( 4.7/5 sur 3 avis )
  • Tout en un

Line 6 Helix RackPublié le 04/07/20 à 19:12
    J’avoue que le Helix, comme le kemper et l’axefx, ça ne me fait pas vibrer. J’aurais aimé me trouver un bon gros mesa mais le choix d’un système doit prendre en compte plein de paramètres : fiabilité, encombrement, adaptabilité à des tables de qualité diverses et des inges sons variables également, pouvoir jouer en in ears ou avec des retours... au final les multieffets sont une réponse de plus en plus pertinente.
    Ceux qui ont connu line6 période pod peuvent se rassurer. Le sav est toujours pas terrible, par contre les softs ont fait de réels progrès. Les mises à jour sont enfin faciles à faire, l’éditeur est au top.
    L’interface utilisateur a beaucoup d’éloges et c’est vrai que le......
    L’interface utilisateur a beaucoup d’éloges et c’est vrai que le produit, malgré une complexité qui autorise 8 snapshots par preset et modifier jusqu’à la couleur des leds, se prend en main avec une facilité déconcertante. Pour une gestion plus fine, l’éditeur sur ordi reste beaucoup plus pratique. Par exemple régler le bias des lampes se fait immédiatement alors que je n’ai pas encore trouvé comment faire sur le rack. Le manuel est assez mal foutu sur ce point.
    Les effets sont excellents, line6 les maîtrise depuis longtemps. On en a beaucoup, même des filtres assez barrés, des autowha qu’on n’achèterait pas forcément vu le prix et la fréquence d’utilisation. Au sein d’une même famille d’effet, les modèles ont des sons très différents. Les distorsions sont variées, on a un grand choix de chorus, délais, des reverbs, des compresseurs en nombre, mais pas non plus un choix infini qui fini par laisser perplexe.
    Les amplis, gros progrès depuis le pod pro. On a un grand nombre d’amplis, les sons sont différents, les réactions à l’attaque aussi, le gain ne réagit pas de la même façon. Alors j’ai fait le test, marshall pleine balle puis helix, c’est clair qu’on n’aura jamais le déplacement d’air d’un 4x12 bien jouissif. Sur scène, c’est beaucoup moins rock n roll. Mais en foh, après balance, c’est très compliqué de faire la différence. Le helix permet d’avoir des sons déjà produits, avec filtres, compresseurs, et je trouve qu’organiser les effets un peu comme on le ferait en enregistrement studio fonctionne mieux : effets, ampli, baffle, coupe bas et coupe haut, compresseur, reverb et delay, direct console, ça sonne de façon consistante. Si on est amplifié, on peut reproduire un chaînage des pedalboard. Tout ça demande de réfléchir à l’usage qu’on a du système, ça prend un peu de temps au démarrage, mais on est sûr d’avoir à peu près le même son à chaque concert et on gagne du temps à des moments où on en a justement assez peu a perdre.
    Les presets. Alors à chaque essai, on peut lire « les presets sont trop chargés, inutilisables, je suis parti faire mon son tout ça. ». Il y a, en gros, un preset par ampli. Certains ont juste la tête, deux baffles et un delay. D’autres vont être plus démonstratifs mais en bypassant les effets, la base reste simple. Ça permet de découvrir des fonctionnalités rapidement.
    le point fort, c’est la gestion des 8 snapshots. On a enfin une gestion facile de 8 sons qui vont tous être cohérents, le volume sera cohérent, l’equalisation aussi, ça facilite beaucoup les choses. Je n’ai pas encore chargé d’Ir, ni pris de pack supplémentaire, je n’en ressens pas encore le besoin. On doit pouvoir faire mieux en soignant tous ces details mais de base, ça sonne déjà très bien.
    En enregistrement, le Helix prend une longueur d’avance sur n’importe quel ampli. On branche en usb, et voilà. J’ai pu comparer un enregistrement d’une simulation de 5150 avec 2 simus de baffles 4*12 face à un vrai 5150, pas de galère de placement de micro, pas de problème de volume, et la encore, dès qu’on mixe un peu, c’est très compliqué de savoir ce qui est simulé.
    Le rack est costaud, tout inspire confiance sauf le bouton de volume. Le pedalier est un tank, l’ensemble des deux fonctionne bien. On peut utiliser un pédalier midi mais le helix control facilite la programmation fine des effets. On touche un des contacteurs et ça suffit pour définir qu’il contrôlera le bloc sélectionné, c’est beaucoup plus facile que programmer des cc.
    Le gros débat, c’est axefx, kemper ou hélix. L’axefx est trop mal distribué pour moi, et trop cher. Le kemper et le helix sont proches en tarif. Le helix a une interface de ouf, le kemper a plus de possibilités via le profiling, mais c’est justement le côté plus limité du helix qui m’arrange, ça évite de se perdre dans les réglages. Le Helix est plus tout-en-un que le kemper, on a tous les effets et on peut en chaîner beaucoup plus, on peut mieux le contraindre à ses habitudes, le kemper a des simus d’amplis encore plus convaincantes. Le helix est prévu pour contrôler un ampli, ce qui ajoute en polyvalence et fini par lui donner un bon rapport qualité prix. Rien que les effets et le pédalier, on est dans les tarifs d’un tc electronic et ça se tient au niveau qualité.
  • un Processeur d'effet puissant et bien conçu avec une très bonne interface utilisateur.

