Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX G2
Photos
1/337
Lexicon MPX G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet Comparatif Jfx1

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 784 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comparatif Jfx1
Bonjour,

J'envisage de changer de Processeur d'effet, j'ai actuellement un jfx1, couplé à un preamp Jmp1.

Je trouve le Jfx1 tres bon, mais pas complet au niveau effets.

Au lieu de rajouter des pedales, j'envisage de changer de processeurs..

Pouvez vous me dire qi quelqu'un a deja utiliser le jfx1 et le Mpxg2, pour avoir un comparatif?

merci
2
J'ai pu essayer le JFX1 il y a super longtemps, en gros il ne fait que les space effects de base.
Le MPX-G2, tu vas plutôt te demander ce qu'il ne sait pas faire : il doit bien avoir un total de 90 effets environ à bord incluant un préamp/overdrive (tube screamer like)/disto/tone stack et un dBx analogiques...
En fait, en farfouillant, j'ai trouvé ce qui manquait :
du reverse delay et de l'harmonizer de maniaque à la sauce Eventide (d'où le complément par un Eventide dans mon rack) et de la fuzz germanium.

Si tu veux vraiment être optimal, considère quand même garder quelques vrais effets analo en début de chaine si tu es un poil maniaque. Perso, je préfère rester en pur analo pour la wha, la fuzz, le phaser et le compresseur, même si les algos du rack s'en sortent pas mal. En config light, c'est donc MPX G2, Eclipse, Moog MF103, cry baby, EH Black Finger (ou MXR Dynacomp), Big Muff Germanium 4 et Fulltone MiniDejaVibe avec l'Axess GRX-4 pour les patcher, reste que du temps où j'étais sur un plan covers de Pink Floyd, il n'y avait que le G2 et la Muff Ge4 (ainsi qu'un Triaxis en préamp, un EL84-20/20 en puissance et des Electrovoice TL806 en cabs) avec l'Excalibur dans le rôle de la tueuse de strats, comme quoi y'a déjà de quoi bosser méchant : avec un amp basse à lampes et toujours des EVs comme HPs, on se retrouvait avec un son digne des albums en étant direct aux amplis sans la moindre bidouille en table!
Si t'es barré Boss, un bon vieux GP8 pourra tout à fait te faire le job analo (quoi que pas de fuzz Ge... Tiens, je me demande si ça le ferait de remplacer les transistors de l'OD du G2 par des au germanium!)

Je n'ai pas essayé le G2 avec le JMP1, mais avec le Marsh 9001 en préamp, ça se comporte superbement aussi.
Je pense que tu peux y aller tranquilou, si ce n'est que je te conseille vivement de te fournir l'éditeur pour le MPX G2 faute de quoi le petit LCD et les commandes en façade, tu vas trouver ça très chiant à éditer, le seul truc à la con : sur les 300 patches, les 250 d'usines, on ne peut les écraser... Mais tu peux littéralement considérer que chaque patch est une 'song' plutôt qu'un patch habituel.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

3
Wha merci!! ca c'est de la réponse!! merci!

Je cherchais justement un processeur d'effet complet pour ne pas avoir d'autres pédales... j'ai cette config pour les petites formules, ou je passe directement dans la sono.
Pour la scène, j'ai un ampli Koch, et mes pédales, mais pour les ptites formules ca prend de la place, du coup j'ai juste le Jmp1 (direct table et sono HK) et je Jfx1, auquel je rajoute juste ma cry baby, mais je manque d'effets la.. (compresseur, phaser...).

Je pensais donc juste avoir un pedalier midi un peu plus grand que mon Roland, avec une pedale d'expression (pour la wha), et un autre processeur d'effet plus complet, mais si tu me dis que certain effet sonnent pas mal numérique.. je suis perplexe.. Le GP8 ouai pourquoi pas...

4
Je ne dis pas qu'ils sonnent mal, mais c'est net que quand tu as du vraiment bon analo pour tout ce qui est des effets dynamiques en pré-préamp, y'a pas photo, surtout quand ton phaser c'est le Moog (huhu, tu met ça dans la tronche à Gilmour, il se fait hara-kiri) et si t'as besoin d'une Fuzz, le Ge... mais je passe pour être un peu tatillon niveau son vu un petit passé de modeste ingé en studio ;). Il a quand même l'avantage d'avoir un préamp/OD à transos avec de quoi sur saturer le tube d'entrée d'un monocanal son clair, en fait, en config 4 câbles, en pratique, t'as même pas besoin de préamp programmable et même à la limitz d'un multi-canaux vu que t'as un tone stack en pré-préamp et en post tu peux claquer le paramétrique 4 bandes.

Le GP8, c'est sympa car t'as grosso merdo la collec de pédales Boss des 80's... Mais il est sur ma config 'bis' avec un Rocktron et un Yamaha. Je t'avoue que je songe à un 2e MPX G2 là, mais y'a d'autres priorités. Sinon, mais c'est récent et pas donné, t'as le Vintage Revolution PedalPro avec 14 Fx analos programmables... ça, un G2, un préamp à lampes et t'as une grosse tuerie (quoi que franchement, il manque du germanium là dedans! Je songe à faire mon propre multi Fx analo, en fait mais c'est du taf de fou...)

