réactions au dossier Commentaires sur le dossier : 3 raisons qui m'ont fait changer mon rig de guitare
- 56 réponses
- 29 participants
- 2 673 vues
- 33 followers
Guillaume C93
102

Rédacteur·trice
Membre depuis 7 ans
26 Aout 2026 à 17:30Commentaires sur le dossier : 3 raisons qui m'ont fait changer mon rig de guitare
Guillaume ne l'avait pas vu venir, mais le Helix Stadium de Line 6 lui a complètement fait changer son rig de guitare. Il vous explique pourquoi !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
CocotteMinuteSeb
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
28 Aout 2026 à 11:55
Guillaume, bien sympathique au demeurant, est employé par Thomann; il ne faut donc pas s'étonner qu'il change de "rig" tous les ans à minima et qu'il cherche à nous le vendre. L'année prochaine, ce sera peut être au tour du Fender Tone Master Pro si Thomann parvient à un accord avec Fender 
Ce qui m'étonne toujours dans la promotion des systèmes numériques, c'est les arguments avancés: la plupart du temps, on ne parle jamais de l'essentiel... le son ! C'est quand même le plus important. Et ce n'est pas une vidéo Youtube visionnée à 90% du temps sur téléphone qui va permettre de se rendre compte de la différence...
Ce qui m'étonne toujours dans la promotion des systèmes numériques, c'est les arguments avancés: la plupart du temps, on ne parle jamais de l'essentiel... le son ! C'est quand même le plus important. Et ce n'est pas une vidéo Youtube visionnée à 90% du temps sur téléphone qui va permettre de se rendre compte de la différence...
signaler
- grozeil
- sebomomo
- Sined Mono
- pusherman
- skarabee.nc
Trippy-Minds
107

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
28 Aout 2026 à 12:18
slowhand73
merci pour la vidéo et ta réactivité
merci pour la vidéo et ta réactivité
A Splendid Time is Guaranteed for All
signaler
- slowhand73
Alligator427
387

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
28 Aout 2026 à 14:24
Moi, c'est bizarre je cherche le matos qui me permettrait de jouer mieux.
[une seconde, on me parle dans l'oreillette.... 'takabosserpauvquiche'.. Ok, ok, oreillette défectueuse, poursuivons]
J'ai essayé le 3 corps vendu avec un exosquelette, me suis rasé le crâne, j'ai rajouté des décalcomanies Ibanez partout, ça aurait du être le son organique qui réveille les polypes du fin fond des tripes et qui tord le poil en forme de clé de Fa, rien à faire pour sortir un 'surfin with the alien' correct.
Je passe sur Line6, même combat, juste mes vertèbres qui sont soulagées et mes voisins ont arrêté d'essayer de m'écraser quand je vais à la boulangerie. Le progrès ça a du bon quand même.
Finalement je passe sur Kemper (ça va faire un paquet d'années) avec des pédales (même une Kernom!), j'ai un peu bossé mon ternaire mais rien à faire je me gauffre toujours avant la deuxième minute sur Red House. Un pote me conseille de faire du Guetta mais j'insiste, je reste sur mon instrument.
Alors, vous avez un conseil pour la transcendance musicale, le nirvana guitaristique, l'ascension mystique du manche? Pédalo sur la mer numérique ou analo viscéral (ouf...)? Caramba, c'est poignant comme débat (eh l'oreillette, ta g....... l'IA? Quoi l'IA? ta g...)
[une seconde, on me parle dans l'oreillette.... 'takabosserpauvquiche'.. Ok, ok, oreillette défectueuse, poursuivons]
J'ai essayé le 3 corps vendu avec un exosquelette, me suis rasé le crâne, j'ai rajouté des décalcomanies Ibanez partout, ça aurait du être le son organique qui réveille les polypes du fin fond des tripes et qui tord le poil en forme de clé de Fa, rien à faire pour sortir un 'surfin with the alien' correct.
Je passe sur Line6, même combat, juste mes vertèbres qui sont soulagées et mes voisins ont arrêté d'essayer de m'écraser quand je vais à la boulangerie. Le progrès ça a du bon quand même.
Finalement je passe sur Kemper (ça va faire un paquet d'années) avec des pédales (même une Kernom!), j'ai un peu bossé mon ternaire mais rien à faire je me gauffre toujours avant la deuxième minute sur Red House. Un pote me conseille de faire du Guetta mais j'insiste, je reste sur mon instrument.
Alors, vous avez un conseil pour la transcendance musicale, le nirvana guitaristique, l'ascension mystique du manche? Pédalo sur la mer numérique ou analo viscéral (ouf...)? Caramba, c'est poignant comme débat (eh l'oreillette, ta g....... l'IA? Quoi l'IA? ta g...)
signaler
- StratoGibs
- ramm
- Ekladam
Oghkhood
228

