable en 4CM.
- Pas de possibilité de gérer mes pédales externes
- Les mêmes switchs que le Pod, que je trouve trop proches et petits

- Le Helix :
Pour : + Semble gérer un rig comme le G-System avec possiblité d'ajouter des pédales externes.
+ Des effets revisités (seront ils meilleurs ?)
+ Une facilité d'édition qui semble très simple et intuitive.

Contre : - Le prix ! Pour ce prix on a 2 G System d'occase ou un FX8 neuf !
- Des simuls d'ampli dont je n'ai aucun besoin
- Pas de contrôle des canaux d'ampli
- Encore aucun vrai test sur la qualité de l'appareil : effets, transparence, qualité de la boucle
d'effets.

- Le FX8 :
Pour : + J'ai aimé les sons des effets dans le peu de vidéos que j'ai vu
+ Contrôle des canaux de l'ampli
+ Prises Midi
+ Réputation de la marque
+ Wah en auto engage

Contre : - Sûrement pas disponible dans l'immédiat
- Il est assez moche ^^
- Beaucoup de longueur de cable en 4CM
- Reste à voir la transparence, qualité des convertisseurs.
- Semble ne pas gérer des pédales d'effet externes



Pour récapituler, l'engin de mes rêves aurait les loupiotes et l'écran du Helix, les gros potards et la déportation du rack du G System avec les fonctions du FX8...on peut rêver !


Croyez vous que les points que j'ai soulevé soient exagérés (comme la qualité des effets du GSystem ?)
Avez vous des arguments ou contre arguments, que j'aurais oublié de citer, et qui m'aideraient à prendre une décision ?

J'avoue que mon coeur balance entre le FX8 et le GSystem...votre avis me sera précieux.

Ou alors connaissez vous un pédalier que je n'aurais pas encore vu ?

Bonne soirée !

Fab
2
Pourquoi demander à choisir un des quatre puisqu'aucun ne répond à tes attentes ?
3
Je sais cela semble peut être idiot mais ce sont les solutions les plus "proches" de ce que je recherche, la solution qui me conviendrait parfaitement n'existant pas.

J'ai fait ce post pour voir si certains auraient des infos que j'aurais loupé et qui m'aideraient à trancher.
4
Si tu peux regarder côté Atomic Amplifire. Tu peux le piloter par un contrôleur midi comme pour example le FCB1010 qui te permets d'avoir 2 pédales d'expression (volume, wah, effect mix au choix..) et deux sorties pour piloter les canaux de ton ampli. C'est simple et comparé aux autres très économique.

https://soundcloud.com/laukelux/