Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Helix Stadium Floor ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : 3 raisons qui m'ont fait changer mon rig de guitare

• 56 réponses
  • 29 participants
  • 2 674 vues
  • 33 followers
Commentaires sur le dossier : 3 raisons qui m'ont fait changer mon rig de guitare
6293.jpg
Guillaume ne l'avait pas vu venir, mais le Helix Stadium de Line 6 lui a complètement fait changer son rig de guitare. Il vous explique pourquoi !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
C’est surtout que pour des pro, ce ne sont que des outils, comme un amp et des pédales.

Tout les presets sont enregistrés et sonnent pareil d’un soir à l’autre. Et le transport coute moins cher. Bref que des avantages.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

• J’aime
1 réaction
  • Ekladam
Hello tout le monde et désolé pour le pavé qui suit

"Il n'y a toujours que des amplis à lampe sur scène" : Ce n'est pas vrai.
Par contre, on ne retire pas toujours (presque jamais) les amplis sur scène 1/ parce que le groupe suivant va peut-être jouer sur ampli 2/ ça fait joli sur scène, contrairement à un pédalier numérique.

"Ce n'est que pour les pros" Absolument pas. C'est pour tout le monde, mais il faut être un peu geek (c'est mon cas).
Mon aventure du numérique a commencé avec un Line6 PodHD500, puis j'y ai branché un Torpedo Cab pour plus de réalisme, puis j'y ai ajouté un Engl E570 (je n'ai jamais eu un aussi bon son).
Je suis passé sur Fractal Axe FX2, j'ai perdu 5 ans de ma vie à essayer de faire de supers sons, j'y suis arrivé, de temps en temps, en allant dans les sous sous sous menus de la bestiole. Beaucoup d'amplis : quasi 300, mais beaucoup de doublons autours des amplis Plexis (Marshall, Soldano, Suhr, Friedmann etc...) et pleins de Fender censés reproduire le plus finement les sonorités d'époque.
Par la suite, je suis passé sur le Quad Cortex. Un outil qui est très simple pour moi, mais il faut lire la notice d'utilisation si l'on veut savoir l'utiliser (comme à peu près tous les produits du marché), ça prend 1h sur Quad Cortex, quand il faut 2 semaines (au moins) sur AxeFx.

Après ce petit test sur Audiofanzine, j'ai téléchargé le plugin pc du Line6 Helix Stadium. Je trouves moins d'amplis sur Line6 que sur le Quad Cortex, pour ce qui est des simulations (pour MON usage - Thrash, Black, Death Metal), par contre elles existes en triple et sont disponibles en version ampli et préampli (ce qui donne bien 40 ampli x 3 versions x Ampli/PreAmpli = 240).
J'ai l'impression qu'il y a un peu plus de choses côté basse que sur le QuadCortex, mais on fait quand même vite le tour.
J'espère que le son est meilleur sur pédalier que sur pc ( je suis en 24bit/48khz) - Presonus StudioLive 32R.
Sur le Stadium, il y un canal Engl - La marque est inexistante sur le QuadCortex (sauf captures - que je n'apprécie au final pas plus que ça).
Il y avait du Diezel sur le PodFarm (j'ai aussi eu le UX1), mais il n'y a plus d'amplis Diezel sur Line6.
Je préfère les versions du 5150-5150III sur QuadCortex.
Il y a la HM2 sur le Helix Stadium qu'il n'y a pas sur le QuadCortex, à contrario le QuadCortex propose la MT2 que je n'ai pas retrouvé sur le Helix Stadium.

"Comment faire sonner un appareil numérique"
Je fais avec ce que j'ai sous la main : à la maison, je joue au casque et sur enceinte monitoring et j'adore le son. On peut modeler le volume, ce qui n'est pas possible sur un vrai ampli et on peut jouer au casque dans d'excellentes conditions sans gêner son entourage et ses voisins.
Oui, ça manque de vibration, mais ce n'est pas ce que je cherche... Pas toujours du moins.
En répétition, je joue sur les enceintes de sono à ma disposition, rien à dire, en général, ça sonne tout aussi bien qu'un ampli et j'ai MON son.
En concert, je me branche là aussi à la sono de la salle. Il m'arrive de mettre mon QuadCortex à mes pieds ou sur le baffle derrière moi - Encore une fois, ne pas se fier à l'ampli à lampe qui peut être sur scène quand je joue - Et ce cas de figure est de plus en plus présent.