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
28 Aout 2026 à 14:34 (modifié le 28 Aout 2026 à 14:37)
Citation :
Alligator427Moi, c'est bizarre je cherche le matos qui me permettrait de jouer mieux.
Comment te dire .... ce matos la n'existe pas. C'est comme l'ingredient secret de la soupe a l'ingredient secret dans Kung Fu Panda : y en a pas .... tu veux devenir le prochain Hendrix ou le nouveau Bruno Mars ( il a une strat signature
Sois courageux
signaler
Ben jazz
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
28 Aout 2026 à 17:15 (modifié le 28 Aout 2026 à 17:29)
C'est assez intéressant sur la seconde vidéo de voir julien tenter d'éclaircir le son en baissant le pot comme sur un ampli à lampe et que cela ne fonctionne pas. Aussi, Julien emploi le terme d'utilisation addictive au lieu de l'usage soustractif en référence à nettoyer le drive avec le potentiomètre pour valider l'idée qu'on peux quand même faire quelque chose. Je remarque aussi qu'il découvre qu'un patch algorithmique lui plaît et qu'il utilise de manière contre intuitive le terme capture pour parler de la techno agoura, car ce n' est pas de la capture avec entraînement IA, c'est de l'algorithme. Je trouve de moins en moins intéressant ce type de contenu youtube peu préparé car cela ne va pas dans le fond du sujet de mon point de vu. Allez écouter le youtubeur john nathan Cordy qui en plus d'essayer du matos, il est un excellent guitariste. Il est moins un vendeur qu' un bon testeur. Il a des vidéos assez juste ou il a tester le hx stomp de line6 et la dernière du gt1000 core et vous pourrez comparer les résultats sonores avec cette vidéo de Julien et Guillaume. Franchement!!! Est ce une révolution sur le plan sonore? Non! Dans combien de situation as t'on besoin d'avoir plus de 6 sons différents en concert? Ha moins de faire que du cover. En quête de portabilité maximal, je viens d'acquérir un mooer gtrs p800 b stock et j'ai comparé après l'import Nam A1 d'un bon preset dumble dans cette GTRS avec un IR celestion officiel. Et bien avec ma tonex one+ et le même type de capture Dumble + la même IR j'ai un très bon résultat quasi identique entre les 2 techno. Maintenant si je compare au gt1000 core? Et si je compare au gt100 qui faisait le taf? Dans le GT1000 core, je n'ai pas encore chargé le même IR ce qui est maintenant possible mais il n'y pas de clone dumble algorithmique dans le boss. Il y cependant des patch efficace matchless dc30, boutique, x-crunch. Est ce cela sonne moins bien? Bah Non! Les effets sont il meilleurs chez yam que chez boss? Maintenant là on est vraiment dans des problématiques d'enfants gâtés quand ont en est à penser que l'on peu dépenser 1600€ tout les 10ans dans une machine qui sera obsolète un jour qui sera maintenant plus proche que prévu, quoi qu'il arrive. Le NamA2 lite va tout enterrer. Possesseur de plusieurs produits ik multimedia, il m'envoi depuis peu des offres promotionnelles en veux-tu en voila!!!! Les amis le vent tourne, allez voir ce qu'en pense HP42 qui a souvent utilisé sa chaîne pour tester les produits thomann. Vous verrez une sorte de rétro ingénierie sur une machine datée, mise à jour pour faire tourner NamA2 lite.
signaler
- grozeil
- skarabee.nc
- pusherman
Kibouille
2527