Line 6 Helix RackPublié le 16/02/20 à 01:34
    Alors voici un résumé de mon expérience avec l'hélix en rack, je dois dire avant toute chose que c'est certainement l'interface utilisateur la plus conviviale et efficace qu'il m'ait été donné de pratiquer jusqu'à aujourd'hui.

La navigation est pensée afin de permettre une mise en place rapide des choses tout en ayant la possibilité de faire des choix avisés. Les menus sont facilement accessibles et le système de grille pour monter les effets permet une bonne lisibilité de l'évolution globale du patch.

le nombre de sortie permet de faire face à quasi toutes les situations, et la possibilité de switcher différentes fréquences d'échantillonnage jusqu'à 96 Khz permet la synchro d'horloge dans des configurations d'enregistrement avec des fréquences élevées et avec n'importe quel appareil équipé de sorties ou d'entrées numérique coaxial ou AES.

Ces deux DSP permettent de réaliser des effets complexes relativement chargés il faudra évidemment arrivé à un certain stade faire des choix pour économiser les ressources mais il ya de la marge...

il est évidemment possible de réaliser du réamping via l'USB avec un séquenceur Hôte c'est relativement facile à mettre en œuvre, Le bloc Amp permet pas mal de réglages et les combinaisons d'usine avec le Bloc Cab sont plutôt efficaces je les ai trouvé réalistes.

On peut entrer simultanément : Guitare sur entrée instrument, Synthé sur entrée numérique Coaxial ou AES l'un ou l'autre... , une voix sur l'entrée Micro à l'arrière tout ça en balançant une boucle de rythme depuis un séquenceur Hôte c'est un aperçu des possibilités, il ya aussi 4 boucles d'insert/retour "non symétrisé" ainsi qu'une sortie (Guitar Thru buffered) qui permet de sortir physiquement le signal de l'entrée Hi-z non traité.

• Un couteau suisse ...

Line 6 Helix RackPublié le 05/01/19 à 17:50
    Après avoir eu pendant de longues années un pedalboard à rendre jaloux Mike Einziger, j'en ai eu assez de me ruiner les lombaires et de pleurer lorsque un câble sur les 135 qui composaient mon set partait en vrille et que je devais trouver duquel il s'agissait.
    Je suis passé sur une configuration 100% numérique avec le Line 6 Helix Rack, avec le Helix Control et la pédale d'expression qui l'accompagne.
    Difficile de trouver des distos qui font exactement ce que mes bonnes vieilles pédales faisaient ... mais difficile de ne pas trouver ce qu'on veut avec la multitude de possibilités du Helix. Que ce soit au niveau des sons, des effets, des modulations, ou des multiples chaînages (ça existe ce mot?) possibles, on a tout. Enfin, moi j'y trouve tout à fait mon compte.
    On retrouve les simulations de nombreux amplis ou pédales de référence. J'ai testé certaines pédales analogiques à côté de la simulation numérique du Helix et il serait malhonnête de dire qu'il y a une différence audible entre les deux.
    Ravi donc de mon achat, je n'ai pas trouvé de point négatif. En vacances je l'embarque dans son flightcase et je l'utilise avec un casque pour pouvoir jouer sans ennuyer mon entourage, il fait également office d'interface audio plus que correcte si je n'ai pas envie de débrancher la moitié de mon homestudio.
    Le set coûte un rein (rack + flightcase + control + exp = 2000€), après avoir revendu toutes mes pédales numériques c'est devenu abordable d'autant plus que je devrais l'amortir sur plusieurs années.

Je recommande, donc.