< Tous les avis Fractal Audio Systems FM3
Fractal Audio Systems FM3
Fractal Audio Systems FM3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Fractal Audio Systems appartenant à la série Axe-FX

Prix public US : $1,399 incl. VAT
Michaël Paradjian Michaël Paradjian

« Qualité Pro! »

Publié le 01/07/21 à 21:43
Contexte
Après avoir eu le Mooer GE150 puis le Headrush Gigboard j'ai progressivement accroché aux simulateurs de nouvelle génération. Là je me suis dis j'aimerais avoir un haut de gamme. J'ai fait énormément de comparaisons entre le Helix, Kemper, Quad Cortex, Boss GT1000, Mooer GE300 et le Fractal et c'est le FM3 qui est sorti vainqueur pour moi notamment par le nombre d'amplis, d'effets et par le prix plus compétitif que chez Kemper et Quad Kortex.

Généralités
Je l'ai donc commandé chez G66 seul fournisseur en Europe des produits de Fractal. La machine était en rupture de stock et j'ai du me mettre sur la liste d'attente. Après 4 semaines d'attente douloureuse, j'ai reçu la bête plus un t-shirt G66 cadeau. Avant envoie, G66 a mis à jour le firmware je n'ai donc plus à m'occuper de ce tracas-là.

Elle est assez lourde, très stable sur le sol, on sent que c'est bâti solidement et le câble d'alimentation fait solide et plus pro que les petits jacks avec transfo extérieur que j'ai pu avoir sur le Mooer GE150 ou le Gigboard de Headrush.

Utilisation
Sans le logiciel, c'est très très compliqué!!! Alors que le Gigboard est une merveille pour la simplicité, ergonomie tactile et le coté intuitif d'utilisation, le Fm3 cumule les menus, sous-menus et sous-sous-menus à la manière de Windows XP vs Android 12...

Avec le logiciel ça va un peu mieux mais ça reste très dense en terme de paramètres donc au début on a une sensation d'être totalement débordé par les choix et menus. Il faut apprendre à se limiter à quelques trucs qu'on aime, ne pas toucher les trucs qu'on ne connait pas si non, on est parti dans les limbes du geek:facepalm:.

Ce n'est pas une machine à mettre dans toutes les mains. Si vous aimez le plug & play, évitez absolument les produits Fractal au risque d'être très déçus.

Résumé des fonctionnalités
Soft
environ 300 amplis, 2000 simu cabinets(c'est vraiment trop), des centaines d'effets (on y viendra plus tard),un looper de 2 minutes, un super tuner ultra précis (le plus précis que j'ai eu!), un métronome (ça c'est super pour s'entrainer et le Fm3 est le seul dans les machines haut de gamme à en proposer).

Tous ces amplis et autres effets viennent avec énormément de paramétrages possibles et imaginables.

Un bémol général à toutes les machines haut de gamme: aucune ne propose une drum machine pour jamer seul:8O::8O:. Je m'amusais pourtant bien avec mon Mooer GE150.

Hard
2 out XLR pour aller directement sur une table de mixage ou ampli de puissance.

Boucle d'effet, entrée et sortie 2 que je ne sais pas à quoi sert, MIDI in et out et finalement 2 entrées pour 2 pédales d'expression ce qui est vraiment top (pour contrôler un volume et une wah par exemple).

Elle fait aussi carte son 4in 4 out.

Une sortie S/PDIF pour transmettre le son en digital, sans perte de qualité ni altération du signal donc.

Les Effets
Les effets sont clairement meilleurs que ce que j'ai eu chez Headrush, Mooer et Line 6 HX Effects que j'ai également eu. Elles sont de même facture que ce que j'ai expérimenté sur le Eventide H9 Max sauf que sur cette dernière on ne peut utiliser qu'un effet à la fois alors que dans le FM3 le cumul est parfaitement possible.

On peut mettre les effets dans l'ordre qu'on veut, en parallèle, en série, boucles de toutes sortes... On est quand même limité par la puissance du processeur mais c'est assez anecdotique vue tout ce qu'on peut déjà faire.

Les effets sont BONS, vraiment bons! Rien n'est à jeter et je dois dire que juste pour ces effets seulement, elle vaut son prix.

Le bémol est le graphisme, ça reste très austère, pas une image d'une pédale ou quelque chose de sympa: juste des boutons noirs à tourner.

Un deuxième bémol ou un dièse suivant le point de vue concerne le nombre hallucinant de paramètres. J'aimerais par exemple mettre un bête phaseur type MXR90 mais à la place on a un "super phaseur" avec 29 paramètres (j'ai compté!) déjà préréglés pour sonner comme le 90 et ça sonne ultra bien (ça c'est très bien); sauf que, n'étant pas ingénieur en électronique, pour modifier légèrement mon phaseur, je ne sais pas quoi tourner:facepalm::facepalm::facepalm:...
Conclusion : on a un contrôle total mais c'est compliqué à utiliser. Il faut beaucoup apprendre et donc passer du temps dessus.

Un bonus particulier: les nombreux effets type "synthés" sont vraiment un régale pour le guitariste, enfin je peux faire des nappes atmosphériques et autres sons cosmiques à la guitare sans que ça sonne comme un synthé MIDI pour enfant de 5 ans :mrg::mrg:

Amplis et cabinets
Le choix pléthorique mis de coté, tout ça sonne de "assez bien" à "très très bien", Les moyennement réussies du FM3 valent les meilleures modélisations du Gigboard ou du GE150 (le GE150 est pas mal du tout malgré son prix anecdotique, à écouter ici!). Mais une fois les effets rajoutés, le FM3 fait vraiment la différence et on se dit qu'on ne s'est pas fait arnaqué :mrg::mrg:

Au final, on a un son équivalent à ce qu'on peut entendre au casque lorsque un ampli est repiqué avec un micro dans un bon studio: un son "produit" par un pro. Dans un local, un bon ampli sonnera toujours mieux que le FM3 mais une fois ce même ampli repiqué par micro et enregistré ou diffusé sur le PA, on ne pourra plus faire de différence avec le FM3 et ce dernier pourrait même sonner mieux si l'ingé son qui a repiqué l'ampli est moyen.

En conclusion
Mon ampli à lampes, je le garde mais pour faire des vidéos et enregistrer sans prise de tête le FM3 donnera le même résultat voir meilleur avec moins de travail.

Au casque, il donne une expérience sans précédant. A présent branché à mon ampli de salon Marantz, le FM3 produit le son d'un concert dans un stade avec un volume totalement gérable.

Pour vous faire un avis, j'ai fais une vidéo ou je joue par deçu d'un playback. Remarquez comment la guitare ressort dans le mix et n'est pas noyée/écrasée par le reste. ça c'est la signature d'un bon son!

3 mois plus tard:
J'ai finalement décidé de me séparer du FM3 car il est trop compliqué à utiliser. J'ai pris le Quad Cortex dont j'ai fait la revue ici