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
28 Aout 2026 à 17:56
x
Hors sujet :J’ai publié un cours tuto pour un programme qui permet de naviguer simplement dans les profils NAM
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-pedale/dimehead/nam-player/pedago/tutoriels/explorer-les-profils-nam-simplement-avec-nam-rig-9736/
La musique habille le silence
signaler
jaybee466
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
29 Aout 2026 à 13:51 (modifié le 29 Aout 2026 à 13:52)
J'en ai essayé des pédaliers d'effets depuis les années 70, ça en fait un tas ! Mais depuis la modélisation, c'est une avalanche ! Du moins cher au plus cher, ce sont des usines à gaz et impossible d'éviter les modélisations. Je cherche désespérément un multi effets SANS modélisation ! Juste pour profiter pleinement de mon ampli à lampes avec les merveilleux effets que ces pédaliers contiennent sans me prendre la tête avec les petites et grandes pédales et l'ordre dans lequel les agencer ! Avec un direct et une boucle, tout simplement !
Il est vrai qu'il y a une manœuvre pour nous diriger vers le numérique, même Bonamassa qui est un fan inconditionnel des amplis vintage va aider Fender à créer une ligne d'amplis numériques ! C'est du markéting !
Et j'ai beau scruter toutes les scènes de concert sur Youtube je n'ai jamais vu un seul baffle FRFR ! Que de bons vieux amplis à lampes !
N'oubliez jamais : les influenceurs ne sont là que pour nous influencer !
Il est vrai qu'il y a une manœuvre pour nous diriger vers le numérique, même Bonamassa qui est un fan inconditionnel des amplis vintage va aider Fender à créer une ligne d'amplis numériques ! C'est du markéting !
Et j'ai beau scruter toutes les scènes de concert sur Youtube je n'ai jamais vu un seul baffle FRFR ! Que de bons vieux amplis à lampes !
Bluesbraqueur
signaler
- SmoothWax
335 et compagnie
111

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
29 Aout 2026 à 14:41
Citation de jaybee466 (voir le message) :
J'en ai essayé des pédaliers d'effets depuis les années 70, ça en fait un tas ! Mais depuis la modélisation, c'est une avalanche ! Du moins cher au plus cher, ce sont des usines à gaz et impossible d'éviter les modélisations. Je cherche désespérément un multi effets SANS modélisation ! Juste pour profiter pleinement de mon ampli à lampes avec les merveilleux effets que ces pédaliers contiennent sans me prendre la tête avec les petites et grandes pédales et l'ordre dans lequel les agencer ! Avec un direct et une boucle, tout simplement !
!
Line6 HX FX : uniquement la partie effets du helix.
signaler
bastho
1323

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Aout 2026 à 14:58
Tu peux essayer les Eventide aussi.
Quand aux scène tu as du mal regardé. Il y en a de plus en plus. Par exemple états for fears jouaient sur Keller il y à quelques années.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
signaler
Glou.Zik
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
29 Aout 2026 à 15:01 (modifié le 29 Aout 2026 à 15:02)
Citation de Kibouille (voir le message) :
C’est surtout trop complet pour moi, je n’ai pas besoin de la moitié de cet appareil. Il n y a que le son qui m’intéresse réellement.
Hé ben pareil, j'avais été un peu dégouté d'un Two Notes CAB pour la meme raison : trop d'options = trop de temps à cliquer = pas assez de MUSIIIIQUE !!!
Pour le coup j'ai été très héureux de trouver UN plugin blackstar, avec UN son (excellent), sur lequel je ne perds jamais plus de 2min à adapter les réglages pour jouer avec une gratte ou une autre... 😎 Et Basta !! MUSIIIICAAAA !!! 😀
signaler
bastho
1323