"Est-ce qu'un ampli FR-FR vaut le coup ?"
Je n'ai jamais testé, j'ai envi de dire que pour le prix, autant se prendre une bonne petite enceinte sono en 12 ou 15", qui sera sûrement beaucoup plus neutre.
Cependant, ça me botterai bien de me prendre une enceinte FRFR 5150, juste pour le logo.

Le Hélix m'a fait rêver quelques instants, puis j'ai été regarder de plus près. Pour moi, le QuadCortex reste au dessus pour mon usage.
Toujours pour mon usage, j'y trouve plus d'amplis à mon goût. Il est aussi plus petit, donc plus transportable.
Sur le plugin Hélix Stadium, j'ai trouvé le son très froid, comme indiqué avant bien qu'il me semble meilleur (dans mes souvenirs) que ce que proposait le plugin Hélix, j'espère que le son est vraiment meilleur sur le pédalier.
Pour ce qui est des réglages Sag et Bias, ça existe depuis le PodHD. J'ai toujours trouvé ça gadget, bien que ça puisse sans doute servir dans certaines conditions exotiques.

"J'aimerai trouver un pédalier qui ne fasse que les effets, pas les amplis"
Ca existe depuis 10/15 ans chez Line6 (Helix HX Effect) et Fractal Audio (AM4 Amp Modeler - le seul matos Fractal disponible chez Thomann !).

Je me prend de temps en temps des pédales de préamplis, comme la Diezel Herbert, ça permet d'avoir un grain plus réaliste/authentique, surtout pour jouer à la maison ou pour des enregistrements. Inutile en répétition ou sur scène.
  • J’aime
1 réaction
  • Jæckel
Sans vouloir faire d’amalgame je suis tombé sur la vidéo d’un bouffon guitariste de jazz qui reproche aux guitaristes rock / métal au sens large d’utiliser des boîtiers car le click, les ears, la programmation de changement d’effet ça tue le groove…
Quand on le voit sur scène il est planté comme un I, sort cinq notes à la minute… il est d’un chiant… je me demande ce qui peut lui arriver comme imprévu mise à part un spectateur qui tombe en s’endormant.
J’ai le sentiment que ce genre d’individu est perdu avec la nouvelle technologie et justifie son incompétence en restant sur de vieilles pédales.
En ce qui me concerne je reste sur pédales / ampli car je ne vais pas encore sur scène mais le jour où ça m’arrive alors j’envisagerai cette solution qui permet de rester concentré sur son jeu et le public plus que sur ses effets.
L’encre n’a pas fini de couler…

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • Ekladam
Après le débat ici ne devrait pas vraiment être analo/numérique, les pour et les contres n'ont pas vraiment changés en 10 ans. Mais pourquoi on nous pond une vidéo d'un pseudo coup de foudre avec un multi très très très très cher juste, mais vraiment juste, au moment où un paquet de pédaliers moyen de gamme débarquent et redéfinissent de nouveaux standards en termes de sensation et de qualité sonore.
  • Clin d’œil
3 réactions
  • Jæckel
  • Oghkhood
  • TC Hotrod
Comme dit dans mon premier post : il y a baleine sous gravier
Il faut voir cette vidéo comme étant la conclusion de trois vidéos de Guillaume et Julien où ils ont testé des pédaliers et le Hélix Stadium est le dernier testé et c’est celui qui a remporté les faveurs de Guillaume. Julien etait à deux doigts de craquer aussi car il cherchait une solution pour avoir des ears et moderniser son setup. L’avenir nous dira si c’était une passade, un coup de comm ou un coup de foudre….

La musique habille le silence

• J’aime
2 réactions
  • Ekladam
  • props
Genre "dite pas a mere que je suis influenceur, elle me croit vendeur de voitures d'occasion a la Bourboule" :facepalm:
  • J’aime
1 réaction
  • Kiou