< Tous les avis HeadRush Electronics HeadRush Pedalboard
GuitarLand GuitarLand

« Rejoint le coté obscur des IR ;-) la machine à Impulse response. »

Publié le 28/09/17 à 22:26
Pour faire mon avis je prends du recul car je possède l'autre concurrent direct de chez Line 6, le Helix.

Je voulais une autre approche pour aborder un multieffet différent plus simple pourquoi pas et le coté tactile du jouet m'a séduit.

La force de ce pédalier est dans sa facilité d'approche et les possibilités infimes d'usine à IR donc les impulses responses cabinets.

Car si on n'est limité à 2 go d'espace au niveau de la structure du pédalier c'est quand même assez énorme la place qu'il y a dans la machine.
En sachant que c'est l'espace disque que vous avez pour mettre vos Ir cab,presets que vous aurez crées ou playlist.

Tout est simple, brancher comme une grosse clé Usb la connexion est très facile au niveau de l'ordinateur.

Bon vous me direz que du positif et bien non il faut parlez déja du négatif qui pourra en faire fuir plus d'un coté latence de changement des presets ,elle est assez importante et j'espère qu'un firmware comblera cela ,c'est un peu le mal des mutlieffets modernes.

Ensuite prenez le temps d'un café j'explique, de mon coté ayant énormément des IR cab donc des impulses ,j'ai fais un test d'en mettre plus de 13000 (Et je pourrai en mettre plus mais bon...c'est la cafetière qu'il faut boire.icon_facepalm.gif )
Oui donc le seul problème de cela c'est que plus vous en mettez dans la bête et plus le transfert est très long,long mais long....car le Headrush au moment du transfert monte le compteur donc même s'il est rapide,de mon coté charger 13000 Ir cab cela été pratiquement 5 minutes de temps....sans chronométrer car c'est pas le but.

Donc cela était pensé pour pas trop non plus en mettre autant dedans ou alors ils n'ont pas pensés à cela au niveau du produit.
Dommage car quand Helix ne propose que 128 emplacement, la on n'est tellement pas limité que on n'en met toujours plus. :bravo:(qui peut le plus,peu le moins:-D )

Hormis ces quelques petits couacs technique (Latence et chargement transfert des sons et ou IR quand on le branche a son ordinateur fétiche)
L'utilisation de la machine est ultra simple pratiquement pas besoin de notice tout est pensé autour du tactile.
On peut comme son meilleur ennemi Helix paramétrer directement au pied sans se baisser toutes les minutes pour paramétrer.

Coté son maintenant, alors on n'est bien loin de la quantité d'effets ou d'amplis que propose Helix ou alors l'énorme Axe Fx 2 mais ils sont de qualités.
Si on programme et paramètre les sons, on peut arrivé a des choses qui sonnent naturellement.

J'ai pas encore comparer les 2 (helix vs headrush) même si cela me démange coté son mais faute de temps pour l'instant je les utilises à part.

Le son avec les IR incluses dans le Headrush ne feront pas sauté au plafond en matière de son tous les connaisseurs de ce type de machine que l'on peut considéré par du haut de gamme.

Les sons programmés de base mis à part quelques'uns perso à mes oreilles sonnent sans plus par défaut.
Le master volume par défaut à 50% il faut augmenté le volume rehaussé l'égalisation pour éviter le son un peu trop neutre au départ du multieffet.

Le plus intéressant sur Headrush c'est les fameux IR cabs perso que l'on va mettre et la, le son change complètement de moyen ,à bon voire excellent.

Et donc le son peut être vraiment bien à partir du moment ou l'on met les mains dans le cambouis comme toute machine de ce type.

Mon avis ce base juste par rapport à la version 1.1.1 du firmware,sortie récemment donc fin de l'été 2017.

Donc je lui laisse sa chance pour l'instant et voir l'évolution des prochaines mises à jours qui vont arriver dans le temps certainement.

Alors bien sûr on n'est loin de la grosse communauté Line 6 (forum,presets,etc....) mais donc déja le cloud,c'est mis en place sur le site officiel et pas mal de sons sont déjà proposer http://headrush.cloud par la petite communauté.

Au niveau du tarif pour dire les choses,la le bas blesse ou par politesse headrush est entre 2 chaises pour le popotin...;-) d'un coté un line 6 Helix LT donc version allégé du Helix standard sans les petits écrans mais même ergonomie qui a un tarif agressif bien placé.
Et de l'autre coté un Helix toutes options pratiquement pour plus de 300 euros en gros supplémentaires certes avec un tarif variable selon les enseignes de vente mais qui est le couteau suisse du guitariste absolu mais un peu plus complexe à programmé.

Headrush est le multieffet je pense soit sorti un peu tard comme une copie d'un Helix avec du tactile d'un coté mais de l'autre des choses en moins mais qui vont à l'essentiel.

Pas évident surtout que Line 6 fait évoluer son multieffet assez rapidement et Native vient de sortir la version Plug in pour notre cher STAN préférer.

Headrush l'évolution d'un Eleven rack premier du nom qui avait mis un coup de pied un peu dans la fourmilière par la convulsion du son.

Il suffit que l'évolution soit plus rapide et j'espère qu'il évoluera rapidement pour corriger au moins la latence même si de mon coté ne faisant pas du tout de concert,cela ne me gêne pas en soi forcément mais on sent clairement la coupure.

Le looper est fun il permet d'essayer des choses avec ses modes d'accélération rapide ou lent en fonction.
Il est très facile de faire des boucles et pas besoin de le déplacer dans la chaîne d'effet (on peut le mettre en Pré ou Post).

Le pédalier en lui même à vrai dire fait un peu plus cheap que la version de line 6 coté Helix pour être clair et même par rapport à la version LT d'Helix mais dans l'ensemble semble solide.

Après pas assez de recul sur le Headrush pour avoir déplacer le matériel et résistance aux chocs.Ce genre d'appareil peut être protéger facilement maintenant pleins d'accessoires sont proposer pour le protéger ou le transporter.

Pour l'instant mon avis est un premier jet et voir comment l'engin sera mis à jour.

A retenir pour les points positifs:

+Coté facilité de prise en main,ergonomie
+Tactile (Pourquoi la concurrence n'y a pas pensée plutôt)
+Le coté IR impulses qui n'a que la limite mémoire interne
+le son si IR charger (type Red Wirez,Ownhammer)
+le looper
+des effets en nombre moindre mais qualitatif

Pour le coté neutre:

+-Avoir l'évolution de la ou les prochaines mises à jour
+-le tarif n'est pas forcément bien placé au vu de la concurrence

Coté négatifs:

-la latence prononcée sur le changement de preset.
-transfert des IR Responses long trop long si beaucoup de données de ce type.(l'instant pause café ;-))
-la quantité de simulation d'ampli et des effets (le firmware 1.1 a rajouter des effets et amplis donc positif dans l'ensemble)
-Si plusieurs multieffets sont dans votre rig le choix est discutable malgré le coté tactile.(Line 6 Helix pour des euros supplémentaires à plusieurs avantages)