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Aout 2026 à 15:04
Il suffit de l’utiliser comme un ring normal. Je veux un 800, je prends un 800 ou assimilé. Je rajoute les effets dont j’ai besoin et roule.
Ce n’est pas parce qu’il y a 10000 options qu’il faut les utiliser.
Et du coup tout ça est assez simple.
Ce n’est pas parce qu’il y a 10000 options qu’il faut les utiliser.
Et du coup tout ça est assez simple.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
signaler
- Steve5478
- will01
jaybee466
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
29 Aout 2026 à 15:26
Citation de bastho (voir le message) :
Citation de jaybee466 (voir le message) :J'en ai essayé des pédaliers d'effets depuis les années 70, ça en fait un tas ! Mais depuis la modélisation, c'est une avalanche ! Du moins cher au plus cher, ce sont des usines à gaz et impossible d'éviter les modélisations. Je cherche désespérément un multi effets SANS modélisation ! Juste pour profiter pleinement de mon ampli à lampes avec les merveilleux effets que ces pédaliers contiennent sans me prendre la tête avec les petites et grandes pédales et l'ordre dans lequel les agencer ! Avec un direct et une boucle, tout simplement !
Quand aux scène tu as du mal regardé. Il y en a de plus en plus. Par exemple états for fears jouaient sur Keller il y à quelques années.
Oui, bien sûr, Dweezil Zappa avec Kemper aussi, bien sûr, il y a des exceptions et je conçois très bien qu'un musicien de variété soit attiré vu la diversité des sons à créer, et que moi-même à la maison m'entraîne sur un Boss GT-1. C'est précisément pour ça qu'on pousse ce genre de matériel. C'est justifié.
Bluesbraqueur
signaler
xanne
97

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
29 Aout 2026 à 15:44
Citation de sebomomo (voir le message) :
Bonjour, c'est vrai que le numérique est de plus en plus tentant car les progrès sont énormes. Cependant vous faites la publicité depuis bon nombre d'années de matériels divers, pédales, pré-amp format pédales etc etc....
Maintenant, n'y a-t-il pas d'intérêts commerciaux dans votre démarche ?
Je ne suis pas un défenseur des amplis à lampes, mais avec toute cette hype, pas facile de se faire une idée, et le plus bizarre, personne pour vous expliquer comment avoir un bon son avec du numérique car il ya plein de réglages inconnus du plus grand nombre, à savoir : carte son avec PC? Cab FRFR, monitoring?.....Quand nous regardons ces vidéos, il y a toujours "la" dernière pédale à acheter, et puis finalement casiment personne ne l'a sur son board😂.
Je trouve ça assez décevant de faire la pub de tout ce matos et finalement de dire à tout le monde que vous avez LA SOLUTION pour un bon son. N'y voyez pas là une critique négative, je pense que les intérêts commerciaux y sont pour beaucoup dans cette démarche publicitaire même si encore une fois je trouve ça terrible le numérique.
Cordialement
Pour chaque pédalier-simulateur d’ampli, tu trouves assez facilement des bibliothèques de sons déjà faits.
Ca sert souvent de base à tes réglages perso plutôt que de partir d’une page blanche.
Donc la complexité existe si tu es le Léonard de Vinci du son, et que tu construit tout « from scratch »
Xav
signaler
- sebomomo
saturix
442

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
29 Aout 2026 à 16:13
Citation :
Je cherche désespérément un multi effets SANS modélisation ! Juste pour profiter de mon ampli à lampes
Il existe un multi effets entièrement analogique, sauf la reverb et les mémoires, mais du coup c'est plutôt 2000 €
Le Vintage Revolution PedalPro EX
En beaucoup moins cher il y a d'occase le vieux Boss ME-5 avec 4 ou 5 effets analogiques.
Après je ne connais ni leur son, ni leur ergonomie de programmation
signaler
- jaybee466
F4MRW
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
30 Aout 2026 à 01:19 (modifié le 30 Aout 2026 à 01:20)
Je ne dirai pas non d’utiliser le Helix Stadium, mais uniquement pour les effets, un peu comme un H90, ou Quad Cortex Mini, notamment pour tout les effets post-amp (Modulation, Delay, Reverb), car au niveau prix c’est plus intéressant qu’un trio Strymon MX par exemple. Mais cela ne me fera jamais revendre mes amplis à lampe (Two-Rock CRS, Dr Z EMS,…). Et même si je devais faire de la scène, ça serait avec le Diezel VHX et rien d’autre.
Mais bon, chacun son style et ses préférences… moi je préfère rester analog et tubes, comme c’était déjà le cas quand je suis né. On change pas une équipe qui gagne, car au final, tout ces modeleurs numériques ne cherchent qu’à imiter ce qui se faisait déjà il y a plus de 50 ans en analogique et tubes et encore aujourd’hui, on a pas fait mieux.
Mais bon, chacun son style et ses préférences… moi je préfère rester analog et tubes, comme c’était déjà le cas quand je suis né. On change pas une équipe qui gagne, car au final, tout ces modeleurs numériques ne cherchent qu’à imiter ce qui se faisait déjà il y a plus de 50 ans en analogique et tubes et encore aujourd’hui, on a pas fait mieux.
signaler
- SmoothWax
bastho
1323