Sinon, ben niveau poids, vu que je suis anti-branchement en table (sic!), j'envisage d'adopter les "copies" 18sound des HPs Electrovoixe sauf qu'ils ont bourré des aimants néodymes dessus => l'équivalent EVM12L ne pèse plus que 2.8kg... Le petit Marsh 20/20 ne pèse que 6kg et sonne d'enfer. J'ai déjà des HPs ultra lights, mais ils manquent de rendement (les méconnus mais assez supers ni veau son de chez Audax), remarque, avec 2*20W, ça passe quand même au dessus d'une batterie mais limite, je songe à me faire des TL806 en pin avec juste la face avant en CP de bouleau et des tasseaux à la place de l'armature pour faire + light.
Je pense que si j'étais kéblo, obligé de bourrer en table, je foutrai une de mes Cream-Machines voir les deux, histoire de passer quand même par des transfos de sortie d'amplis à lampes :twisted:

Le mieux restera quand même d'essayer le bousin, reste que c'est franchement une des Rolls des multi-Fx même si le fait d'avoir été vraiment trop cher a occasionné un flop commercial.
Sinon, tu verras quee le pédalier est vraiment super, tu peux lui ajouter une EXP externe ainsi que 3 FTSW optionnels et pis encore, tu peux ajouter la même chose... branchée directement au rack et t'as un FTSW sous l'EXP du pédalier, t'as ainsi un potentiel de 22+1 FTSW et 3 EXPs sur le système (et il peut aussi piloter du préamp/amp 4 canaux niveau switching)
En fait, ce qui m'a fait passer à + gros, c'est que j'ai tout un bins de guitare-synthé, mais j'ai peut être fait une connerie en lourdant le R1.
En fait, si tu omets le petit LCD et les seulements 50 patches, le truc est mieux que le G-Force et ne te sabote pas le dry.
On a fait des tests Triax+G2 vs Axe Fx aussi bien dans un de mes 20/20 que dans le Fryette 2-50-2 du proprio de l'Axe et il n'y avait pas photo dans le sens de... garder mon matos, par contre, comme il y avait des Fx que je n'avais pas, hé bien j'ai complété en prenant au dessus avec l'Eventide (mais à nouveau, je ne suis PAS dans une optique DI en table, d'ailleurs, sans tubey au cul, j'ai trouvé l'Axe chimique... Hors de question de cacher la misère avec des Dynaudios en monitoring).





"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

5
Merci beaucoup pour ces infos Iznogoud !!!

Petite question, le pedalier R1 qui va avec a l'air bien apparement, j'ai vu que tu l'avais utilisé.
Tu peux donc selectionner independament n'importe quel effets, et tu peux aussi selectionner les prog du Jmp1 independament aussi?
6
Citation :
Tu peux donc selectionner independament n'importe quel effets
au milieu de chaque programme, oui, tout à fait, tu peux même piloter les niveaux d'effets en temps réel via ou des exps ou des switches au pied, en fait, un des rares trucs qu'il n'a pas par rapports aux autres touts gros pédaliers comme l'AllAcces de Rocktron ou mon Liquid Foot Pro, c'est l'affichage alphanumérique.
Et, si je suis passé au gros LFP c'est parce qu'il y a 4 EXPs (et 25 footswitches) et si jamais ça ne suffit pas, on peut mettre un câble réseau et en avoir 2 en batterie, mais bon, j'ai un paquet d'engins, le R1 eut été suffisant si je l'avais limité à un pur système guitare, les histoire de g-synth et même avec un passage vers des trucs comme le Megatar ou le Stick de Chapman où t'as en branle un système guitare, un système basse et éventuellement 2 systêmes de G-synth à cause des 12 cordes, ouch!

Citation :
et tu peux aussi selectionner les prog du Jmp1 indépendamment aussi?

C'est un peu pour ça que le MIDI a été créé, tu sais... Je ne sais comment le JMP1 est implanté en CC, ou même s'il en a mais si c'est le cas, tu peux même jouer à faire du morphing son clair/disto en pilotant le volume dans un sens et le drive dans l'autre ou jouer sur des paramètres du tone stack du préamp en temps réel, d'ailleurs faut pas hésiter à user/abuser des CC pour piloter des params d'effets, jouer sur la vitesse d'une modulation style phaser, univibe, etc, c trop cool, ou tiens, j'aime bien, en milieu de solo, augmenter le niveau du delay (coup à la Santana sur Borboletta, ça, héhé), pis je te passe sur les 2 LFOs que t'as à bord qui peuvent être eux même pilotés par l'enveloppe ou je ne sais plus quel param... Enfin, tu verras, le système a tant de possibilités qu'il est fort probable que d'ici 1 ou 2 ans, tu ne l'aies même pas exploité à fond! Je dirai bien qu'il y a des trucs que je n'ai même pas essayés dedans or j'ai ça depuis bien 7 ou 8 ans (!!!), effectivement, si tu cumules les params de TOUS les Fx à dispo, je crois que ça traine dans les 1800 à 2000 (!!!!). Bon, tu ne peux les charger tous en même temps, et si tu mets des algos trops lourds, tu peux te retrouver un peu limite, mais la verb a son propre processeur, donc ce qui bouffe le + n'est pas pris en compte dans la conso, d'ailleurs, s'il ne t'affiche pas v1.1 au boot, je te conseil d'upgrader l'EPROM car en v1.1 les algos étant optimisés, tu gagnes bien 10 ou 15% et t'as des trucs en + à dispo.
Enfin, voilà, c'est bien sur pas parfait, mais c'est déjà du très méchant et, assez étonnamment, ça a beau être sorti en 1997, ça n'a pas le côté un peu dépassé et typé de nombre de multis... Je croise les doigts que le mien me tienne encore longtemps : à part foutre un ordi avec un host pour plug-ins, je ne verrai pas trop par quoi le remplacer : un Axe bouffe 2U et c'est super cher... En fait, je crois que s'il lâche, je fous un 2e delay Moog et laisse juste l'Eventide ou peut être que je prends un 2e Eclipse ou un Orville???? Franchement, j'en sais trop rien, disons que le truc est assez difficilement remplaçable, en tous cas pour moi.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski