< Tous les avis HeadRush Electronics HeadRush Pedalboard
FrantaGB FrantaGB

« Head(c)rush! »

Publié le 29/10/17 à 09:32
Teste avec les guitares suivantes:
- Fender Jazzmaster Blacktop modifiee par Kraken https://www.atelierkraken.com/luna.html
- Fender Duosonic HS

LES PLUS:
+ L'ecran tactile pour pouvoir creer un rig en 2 minutes sans editeur logiciel. Bien sur, pour des questions d'ergonomie, il est necessaire d'avoir le pedalier sur le bureau.
+ La possibilite d'editer tous les parametres du rig au pied, que ca soit le gain de l'ampli, la longueur de la reverbe, le mix de delay etc... Cette fonction est tres pratique pour ajuster un rig en live ou dans le local de repet.
+ Le son: le son des amplis et des distos est tres convaincant (j'ai fait une comparaison avec mon JCM), il faut savoir doser les effets pour que ca ne devienne pas une bouillie synthetique (tout comme avec les amplis a lampe).
+ Un ampli basse: seulement un ampli basse. Mais l'emulation du SVT sonne tres bien et permet de couvrir tous les styles
+ LA fonction spill over: laisse sonner le decay de la reverbe lors du changement de preset
+ Les reperes visuels: la possibilite de changer la couleur assignee aux elements du rig. Pas de probleme pour avoir les amplis en rouge, les reverbes en bleu etc sur l'ensemble de ses presets
+ La possibilite de charger ses propres IR
+ La fonction drag and drop pour laisser glisser ses pedales d'un endroit a un autre de la chaine, par exemple pour experimenter avec la reverbe en pre ou post effect.
+ Le nombre d'amplis: certe limite par rapport a la concurrence, ce qui permet d'explorer plus en detail chaque ampli. Perso j'adore le plexi et le matchless.
+ Le capacite du processeur: possibilite d'avoir deux amplis a gauche et deux a droite dans le chainage
+ Le looper

Les moins:
- Les IR: um peu difficile a regler au depart, la difference de volume est enorme par rapport aux simulations de cab integrees
- Le noise gate mal regle, la qualite et le volume des presets sont aleatoires
- Le nombre de delay et reverbes: pas de reverse delay, l'image stereo pourrait etre un peu plus large.

Conclusion: le son du Headrush m'a reconcilie avec les emulateurs numeriques. Je n'exclue pas la revente de mes amplis a lampe... car meme s'ils sonnent legerement mieux a nu, dans un mix la difference est difficile a percevoir. De plus je passe plus de temps a jouer avec le headrush qu'avec mes amplis a lampes qui demandent 10 minutes d'installation + la connectique avec mon pedalboard.

[edit 02-Jan-2021]
Après avoir charge un certain nombre d’IR dans le Headrush, ce dernier a gelé. Impossible de le redémarrer ou de réinstaller le firmware. Après réclamation, un Headrush tout neuf m’a été livré en remplacement… sérieusement ?! C’est l’inconvénient des machines numériques, personne ne sait les réparer. J’ai par conséquent revendu le Headrush neuf et je l’ai remplacé par un petit ampli à lampe soudé à la main, dont j’ai étudié le schéma électrique et que je pourrai réparer seul en cas de panne.