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Aout 2026 à 21:59
Restons donc avec des calèches.
J’aime aussi les lampes, j’ai un 800 et un twin, mais ces machines sont assez mature pour être utilisé. Après c’est une question de choix ( on va dire sensation vs praticité)
J’aime aussi les lampes, j’ai un 800 et un twin, mais ces machines sont assez mature pour être utilisé. Après c’est une question de choix ( on va dire sensation vs praticité)
signaler
Franck4232
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
31 Aout 2026 à 12:11
Citation de bastho (voir le message) :Citation de jaybee466 (voir le message) :J'en ai essayé des pédaliers d'effets depuis les années 70, ça en fait un tas ! Mais depuis la modélisation, c'est une avalanche ! Du moins cher au plus cher, ce sont des usines à gaz et impossible d'éviter les modélisations. Je cherche désespérément un multi effets SANS modélisation ! Juste pour profiter pleinement de mon ampli à lampes avec les merveilleux effets que ces pédaliers contiennent sans me prendre la tête avec les petites et grandes pédales et l'ordre dans lequel les agencer ! Avec un direct et une boucle, tout simplement !
Oui, bien sûr, Dweezil Zappa avec Kemper aussi, bien sûr, il y a des exceptions et je conçois très bien qu'un musicien de variété soit attiré vu la diversité des sons à créer, et que moi-même à la maison m'entraîne sur un Boss GT-1. C'est précisément pour ça qu'on pousse ce genre de matériel. C'est justifié.
Ce n'est pas des exceptions. Beaucoup de groupes pro sont passés aux numériques et à la modélisation, notamment des groupes qui tournent beaucoup et remplissent de grosses salles (type Bercy, ou festival). Le Quad cortex ayant d'ailleurs eu un gros succès chez les pro. C'est surtout les petits groupes amateurs qui conservent des rigs assez traditionnels je trouve (j'ai vu quelques petites scènes cet été et on restait sur des configs classiques, amplis et pedalboard, repiqué en sono, ça sonnait bien d'ailleurs mais les mecs apportaient à chaque fois une tonne de matos pour jouer devant quelques dizaines de personnes).
signaler
- expz
- Ekladam
- 2Rmusic
- props
jaybee466
215

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
31 Aout 2026 à 15:23
Citation de Franck4232 (voir le message) :
Citation de jaybee466 (voir le message) :Citation de bastho (voir le message) :Citation de jaybee466 (voir le message) :J'en ai essayé des pédaliers d'effets depuis les années 70, ça en fait un tas ! Mais depuis la modélisation, c'est une avalanche ! Du moins cher au plus cher, ce sont des usines à gaz et impossible d'éviter les modélisations. Je cherche désespérément un multi effets SANS modélisation ! Juste pour profiter pleinement de mon ampli à lampes avec les merveilleux effets que ces pédaliers contiennent sans me prendre la tête avec les petites et grandes pédales et l'ordre dans lequel les agencer ! Avec un direct et une boucle, tout simplement !
Ce n'est pas des exceptions. Beaucoup de groupes pro sont passés aux numériques et à la modélisation, notamment des groupes qui tournent beaucoup et remplissent de grosses salles (type Bercy, ou festival). Le Quad cortex ayant d'ailleurs eu un gros succès chez les pro. C'est surtout les petits groupes amateurs qui conservent des rigs assez traditionnels je trouve (j'ai vu quelques petites scènes cet été et on restait sur des configs classiques, amplis et pedalboard, repiqué en sono, ça sonnait bien d'ailleurs mais les mecs apportaient à chaque fois une tonne de matos pour jouer devant quelques dizaines de personnes).
C'est bien quand tu as besoin de beaucoup d'effets et de sons différents à créer, mais en force brutale comme les hard rock, blues, etc... ça ne passe pas et tu n'en verra pas sur ce genre de scène, j'ai été confronté à ce genre de guitariste qui choisit la facilité d'usage et de transport, tu trouves des sons super, mais tu perds en présence. Un Marshall ou un Fender devant un FRFR, l'ampli gagne. Le mal de dos, ta récompense est dans le son !
Tout est dans le genre de musique. Et c'est super pour jouer à la maison, tu as un son de scène pour t'entraîner en appartement, tout le monde devrait en avoir un, il y en a des pas chers qui sonnent bien pour ça. Je ne décrie pas, je fais un constat.
Bluesbraqueur
signaler
Ekladam
13601

