Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème reverb baveuse

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 781 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion problème reverb baveuse
Bonjour,

Heureux acheteur du Headrush Pedalboard depuis peu, je découvre son fonctionnement petit à petit... J'ai solutionné pas mal de choses mais j'ai un problème avec la reverb. J'ai branché le Headrush des deux façons, conventionnelle ou 4 câbles, sur mon ampli, un Marshall 2555 X qui ne possède pas de reverb. Des que je joue un solo, en clean, et c'est pire si je sélectionne le canal saturé de mon ampli, la reverb que je choisis sur le Headrush, et j'en ai essayé plusieurs, est très mauvaise et dénature le signal, sauf à changer les reglages de la reverb à un point ou finalement elle ne sert plus à grand chose... Si par contre j'utilise une distorsion du Headrush, alors il y a deux possibilités : soit je la place après la reverb, et j'ai le même problème, soit je la place avant la reverb, et là c'est nickel ! Avec le peu de connaissances que j'ai, j'en ai déduit que le signal doit probablement d'abord être traité par la distorsion, et ensuite par la reverb. Mais je n'y arrive pas avec le canal saturé de l'ampli, qui me plait beaucoup et que je voudrais continuer à utiliser... Est ce que le signal peut être d'abord traité par l'ampli et ensuite par la reverb du headrush pour garder sa pureté ? Peut être au niveau des réglages ( global settings )

Voila... j'espère avoir été assez clair dans mes explications, si un utilisateur plus calé dans le traitement du son peut m'apporter son aide, merci d'avance.
2
Hello,
Cela me semble être un problème de placement de ta reverb dans la chaine d'effets...
Dans la chaine de traitement du son, on place par principe toujours les effets du style reverb et delay en bout de chaine, juste avant la sortie.
Pour moi c'est la d'où vient ton problème, si tu branches ton headrush directement en sortie sur ton amp, ta reverb sera obligatoirement avant la saturation de ton ampli.
Tu peux résoudre ce problème en utilisant la méthode 4 cables, mais n'étant pas expert de cette méthode, je crois qu'il faut que ta reverb se situe après la boucle d'effet sur le pédalier.
J'espère t'avoir éclairé un peu
@+
3
Moi j'utilise les 4 câbles (5 en fait avec le channel switch), et je n'ai pas de soucis.

Fais attention a mettre la réverb après la pédale virtuelle FX loop.

Fais aussi attention a l'ordre des câbles :
1. Guitare -> input headrush
2. Send Headrush -> input Amp
3. Send Amp -> Return Headrush
4. Out mono Headrush -> Return Amp

Attention at niveau de sortie de la sortie virtuelle du Headrush quand tu utilises cette config.

Chez moi c'est nickel.
4
Merci pour vos réponses rapides ! Oui vous m'aidez bien là !, je pense qu'effectivement c'est une question d'ordre de traitement du signal. Il faut donc, si je capte bien, que le signal passe d'abord par le canal saturé de l'ampli, via le branchement par la méthode des 4 câbles, et ensuite traité dans le pedalboard correctement, avec les précisions de NablaMetal. Je vais faire quelques essais dans ce sens et je vous tiens au courant.


@NablaMetal : Lorsque tu parles de Channel Switch, est ce que tu parles du foot switch de ton ampli ? et si oui est ce que tu peux le piloter par le headrush ? ( ce serait trop beau ! )
5
Oui, tu as une entrée qui porte la mention Ext Amp, que tu peux connecter directement à ton ampli (sur son entrée footswitch à lui). Après dans Hardware Assign sur le Headrush tu peux dédier un des switch pour piloter le canal de l'ampli, tu peux aussi l'intégrer à une scène pour changer de canal et plusieurs effets en même temps, avec un seul et même switch.

Je te conseille de lire le manuel de Headrush, il est assez court (30 pages environ) et très bien fait.
Hésite pas si tu as des questions.

Comme ça fait beaucoup de câbles je me suis fait un multipaire de 5 cables + 1 rallonge pour l'alim de 5M, avec un code couleur, j'ai enroulé tous les cables dans une gaine avec velcro, de cette manière, j'ai qu'un gros câble à trimbaler pour les concerts.
6
Merci pour ta réponse NablaMetal, du coup je suis très content d'avoir ouvert ce sujet ! J'ai lu le manuel, mais probablement très mal et surtout trop rapidement. je vais tester ça et merci pour ton offre, je n'hésiterai pas à te poser des questions, je crois que tu as une bonne vue de toutes les possibilités de ce pedalboard.

Je viens deja de tester la methode 4 cables et le positionnement de la reverb après la fx loop et... c'est nickel!!! une reverb pure, problème réglé, je vais pouvoir utiliser mon canal saturé Marshall que j'adore avec les effets headrush !.

Par contre Bizarre... je ne trouve pas cette entrée EXT-AMP, y a t'il plusieurs modèles ?

Bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 18:31:15 ]

7
Ah désolé, je croyais que tu avais le Headrush gigboard (le petit). Le Headrush pedalboard n'a pas de sortie ext Amp. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait penché pour le petit gigboard.

Après si c'est vraiment important pour toi il existe tout de même une alternative, tu peux utiliser ta sortie midi et l'envoyer dans un boîtier qui va convertir le signal pour du jack.

Par exemple ça :
https://www.sweetwater.com/store/detail/ContSwitcher--voodoo-lab-control-switcher-midi-amp-channel-switcher

Y en a d'autres plus simples et moins chers... J'ai vu une vidéo sur Youtube ou un mec pilote justement son dual rectifier avec. Le soucis c'est que ça fait un truc en plus a trimbaler, avec une alim en plus.

8
Oui je m'en suis rendu compte en faisant des recherches sur le gigboard. je vais étudier la possibilité par la sortie midi, mais en général, il y a peu de titres ( 5-6 ) ou j'utilise le clean et la sat, et dans ces cas je peux soit faire un peu de claquettes (mais moins quand mème qu'avec mon ancien pédalier...) , soit utiliser les distorsions du headrush pour mes scènes, qui reste très honorable quand mème, et garder mon canal saturé Marshall pour les titres très rocks tout en saturés, maintenant que j'ai réglé ce souci de reverb.

Comme tu dis, sinon ça fait un boitier, du fil et une alim à trimbaler en plus, il faut y réfléchir, le but initial était aussi la facilité de mise en œuvre. Mais je vais me rencarder sur ton lien ;)