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
31 Aout 2026 à 16:44
Citation :
Un Marshall ou un Fender devant un FRFR, l'ampli gagne.
Je ne sais plus où j'ai lu des résultats de tests en double aveugle et les auditeurs (pro !) se trompaient 50% du temps .
Ex Prétextat .
Quand tu es heureux tu profites de la musique mais quand tu es triste tu comprends les paroles .
signaler
- expz
o-luke-o
517

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
31 Aout 2026 à 17:49
à la maison > plug in Paradise Guitar studio ou Soldano astronautes 20
Repet et concerts > line 6 hélix ancienne génération, je n'ai qu'un seul preset de base que je décline en plein de snapshots suivant les besoins, direct dans la table . Je précise que ce son je l'ai travaillé à fond , j'y ai passé du temps . J'ai shunté le gros bouton de volume via les paramètres car il se détache et menace de retomber dans la carcasse ( J'ai déjà ouvert le boitier une fois pour refiler ce fameux bouton, une horreur , plus jamais .).
Je suis hyper content de ce hélix . Plus jamais je ne trimballerai mon Marshall jvm205h et son cab ( Mon dos me remercie , le gain de place sur les petites scènes , les prestations resto , les bars , c'est top .). Le public s'en fout de ne pas voir un mur d'amplis derrière .
Jamais je ne reviendrai en arrière , voilà mon avis sur les modélisations .
Ah j'oubliais les acouphènes que je me trimballe depuis 30 ans parce que vrai batterie , bassiste avec un deux corps avec 8 15 pouces parce que y'a pas assez de gras , second guitariste qui se monte parce que ....... parce que........ et qui veut que je me monte parce qu'il ne m'entend plus, et le chanteur qui se fout à balle dans les retours parce que forcément il ne s'entend plus non plus , et du coup plus personne ne s'entend et on monte .
Sérieusement > Les guitares et la basse dans leurs pédaliers respectif ; une batterie électronique , le chanteur à son micro , tout le monde en ear monitor , LE REVE !
Repet et concerts > line 6 hélix ancienne génération, je n'ai qu'un seul preset de base que je décline en plein de snapshots suivant les besoins, direct dans la table . Je précise que ce son je l'ai travaillé à fond , j'y ai passé du temps . J'ai shunté le gros bouton de volume via les paramètres car il se détache et menace de retomber dans la carcasse ( J'ai déjà ouvert le boitier une fois pour refiler ce fameux bouton, une horreur , plus jamais .).
Je suis hyper content de ce hélix . Plus jamais je ne trimballerai mon Marshall jvm205h et son cab ( Mon dos me remercie , le gain de place sur les petites scènes , les prestations resto , les bars , c'est top .). Le public s'en fout de ne pas voir un mur d'amplis derrière .
Jamais je ne reviendrai en arrière , voilà mon avis sur les modélisations .
Ah j'oubliais les acouphènes que je me trimballe depuis 30 ans parce que vrai batterie , bassiste avec un deux corps avec 8 15 pouces parce que y'a pas assez de gras , second guitariste qui se monte parce que ....... parce que........ et qui veut que je me monte parce qu'il ne m'entend plus, et le chanteur qui se fout à balle dans les retours parce que forcément il ne s'entend plus non plus , et du coup plus personne ne s'entend et on monte .
Sérieusement > Les guitares et la basse dans leurs pédaliers respectif ; une batterie électronique , le chanteur à son micro , tout le monde en ear monitor , LE REVE !
signaler
- Steve5478
- will01
- expz
Oghkhood
228

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
31 Aout 2026 à 18:49 (modifié le 31 Aout 2026 à 18:50)
Citation :
Franck4232....Beaucoup de groupes pro sont passés aux numériques et à la modélisation, notamment des groupes qui tournent beaucoup et remplissent de grosses salles (type Bercy, ou festival).....
Ah ? j'aurais plutot cru que c'etait les groupes qui n'ont pas les moyens de gerer leur propre logistique et matos qui y recourent de preference, d'autant que si les organisateurs imposent tout le monde en DI ( de plus en plus courant ) les petites formations ne sont surement en position de s'y opposer.
Mais bon, a mon avis, c'est bonnet blanc et blanc bonnet en fait. Au dernier festival que j'ai visité, et comme partout ailleurs, il y avait un mur d'enceintes FRFR de chaque coté de la scene. Et Yarol avait beau avoir ses deux Kelts derriere lui, c'etait bel et bien des retours, ils etaient repiqués et je les entendait clairement dans les FRFR, pas dans la scene derriere lui. Pareil pour Matmatah
signaler
Kibouille
2527

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
31 Aout 2026 à 19:18
Citation de Ekladam (voir le message) :
Citation :Un Marshall ou un Fender devant un FRFR, l'ampli gagne.
Je ne sais plus où j'ai lu des résultats de tests en double aveugle et les auditeurs (pro !) se trompaient 50% du temps .
Je pense que c’est le musicien qui ressent la différence en jouant (réponse du matériel) plus qu’une différence de son, ce qui est un progrès énorme du numérique et qui laisse présager un avenir radieux à cette solution.
La musique habille le silence
signaler
saturix
442

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
31 Aout 2026 à 19:54
Surtout il faut se souvenir qu'une émulation de Marshall n'imite pas vraiment un Marshall physique mais un Marshall dans un studio avec un micro devant et le résultat dans des monitors. C'est 2 choses assez différentes
signaler
- props
- Kibouille
Franck4232
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
31 Aout 2026 à 21:16
Citation de Oghkhood (voir le message) :
Citation :Franck4232....Beaucoup de groupes pro sont passés aux numériques et à la modélisation, notamment des groupes qui tournent beaucoup et remplissent de grosses salles (type Bercy, ou festival).....
Ah ? j'aurais plutot cru que c'etait les groupes qui n'ont pas les moyens de gerer leur propre logistique et matos qui y recourent de preference, d'autant que si les organisateurs imposent tout le monde en DI ( de plus en plus courant ) les petites formations ne sont surement en position de s'y opposer.
Je prends pour exemple le groupe suédois Sabaton : les mecs remplissent des Bercy partout en Europe, se promène avec l'équivalent de 15 semi-remorques peut être plus) et jouent... sur Quad-cortex !
Megadeth aussi est passé sur Quad cortex il me semble. Le dernier HELLFEST que j 'ai fait il y'a trois ans, au moins la moitié des groupes étaient sur config numérique.
signaler
Oghkhood
228

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
31 Aout 2026 à 22:50 (modifié le 31 Aout 2026 à 22:52)
Oui mais gaffe a pas se laisser emporter par l'enthousiasme. Ces gars ont l'es moyens de conserver leurs meileurs tubey bien au chaud a la maison, d'une part, et d'autre part, Une bonne simu numerique d'accord, mais ils la fond pas passer dns les meme amplis de puissance et enceintes que nous.
Hors si le rendu sonore des simulateurs c'est resseré au point que le prix ne veut plus dire grand chose, il faut pour que ca sonne bien dans une salle, une chaine d'amplification qui au bout du compte coutera aussi cher qu'un ampli a lampe, voire plus pour un public > 200 personnes
Hors si le rendu sonore des simulateurs c'est resseré au point que le prix ne veut plus dire grand chose, il faut pour que ca sonne bien dans une salle, une chaine d'amplification qui au bout du compte coutera aussi cher qu'un ampli a lampe, voire plus pour un public > 200 personnes
signaler
- < Liste des sujets
- Charte